URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=9072



Guinée, manif du 27 Septembre: les sentences du Jour!


2011-10-12 11:24:57 

L’Etat guinéen qui peine à faire le moindre pas contre les auteurs du crime contre l’humanité le 28 septembre 2009 fait preuve "d’une grande compétence et de rapidité d’action" contre les activistes politiques ou opposants du Prof Alpha Condé.

Au TPI de Dixinn les condamnations des citoyens arrêtés le 27 Septembre et les jours qui ont suivi continuent de pleuvoir sous le silence assourdissant des leaders de l'opposition!
Telles que prononcées hier voici ce dont auquel ressemblent  les sentences de Madame M'Mah SOUMAH à l'encontre des malheureux appréhendés durant ces événements:

1." Mamadou Lamarana Diallo: 6 mois de prison ferme et 300.000GNF d'amende!
2. Souleymane  Bah           :        6 mois de prison ferme et 300.000GNF d'amende!
3. Pathé Bah:                               6 mois de prison ferme assorti d'un sursis  avec 300.000GNF d'amende!
4. Ousmane Dramé:                    6 mois de prison ferme assorti d'un sursis avec 300.000 GNF d'amende!
5. Hady Barry:                            Interdiction de séjour à Conakry pendant 5 ans. Il sera renvoyé à son village natal".

Qu'en t-il des circonstances d'arrestations des citoyens? En tout cas voici le témoignage d'un rescapé:" La Journée du  27 Septembre, de retour de chez mon frère habitant à Gbessia, je pris un taxi avec d'autres passagers pour me rendre à ma maison située au Centre Emetteur à Kipé. Arrivé au niveau du rond-point de Bambeto, les gendarmes ayant dressé un barrage juste avant le rond-point arrêtèrent le taxi. L'un d'eux s'approcha et demanda aux passagers de décliner leur identité. Les occupants commencèrent à prononcer à haute voix leurs noms et prénoms. A mon tour je dis 'Telly Diallo'. Et au gendarme de répliquer à mon fort étonnement 'Diallo? C'est un militant de Cellou. Descendez vite Monsieur.' Un autre passager qui avait aussi un nom de famille peuhl reçut le même ordre de sortir du taxi. Puis les gendarmes nous forcèrent à descendre et entreprirent de nous drainer vers le centre de détention de Matam. Puis je me suis mis à protester vigoureusement et crier que mon nom de famille ne doit pas être une raison pour m'arrêter et me conduire dans une prison. L'altercation devenant sérieuse, un gendarme de l'équipe appelé Colonel ordonna de me libérer. Ces éléments obéirent après m'avoir dépouillé de mon téléphone 2 puces et tout ce que j'avais en poche. Le second passager arrêté avec moi à cause aussi de son nom de famille était demeuré calme sans réagir et les gendarmes l'emportèrent avec eux au centre de détention de Matam.'

Ce témoignage s'applique à la majorité des citoyens actuellement présentés devant le symbole du non droit et de l'absence de justice qu'est le TPI de Dixinn aujourd'hui en Guinée. Comme pour dire que les 40 ans de lutte politique d'Alpha Condé ont pour résultat à ce jour la culture de l'arbitraire et la promotion de la haine ethnique à travers la nation. Quel héritage pour la postérité?

 

Une dépêche de
SOW Mamadou pour GP.info


 

6 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Lamine12/10/2011 15:27:16
Bonjours chers freres et soeurs regarder cette video vous comprendrez que Alpha Conard a fini de detruire notre chere patrie
://www.youtube.com/watch?v=mfxaiacikdc
Lamine12/10/2011 15:48:20
il parait que les images ne sont pas de la guinee mais de la CI
Elhadj12/10/2011 16:04:53
Hey vous peuls, bien polis, "Messieurs sans problème" vous m'étonnez! Vous ne réagissez même pas avec le feu dans votre chapeau? Le second peul qui fut emmené avec les gendarmes est le vrai peul puisqu'il ne dit rien lui. Continuez à laisser tout le monde vous opprimer car Maman avait dit d'être toujours très respectueux. Peut être un jour les virils malinkés finiront par avoir pitié de vous et arrêter de vous maltraiter et qui sais, ils pourront même être fatigués des délices du pouvoir et vous appellerons peut être pour vous les remettre avec sourire. Honte a l’ethnie "OUI, PAS DE PROBLEME."
Mamadou Bah12/10/2011 16:45:40
Sadio La fausse video que un certain Ismael Bah vous avait envoyer sur la Répression du 27 Septembre 2011 en Guinée est malheureusement a guineeactu, il faut que les gens verifie ce qu'on leur donne, c'est une fausse video qu'on distribue pour decredibiliser les sites qui denoncent le pouvoir. If faut que vous prenez conscience Oh hommes de media privee. S'il te plait informe les le plus vite possible pour qu'il le retire, c'est honteux de propager le mensonge. Mamadou Bah
Racine12/10/2011 22:38:56
Elhadj, n'oublie pas que c'est à cause des lâches comme toi que la guinée continue de sombrer. Ce sont ces gens que tu qualifie de peurreux qui sortent pour reclamer plus de libèrté et de démocratie non pas pour eux seuls, mais pour tous les guinéens y compris toi le lâche. Mais saches une chose, il faudrait mieu chèrcher à éteindre le feu chez ton voisin pour éviter qu'il ne tèrmine sa trajèctoire chez-toi. Comtinuez à coller vos dérrièrs au sol en disant que c'est un problème entre peuhls et malinkés. Lâche.
Kaidara13/10/2011 16:23:45
Racine je crois Elhadj veut tout juste nous que les peulhs doivent cesser de jouer au poli ou au resigné. Crier haut et fort meme si ça va couter la tete.