URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=8990



Le portrait du vrai coupable

Pourquoi faire fie des crimes du 28 septembre 2009?


2011-10-01 11:05:32

Sommes-nous les guinéens autistes? Il est temps de passer à la vitesse supérieure pour parvenir à élucider tous les carcans des multitudes actes de barbarie qui ont été perpétrés à l’endroit de la population guinéenne durant les cinq dernières décennies. Pour ce faire, il est impératif de poser les questions clés et de trouver les réponses justes et logiquement indéniables. Pour désigner le coupable d’un crime, il est indispensable de trouver le mobile d’abord. Recueillir les indices, analyser tout ce qu’on a collecté et faire des ébauches permettant de trier catégoriquement les profiles dont les attraits   correspondraient au plus près à celui  dont on a élaboré le portrait caractériel. Le motif du crime du 28 septembre 2009 étant la conquête du pouvoir. Donc, nous voici devant une pléiade de suspects en ligne de mire dans notre pays et à l’extérieur. La conquête du pouvoir étant le principal mobile, il n’en demeure pas moins important le profit matériel qui ne serait pas négligeable car, le qualificatif de visionnaire politique salutaire au peuple, ne peut être attribué à la plus grande partie des hommes politiques en Afrique en général et en République de Guinée particulièrement. Dans cet article, je m’efforcerais de poser les questions dont j’espère humblement qu’elles seront justes aux yeux de l'opinion nationale et internationale. Je demanderai aux lecteurs de bien vouloir y répondre dans leurs commentaires selon la convenance de chacun. Donc l’exercice consiste à démasquer le principal coupable des massacres du 28 septembre 2009. Les questions sont les suivantes:

  1. Pourquoi une masse populaire impressionnante s’est-elle constituée au stade ‘’ 28 Septembre’’ de Conakry le 28 septembre 2009?
  2. Qu’els sont les Leaders politiques qui étaient présents à ce rassemblement appelé par tous les partis politiques de la Guinée?
  3. Quels sont les Leaders politiques dont les partis politiques avaient appelé au rassemblement des masses populaires mais  n’ont pas  honoré de leur présence au stade ce jour fatidique de notre histoire ?
  4. A qui profiterait la liquidation physique des Leaders politiques présents à la manifestation du 28 Septembre 2009 ?
  5. Quels sont les leaders politiques qui ont faillis être tués?
  6. Quels étaient les tueurs et violeurs en général ? Etaient-ils des jeunes recrus de l’armée ou les hommes de main appelés les ‘’Donzokès’’ autrement déguisés?
  7. Y avait-il des  milices spéciales déployées parmi les manifestants ?
  8. Qui étaient-ils ? Des jeunes forestiers de Dadis Camara ? Des Donzonkés?
  9. Que pouvait espérer Dadis Camara en faisant éliminer physiquement les leaders politiques présents au stade ce jour là  et avait-il donné l’ordre de les tuer ou blesser ?
  10. Qui, parmi les militaires a failli payer de sa vie les massacres infligés au peuple?
  11. Qui a tiré sur Dadis Camara et pourquoi ? De quelle ethnie est-il au vu des dispositions du pouvoir actuel?
  12. Qui est le vrai commanditaire de la tentative d’assassinat  presque réussie de Dadis Camara?
  13. Qui avait un compte personnel à régler avec Dadis Camara?
  14. Qui des candidats à la présidentielle,  Dadis Camara avait dénoncé les actions qui visaient à faire éliminer un autre candidat de la course à l’élection présidentielle?
  15. Pourquoi le gouvernement de transition a été forcé d’interdire la diffusion du CD de l’interview de Dadis Camara dénonçant l’homme politique en question?
  16. Dadis Camara ayant été mis hors-jeux, comment son fils est-il mort noyé dans une piscine chez lui au Canada? Cette mort n’est-elle pas un acte de vengeance?
  17. Pourquoi des chasseurs ‘’Donzokès’’ armés  de fusils s’exhibaient dans les rues de  Conakry loin de leur région au moment du fameux empoisonnement des soit disant militants du RPG?
  18. Pourquoi l’officier qui a ouvert le feu sur Dadis Camara et qui a reconnu par les ondes, n’est-il pas interpelé maintenant tant dit qu’il est revenu au pays? Pour qui avait-il agit?
  19. Pourquoi décorer des  militaires en guise de récompense alors qu’ils sont désignés à être appréhendés et livrés au TPI?
  20. L’incarcération des militaires proches du Gl. Sékouba Konaté n’est-elle pas une farce destinée à berner la Gallérie ?
  21. Quels est le rôle de la France dans la transition en Guinée et pourquoi le CNT ne  bronche pas un mot malgré toutes les  violations flagrantes de la constitution par le pouvoir en place?
  22. Les dérives ethniques ne sont-elles pas l’œuvre du même genre de conseils qui avaient permis à M. Henry Konan Bédié de se servir de la notion de ‘’l’ivoirité’’ pour éliminer ADO des élections présidentielles ivoiriennes d’en temps car ADO était étiqueté comme étant l’homme de Washington?
  23. D’où le pouvoir Guinéen tient-il le courage de poser des actes aussi déroutants de toute démocratie au vu et su de la communauté internationale sans être inquiété?
  24. Pourquoi lancer la ‘’réconciliation nationale’’ sans avoir à dévoiler des milliers d’assassins du peuple qui sont encore en vie et qui devraient eux demander publiquement pardon à leurs victimes en guise de repentance?
  25. Pourquoi se réconcilier et pardonner sans découvrir qui de quoi est coupable?
  26. Pourquoi la Guinée n’a droit qu’à la réconciliation et au pardon et non pas à la Vérité, réconciliation et pardon à l’instar de la Côte d’Ivoire de Ouattara?
  27. Pourquoi nous réconcilier sans en couvant la vérité sous la baguette de la religion dans un pays constitutionnellement laïque? La religion n’est pas une affaire de l’Etat. Dieu n’a demandé à personne d’imposer la foi à qui que ce soit.
  28. En répondant honnêtement à toutes ces questions, chacun de nous pourra identifier les  coupables qui sont à cent pour cent impliqués dans tous les crimes perpétrés contre le peuple guinéen depuis le 28 septembre 1958. En tout cas si   je m’identifiais et me déclarais opposant historique, je ne reprendrais pas le pays là où l’avait laissé aucun de mes prédécesseurs auxquels  j’étais ‘’historiquement opposé’’. J’aurais plutôt édifié mon propre programme de société et laisser les commentaires et jugements à l’histoire.
  29. De quoi a-t-on peur pour éviter la vérité ?
  30. Dans ma ville natale, berceau de la pluralité, de la mixité et de la danse des braves le ‘’SOLÎ’’, nous chantions : ‘’ Nakhanna gâkhou! Baré gnenguèmadî Soéfalé Baré’’. Celui qui a peur ! Est d’un chien battard, un chien d’âne. Je suis peulh, l’expression est dans ma langue maternelle. Je ne peux m’en défaire car j’adore ma mère et honore mon père.

Mohamed SOW, Ing. Dipl El & Méc
France


 

7 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

diallo portugal01/10/2011 11:48:56
Quand la vérité est dite personne n’a le droit de dire autrement.
Vos questions sont des questions que chacun d’entre nous puisse réfléchir en profondeur, je pense la maladie des guinéens, nous ne savons pas de ce que nous voulons et de quoi sommes Nous. Si non, nous avons toujours ´été diviniser pour de des intérêts égoïstes de soit disant opposant durant toute leur et il se trouve ils se sont opposés qu’á la vérité et á la réalité de la guinée.
Depuis que ALPHA CONDE est revenu en Guinée vers les années 90 je compris sa politique lorsqu’il dit « je ne veux pas travailler avec Lansana conté » pourquoi ?
Alpha ne pourra jamais faire l’affaire des guinéens Ça c’est la vérité car il est mauvais et très mauvais pour le peuple de Guinée ni Malinké, ni Soussou……..
diallokoubia01/10/2011 13:01:38
On doit arrêter les longs discours et passer aux actes, ces extrémistes qui nous massacrent ne changeront pas tant qu'ils ne verront pas que nous ne nous laisserons plus faire. Pourquoi C'est toujours les mêmes qui sont victimes et aucune justice n'est rendue c'est parce qu'ils savent que nous ne tenterons rien. La Justice Pénale et les pays Occidentaux n'ont à rien foutre de nous pour l'instant, c'est à nous de nous organiser et défendre nos paisibles populations qui vont victimes de ces sauvageries. On a trop parlé pour ne rien faire, et ça nos ennemis le savent, que des paroles, que des paroles alors mes soeurs et frères Peuls partout où vous êtes organiser vous pour faire quelque chose au plus vite. Combien de massacres en Guinée ont eu lieu sans justice? Franchement, si ne nous faisons rien, il n'y aura plus de Peuls en Guinée parce que c'est le but planifié des malinkés. Alors finis les grands discours, passons aux actes. Créons notre propre milice, pourquoi pas armée parce que nous avons les moyens de le faire. Des jeunes instruits et bien motivés, les moyens financiers sont sur là. Finissons-en avec ces singes qui polluent la vie....
Diallo Papy01/10/2011 13:06:11
Je reponds àces questions :
1/C'etait une marche pacifique des partis d'opposition
2/Cellou Diallo;Sydia Touré , Mouctar Diallo, Jean Marie Doré , Lounceny Fall;
3/RPG ALPHA CONDE (KORO)
4/KORO ALPHA CONDE
5/KORO ALPHA CONDE
6/Cellou Diallo;Sydia Touré , Mouctar Diallo, Jean Marie Doré , Lounceny Fall;
7/OUI
8/les deux
9/ Dadis et Alpha plus Konaté
10/Toumba Diakité
11/Toumba Diakité Peuls de Wassouloun proche à KORO
12/Demandé a Toumba Diakité, Konaté et Koro Alpha Condé
13/Konaté et Alpha
14/Koro Alpha
15/Koro et konaté
16/Demandez au Canadien
17: C'etait bien preparé par Konaté et Alpha Condé et Jean Marie Doré
18/Renseignez près de Dadis et KORO
19/Pour les berner et les proteger contre le CPI aussi aidez par Fatou Bensoda (savonniere)
20/Effectivement Konaté se debarasse de ces habits ils confirment tous ce que koro veut donc lui aussi il fera parti un jour
21/Oui la mm chose car la France et ces bourreaux veulent instaurer la carte de cejour en guinée pour les peuls car la dite reunion du mandingo est prevue a Dkr 15;16;17 ils sont de ensemble
22/Tout est pareil seulement notre tours arrivent pour citer des milieux de mort maintenant
23/De la France
24/C'est une farce
25/Pas de reconciliation sauf peut etre maintenant sans cela les guineens ne sont pas en guerre
26/Cela a été arrngé entre eux une façon de parler
27/Je decline la religion n'a rien à voir avec ces violances
28/Je cite Jean Marie Doré , Konaté et Alpha Condé
29/Ils ont peur de la verité
30/On a peur de rien sauf le bon dieu ce qui va arriver ,arrivera
KABA Moussa01/10/2011 13:29:50
mon cher tu as tout simplement manqué de courage sinon ce n'est de questions c'est des affirmations
Abdoul.H02/10/2011 15:21:45
Diallo Papy, il faudra revoir l'ethnie du tireur. Il se peut que tu sois au courant, lorsque Kyle a dit bonjour à Dr Bakary Diakité en poular, ce dernier, plutôt que de lui retourner la courtoisie, vait repondu qu'il n'était pas peul. Améditer, merci.
MD du Foutah03/10/2011 11:12:25
Sow, tu es trop fort.
Tous tes articles sont une preuve de réflexion bien agréable à lire.
Taw si bhè faamay?
MD
sayon04/10/2011 05:15:41
Sow,ait le courage de dire ce que tu penses, tu n'es pas entrain de juger mais de condamner.