URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=900



Festival de Guinée : ouverture morose


mory_kante.jpg

Le 23 avril 2008, le Festival de Guinée (Festag)  Héritage-Culture-Tourisme a démarré sur l’esplanade du Palais du Peuple sans tambours ni trompettes. Le public  de Conakry a royalement boudé la cérémonie d’ouverture qui avait été précédée d’un carnaval. Le manque d’une large campagne d’information et de communication sur l’événement est à l’origine de ce fiasco. Dire que le gouvernement de Lansana Kouyaté, toujours prompt à soutenir les mamayas, aurait déboursé près d’un milliard de francs guinéens pour l’organisation du FESTAG placé sous le signe du cinquantenaire !

M.Saïdou Dioubaté, directeur national de la culture et vice-président du comité d’organisation est indexé. Il n’a pas  tenu ses promesses à l’endroit de certains partenaires et des médias du service public et privé. Aucun n’a reçu de badge encore moins un carton d’invitation.

L’équipe de Mondial Tours, organisateur de l’événement, peut se consoler avec le concert de Mory Kanté et de son groupe qui a réussi à mobiliser du monde au Belvédère, aux environs de 21 h. Pour son premier grand concert avec son groupe en Guinée, le griot électrique a donné le maximum de lui-même.

Ce 24 avril, le groupe Magic System de Côte d’Ivoire doit se produire au Stade du 28 Septembre en pleine rénovation. Les chanteurs du célèbre titre « Premier Gaou n’est pas gaou » vont partager la scène avec le groupe Fou Malade et Pacotille du Sénégal, NGM, Takana Zion, Degg-J-force III, Sembedeké et Methodik, de Guinée. Au niveau de la programmation artistique, nombre de comédiens et metteurs en scène ont déploré la non programmation du théâtre au FESTAG.

En dehors des spectacles, un exposition des produits artisanaux guinéens est programmée sur l’esplanade du Palais du Peuple. C’est, disent les organisateurs, une façon de faire la promotion du savoir et savoir-faire locaux. Il était également projeté un circuit touristique sur les axes Conakry/ Foutah Djallon ; Conakry/Rio Pongo et Conakry/ Iles de Loos.  De même, une caravane devait quitter le Mali via Niagassola pour rejoindre Conakry et une autre, Tambacounda pour Conakry dans le cadre de la promotion de la troisième édition du Festival Mondial des Arts Nègres prévue en 2009 au Sénégal. Vu le vide affiché à l’occasion de cette cérémonie d’ouverture,  on se demande bien si l’équipe de Mme Sy Mariama Satina Diallo a réussi son pari. Sans doute, on le saura après le 27 avril 2008, quand le Festag aura baissé ses rideaux.

Linda Bah

 

0 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page