Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 2 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Mardi, 03 avril 2018 02 : 41

Imbroglio à l’UPR


Ibrahima_ollaid.jpg
Ibrahima Diallo

En tant que Guinéens et électeurs, permettez-nous de nous mêler des affaires internes de l’UPR d’autant plus quelles sont sur la place publique.
En effet comme c’est souvent le cas de leaders trop sûrs d’eux et incontestés de dormir sur leurs lauriers, ils sont les premiers surpris d’être contestés et leur autorité défiée.  Et pourtant, en homme politique averti, Mr Bah Ousmane aurait dû voir venir et sentir qu’une proportion loin d’être négligeable de ses militants s’impatientaient et  que le mécontentement grandissait par rapport à la lenteur des négociations de "coopération- fusion" avec l’UFDG ; d’autant plus que certains avaient déjà quitté le navire.  Il est évident que beaucoup de gens lui en veulent pour avoir laisser Mr Cellou Dalein partir et rejoindre l’UFDG.
A ce propos, nous comprenons le dilemme de la direction de l’UPR et particulièrement de Mr Bah Ousmane ; quel que soit le cas, il est perdant :


            - si Cellou Dalein avait intégré le parti, il aurait de toutes façons été préféré a lui pour aller à la présidentielle (ce fut le cas de Mr Porthos avec Mr Siradiou Diallo) ;
            - Cellou Dalein dans l’autre camp, débaucherait une partie de son électorat (comme ce fut le cas) avec inévitablement une crise au sommet et le leader blâmé pour avoir repousser un tel atout.

Pour parler vulgairement : Mr Bah Ousmane était cabri mort quoi qu’il eût fait !
Mais quel eût été le moindre mal pour lui ?

Ceci dit, quelle lecture faisons nous de la contestation du leader de l’UPR ?

Pour notre part, nous ne sommes pas surpris car malheureusement pour lui, Mr Bah Ousmane n’a jamais su s’imposer comme le dirigeant incontestable mais plutôt comme l’éternel héritier de Siradiou Diallo dont l’image posthume plane toujours sur le parti et lui fait ombrage.  Il n’a pas été en mesure d’aider les militants à en faire le deuil.  Il aurait dû recentrer sa stratégie de conquête du parti sur les jeunes dont le souvenir et les relations sentimentales avec feu Siradiou Diallo sont moins forts.
Et puis autrement, comment comprendre que l’UPR soit le principal parti de l’opposition siégeant à l’Assemblée Nationale et par conséquence ayant une tribune privilégiée, et que son leader soit à peine vu et entendu prendre des positions sur la manière dont le Pays est gouverné surtout en ces temps de vaches maigres- disons carrément faméliques- .  Quelles mesures préconise t-il pour influencer le règlement de cette crise qui dure par manque d’actions ? 
Mr J.M.Doré avec un électorat, a priori, beaucoup plus réduit est l’un des rares- avec récemment Mr Bah Oury- à jouer son rôle d’opposant en condamnant et s’exprimant sans langue de bois sur la Guinée.  
Un parti politique quand il n’est pas aux affaires doit au moins occuper le terrain médiatique et permanemment se positionner en alternative au gouvernement ; en une phrase : un parti d’opposition s’oppose (de façon constructive ou non) et ne se met surtout pas en veille profonde !
Les militants sont comme des fans, ils ont besoin de quelqu’un qui les fait rêver, qui leurs donne espoir et surtout les rassurent.  Comme nous l’avons déjà dit, la politique est un "jeu" - comparable au football - où on change le coach/entraîneur qui risque de faire perdre l’équipe.
Le pouvoir ne se donne pas, ne se transmet/hérite pas, ne se prête pas ; il s’acquiert par un acte volontaire et il se conserve par l’action.  Il est comme une braise ; il faut souffler permanemment dessus pour maintenir le feu.
Mr Sidya Touré et Mr Alpha Condé ont la même épée Damoclès au dessus de leur tête.
Si les élections tardent pour une raison ou une autre, Mr Cellou Dalein ferait mieux lui aussi de ne pas trop s’endormir sur ses lauriers et rester très actif : les mêmes causes produisent les mêmes effets.
La mésaventure de Mr Bah Ousmane n’est ni une première, ni la dernière en politique mais elle met en évidence en Guinée, plus qu’ailleurs, le problème des personnes qui aspire à gouverner le Pays.
En effet, les hommes et femmes qui s’engagent à faire de la politique en Guinée ne mesurent pas l’ampleur de la tâche et surtout le haut risque qu’ils/elles courent pour leur intégrité physique, obnubilés par la perspective du pouvoir.  Malheureusement pour nous (dans la position moins risquée de commentateurs et d’électeurs), une fois dans l’arène, l’instinct de survie freine leur ardeur et les empêche de prendre leurs responsabilités. 
Et à propos, la différence entre les leaders qui gagnent et ceux qui font carrière dans l’opposition en Afrique repose en très grande partie sur le courage, l’audace, la témérité et un peu de chance : aide-toi Dieu t’aideras.   
Il faut aussi noter, entre autres, pour la Guinée que les contingences matérielles quotidiennes ont conduit l’intelligentsia et cadres à baisser les bras en compromettant leur intégrité et dignité ; et en vendant leur âme au plus offrant/au diable - quitte même à défier Dieu- .   
 
Pour finir, pourquoi notre Général ne met pas fin à cette chienlit en acceptant un gouvernement d’union nationale et en se retirant dans son village en attendant 2010 ?  Ce qui pourrait atténuer la souffrance du peuple.
Ou bien, est-ce une autre façon de punir collectivement les Guinéens pour l’avoir défié en 2007, qu’il laisse Kouyaté en place? 

Que Dieu sauve la Guinée !

 

Ibrahima Diallo –" Ollaid"


 

1 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

diallo30/04/2008 23:11:08
vous nous prenez pour ki? un dalein voleur mais ou etiez vous kan dalein etait au aff en guinee? diaspo je suppose? venez vivre la dure realite ici. meme vous verriez un meilleur leadear k un dalein. ba ousmane nettement plus clean que dalein.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 03/04/18: Émasculer l’État, unique remède aux violences ethnico-politiques et aux inégalités en Guinée
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques