Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 4 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 42

Ce que je crois, ce que je pense( première partie).


2011-10-07 08:46:06 

  1. A propos des Malinkés :

(Des réalités dont se nourrissent les extrémistes malinkés, des réalités que les malinkés éclairés, non ethnos, s´efforcent d´extirper.) 
Une ethnie dont la culture et les réflexes remontent au temps où ils étaient principalement des chasseurs,  utilisant l´avantage du travail de groupe, la ruse, les incantations, les fétiches, les arcs, les flèches empoisonnées, pour poursuivre, traquer, et enfin  tuer. Dans cette société ce n´est pas la sagesse, ce n´est pas l´amour qui prévalent mais la force. Le NFAMA c´est cette personne-là qui fait peur, qui fait trembler,  qui s´impose, c´est lui le CHEF.

Puisque ce sont les hommes qui vont à la chasse -  or il faut aller chasser et tuer pour manger -  la subordination de la femme est entière. La femme joue tout juste le rôle d´objet de plaisir et de procréation. Aujourd´hui encore le côté maternel chez  eux ne jouit que d´une considération marginale ou basse. Exemples irréfutables : Avoir des rapports sexuels avec la nièce, fille de la sœur, prononcer dans des « blagues » des mots comme « testicules de l´oncle maternel », le fait que très souvent les enfants de mère peule et de père malinké soient plus anti-peuls, parce que dans la volonté affichée d´être 100 pour 100 malinkés – ce qui est naturellement impossible – ils se croient obligés de dépasser leurs frères et sœurs 100% sang malinké dans leur comportement anti-peul. 

Dans toutes leurs manifestations, leurs relations avec d´autres sociétés d´hommes, le but principal est d´atteindre et ensuite de conserver cette suprématie comme au temps où ils manifestaient  ce pouvoir absolu sur leurs victimes. La question pour eux ce n´est pas comment exister  avec les autres, mais comment les anéantir ou au moins les asservir. Toute l´histoire de la Guinée de 1959 à nos jours en est une preuve. Ma première question ? Est-ce que les Peuls et les autres ethnies de Guinée accepteront toujours de se laisser anéantir ou de jouer le rôle de serviteurs ?

  1. A propos d´Alpha Condé :

Un homme assoiffé de pouvoir comme son idole le Malinké Sékou Touré. Il comprend ce pouvoir comme devant être un pouvoir absolu, sans partage. En tant qu´individu, il sait qu´il ne peut pas instaurer ce pouvoir sans avoir des appuis, des adeptes et  des complices. Il a trouvé en cette société malinké des extrémistes qui sont ses alliés naturels. De même les extrémistes Malinkés ont trouvé en lui leur allié naturel. Pour eux peu importe qu´il soit un vieux,  un bourkinabé, un sans religion, un sans culture, l´essentiel est qu´il leur permet de continuer à mettre tout en œuvre pour pérenniser leur système de domination sur les autres.

Alpha Condé utilise de son côté ces Malinkés avec leur système établi dans l´Armée, la Justice, la Haute administration pour tout juste s´affirmer comme le Chef absolu. Leur union est bénéfique pour chaque camp. L´un et l´autre , les extrémistes Malinkés et Alpha Condé ne se fichent pas mal de la question de démocratie en Guinée qui suppose  concertation, Etat de Droit, émulation entre les composantes du pays et surtout partage. L´absolutisme exclut le partage. Le fait qu´Alpha Condé ait envahi notre pays avec des rebelles et qu´il forme actuellement sa propre milice montre bien qu´il est anti-guinéen et que sa philosophie d´extermination des Peuls et le refus de l´Etablissement d´un Etat de Droit en Guinée est en droite ligne de la conception extrémiste d´une hégémonie malinké qui n´est ni pour ni contre Alpha Condé, qui est pour elle-même, exclusivement. De même Alpha Condé n´est ni pour ni contre les Malinkés. Il est pour lui-même, tout court. Cette relation Alpha Condé-extrémistes malinkés est une symbiose. Pour consolider cette symbiose ,  il faut d´abord, je dis bien d´abord, essayer d´éliminer ou de neutraliser le groupe ethnique économiquement et numériquement le plus important mais socialement le moins uni, ce groupe  ethnique composé de peuls, initialement  nomades solitaires, pleurant même la mort d´une  de leurs milliers de vaches éparpillées dans la savane,  plus tard, bien que sédentarisés,  toujours éparpillés dans toute la Guinée et qui n´ont toujours pas compris qu´à côté du Livre, de la religion, de la vache, de la vénération de la Maman, du succès individuel gagné par le travail, du respect d´autrui(leur dénominateur commun), qu´à côté de tout cela il est nécessaire particulièrement de nos jours de travailler en commun pour une autodéfense nécessaire rendue légitime d´ailleurs même  par le Coran contre l´esprit du mal, cet ouragan des chasseurs destructeurs. Ce travail, je dis bien  qu´il faut le mener en commun, avec nos frères et sœurs de la Basse-Côte et avec tous les autres patriotes de la Guinée.    

Il semble néanmoins  que les coups, matraques, assassinats, viols, humiliations… déjà perpétrés par ces Malinkés d´Alpha Condé commencent  à nous obliger à sortir de notre léthargie, à ouvrir les yeux, à regarder notre triste et révoltante réalité en face, à compter nos morts assassinés(hommes, femmes, vaches), nous qui sommes des  déclarés parias par les extrémistes malinkés, nous qui sommes  chassés et  pourchassés,  emprisonnés et torturés,  violés,  chassés des quelques postes subalternes que nous détenions encore dans l´administration . S´il est vrai que mieux vaut tard que jamais, il reste vrai aussi qu´une perte de plus est une perte, un mort de plus dans cette expression de haine ethnique est un crime singulier, une femme violée de plus par ces hordes de féticheurs bravant l´innocence et les lois élémentaires de décence reste un cas singulier inadmissible par la raison humaine. Il est dans ce cas nécessaire et urgent de savoir ce qu´il faut faire, comment faire ce qu´il faut faire pour survivre. 

 D´un coté nous ne sommes pas belliqueux alors que ceux qui nous pourchassent et cherchent à nous chasser ou exterminer le sont. Preuve en est entre autres , si on cherche encore des preuves, la composition du Gouvernement, de l´Armée, de l´administration, de la hiérarchie judiciaire, le fait de décorer les tortionnaires, ceux-là mêmes qui sont les auteurs directs des exactions contre notre ethnie, l´insulte  d´Alpha Condé aux martyrs quand il appelle dans ces conditions à une soi- disante réconciliation nationale sans justice préalable et  eu égard au mutisme déplorable de l´écrasante majorité des Intellectuels malinkés face à l´expression de haine de leur communauté contre nous.

De l´autre côté il  est impossible, même suicidaire pour nous de ne pas exiger des tenants du pouvoir comme préalable de cohabitation pacifique avec les  Malinkés dans leur ensemble  les points suivants qui sont un minimum :

  1. la démission ou le limogeage des postes de responsabilités de tous les présumés auteurs de crimes récents et des responsables de propos racistes à l'égard d'une communauté guinéenne.

    b) faire la lumière sur les agressions racistes de 2010 contre les Peulhs en Haute Guinée et en Guinée forestière.

    c) faire la lumière sur les massacres du bétail des peuhls en Guinée forestière en juillet 2011.

    d) arrêter et traduire en justice tous les coupables(commanditaires et exécutants) de ces crimes sans exception aucune.

    e) indemniser les victimes.

f) respecter la Constitution guinéenne.
Or Alpha Condé et ses Malinkés qu´il a adoptés et qui l´ont adopté n´accepteront jamais cela car ça signifierait leur perte.
Donc :
Ma deuxième question : A cette violence déclarée et effective est-ce que c´est maintenant que nous voulons répondre par une résistance qui ne peut être que violente ou endossons-nous la responsabilité( tout en avançant des prétextes inavouables) de laisser cette riposte rendue inévitable par nos assaillants  à nos descendants ?
Si nous nous  décidons à ne pas charger uniquement les générations futures il y a un certain nombre de préalables nécessaires.

  1. Nous devons bien nous entendre sur la signification du « nous » : Ce  « nous » doit signifier à mon sens tous les Peuls ou l´écrasante majorité, si non nous ne réussirons en aucun cas, si oui nous réussirons à coup sûr.
  2. Si nous nous entendons sur le point 1) les besoins  financiers nous incombent à tous , chacun proportionnellement à ses possibilités, le recouvrement étant obligatoire et ne supportant aucun recul, aucun ménagement.
  3. L´action concertée doit être primordiale par rapport aux paroles.
  4. Nous attendre de pied ferme à un lourd tribut en perte humaine et  matérielle, l´agresseur détenant le pouvoir et pouvant compter sur une opinion internationale hypocrite. L´expérience douloureuse des peuples arabes depuis plusieurs décennies sous la botte de leurs potentats soutenus par les grandes puissances qui font  volte-face à la dernière minute doit et devra être pour nous un enseignement constant. Par exemple les grandes puissances, l´une après l´autre ou toutes ensemble, hier grands amis aujourd´hui  adversaires de tel ou tel dictateur, selon les intérêts, le choix, le moment, font un blocus à l´ONU alors quand des populations sont massacrées.
  5. Répondre du tact au tact à la guerre médiatique dont se serviront très certainement nos agresseurs, qui essaieront de nous présenter à l´extérieur comme étant des islamistes dangereux alors que l´islam dans notre ethnie est un islam tolérant basé sur le respect de la vie humaine, la fraternité, l´obéissance aux Commandements d´Allah à protéger l´innocent contre le tyran, qui nous interdit d´attaquer mais qui nous donne l´ordre obligatoire de nous  défendre tant que l´agresseur attaque et de mettre fin aux hostilités seulement lorsque et dès que l´agresseur  cesse d´agresser.
  6. Faire notre propre auto-critique, entre autres reconnaître que c´est surtout notre faiblesse organisationnelle, notre manque d´intelligence sociale(pas individuelle), notre manque d´unité, la méconnaissance des priorités, que c´est tout cela qui fait la force de ceux qui nous traquent, chassent, humilient, tuent , violent nos sœurs. Jusqu´à présent la richesse, l´intelligence, la beauté, la bonne éducation que nous avons n´a encore rien servi au « legnol », or c´est le legnol qui est traqué, ce n´est pas en premier lieu un leader politique peulh.  
  7. Reconnaître qu ´Allah Le Très Haut ne s´intéresse pas à l´origine de quelqu´un ou au poids de son porte-monnaie, qu´Il ne fait de différence qu´entre deux sortes d´individus : celui qui croit et obéit en  Ses Commandements et celui qui L´ignore ou se détourne de Lui.
  8. Utiliser ce qu´Il nous a donné de plus précieux, de plus utile : l´intelligence et la capacité de discernement  entre le Bien et le Mal et la liberté de choix entre ces deux entités, quitte à répondre après auprès de Lui du choix qu´en toute liberté nous aurons fait. C´est justement parce qu´Il nous a honoré de la liberté de choix entre le Bien et le Mal qu´ Il nous jugera. Allah est juste, Ne L´accusons donc pas(bien qu´Il soit Celui qui pardonne) de notre défaitisme affiché jusqu´à présent.   
  9. Avoir confiance en Lui et en nous-mêmes.           

Bonne lecture et surtout sœur, frère, bonne décision !


A. Diallo  


(Un Guinéen épris de justice, de concorde sociale, ami de tou(te)s les  Guinéen(ne)s qui veulent rester des frères et soeurs ).


 

10 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

diountou-petoye07/10/2011 10:00:42
M.Diallo,tu peux toujour rever mais avec le grimpeur les peulhs est vouer a l'humiliation publique en guinee la raison est simple la faiblesse de tout une ethnie face a des primate angbansanles
Fatoumata07/10/2011 12:35:12
Voilà le genre de discours et de raisonnements qu'il faut diffuser largement. Levons-nous maintenant, car personne ne le fera à notre place. Ce serait plus qu'irresponsable de léguer ce fardeau à nous progénitures. C’est à nous que l’affront est lancé, c’est à nous de nous laver de cet affront. Il faut se mobiliser, parler d’une même voix et agir maintenant. Nous en avons les moyens, à tout point de vue.
A. Diallo07/10/2011 15:47:15
Cher Frere dioutou-petoye,
Je parie que tu n' auras pas des gens serieux qui vont partager ton idee quand tu ne traites que de reveries le contenu veritable de l' article, p.ex. les neufs points de reflexions qui y sont proposes. S' il te plait, propose de meilleures idees, mais propose, je t'affirme que j'abandonnerais alors mes idees " moins bonnes" et j'adopterais les tiennes, si elles sont vraiment meilleuures.
Notre ethnie, les patriotes guineens, toi, moi,devons reflechir, prendre les bonnes decisions et agir vite.
Fraternellement!
mouctar diallo07/10/2011 16:32:46
mon frère,merci pour cette clairvoyante analyse.vous avez touché du doigt l'ensemble des problèmes qui nous minent.mais le fait de soulever le problème des voies et moyens pour y parvenir est un grand pas.il faut déjà créer une structure vers laquelle seront drainées les contributions de nous tous:hommes,femmes,enfants,vieux. surtout ceux de la diaspora. depuis l'indépendance,on marche sur nous.haali pular laginè; agissons.et maintenant.
KAMANO07/10/2011 18:43:26
Mr.Diallo tous mes remerciements pour cet éclairage.
cependant,je voudrais que cet article soit réflexif (effet miroir)autant que possible. Selon l'adage"on ne voit la poutre qu'aux yeux du voisin,et pas la sienne".Les Guinéens ont explicitement besoin de se retrouver je présume en dehors de leurs appartenances politiques ce d'autant plus que es hommes politiques nous ont fait manqué ce rendez-vous . Alors et alors seulement une autre lecture du "VIVRE ENSEMBLE " sera possible.
ollaid07/10/2011 22:01:12
Parlons peu et agissons beaucoup.
souleymane08/10/2011 05:30:17
Merci pour ton article . Mais je suis entierment d accord avec ollaid.nous parlons trop nous denoncons trop,mais qu attends on nous.a chaque article sur le net y a plus d une trentaine de commenaire unitile.nous savons bien que rien ne vas changer en guinee tant qu on ne fairons rien alors maintenent ou jamais.j ai l impression que chacun attend l autrealorsagissons mes freres.merci
Abou Bakr Tall08/10/2011 09:13:42
Chèrs Soeurs et Frères!

Je vous prie et exhorte à taper sur Google le nom de "TAIFOUROU RACINE LY", qui est bien sûr un nom de resistance et d'emprunt, car ce patriote tient à protèger les siens en Guinée. C'est un guinéen issu d'une grande lignée des hommes qui ont fait don de leur persone depuis des siècles pour la terre de Guinée, du Sénégal et d'une moindre mesure du Mali et des peuples de la sous-région. Il a une stratégie pour mettre fin à cette dictature embryonnaire, pour le bien de tous les Guinéens et instaurer à sa place une véritable concorde entre tous les Guinéens. Il mettra fin à l'hégémonie d'une quelconque Ethnie sur les autres. Hélas cela passera par une libération armée des oppresseurs d'aujourd'hui. Il est honnête et capable de mettre à la disposition de ceux qui le veulent vraiment, des terres, pour s'entraîner militairement; et dans 4ans, nous libèrerons la Guinée de l'emprise de ceux qui, en leur for intérieur, croient qu'ils sont les seuls prédestinés à gouverner la Guinée, qu'ils n'ont d'ailleurs jamais bien piloté.
Mon E-Mail est: tallaboubakrtall@yahoo.fr
Que Dieu, le tout puissant, nous assiste!
SADIO BARRY08/10/2011 09:18:13
Si vous attendez 4 ans, vous n'aurez plus personne à libérer en Guinée. Il n'y aurait de peuls dans ce pays autre que des vieilles personnes qui attendent leur jour de mourir.
Tall Abou Bakr08/10/2011 11:13:06
Mon Chèr Frère Sadio Barry,

Je vous écris, pour vous signaler qu'une erreur s'est glissée dans mon adresse E-Mail; c'était une très ancienne adresse que j'avais en France et que j'ai résiliée. ma présente adresse est la suivante: tallaboubakrtall@hotmail.de et je vous prierais de me joindre à cette adresse.
Je suis très au sérieux quant à ce que j'ai dit.
Je sais que vous écrivez sur Guinéepresse.info. Je pourrais discuter avec vous de la possibilité d'une entrevue en Allemagne. Cependant, en Novembre ou décembre, je serais sur le point de voyager.
Pour prendre le pouvoir en guinee, c'est la question d'une très bonne préparation. Du reste, je suis, si vous le voulez, un légaliste qui se prévaut aussi de la légitimité de la majorité des guinéens; nous allons ,avec la stratégie, que j'ai en vue, acculer Mr. Condé Alpha, dans ses retranchements et nous changerons la physionomie de la sous-région: Mali-Guinée(C)-sénégambie-Guinée(B)siérra-léonne-Libéria, bien sûr, avec l'assentiment de nos différents peuples.
Je suis un guinéen, qui aime tous les guinéens sans discriminations, mais, j'adore, un peu plus les miens, c'est à dire les toucouleurs, les foulahs et les forestiers, car dans mes veines, coulent, au premier degré, le sang Peulh et forestier, bien qu'en tant que toucouleur, je sois , un Hybride des Maures, manding, Sérère et Ouolof.
Que Dieu nous bénisse, car nous voulons mèner un combat, pour la véritable égalité des droits naturels et positifs entre tous les peuples de Guinée.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques