Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 4 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 40

Bah Oury, ennemi peulh n°1 de « donzo Condé » ? (par Kylé)


2011-10-12 18:37:05

Le «PD élu» de la République bananière de Guinée aurait demandé à Interpol de capturer Bah Oury en son nom et pour son compte. Tout ce qu’AC fait ou défait s’articule autour de la carence, de la méconnaissance et de l’incompétence. Et dire que ce titulaire de bac+40 est censé avoir fait du droit !

Au fait, qu’est-ce qu’Interpol ?

Bien sûr, je ne parle que de l’organisation internationale et non du téléfilm retraçant son histoire, encore moins d’une série télévisée française du même nom ou un certain groupe de rock formé à New York en 1998.

Interpol (contraction de International Police) est une organisation créée à Vienne le 23 septembre 1923 dans le but de promouvoir la coopération policière internationale. Son nom français Organisation internationale de police criminelle (OIPC) n’a pas réussi à s’imposer dans les médias. Reconnue en tant qu’organisation intergouvernementale par l’Onu en 1971, Interpol a son quartier général à Lyon depuis le 1er mai 1989.

Le terme Interpol peut induire en erreur dans la mesure où il ne s’agit pas d’une organisation policière à proprement parler mais d’un centre d’études et d’analyses portant sur la criminalité au sens large. Dans son équipe, il n’y a aucun « donzo » mais des cadres compétents qui alimentent par leurs enquêtes et leurs expertises une base de données au profit des membres de l’organisation (tous les Etats, exceptés quelques-uns comme la Corée du Nord et le Vanuatu). La Guinée est membre d’Interpol depuis le 4 septembre 1961, date à laquelle le fainéant AC était, semble-t-il, encore à la FEANF.

Interpol Conakry est, avec la Division des investigations criminelles, l’une des deux divisions de la DCPJ (Direction centrale de la Police Judiciaire), une des unités policières du système répressif et ethnocentriste d’AC.

Les missions d’Interpol, présumé politiquement neutre, sont clairement définies et son efficacité, limitée. Il lui est interdit d’intervenir dans les affaires ne concernant qu’un seul pays membre, ou dans les crimes militaires, politiques ou sociaux. Son domaine d’intervention est international et concerne essentiellement le trafic de drogue, le blanchiment d’argent, le terrorisme et la criminalité transfrontalière. Les résultats obtenus par Interpol sont en deçà de ceux espérés, faute de moyens financiers suffisants (budget annuel de moins de 50 millions de dollars US) et de bonne volonté en matière de coopération (chaque Etat ne défendant que ses propres intérêts).

Au vu de ce qui précède, en quoi le cas de Bah Oury pourrait-il intéresser Interpol ? C’est un leader politique traqué dans son propre pays où il est menacé de mort pour ses opinions et contraint à l’exil par AC, le « PD élu » ! Est-ce un crime que d’être peulh ?

En revanche, voici  de bons Guinéens, au sens « condéiste » du terme,  qui sont activement recherchés par Interpol :

- Sidiki Mara, né le 12 octobre 1969 (triste anniversaire!) à Faranah, pour trafic de drogue;
- Moussa Traoré, né le 2 février 1950 à Mamou, pour trafic de drogue;
- Hawa Sakho, née le 27 mars 1971 à Conakry, pour trafic de drogue et blanchiment d’argent;
- Oumarba Kaba, né en 1976 à Dialakoro (Dinguiraye), pour fraude;
- Aboubacar Sidiki Diakité, né en 1980 à Conakry, pour crime contre l’humanité, viol, etc.

On sait maintenant que ce Diakité n’a été que l’instrument d’un vaste complot sous-régional dépassant la Guinée: massacrer des personnes et violer des femmes au Stade du 28 Septembre de Conakry, faire porter la responsabilité de ce crime odieux sur Dadis seul, éliminer ce dernier en le remplaçant par Sékouba Konaté chargé de remettre le pouvoir à AC ! Et le tour est joué.

AC a une telle haine des Peulhs qu’il voudrait bien voir leurs patronymes (Diallo, Bah, Barry, Sow, etc.) figurer non pas dans l’administration guinéenne mais dans la liste des personnes recherchées par Interpol. Au fait, il serait utile de savoir si la Guinée fait ou a fait des contributions à cette organisation intergouvernementale dont elle est membre depuis plus de 50 ans.

Je rassure tout le monde sur un point cardinal : AC ne pourra rien contre les Peulhs! Il va certes les fatiguer pour un moment mais il ne réussira pas là où Sékou Touré a échoué. Pour les Peulhs, AC n’est qu’un pou de tête qui les démange collectivement mais ils n’en mourront pas. D’ailleurs, par sa stupidité, il les galvanise involontairement. Par son sectarisme, il renforce Cellou. Par sa nullité, il ridiculise toute la Guinée.

En effet, comment le plus haut responsable d’un pays peut-il demander à Interpol de lui livrer un adversaire politique ? AC est tellement borné qu’il est capable de formuler la même demande à Europol, structure née de la divergence avec les Etats-Unis dans le fonctionnement d’Interpol et conçue spécialement pour l’Union Européenne. Au fond, Condé confond Etat policé et Etat policier ; il prend la Constitution guinéenne pour la Charte de Kouroukan Fouga.

Dans l’emblème du RPG figure bien un coq borgne. AC croit-il qu’Interpol signifie « Entre poules »? Ce « PD élu », soi-disant fils de B. (Boké ou Baro ?) risque de transformer notre pays un pestilentiel poulailler. Refusons, en masse !

AC est le véritable danger de la Guinée. Il faut, par tous les moyens, s’en débarrasser politiquement. Je persiste et signe : AC n’est pas fort, c’est l’opposition qui est mal organisée. Ses « donzos », plus puants qu’effrayants, ne sont pas invulnérables ; il faut s’attaquer à eux pour la salubrité de Conakry.

Je vous salue.
Ibrahima Kylé Diallo


 

16 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

sow12/10/2011 19:06:10
tout ce qui est malikes est conre les peuls sa c'est inner en eux leur souhait ce de voir cette communaute disparaitre sur cette terre.
Diallo12/10/2011 19:21:09
Bonsoir à tous,
Comme notre frère vient de le dire, nous devons barrer la route à Alpha Condé.
L'opposition guinéenne est trop naïve sinon elle aurai rectifié Alpha depuis pour mettre ses pendules à l'heure car il ne pourra rien faire pour notre pays.Il ne fait que retarder la Guinée.
Bah Aziz12/10/2011 19:27:10
"Dans son équipe, il n’y a aucun « donzo » mais des cadres compétents..." I love it, lol! We missed you brother K. Diallo.
T.SOW12/10/2011 19:34:49
Tonton kyle , merci pour vos articles , au plaisir de vous relire.
ley celloun12/10/2011 19:54:29
meci m ibrahima
Diogo Diallo12/10/2011 21:00:15
Bienvenue à nouveau Mr DIALLO.

J'ai beaucoup aimé surtout ça m'a fait rire cette phrase :
Ses « donzos », plus puants qu’effrayants, ne sont pas invulnérables ; il faut s’attaquer à eux pour la salubrité de Conakry.
bah212/10/2011 21:49:08
Merci Mr. Diallo

Votre article est excellent! j'ai beaucoup ri mais c'est en même temps vraiment triste pour la Guinée et les Guinéens. J'ai particulièrement aime la phrase "AC est un pou de tete..." vraiment excellent. Keep up the good work!!!
Mohamed SOW13/10/2011 03:58:39
Ibrahima Kylé Diallo, Ton récit court et précis est l’un des plus beau textes que j’ai eu la chance de lire sur le web guinéen. Chaque fois que passe en revu des sites guinéens, j’observe une fierté hors du commun. C’est maintenant que j’ai compris la force de l’intellect peulh. Je me demande si tu avais lu mon article traitant la corrélation Alpha Condé et événement du 28 septembre 2009. Dieu m’en est témoins que j’avais dit à mon épouse qui était à Conakry de rejoindre immédiatement la France et je lui dis au téléphone que Dadis Camara n’est pour rien dans cette affaire. Quand j’ai appris qu’Alpha Condé était parti pour les USA après que la date de la manifestation ait été fixée par tous les partis politiques de la place, j’ai dit à mon épouse quand elle est arrivée que ces tueries soient l’œuvre d’Alpha Condé. Le seul point qui ne paraît pas être juste, est le rôle du Général Sékouba Konaté. Alpha Condé le craignait et le craint encore plus aujourd’hui. Il fait tout pour le discréditer car Tibou avait conseillé Sékouba de ne pas s’afficher avec AC. Quand il a limogé et arrêté le Gl Nouhou Thiam, Sékouba Konaté a sommé AC à Addis-Abeba de libérer NT et laisser en paix. C’est pour cette raison qu’AC a réuni tous les militaire que Sékouba avaient écartés et apprêtés pour être livrés à la justice internationale pour saper les officiers pro – Konaté dans l’armée. L’un des fidèles indéfectibles de Sékouba était AOB qui a payé de sa vie. Toumba Diakité est à Conakry depuis avril 2011.
Tandetat13/10/2011 09:15:23
Mr Diallo vs avez raison, concernat loposition ki est mal organise, mais moi g nen veux a toute lopposition. g trouve ke les soussou sont trop naif (g mexcuse si sa fait mal le mot), mai dison ns la verite ils sont facile a manier. Au temp de Dadis moi jai vu ces gens kil ont deplace juste pour 5 000 de kenien a camp alha yaya diallo, dailleurs a leur sorti certain navai pas eu leur part et sa tourner au vinaigre.
Ces pas parceke kil deteste SIDYA il naime plu ce Mr parce ke ce dernier travaille avec un peul, les malinke tou le monde les connais il prefere un chien ke de voir un peul, moi jai un frere et une seour malinke(TOURE) et je suis nee a faranah, donc g connais d koi g parle.
Pourkoi tous ceux ki vienne o pouvoir manipule ces soussou? mes frere sousou prenez conscience si vs vlez ne travaillez pas avec les peuls mais refusez kon c serve de vous.
Pour finir com Mr Diallo la si bien di ALPHA CONDE VA CERTE ESSAYE DE FATIGUER LES PEULS MAIS IL FINIRA PAR TOMBE DANS LE MEME TROU KE DADIS ET SEKOU TYRAN.
Ahhhhhhhhhhhhh mes frere soussou vs oubliez vite AC avai di ke le problem guineen ces LES SOUSSOU
New Look13/10/2011 09:15:40
Toujours inspiré ce Kylé!!!
C'est vrai aussi que décrypter les errances du "PD élu" est un régal pour les analystes guinéens et étrangers, tellement il pond des bourdes...
Kylé a raison, c'est la Guinée qui est ridiculisée, car à part ses conférences avec les coordinations, sages et corporation au palais Sékoutoureya devennu palais du peuple et de la démagogie, le PD élu ne sait pas vraiment pas quoi faire du cadeau qu'on lui a offert.
bouba diallo13/10/2011 09:50:25
Je crois fermement à ce point cardinal : AC ne pourra rien contre les Peulhs! Il va certes les fatiguer pour un moment mais il ne réussira pas là où Sékou Touré a échoué.
D'ailleurs je crois qu'il se fatigue et avec lui tous les "donzos".
mohamed sampil13/10/2011 15:07:25
Mr TANDETAT...Vous appelez en fait tous les habitants de la Basse-Côte. Savez-vous que CEllou a fait un score de 56 % à Boké ( ma ville natale ) ?. Pouvez-vous apporter la preuve de ce que vous insinuez à savoir que les Basse-Côtiers n'ont pas voté pour Cellou ? Que faites-vous des ordinateurs volés au camp Samory et pré-programmés etc...etc..Alors Mr , le meilleur service que vous pouvez rendre à la Communauté Peule est de vous TAIRE car vos propos ne sont pas de nature à unir le Fouta et la Basse-Côte.Fraternellement .
Balde bruxelles13/10/2011 18:09:38
Alpha a mener une campagne par ethnie apr tout en guinnée, et actuellement son souci c'est d'unir tout les oposant contres les peuls lesquels. Il a eté, il est et il reste contre les peuls en guinée
Traoré13/10/2011 18:21:12
Voila la réalité,le pouvoir de Pr Alpha Condé n'a pas solution politique et ni économique pour notre pays.Un gouvernement de l'ancien clan corrompu et criminel de feu conté.Fall,Kiridi,Fodé Soumah,Fodé Bangoura,Madikaba camara,Souaré,Coplan,Tiégboro etc.
Tandetat14/10/2011 00:46:58
Mr Sampil
g comprend votre reaction et g ne trouve rien de mal a cela, concernant Boke vs avez parfairement raison mais ce ki fait plus mal ces des apres la proclamation des resultats la majeur partie soussou ont di des choses ki attriste envers les peuls, certes des gens kom OUSSOU, YARIE, VS Mr SAMPIL .... non pas insulter les peuls, mais mon message a ete tres mal compris par vous Mr. Moi je veux juste ke la basse cote refuse detre manipuler avec des billet ou des pots de riz;
exemple: des propos kom WOO YAATAGUI YAALAN, FOULE BARA SAAYA SOTO ns ont ete lance et p etre cest en c moment kil commence a cesser, Mr sampil g connais de koi g parle, dailleur moi g nai pas dami malinke, car les peux ke javais je les ai di orevoir apres leur ignoble acte.
NB:Et si vs voulez me suggerer kelke sose g suis dispo a ecoute vo conseil, car vs ne pouvez ketre mon papa
Lynx15/10/2011 08:25:40
Au temps du CNDD, guineepresse avait signalé la présence de ces chasseurs traditionels avec des coris à Conakry. Au 28 septembre, ces gens ont beaucoup joué dans les crimes à l'arme blanche commis à travers la ville de Conakry. Avant le second tour, guineepresse avait dénoncé et incessamment alerté l'UFDG sur la rentrée des donsos à nouveau. Ce parti ni l'opposition n'ont jamais dénoncé ce fait. Maintenant ils sévissent contre elle. Et il a fallu que ces donsos deviennent une menace pour les hommes politiques eux-mêmes pour qu'ils en parlent.
Ce que est remarquable est que l'on voit les mêmes donsos que sous le CNDD. Il ne manque maintenant que les cornes d'antilopes, c'est à dire le coté forestier. Il faut donc se poser la question si les hommes d'Alpha Condé n'ont pas participer aux crimes du 28 septembre pour faire tomber Dadis qui a trahi le deale avec les malinkés en voulant rester au pouvoir?
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques