Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 4 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 39

Lettre au ministre français des affaires étrangères Alain JUPPÉ


2011-10-01 11:01:15

Paris, le 27 septembre 2011

Monsieur le Ministre,

Acteur engagé depuis 1986 à vos cotés et dès lors, j’ai eu l’occasion de vous entretenir de mon action pour mon pays d’origine, la Guinée. Grâce à cette expérience, je me suis engagé dans la vie politique de mon pays et j’ai participé à la campagne pour l’élection présidentielle aspirant comme tous les Guinéens au retour de la démocratie. Convaincu que M. Alpha CONDÉ représentait le meilleur espoir après des années de dictatures plus ou moins sanglantes, mon parti s’est engagé à ses côtés dans l’alliance « Arc-en-ciel ».

La faiblesse des résultats de M. Alpha CONDÉ au premier tour a alimenté et entretenu des rumeurs de fraudes et cristallisé les tensions ethniques avec les partisans de son principal opposant, M. Cellou Dalein DIALLO, L’attitude positive de ce dernier, qui a accepté de reconnaître le résultat du deuxième tour, a permis, jusqu’à maintenant, de maintenir un semblant de paix en Guinée. Cela n’a pas évité totalement les heurts et affrontements entre partisans de chaque camp, avec leur lot de morts et de blessés.

Les lacunes organisationnelles du processus électoral et le faible score individuel de M. CONDÉ lui font craindre une déconvenue aux législatives. Aussi, a-t-il pris le risque de les retarder au motif d’une refonte des listes électorales,tout en verrouillant les commandes de l’Etat au profit de ses partisans les plus proches et en pratiquant une rigueur budgétaire fort louable mais qui appauvrit encore plus les citoyens, de la classe moyenne à la plus modeste.

Sa démarche ne convainc pas l’opposition car cette dernière redoute des manipulations des listes électorales et se sent complètement exclue du processus en cours. Elle est rejointe dans sa protestation par les alliés d’hier d’Alpha CONDÉ, mécontents d’avoir ainsi été écartés de la gouvernance du pays. Les évènements des 27 et 28 septembre dernier confirment bien le durcissement des positions contre le gouvernement d’Alpha CONDÉ.

Les tentatives de dialogue du gouvernement avec l’opposition semblent pour l’instant vouées à l’échec et ce, malgré l’annonce de la tenue des législatives le 29 décembre prochain. En ce moment, le risque d’affrontements violents sur fond de cristallisation ethnique pouvant déboucher sur une guerre civile est réel et sérieux en Guinée. De plus, l’Armée, enfermée dans les casernes,en partie désarmée, astreinte à des travaux « d’intérêts généraux » et diminuée dans ses effectifs, ronge son frein en ressassant les rêves des jours meilleurs où elle a régné en maître sur la Guinée. La situation est donc explosive. De surcroît d’aucuns affirment qu’une milice dénommée «Les  DONZOS » agirait en sous main pour le même Alpha Condé.

La France et la Communauté internationale ont tenu un rôle majeur dans l’encadrement et l’aide dans le processus électoral qui a abouti à l’élection de M. CONDÉ. Elles se sont ensuite effacées au nom du grand principe de non ingérence. Mais la situation actuelle de la Guinée exige que ces entités se penchent à nouveau et en urgence sur la situation de ce pays. Elles concourent à permettre que les élections législatives se déroulent en toute transparence et liberté, la démocratie pouvant alors s’installer durablement dans mon pays d’origine. Avant de regagner la Guinée, j’avais eu l’occasion de rencontrer M. le Président Nicolas SARKOZY l’année dernière à l’issue du Conseil national de l’UMP, par l’intermédiaire de Jérôme PEYRAT ancien Secrétaire général. Le Président m’avait alors mis en relation avec M. Alain JOYANDET, Ministre de la coopération qui m’a fait recevoir plusieurs fois dans le cadre de la transition en Guinée. Ce suivi sérieux et efficient a contribué au retour de la démocratie en Guinée.

Par ailleurs, les évènements dramatiques du 28 septembre 2009 qui se sont déroulés dans le stade dont le nom  porte cette date ont fait de nombreuses victimes. La Cour pénale internationale a été saisie du dossier sur la plainte que j’ai déposé au Tribunal de Conakry. Cependant, les victimes et leurs familles, deux ans après, attendent toujours que justice leur soit rendue ; or a l’heure actuelle, elles se sentent abandonnés le pouvoir guinéen comme par les Instances internationales. J’ai donc pris l’initiative de solliciter MM. Bernard DEBRÉ, Alain JOYANDET et Mme PAU-LANGEVIN,et Christine TAUBIRA, députés français afin qu’ils soutiennent une action en faveur de ces personnes et visant a obtenir que l’Etat guinéen s’intéresse à leur cas.

Je vous sollicite, car de par votre position éminente au sein du gouvernement, vous pouvez jouer un rôle  déterminant dans l’aboutissement de ces dossiers. L’objet de ma démarche est d’assurer à ce pays une sortie définitive de la dictature, un respect total des droits de l’homme dans un Etat de droit pour tous plutôt qu’un ethnocentrisme dangereux. En effet en nommant à tous les postes de responsabilité pratiquement que des gens de son ethnie. Alpha Condé a mis en porte a faux et malgré elle, la population de cette ethnie par rapport aux autres communautés locales. Ainsi, la nomination du nouvel Ambassadeur de Guinée en Francele départ subit et concomitant s de manière brutale et  humiliante, de l’Ancienne ambassadrice issue  de l’ethnie Soussous, est une  triste illustration de la méthode Condé pour répondre à ceux qui avaient dit .(Moukhou-Fatara).

Sur tous ces points, votre implication, tant vis-à-vis des instances que la communauté internationale parait non seulement indispensable mais absolument essentielle.

Je vous remercie de toute la bienveillance que vous accorderez à mes sollicitations. Je reste bien entendu à votre disposition pour tout renseignement complémentaire que vous jugerez utile.

Je vous prie de croire, Monsieur le Ministre, en l’assurance de ma très respectueuse considération.

 

Ismaël BAH

 

Monsieur Alain JUPPÉ
Ministre des affaires étrangères
Ministère des affaires étrangères


 

2 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Ben Diallo01/10/2011 19:30:23
-Qui était ministre des affaires étrangères de la France lors du génocide au Rouwanda?
-Qui avait donné de l´aide à une minorité pour opprimer une majorité?
-Qui était resté muet et aveugle lors des préparatifs du génocide?
Répondez à touts ces questions entre autres avant de continuer de pleurer!
Diallo Ibrahima02/10/2011 09:43:45
Cette lettre, compte tenu de sa consistance, devrait etre ampliee a toutes les instances francaises et europeennes pressenties pouvoir appuyer des actions visant le retour d'une situation a la faveur de l'application correcte de la democratie en Guinee tant meurtrie.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques