Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 4 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 43

53 ans de pouvoir «négrier»!


2011-10-03 22:36:15

Dans son discours à la nation du 2 Octobre 2011, Alpha Condé renoue avec la rengaine chère aux  dirigeants guinéens sur le scandale géologique, agricole et pastoral que serait le pays. Dans la tradition de ce dogme qui a été servi à des générations par des régimes incapables de les nourrir, il suffira  d’investissements directs pour l’avènement du paradis guinéen. Comme croire au paradis c’est aussi croire à l’enfer, le corollaire de cette croyance cultivée comme une seconde religion en Guinée, est  que le temps du salut est retardé par des citoyens, inspirés par Satan, qu’il faut démasquer et abattre.  Autrefois ils s’appelaient apatrides, vendus et agents de l’impérialisme et de la « cinquième colonne », voire Sheytane. Aujourd’hui ce sont des saboteurs, des ethnos aigris, des diaspos etc.

Même si l’on accordait à Alpha Condé le bénéfice du doute, force est d’admettre que -les mêmes choses produisant les mêmes effets -le président, pour s’être  enfermé dans cette logique de  fuite en avant vers un futur détaché du passé dont on fait mention de façon laconique, s’est  condamné à l'échec.  A cela plusieurs vraies raisons, les unes personnelles et les autres historiques.

Il y a deux sortes de politiciens. Ceux qui savent être cruels pour avoir le pouvoir et ceux qui savent être cruels pour le garder. Alpha appartient aux deux catégories. En 10 mois, Alpha Condé a montré une prédilection pour la politique de  la crasse. Ce président mal élu n’aura pas su changer son essai contesté en un score de grandeur. L’homme, pour n’avoir pas  engagé la bataille essentielle de la confiance, s’est condamné pour les 4 ou 9 ans à venir,  à gérer les dégâts hérités et par lui créés.  A la place du dialogue, il  y aura le complot épisodique. A la place de la diplomatie il y aura la confrontation verbale avec des fulminations de caudillos de villages et les batailles de coq où les plumés seront encore les citoyens guinéens.  Pour dialogue social il fait planer l’épée de Damoclès des rumeurs, allant de la surveillance des conversations téléphoniques à psychose de la délation et de l’autocensure.  La concertation avec la classe politique consiste à les infiltrer et à publier, sans commentaires et toute honte bue, des extraits choisis de leurs réunions.  Les manifestants sont tués et ceux qui survivent sont arrêtés et jugés dans des procès kafkaïens. La réconciliation  est une opportunité de manœuvres pour brouiller les alliances; une occasion pour créer des tensions entre les habitants d’une même région  qui ont cohabité des siècles. Des manden-foulah sont encouragés par le régime à revendiquer des terres « ancestrales » au Foutah. Les schismes existants ne sont pas suffisants pour maintenir un pouvoir déjà moribond. Il faut en plus encourager des dissensions religieuses : entre «tidianiyas», «wahabiya» et autres dénominations confessionnelles. Tout semble avoir prématurément vieilli dans ce régime. Dans les senteurs nauséabondes de has-been, minuit a sonné le glas d’une grâce plus tôt qu’à l’accoutumée. La rapidité avec laquelle Alpha Condé a jeté le masque pour faire du « changement » un  voyage vers un passé abhorré et aberrant soulève des questions troublantes sur l’homme. 

La seconde raison de l’échec  programmé de ce président tient à un entrelacs de faits plus complexe. Un pays ce n'est pas seulement la bauxite, les collines bucoliques, les mangroves, les rivières, les chutes d’eau etc.  Ce ne sont pas aussi les routes, les barrages électriques, les buildings et l’eau courante. Ces infrastructures ne sont que la traduction en réel d’une superstructure complexe (pour parler à la manière des marxisants d’autrefois). Un pays ce sont d’abord des  pactes sociaux, des protocoles de tolérances mutuelles, des appartenances multiples, hiérarchisées et librement acceptées etc. le tout dans le cadre des lois  et des traditions qui elles mêmes s’inspirent des légitimités consacrés.   Dans la  Guinée des postindépendances, ces ingrédients essentiels qu'on peut appeler facteurs invisibles et abstraits de la cohésion sociale et  du progrès collectif font cruellement défaut au niveau de l’état. Tout ce passe comme si le pays a été sous occupation par des prédateurs étrangers. Même les colons européens avaient su utiliser à leur profit ces facteurs invisibles sans lesquels leur domination aurait été impossible à asseoir.  Le mépris des codes de bienséance par les « colons noirs » qui les ont succédés dans notre pays, n’en est que plus étonnant. Leurs comportements ne peuvent même pas être rapprochés à ceux des colons français dont certains se sentaient mus par un sens de grandeur de leur patrie « civilisatrice ». Il faut remonter peut-être aux négriers pour trouver des comportements similaires aux leurs de par la prédilection pour l’immédiat et la cruauté gratuite.  D’où ils puisent leur aveuglement suicidaire est un mystère qu’il faudra éclaircir. Pour le moment nous en sommes  à nous caresser le menton et à nous poser des questions : s’agit-il de méconnaissance de nos cultures et de celle des européens ? D’un simple mépris de soi ? Où ont-ils relégués les valeurs prudentielles du passé? Les vertus de la conciliation ? Les potentialités de l’union des citoyens ? Le respect des femmes, des religions  et des croyances ? Pourquoi tuent-ils l’espoir? Pour combien de temps encore vont durer leurs cultes macabres sur la cendre de leurs  ruines, les décombres de leur développement mimétique, leurs complexes d’hommes qui se vantent de leur inculture, de bourreaux des causes nobles, de tortionnaires de l’avenir, d’assassins de la décence ? Notre avenir est-il dans le reflet que projette cette accablante réalité où chantent les tueurs, où ricanent les conspirateurs de l'ethnocentrisme et où scintille l’arrogance des prédateurs, des flics des règlements de compte et des saboteurs des solidarités humaines ?

Mr. Condé peut invoquer à souhait les richesses naturelles de la Guinée ; il peut réviser les codes miniers et les contrats à la lettre ;  rien de bon ne se fera dans le marécage de l’impunité où il a décidé de patauger sans honte et sans gêne et pour des raisons de lui seul connues.

Des pays sans ressources naturelles ont montré comment les facteurs invisibles peuvent soutenir des changements positifs radicaux. Singapour qui fut indépendant bien après la Guinée est peut-être trop loin pour nous inspirer sur l’effet multiplicateur de l’application rigoureuse de la loi dans l’impulsion d’un essor économique. Des sceptiques ont même avancé que Singapour est une nation peuplée d’industrieux chinois et que son exemple ne peut-être répliqué en Guinée. Disons rapidement qu’une telle opinion procède d’une intériorisation de racisme et d’une maladive négation de soi. Pour ces afro-pessimistes et ces défaitistes dans l’âme de chez-nous, citons l’exemple d’un petit pays, à l’autre bout du continent Africain, dont on peut se servir : le Rwanda. Il y  a 17 ans, ce pays connut une des plus grandes tragédies  de l’Afrique moderne. Aujourd’hui, grâce au culte de la compétence et de la loi, le pays qui faillit disparaitre sous le boutoir d’un tribalisme sanguinaire est devenu l’exemple de la croissance et de la construction d’une nation. Kagamé a dit que si le Rwanda peut s’en est sortir, aucune nation n’a d’excuse. Une sobre note d’espérance en ce jour de triste anniversaire...

Ourouro Bah


 

2 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

bachir condé04/10/2011 00:37:34
j'espère que ouroro n'est pas entrain de nous faire comprendre ici que l'économie et le mieux vivre ne sont valables qu'après ce machin de reconciliation nationale? J'ai du mal à lire cette rhetoriq du sophisme, mais si c'est le cas c'est plutôt lui qui rappelle la liturgie et les grandiloquences marxistes. La guinée depassera davantage et de loin le rwanda et la plupart des etats africains, ce, avec ou sans ce rituel imposé des vaincus aigris.
Kaidara04/10/2011 16:03:34
Vous avez parfaitement raison grand frere.
Merci a vous
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques