URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=9008



Alpha Condé, la plus grave menace contre Abdoulaye Wade (Par Cheikh Yérim Seck).


2011-10-03 22:52:30

Le 2 octobre, le chef de l’Etat, Abdoulaye Wade, a pris part aux festivités marquant le 53ème anniversaire de l’indépendance de la Guinée. Sa présence à Conakry, surprenante au vu de ses rapports exécrables avec son homologue guinéen, Alpha Condé, n’a rien changé quant au fond. La plus grave menace contre Wade et son pouvoir, c’est Alpha Condé. Ce n’est pas l’opposition sénégalaise, ni le M23 ni l’éclatement en vue de son camp.

Victime d’une tentative d’assassinat dans la nuit du 20 au 21 juillet, le nouvel homme fort de Guinée est convaincu que ceux qui l’ont attaqué ont bénéficié de l’appui de son homologue sénégalais. Comme pour lui rendre la monnaie de sa pièce, le président guinéen travaille à la perte du pouvoir par Wade. Pour ce faire, il a décidé de soutenir Macky Sall, l’ancien Premier ministre reconverti en opposant, candidat déclaré à la présidentielle de février 2012. Ce choix lui est dicté par défaut. Camarade de longue date des leaders de la gauche (Landing Savané, Mamadou Diop Decroix, Amath Dansokho…), il est convaincu qu’aucun d’entre eux n’a la popularité pour gagner. Ousmane Tanor Dieng et lui se sont brouillés. Un de leurs amis communs a tenté de les réconcilier sans succès. « Tanor » ne pardonne pas à Alpha Condé, avec qui il partage depuis des décennies l’Internationale socialiste, de ne pas l’avoir invité à son investiture. Quant à Moustapha Niasse, qui a été convié à cette cérémonie, il « gère » plus ou moins « Alpha », avec l’aide d’un ami commun, Albert Bourgi.

Convaincu que Wade soutient son adversaire Cellou Dalein Diallo, qui séjourne par intervalles réguliers dans un palace de Dakar, Alpha Condé a décidé de supporter un des adversaires de son homologue.
 
Mais pas seulement. Il ne fait pas mystère devant ses proches et ses visiteurs de son interprétation du fond des rapports entre Moussa Dadis Camara, le putschiste déchu, et Abdoulaye Wade. Alpha Condé accuse ce dernier d’avoir tenté d’aider « Dadis » à confisquer le pouvoir pour une raison unique : l’argent. Il estime que les immenses fonds détournés par l’ancien putschiste ont été sortis de la Guinée grâce à l’aide d’officiels sénégalais. Que certains parmi ces derniers ont signé avec lui des contrats léonins touchant au port autonome de Conakry et à certaines ressources stratégiques comme les mines. Que « Dadis » a acheté le soutien indéfectible du ,pouvoir sénégalais à son maintien au pouvoir. A combien ? Versé à qui ? « Si on m’énerve, je vais faire un déballage pire que celui de Bourgi, a récemment lâché Alpha Condé devant un de ses amis sénégalais. De toute façon, après les audits en cours, la justice va s’intéresser à tous les pilleurs de l’économie guinéenne ainsi qu’à leurs complices nationaux et internationaux. »

Ce n’est pas tout : le nouveau président guinéen a également pour stratégie de semer le trouble dans les pays qu’il estime être pour quelque chose dans les remous que rencontre son régime. Cet ancien communiste sait comment répartir les dégâts pour équilibrer la peur. Et il peut compter sur son homologue burkinabè, Blaise Compaoré, qui a une réelle capacité de nuisance et ne porte pas Wade dans son cœur.

Pour ceux qui en doutent encore, Alpha Condé constitue la plus sérieuse menace contre Abdoulaye Wade.

Source : DAKARACTU.COM 


 

6 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Diallo04/10/2011 00:51:57
Nous devons faire attention à cet article qui vise simplement à discréditer le candidat Peulh (Macky Sall) aux yeux des sénégalo-guinéens. Le pouvoir de Wade de même qu'une partie de l'opposition savent que Macky Sall à toutes les chances de gagner la présidentielle en 2012. Donc, je peux dire sans risque de me tromper que cet article vise à nuire au candidat Macky Sall car il est impossible que ce dernier accepte une aide de Condé sachant pertinemment qu'une de ses bases électorale est constitué par l’électorat Poulaar et que Condé ne peut rien l'apporter électoralement. Le seul candidat qui pourrait souscrire à la politique Anti-Peulh de Condé c'est Idrissa Seck qui avait fait attaché un militant Peulh du PDS lors d'un meeting à linguere. Aucun candidat sérieux à la présidentielle sénégalaise ne se risquerait à avoir des accointances avec Condé au risque de s’aliéner nos voix (je suis sénégalo-guinéens)
Cellou04/10/2011 08:37:46
Oui et Alors Cheikh Yérim Seck ?
Attention à ne pas se laisser manipuler par ce troublion ...
Mes chers frères et soeurs, soutenons Sall vaille que vaille en prenant garde d'agiter une quelconque fibre peule ou autre. Ce type est Sénégalais avant d'être peul, voilà le discours qu'il faut tenir.
Regardez plutôt son programme et vous verrez.
Cellou
TIDIANE BARRY04/10/2011 09:11:46
je voudrais préciser que Macky Sall n'est un candidat peul mais tt simplement un candidat; merci
LY04/10/2011 09:51:44
cet article semble très orienté. quand on connaît cheikh yerim seck et ses accointances avec les princes du moment de la guinée (habitude qu'il a prise depuis son "séjour" au journal jeune afrique), je suis enclin à penser qu'il y a des desseins autres que journalistiques qui se cachent derrière cet article... c'est vrai que mr seck souhaitait la victoire de mr sidiya touré aux présidentielles guinéennes passées mais il s'accommoderait très bien de l'arrivée au pouvoir d'alpha condé.
ceci dit, sa sortie contre les wade (tout le monde crie maintenant haro sur le(s) baudet(s), l'hallahi ayant presque sonné pour les wade), ne saurait justifier un quelconque rapprochement entre le président guinéen et l'ancien pm sénégalais. macky, qui est un peul, ne me semble pas assez bête pour gober (sans une bonne picée de laalo) un quelconque soutien d'alpha dont le comportement sectaire anti-peul est connu du monde entier. même par calcul politique et désir ardent d'arriver au pouvoir, macky sall y regarderait à 4 yeux avant de succomber aux sirènes que celui que les "mbiimi, mbiimaami" guinéens comparent (déjà!) à leur assassin (le mal nommé ahmed sékou touré).
il est vrai que comme le dit (si mal) laurent dona fologo (un fossile de tous les pouvoirs ivoiriens) "la politique est la saine appréciation des réalités du moment", mais de là à penser que le peul macky sall serrera la "pogne secourable" de condé, il y a un pas très coton à franchir : la politique jugée ethnocentrique de condé à l'égard particulièrement des peuls ayant fini de braquer tous les peuls du monde contre cet opposant historique qui, à peine arrivé au pouvoir, manie si bien le gourdin...
Mujahid al Fulany05/10/2011 10:08:32
GuineePresse, peut etre vous trouverez cet article interessant

http://guinee58.com/index.php?option=com_content&view=article&id=3928:alpha-conde-et-ses-propos-provocateurs-visant-la-communaute-peulh&catid=34:politique&Itemid=54
kadia Sacko06/10/2011 21:33:31
Je ne puis me prononcer sur le soutien présumé du Grimpeur à Macky Sall,ce, par manque d'information de ma part.Par contre, l'on sait que Wade a ouvertement soutenu Dadis qu'il appelait son fils;contre de l'argent ou par simple calcul géopolitique? Toujours est-il que un cadre sénégalais m'a dit un jour que les guinéens devaient porter plainte contre Wade à cause de son soutien à un régime qui ne pourrait que leur nuire dangeureusement.On connait la suite.Que le Vieux parte après les prochaines élections au Sénégal.Cela ne fera que du bien à la Guinée.