Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 4 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 42

Droit de réponses de Mlle Fatoumata Barry


2011-10-03 22:30:29 

Après avoir pris connaissance de la déclaration de la Fédération UGDG du Sénégal (Lire), il est un devoir pour moi d’apporter quelques  éclaircissements  à l’opinion publique nationale et internationale.

-          Tout d’abord, je déplore le manque de précisions et des dates repères dans les faits rapportés dans le démenti de la Fédération ;
-          J’affirme n’avoir aucune connaissance des 1.200.000 fcfa remis par Cellou Dallein Diallo aux victimes.  Toutefois, je reconnais avoir reçu les sommes ci-après :
-          100 euros, ensuite 20.000 fcfa lors des deux passages de M.Diallo à Dakar.
Je reconnais que le  Général Sekouba Konaté au nom du Gouvernement guinéen, a remis 4.700 dollars à six victimes dans le but de nous faire rapatrier en Guinée. Alors, moi, qui souffre d’une maladie ne peux retourner à Conakry où je ne  bénéficierai d’aucune couverture médicale.

Par ailleurs, je déments  catégoriquement avoir reçu une quelconque aide  financière de la part de la communauté guinéenne encore moins de la Fédération  UFDG du Sénégal. Si aujourd’hui, j’ai un problème c’est parce que la Fédération de l’UFDG et la communauté guinéenne n’ont pas été à la hauteur de la solidarité à mon égard.

Je précise  que depuis que Alpha Amadou, président de la jeunesse UFDG, Mariama Diallo et Saidou nous ont partagé la sommes remise par Sekouba Konaté au siége de  la RADDHO, cette organisation  s’est désengaée au sujet de notre dossier. De plus,  la RADDHO a soutenu qu’il n’ya plus des fonds destinés à notre prise en charge. Je me suis donc retrouvée seule, privée  socialement de tout soutien et livrée à moi-même.

Aussi, voudrai-je donc dire qu’après avoir lu plusieurs fois, l’interview, je m’inscris en faux et déments  que mes propos aient été modifiés par le journaliste et je réfute toute idée d’une quelconque manipulation par M. Sadio Barry. J’assume pleinement l’intégralité des propos contenus dans cette interview.

A propos de l’hébergement chez  M.Abderahmane Diallo, trésorier de l’UFDG, Je vous renvoie à la réponse que j’ai donnée à M.Barry lorsque ce dernier voulait s’enquérir de mon lieu de résidence à savoir :

GP : Où vivez-vous en ce moment ?
FB : Je n’ai aucun domicile fixe en ce moment. Tantôt, je dors chez des connaissances rencontrées ici. Tantôt c’est sur la terrasse à Grand Dakar (quartier populaire) au dehors que je passe la nuit.

Cependant, je reconnais avoir passé quelques nuits de manière irrégulière chez M.Abderahmane Diallo où je dormais  sur un tapis muni d’un simple drap. Des fois, je passe mes nuits chez d’autres bonnes volontés.

Je voudrai aussi attirer l’attention des uns et des autres que si je me suis abstenue de faire des déballages sur la place publique, c’est parce que je suis profondément attachée à mon parti. Donc, au lieu d’éviter toute polémique liée à cette interview, la Fédération de l’UFDG doit prendre l’ampleur de la gravité de la situation et du contexte dans lequel je vis depuis 2009 au Sénégal.

Malgré tout ce que j’ai subi ici, j’ai du respect pour tous les membres de la communauté du Sénégal et je ne cherche pas à entrer dans des détails.

Pour conclure, je remercie celles et ceux qui ont manifesté leurs soutien moral et matériel à mon égard suite à cette interview.

 

Fatoumata Barry
Dakar-Sénégal.


 

43 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

barry03/10/2011 22:59:06
sadio moi je pense il faut aider cette femme; c pas la peine de tout devoiler ici,
le viole n'est pas affaire politique; c pas c que nous avons unE armée sauvage ethnique dominer par les malinke qui viole encore est aujord hui dans les quartiErs,CEST eux qu'il faut combatre
barry Boubacar03/10/2011 23:00:48
pardonne-nous. Nombreux d'entre nous ne te rencontreront jamais.Mais sache que nous te portons dans nos coeurs et prions Dieu de te guérir, en ton corps et en ton âme.Les barbares t'on volée une partie de ta vie.Mais bats-toi, guéris, relève-toi, retourne à l'Ecole, trouve une situation, maries-toi et vis ta vie, une vie différente que celle que les barbares t'avaient pré-destinée. Qu'ALLAH ait SA miséricorde pour ta personne, qu'il deverse en toi une bénédiction éternelle, qu'il t'élève et te rende ta fierté. Amin !
Hassatou Baldé03/10/2011 23:26:19
C'est triste le sort de Mme Fatou, mais il ne faut jamais oublier que les vrais responsables de ce carnage et ce drame sont les autorités guinéennes. Ce qui est encore plus déplorable c'est de voir que ces autorités qui n'hésitent pas à amener les militaires suivre des soins interminables au Maroc et ailleurs dans les pays où il existe des vrais hôpitaux et des systèmes de soin performant même pour de simple rhume, n'ont débloquer que moins de 5000 dollars pour l'ensemble des victimes. C'est une nouvelle insulte alors que ces autorités et d'ailleurs le médiateur burkinabé les avait enjoint à agir ainsi, les autorités guinéennes auraient du prendre la totalité des soins et la prise en charge car ce sont les agents de l'Etat guinéen qui sont responsables de cette tragédie. En plus de la prise en charge totale des soins, ces mêmes autorités auraient du engager des poursuites judiciaires contre les bérets rouges responsables ces actes de torture et de barbarie.
Non, quand les bourreaux sont malades on les envoie se faire soigner avec l'argent public (donc qui nous appartient à tous les Guinéens) et pour les victimes, on les livre à elles mêmes à l'étranger et en jouant à la discorde veulent pousser les uns et les autres à s'entredéchirer pour des questions pécuniaires, ce qui ne grandit personne. Il nous appartient d'être regardant sur la gestion de l'aide apportée aux victimes car des Etats, des ONG et des associations guinéennes de partout ont apporté leurs assistance dès le drame. Des meilleures structures et plus de professionnalisme et une meilleure réflexion quant à l'aide adéquate à apporter et les modalités permettraient de réduire les frustration et seraient plus utiles aux victimes qui ne seront pas ainsi seulement dotées d'une aide limitée et donc épuisable dans le temps, mais aussi une aide qui leur permettrait de regagner leur autonomie financière et personnelle.
Pendant que tous les Guinéens se souviennent du drame et exigent la justice, les autorités guinéennes, font fi de la situation des victimes et font croire qu'elles ont engagé une procédure et auraient interrogé plus de deux cents personnes (mais qui exactement, certainement pas pivi coplan qui a été gratifié par alpha condé) et que cinq personnes sont en détention provisoire (on n'ignore encore qui?).
Encore une fois les vrais responsables du carnage sont les militaires et autorités guinéennes.
SADIO BARRY03/10/2011 23:37:44
C'est vrai Hassatou que les responsables du carnage sont les autorités. Mais les responsables de l'oublie et de la non prise en charge des victimes, c'est l'opposition. Les FV à l'appel desquelles ces personnes ont répondu pour être victimes, ont été et sont les autorités guinéennes depuis le gouvernement Doré et le CNT Rabi. Mais les vitimes continuent de l'être.
diallo03/10/2011 23:56:55
Je pense qu'il faut voir comment l'aider au lieu de continuer à faire des polémiques.

Trouver là un compte bancaire ou un moyen de lui remettre notre aide.

Merci d'avance.
hassane le democrate04/10/2011 00:59:08
SALAM.. M.sadio a vs remercié d avoir tire notre attention au de cette malheureuse sœur mais ce que j aimerais vous demander cs de la venir en aide.. laide a allé dans un pays ou elle pourra suivre ses traitement dans de bonne conditionne.. et vous qui ont les moyenne de laide, mettez la a la place de vos sœurs que aimerez-vous faire?? alors aidez la a cause de DIEU car bilahi sont histoire empêche de dormir..
Glihogna Traore04/10/2011 01:44:32
C'est vraiment aberant et mechant de la part de nos opposants,CELLOU,SIDYA et JEAN MARIE,chacun a eu 2.000.000.000 de francs guineens sur le dos des pauvres citoyens.
A nous de mediter.
tout droit04/10/2011 02:08:23
Slt Sadio, comme beaucoup ici, je t'acord mon grand respect d’être honet pour publier ce article. Aussi j'espere que tu na pas comi la memme faut que autres, en laissent FB main vide d'apres l'interview.

PS: Verstehen Sie mich nicht falsch. pardon pr les fautes d'ecrir
Mamadou Bah04/10/2011 03:29:28
Qu'Allah Le Tres Haut te guerris dans ta chair et dans ton ame. Qu'Allah ecarte et eloigne de toi toute difficulte et tout mal et qu'Il fasse pour toi une facilite et une entree direct au paradis sans questions. Qu'Allah renforce et affermi ta foi en Lui, ne desespere jamais de Sa Misericorde.

Ceux qui t'ont fait ce qu'ils ont fait n'echapperons jamais a Allah, vers Allah est la destination finale de toute chose. Il ferront fasse a ces act ignobles qu'il avaient oublier mais helas ils serront rattrapper par cela.

Que Allah te protege et Qu'Allah fait descendre sa colere, son chatiment et sa malediction sur tes bourreaux ici bas comme dans l'audela.

Soi forte et incha Allah ca ira.

mon email est mamadou_abah@yahoo.com

Incha tu peut compter sur un de tes freres qui est peiner par ton sort et j'invoquerai certainement mon seigneur pour toi.

Paix soi sur toi Oh ma soeur, ainsi que la misericorde et la benediction d'Allah.

Mamadou
Acteur04/10/2011 05:18:11
Message a mon héro sadjo Barry: l'article sur notre soeur fatoumata Barry, a fait un tremblement de terre aux États-Unis et dans le mond, actuellement les supporters de El.celou, sont devenu presque de fous pour cet article. Ils entrain de dire même porte quoi sur toi. Nous qui avons confiance a tes informations, nous voulons que tu viens sur une radio qui est sensés êtres plus naître donc plus écouté notamment Jack-r-show pour clarifié les uns et les autres. Merci. Sadjo Barry, on admire beaucoup les travails gigantesque que toi et ton
alhousseny04/10/2011 07:16:50
Si j'ai un conseil à donner à notre soeur Fatoumata Barry, si elle en a les moyens, c'est d'ouvrir personnellement un compte bancaire à son nom ou au nom des 5 ou 11 femmes victimes mentionnés dans ces articles, et de publier ces coordonnées bancaires sur les différents sites internet. Nous tous qui sommes sensibles à la détresse qu'elle traverse n'auront plus qu'à faire des dons personnels en virant directement le montant de notre choix sur ce compte. Nous sommes très nombreux à travers le monde à pouvoir faire quelque chose. Le don le plus petit qu'il soit fera la différence quand il sera mis avec les autres. Cela permettra à Fatou Barry de se soigner et de reprendre sa vie en main. Ceci est quelque chose que nous pouvons faire maintenant pour elle et il n'y a aucun risque de détournement puisque l'argent lui parviendra directement. En ce moment, elle a plus besoin d'une aide concrète que la polémique. Fatou Barry, n'hésitez pas à entreprendre cette démarche et ça ne vous coûtera presque rien d'ouvrir un compte et de publier les coordonnées sur internet. Sachez qu'il y a beaucoup de gens qui aimeraient vous aider un peu et voudrais pouvoir le faire. Vous n'avez qu'à leur en donner l'opportunité. J'espère que vous réagirez positivement à cette proposition.
Sylla democrate04/10/2011 07:40:46
Je ne fais plus de commentaire car vous avez a mon avis fait un boulot professionnel. Je prie de ne plus chercher a vous justifier. Ceux qui ne sont pas egares comprennent votre boulot. Toute fois, pour uneseconde fois, je vous reitere de me dire comment entrer en contact avec cette fille pour qu'on puisse l'envoyer notre modeste contribution aussitot. J'imagine que vous voyer mon e-mail. Ecriver moi son numero de phone please. Good bless you.
fatou diallo04/10/2011 08:22:38
sadio prensente toi on na na mare de dalein c est toi qui peux aide la guinne regarde notre seoeur fatou et anbondene je ne voterai plus jamais pour dalein je reste netreu ?
ama04/10/2011 09:41:29
Merci Sadio,

Le dénominateur commun de tous les guinéens qui se battent pour occuper les premières places au niveau de l'administrations, des partis, des associations et autres ONG c'est cette boulimie de l'argent. les dons et cotisations sont détournés après de longs discours sur la démocratie et le devoir social. c'est une honte pour nous et ce vice fait dire à certains que celui qui ne se sert pas (entendez voler les biens communs) est un ----. Nous allons laisser aux générations futures un lourd héritage. Pauvre Guinée!
Après la réponse de Fatou Barry nous attendons la réaction du Bureau UFDG-Sénégal et que les responsabilités soient situées pour que plus jamais çà.
A. bah04/10/2011 09:46:11
moi je crois. a f.barry. une anne passe pendent le mois du ramadane. je vie quelque chose dan une mosque. ici Pay_bas. je tais depasse. je voue renctre un peux listoir. il sons du devane tou le monde. on na un ferere qui et malade de sida. qui habite dan cette ville. qui talais cet marier en guinee. en sa prressance. devane au moine 500 perssonne. ce pas lislame ca. un peux du respect pour tout le malade. merci. du gourage F. barry. wa aleykoum salam.
saikou04/10/2011 10:25:31
S.v. pourriez nous dire de quoi souffre telle peut être on trouveras une solution . au cas ou l'on tiens à faire quelque choses pour elle à qui il faut s’adresse merci . soyons humain elle m'erité d'être aidé peu importe son appartenance ethnique .
BARRY04/10/2011 10:38:25
je propose d'ouvrir une caisse pour aider financierement et psychologiquement toutes les victimes et surtout donner regulierement des informations sur leur devenir.
Momo04/10/2011 12:44:40
Je tiend a preciser que nous nous battons pour la vraie democratie en Guinee. Pour precision, les guineens regrette d'avoir le prof AC comme President car, il se montre quotidienment incompetant et Ethno.
Doura04/10/2011 12:46:14
Sadio,
Ne te décourage pas, nous te soutenons. Tout le monde sait qu'en Afrique, en général, si tu veux avoir un problème, demande où est parti l'argent. Espérons que les gens de bonne volonté vont penser à cette sœur et les autres qui souffrent comme elle.

Moi je ne vois pas pourquoi certains critiquent la publication de cet article. Si nous ne voulons pas être comme les RPGists, nous devons avoir le courage de dénoncer le mal d'où qu'il vient. Nous devons critiquer objectivement nos leaders, nous critiquer entre nous et ne jamais fermer l'œil parce que C'est mon parent, mon leader ou associé. Voila ce qui nous distingue des autres. Si un des nous devient président, nous devons mettre pression sur lui pour être sûr qu'il reste sur la bonne voie car tout ce qu'il fait aura une répercussion sur nous tous et nos enfants.

Une fois de plus merci pour l'article et si quelqu'un parmi nous a les moyens d'assister notre sœur, n'hésitez pas, c'est un sacrifice.
Merci,
Doura, New York
Fatoumata04/10/2011 13:43:21
Oh Bon Dieu! Quelle délectation offrez-vous aux détracteurs des peuls? Serait-il une malédiction qui suit ce peuple pour renouer avec ses anciens démons (tribalisme et régionalisme)? Les affirmations dans l’article « qui sont les peuls, écrits par un malinké » seraient-elles finalement vraies?

Mon Dieu! Où sont passées les vertus de ce peuple croyant, fidèle et courageux? Ce peuple d’une démocratie sans pareil avant la pénétration coloniale. Pour une fois (depuis la fin des Diwés) que tout le Fouta s’oriente vers le même objectif et suit le même chemin, parle du même langage autour du même idéal, pour la première fois que cela arrive après tant d’efforts, allons-nous encore faire le jeu politique des autres et nous entre-déchirer? Qui va sortir gagnant de ce combat. Je l’ai pourtant dit, « ne nous trompons pas de combat ni de cible ».

Pourquoi ne pas savoir adopter la stratégie des autres. Mettre un bémol sur nos descensions jusqu’à la victoire finale? Divisés, on sera toujours vaincus, il n’y a rien à faire. Pourquoi ne pas adopter la stratégie des malinkés qui se battent, non pas pour un individu, mais pour toute leur ethnie? Je vous prie de faire une sérieuse rétrospective sur l’alliance entre Alpha Condé et les malinkés. Vous découvrirez des choses ahurissantes. Ce n’est pas par amour qu’ils l’ont accompagné vers le pouvoir (ils sont persuadés qu’il n’est pas un des leurs), mais pour tout simplement reprendre le pouvoir qu’ils pensent être le leur. Alpha Condé n’est qu’un tremplin pour les extrémistes malinkés. Ils se sont tous mobilisés autour de lui, sachant qu’il était le mieux à même de remporter la victoire, vu ses connections au niveau africain et international. C’est tout ce qui justifie la mobilisation massive des malinkés derrière Alpha Condé. Alors je vous en conjure, ayons un idéal et relevons ce défi qui a été toujours lancé à notre peuple dont la grandeur et la noblesse sont indéniables. Prouvons-le donc, comme au temps d’Abdourahmane Koyin et compagnie contre Djankèwali.
Ahmadou CAMARA04/10/2011 14:14:32
Les responsables politiques, toute tendance confondue (à l'exception près du RPG le plus souvent) n'ont jamais pris en considération les victimes de leur soutien. Pour preuve, mis à part le fait que le RPG ait aidé plusieurs de ses militants à sortir du pays quand ils sont ménacés, c'est le seul parti qui a rendu hommage à ses militants victimes en les honorant avant les élections présidentielles. Faut pas trop s'attaquer à Elhadj Cellou, c'est un débutant en politique. Jusqu'ici tout lui était donné dans un plateau en or. Le passage de la technocratie à la politocratie ne peut se faire sans douleur. C'est tout de même très inhumain d'oublier ces pauvres victimes. Pour une fois bravo M. Sadio Barry, et vous avez raison de dire que les autorités guinéennes (de Sékouba jusqu'à Alpha d'ailleurs car c'est lui le digne héritier) sont les responsables du massacre et que les autres (Cellou, Sidya, Abbé, Jean-Marie) sont responsables de l'oubli ... Pauvre Guinée !
KIBAROU04/10/2011 15:17:45
Ma soeur fatoumata
Sincèrement nous partageons ton avis , mais l'heure n'est pas aux deballages cela risque de rémuer les plaies , pardonne SADIO de ses déclarations , organise toi de sorte que nous autres meutries dans nos coeurs pour ton sort puissent t'aider .
car en te lisant ,nous rendons compte que tu n'es pas une fille de va t'en guerre qui cherche à se faire une place au soleil , mais tu es entrain de souffrir car je connais la vie de dakar, mets une celulle d'aide en ligne ou quelques guinéens de bonne volonté pourront apporter assistance
s'il te plait oubli et organise toi de sorte qu'on puisse t'aider , mais fait en sorte que l'aide te soit directe et non indirecte , pas d'intermediaire
Mohamed Barry04/10/2011 16:20:19
C'est avec beaucoup d'émotion que j'ai découvert les différents articles consacrés à Fatou BARRY. Je suis militant de l'UFDG, mais j'ai la ferme conviction que cette femme dit la vérité. En ma qualité de militant, je sais que Cellou ne fait rien pour aider les gens. Cette réaction est son style. J'ai remonté le moral à plusieurs jeunes qui ne cessent de me dire "nous avons beaucoup fait" mais qu'à fait Cellou pour nous. Comparaion n'est pas raison, mais si les Bantama Sow et autres jeunes suivent Alpha, celui-ci au moins les a aidés. Franchement, je suis à l'UFDG à cause des comportements de Alpha et sa bande, mais je ne crois plus en Cellou. Au début, je l'ai suivi avec la conviction que grâce à lui, un Peulh prendra le pouvoir, par la suite, je l'aurai quitté, car il croit que tous les cadres comme moi qui le suivent c'est pour un éventuel poste. En fait, il se trompe
Souaibou DIALLO04/10/2011 17:18:22
Je pense que là l'affaire commence à tourner à la catastrophe. Des insultes sortent de toute part. Franchement, je pensais que nous avions d'autres chats à fouetter que de rester sur ce sujet tout ce temps.En plus, donner une telle ampleur à cette affaire n'est pas du tout de nature à servir la cause de Mlle BARRY.L'essentiel, c'est de faire maintenant quelque chose pour elle.
Par ailleurs, j'ai vu dans certains commentaires des personnes jubiler tout simplement parce que cette histoire pourrait porter atteinte à l'image de Cellou. Apparemment, pour eux qui sont forcément dans le camps de nos ennemis , peu importe la situation de la fille, tout ce qui leur importe, c'est de salir Cellou.
Alors, nous devons désormais prendre des précautions dans tout ce qu'on fait pour éviter de tomber dans le piège de ces gens.
Pour finir, je recommanderais à chacun d'entre nous de revenir sur l'essentiel, à savoir venir en aide à notre sœur et d’œuvrer exclusivement pour l'unité de notre communauté et non pour la division.
keita04/10/2011 18:01:57
je suis touché par la declaration de cette pauvre jeune fille ;je demande à tous de prendre les problemes a la base ;aulieu de parler de l'autorité guinneenne parler d'abord de ces piliticiens inconscient qui se sont fait immdemmiser chacun deux milliards de franc et laissé ces vrai victimes à leur sort.Soyons intelligents disons la verité aux politique, c'est un conseil d'amis amen
konaté04/10/2011 20:04:27
Il faut qu'on arrête de politiser ou de regionaliser tous nos problèmes de société. Je ne vois pas pour quel interet Fatoumata Barry va inventer des histoires. Je ne connais pas fatoumata, mais je suis convaincu qu'il ya une grande part de vérité dans ce qu'elle a raconté au journaliste. Nos politiques préfèrent raconter des mensonges pour camoufler la vérité au détriment des victimes. Cette dame a manqué de soutien comme d'ailleur beaucoup d'autres au vu et au su des politiques. Et par dessus tout nous nous reclamons croyant avec des prières à la mosquée à ne pas finir. Cela s'appelle de la croyant dans le vent. Arrêtons de nous cacher derrière nos barbes, respectons la vérité, ayons peur du péché. quand j'ai lu la réaction de l'UFDG ou du moins d'un porte parole, je me suis dis: voila encore une de nos soeurs qui joue à l'espiègle. Mais très rapidement j'ai compris qu'on nous trompait et que cette dame est dans une situation démoniaque. Alors! refléchissons et corrigeons nos tares. Que Dieu bénisse la vérité.
Gandhi04/10/2011 21:18:53
Ces polémiques sont vaines, stériles et indécentes. Tout le monde sait que l'UFDG est mal organisée, la meilleure preuve, c'est qu'elle a perdu les élections, quelles qu'en soient les raisons. Ça c'est un fait, mais nous ne pouvons plus rien changer. En outre ses décisions ultérieures ne sont pas d'une clarté limpide. Il n'empêche, ce n'est pas le moment de mettre des bâtons dans les roues de ce parti. Il sera temps de le restructurer après les législatives, et les ambitions personnelles pour un leadership, pourront alors se manifester. De toutes façons, la société civile peut fonctionner en dehors des partis, donc les problèmes tels qu'ils existent, y compris ceux de notre soeur Fatoumata Barry, peuvent être résolus en dehors du parti. D'ailleurs, Sidya et JMD ont été dédommagés, donc pouvaient être sollicités également, ainsi et surtout l'État. Le fait que Fatou soit de l'UFDG donne certes une responsabilité supplémentaire à ce parti, mais tout le monde doit se sentir concerné. La devise du pays n'est-elle pas travail, justice, SOLIDARITÉ ? Je crois que tout le monde a compris la situation de Fatou, et va s'employer à la tirer de ce mauvais pas, mais au lieu d'être dispersés, certains devraient s'organiser et montrer qu'ils peuvent mener à bien une opération. Chacun fera ce qu'il a à faire, et nous pouvons beaucoup... surtout si nous sommes unis et organisés. Alors méditons là-dessus, et ceux qui ont suscité des initiatives de rassemblement n'ont qu'à montrer qu'ils sont efficaces, non pas par des déclarations inopportunes, mais par des actions concrètes.
Après le temps des condamnations qu'il faut continuer, il est temps aussi de passer à des actions si petites soient-elles, mais qui permettront aux démocrates de montrer aussi leur capacité à agir, et pas seulement de vociférer. J'ai pris la décision personnelle par exemple, d'envoyer des avocats français en Guinée, et je compte sur la diaspora pour m'aider à tous points de vue. Si une organisation quelconque décide de s'occuper de Fatou, nous nous mobiliserons progressivement en vue d'actions concrètes (dans l'attente d'autres actions plus ambitieuses). Retroussons les manches, agissons et ne nous trompons pas de combat.
ibro04/10/2011 22:47:33
bonjour sadio je suis ok avc toi le fait d'attirer l'attention des internautes sur ce sujet mais je voudrais me pencher sur qlq passage qui même si il s’avère vrai q Elh Cellou n'a ps assisté notre soeur mais j'aurai préféré que tu lance un appel à toute les personnes de bonne volonté de venir au secours de notre soeur comme tu l'as si bien dit que objectif de l'interview était d'attirer l'attention de la communauté internationale au lieu de parler de notre leader. Tu pouvais rentrer en contact avc Elh Cellou et L'UFDG de Dakar afin de les expliquer et de les reprocher sur ce qu'ils ont fait. Actuellement on n'a pas un leader aussi charismatique que Elh Cellou on n'a tous un ennemi commun qu'on doit combattre en loccurence ALFA CONDE je prends un exemple chez les Angbansanlés nos parents ont été attaquer à siguiri et Kouroussa à cause de Alpha mais aucun Malinkés n'a condamné, Alfa a tjrs menti aux guinéens mais les Malinkés on tjrs acclamé Alfa aucun Malinké ne dira du mal à Alfa aucun Malinké n'a repproché Alfa de ces actes et pourtant la plupart des malinkés savent qu'il est null mais malgré tout ils le soutiennent.Alfa a soutenu Bantama c'est vrai mais c'est un cas rare car on connait tous Alfa, prenons le cas de Moussa Keita qui a été emprisonné avc Alfa à cause de son adhésion au RPG qlle recompense à t'il eu ? <<la prison>> sous l'ère Alfa, aucun malinké n'a comdanné cet acte.Alfa aussi a été soutenu au elections par Kouyate, Kassory et tant d'autre mais ils n'ont ps été recompensé par Alfa. Depuis la publication de cet article beaucoup de personne commence à se décourager de CDD nous sommes à qlq mois des législative au lieu de se mettre tous contre l'ennemi nous sommes en train de crée des problèmes entre nous les peuls or on doit rester uni je ne dis pas qu'on doit cacher à CDD la verité mais j'aurai preféré qu'on le fasse en coulisse. Si j'etais offensé mr Sadio excuse moi c'est juste une remarque
bah mohamed lamine04/10/2011 23:10:16
Salut,,,

A tous les guinéens épris de justice,,,

A tous les guinéens et guinéennes qui peuvent contribuer de prêt ou de loin pour Fatoumata Barry victime de viols des événements du 28 septembre en guinée/Conakry

Je vous demandes de venir en aide a notre compatriote et c'est urgent et je demande a Sadio de créer un site avec numéro de compte bancaire ici au Canada(Montréal)ou partout ailleurs afin que chacun donne ce qu'il peut pour Fatoumata Barry qui est sans revenu aujourd’hui a Dakar/Sénégal.
C'est triste mais on ne baisse pas les bras,,,,,
Merci Sadio et la lutte continue.

Bah M Lamine/Montréal
adiallo05/10/2011 02:04:17
Bonjour;

pourriez m'envoyer son numéros de téléphone par mail pour que je puisse l'expédier mon aide ?

Merci de me répondre.
GuineePresse.info05/10/2011 02:09:08
Bonjour M. Sylla democrate et merci pour votre bonne volonté!

Vous n'avez pas fait attention sinon le numéro est donné dans les commentaires de l'article:

Pour des raisons de sécurité, Via Makaila NGUEBLA
Militant des Droits de l'Homme
Média Citoyen en exil:

00221 77 617 31 47

Il vous aidera à parler directement avec Fatou en personne.

Une soeur de nom de Binta Bah, de passage à dakar, a remis hier matin 50.000 FCFA comme contribution pour l'ouverture de compte à la soeur Fatoumata Barry. Un frère de nom de Bangaly a envoyé 1000 dollar.

Cette interview, au-delà de sauver une personne qui le mérite et qui en a besoin, pourrait bien rapprocher les Guinéens dans une certaine mesure: les Guinéens de tous les bords et de toutes les régions sont mobilisés avec le même engagement pour aider cette victime du 28 septembre. La liste des personnes qui ont aidé surprendra pus d'un et rejouira tout bon Guinéen.

Merci à tous !
Mamadou S. Diallo05/10/2011 02:19:03
Comme je l'avais dit a propos de la petite kadiatou, je le repete pour le cas present de Fatoumata: La meilleure facon d'assister ses victimes c'est de les assister pour surpasser les sequelles de leur douleureuse experience et a surmonter leurs difficultes financieres. La negligenace dans la gestion de l'assistance aux victimes etant constatee, il faut agir pour offir la solution qui s'impose. Qu'un tel ou un autre ait raison dans ce debat ne changera en rien la situation des victimes. Tout en etant ouvert a l'esprit du debat et confrontation d'idees au sein de la communaute, je pense qu'on doit tjrs garder a l'esprit que le vrai enemmi est ailleurs et que pour le combattre il faut encourager le debat constructif et eviter les dis----s fracticides.
Abdoulaye05/10/2011 03:55:50
Salut ma soeur,
Dommage pour tout ce qui t'arrive.Peux-tu me contacter sur ce mail ou m'envoyer ton numero afin que je puisse communiquer avec toi.
Abdoulaye
Abdoulaye05/10/2011 04:03:00
Arretez de baver si vous ne pouvez rien faire pour cette fille.Meme $1 emanant de tout ce monde qui s'egosille sur ce site peut contribuer enormement a sortir cette fille de sa detresse.
Donc arretez et mettez la main dans vos poches.
Wassalam.
Abdoulaye
Paikun Fuuta05/10/2011 05:12:22
Bjr Sadio et bjr également à Fatoumata. Au lendemain du 28 sept 2009, j'étais plus que meurtris. Aujourd'hui encore je suis entrain de revoir cette histoire dans un calvaire derobant.Et, je me pose la question, quand est-ce l'impumité va s'arrêter en guinée.

Je pense qu'un jour je saurai repondre à ces bourreaux dadisième.
Barry G05/10/2011 05:48:48
Tout d'abords , je prie le bon Dieu, qu'il vous rende votre sante le plus vite que possible. Je comprends votre etat moral , vu le traumatism que vous avez subit pour nous tous. Ne perdons pas de vu cependant que nos ennemis sont toujours la pour nous aneantir, nous ne devons pas leur faciliter la tache. Je vous prie d'arreter , de ne rien racconter pour ne pas armer l'ennemi. Miidjitodhen si wowlen , si hinaadhun gagno djalai . wassalaamu.
maya05/10/2011 22:56:38
le seul acte concret est le suivant au de la de tous les discours communiquer nous ses coordonnees exactes pour que tout celui qui veut l aider le fasse exemple si je veux luii envoyer de l argent comment faire si elle a un compte il faut le communiquer il est evident que si elle a pu repondre c est bien parce quelle a ete assistee donc sadio aide nous a avoir son contact dans tous les cas nous avons tous des connaissances serieuses a dakar il suffit de se renseigner et l objectif est atteint c est ce que je vais faire tout de suite
K Amadou06/10/2011 08:02:41
Je déplore beaucoup le refus de comprendre. Sadio Barry n’a jamais à mon avis attaqué ou "critiqué" Cellou il n'a fait que dire la vérité à chaque fois
Pourquoi l'opposition guinéenne ne nous dit la situation des victimes et des bourreaux?
Tous les partis politiques ont des sites pour publier des ma mayas et des mensonges.
Qu'est devenu DADDIS et autres? Les partis politiques en guinée sont des organisations pour arnaquer la population et l’État et ça, ça doit finir le peuple est trop martyriser. Trop c trop. On doit tout dire à la place publique pour connaitre ceux qui veulent servir la Guinée et ceux qui servent une personne, une famille, une lignée...........
Diallo06/10/2011 12:03:38
bonjour,
avant tout, je prie ALLAH pour qu'il vous redonne votre santé Madame, Amine.
Mr. sadio n'oubliez jamais cette expression " si m'babha hi no sa^i dédéi wa ta dhi dampidir nani". nous ne sommes pas arrivés à l'étape de la démocratie pour penser à des primaires, où encore des affaires tels que : karachi, clearsterm, emplois fictifs,... au sein de la communauté.
donnons nous la main pour ne pas devenir tous des victimes, car c'est le risque le plus propable si nous nous combatons entre nous!!
soyons tous unificateur et jamais source de division.
dennonçons les manquements à notre union mais dans le respect d'autrui et dans la dignité, pour pouvoir toujours ramener nos leader sur terre!
aidons la (ainsi que toutes les autres victimes) dans la dignité, ALLAH récompense les aides apportées dans la plus grande discrétion.
fouta07/10/2011 12:06:54
sadio l'opposition n'a rien à voir ds ça Hassatou a raison cellou n'est ps responsable de ce qui est arrivé si on doit aider on doit recencer ttes les victimes ps seulement Fta
KABINE TRAORE07/10/2011 12:13:11
On ne peut qu'être profondément choqué par ce qu'à vécu notre soeur Fatou et prions afin qu'elle trouve assez rapidement le réconfort dans sa chaire et son esprit.
Il faut aussi avoir le courage quelque soit son bord politique de reconnaitre que si Fatou aujourd'hui fait l'objet de toute cette attention et aide, c'est parce que quelqu'un a eu le courage de mettre sur la place publique cette affaire qui ne fait honneur à personne en Guinée. Merci à Sadio pour ce courage.

De grâce n'ayons pas la bassesse d'exploiter la souffrance de Fatou pour "marquer" des points politiques. Ni le RPG, ni les opposants internes de l'UFDG n'ont à y gagner. Que l'UFDG règle tout seul ses problèmes en interne. C'est leur business. Fatou reste une guinéenne et nous sommes tous interpelés. Aussi bien nous les citoyens, que l'état qui a le devoir de protéger et assister tout citoyen.
Pour ma part, je remercie ceux et celles qui ont déjà apporté une aide à Fatou, quelle qu’en soit la forme. Je ferai une contribution personnelle et j'invite comme beaucoup avant moi dans ce forum à faire de même.
On reste tous avant tout des guinéens.
nina2807/10/2011 15:36:11
Merci M barry sadio,on ne peut pas être un géant si on on ne pose pas d'acte gigantesque,depuis à la 'première lecture de cet interview,je me suis dit qu'il y allait avoir du sport,mais franchement faut-il cacher la verité pou sauver l'image des nantis hommes politiques ou préferer à l'assistance d'une personne en danger.Fatoumata barry doit beaucoup vous remercier,à cause d'elle ,beaucoup de personnes sont entrain de baver sur vous sur certains sites,je suis fan de vous.ces genres d'attitudes n'existe presque plus de nos jours car vous avez pris enormement de risques face à certains extremistes.bonne continuation,que Dieu vous offre un avenir prometeur ainsi q'à vos enfants si vous en aveZ.mERCI À VOUS
Souaibou DIALLO07/10/2011 17:05:36
Bjr M. BARRY. Je vois que tu n'as pas publié mon dernier commentaire. Je me demande si c'est parce que tu le trouvais très déplacé. Rassure toi que ma démarche n'était point pour offusquer qui que ce soit,mais plutôt d'exprimer les faits tels que je le percevais. Nous avons tous été émus de ce que notre sœur a pu endurer ces derniers temps. Mais qu'à cela ne tienne, quand on la voit aussi commettre une erreur , il est de notre devoir de lui faire un petit rappel.
Par ailleurs, il est fondamental qu'on accepte les différences de point de vue entre nous, personne ne détient le monopole de la vérité ou de la raison. Comme aimait le dire un grand éditorialiste de RFI dans les années 2000, l'important n'est pas de tout savoir, mais de savoir où tout se trouve, et le débat est un lieu où tout se trouve.
Encore une fois, je te réitère que mon but n'était point d'offusquer et que si tel était le cas, je vous prie de m'en excuser.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques