Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 4 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 41

Guinée : Alpha CONDE ou l'ECHEC d'une Stratégie d'Isolement !


2011-10-13 10:21:25

Les Services de renseignements sous le contrôle du No. 3 du CNDD disaient à une époque :

  1. Il faut menacer les cadres de l’administration qui le soutiennent ;
  2. Il faut intimider, par des audits, les opérateurs économiques qui le financent ;
  3. Il faut lui coller des actifs imaginaires pour faire croire qu’il a volé ;
  4. Il faut le couper de sa base ;
  5. Ses partisans vont s’échauffer un peu et ils finiront par ce clamer

C’est ainsi que le CNDD, sous le contrôle de Dadis et de Sékouba, avait monté une stratégie pour mettre hors d’état de nuire, le Président de l’UFDG.

Comme il fallait s’y attendre et comme s’il ne s’agissait que de la même stratégie, toutes la gestion de la Transition s’est basée sur cette logique qui est celle d’éliminer, par tous les moyens, Cellou Dalein DIALLO du paysage politique.

L’opinion tant nationale qu’internationale a vu la complicité dans la gestion de la transition entre le trio : Sékouba, Alpha et Jean Marie DORE pour mettre de côte Cellou  Dalein DIALLO, je ne sais qu nom de quel principe et valeurs démocratiques

Alpha, comme pour poursuivre cette stratégie, Alpha a emboîté le pas des responsables de la transition pour faire croire à l’opinion que Cellou Dalein, c’est juste l’UFDG et rien d’autre que le Fouta. Cette conviction q été si bien ancrée que le Président du RPG a tout simplement décidé de ne jamais faire campagne en Moyenne Guinée, tellement la haine pour cette région et ses ressortissants est forte chez lui. Tout son message de campagne a été de mettre de côté les projet pour s’attaquer à une ethnie, ne voyant plus le leader de l’UFDG comme un politique avec un projet de société, mais juste un peuhl et sa communauté qui vont chasser les autres du pays.

Cette haine nous a produit entre les deux tour la fameuse eau « empoisonnée » n’ont pas pour dénoncer des pratiques non-conformismes, mais juste pour massacrer et chasser un certain électoral en Haute Guinée en général et Kouroussa et Siguiri en particulier.

Avant la proclamation des résultats du second tour, Alpha disait que trois régions naturelles sur 4 ont voté pour lui et que 4 Communes de Conakry ont voté pour lui, faisant ainsi croire que seul le Fouta et Ratoma ont refusé de lui apporter leur suffrage.

Nul n’a besoin de revenir sur la gestion des affaires depuis sont investiture en ce qui concerne la ségrégation dans tout ce qui se fait par rapport à une ethnie. C’est à la suite d’une certaine exagération dans le mépris et la haine qu’il a été question pour les uns et les autres de se rendre compte que la cible de Alpha n’est rien d’autre que l’ethnie peuhle et le seul leader charismatique de l’opposition.

Se rendant compte que l’on peut certes gagner une élection en jouant sur la fibre ethnique, mais on ne peut nullement gérer un pays en divisant les fils et les filles du pays, Alpha CONDE décide de mettre en place un Duo de religieux pour mettre en place une commission de réconciliation. Comme par hasard, la première mission de cette commission se dirige vers le Fouta, comme si Alpha montre qu’il a fait des choses envers et contre cette communauté.

Alpha Condé, voulant se servir des deux religieux a cherché à mettre la pression sur les sages du Fouta en pensant que ce qui a prévalu du temps de Sékou Touré et de Lansana Conté était encore d’actualité. L’objectif était de faire en sorte d’aller impressionner et intimider des sages aux Fouta pour venir se coucher devant le Chef de l’Etat et se plier à ses 4 volontés. Cette attitude allait automatiquement isoler le leader de l’UFDG et le couper ainsi de sa base.

Parallèlement à cette vision et à cette stratégie d’isolement du leader de l’UFDG, le pouvoir en a profité pour également se lancer dans la déstabilisation de la CNTG en remettant en cause l’élection de Mr. DIALLO Amadou pour vouloir le remplacer par Mr. TOURE Yamoussa. Pour le Président de la République, il est clair que celui qui tient la CNTG, tient forcément le pays et lorsqu’il se dit qu’un DIALLO soutiendra forcément un autre DIALLO, il y a de quoi paniquer le locataire de Sekoutouréya. On comprend alors l’acharnement contre le leader syndicaliste.

Revenant sur le cas des sages du Fouta, ils sont venus et fidèles à leur conviction, ils ont dit ce qu’il fallait dire au Président de la République et avant de rentrer, ils ont pris le soin de rendre visite au leader de l’opposition guinéenne pour lui réitérer leur soutien total et indéfectible. A la sortie du domicile de Cellou Dalein DIALLO, ils sont également allés rendre visite à Mr. DIALLO Amadou, Secrétaire Général de la Confédération Nationale des Travailleurs de Guinée (CNTG) pour lui signifier leurs soutien, solidarité et bénédictions pour la suite du combat.

Comme il fallait s’y attendre, il y a toujours des brebis galeuses qui sont là pour se prostituer au pouvoir afin de préserver des intérêts personnels et égoïstes au risque de perdre le peu de dignité qu’elles ont. Mais ces brebis ont compris que la Guinée a changé et le Fouta aussi et que plus jamais les choses ne seront comme avant.

Dans cette gestion chaotique du pouvoir, Le Président de la République « Démocratiquement » élu fait preuve d’un manque certain et total de discernement et de responsabilité. Comme dit Alpha Blondy, le Président a tout fait pour que le peuple entier soit fâché :

  1. Le Collectif est fâché parce que le fichier est tripoté ;
  2. L’ADP est fâchée parce que le droit n’est pas respecté ;
  3. La CENI est fâchée parce que certain n’ont pas bouffé ;
  4. La CNTG est fâchée parce que son leader est menacé ;
  5. La Forêt est fâchée parce que ses enfants sont condamnés ;
  6. La Basse Guinée est fâchée parce que tous les acquis de Conté sont bafoués ;
  7. Le Fouta est fâché parce que ses enfants discriminés et ségrégués 

Pour un véhicule à 4 roues, monsieur le Président, les choses se compliquent. Je dirai même qu’avec tous ces pneus crevés, même avec un camion remorque à 10 roues, le trajet à parcourir va être extrêmement long et le chauffeur risque de ne jamais sans sortir.

Pour finir monsieur le Président, sachez qu’après la reconnaissance du peuple de Guinée, les honneurs des autorités de la sous région et d’ailleurs, la considération et le respect de la Communauté Internationale et le plébiscite des Sages du Fouta envers Cellou Dalein DIALLO, C’est maintenant au tour du Président de la République Française, Nicolas SARKOZY d’inviter le leader de l’opposition guinéenne en France cette semaine.

Comme dit Dr. Fodé Oussou FOFANA :

« Quand un homme est Grand, il ne peut manger qu’à la table des Grands !!!! »

Moi, je rajouterais :

«  Quand un homme est petit, il n’a que de la haine à exprimer pour diviser son peuple et il ne peut s’entourer que de personnes plus petites que lui, afin de lui donner l’impression d’être grand !!! »

A vous mes chers lecteur de voir qui est Grand et qui est Petit.

 

Mamadou BARRY,
Analyste Financier mamadoubiro@yahoo.fr
68-28-09-09 (Orange – 28 – Septembre – 2009)


 

6 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

sow13/10/2011 10:44:59
Cello doit revoir sa stratégie et surtout s'entourer d'hommes plus competents politiquement si non il risque de continuer à échouer encore....chose que l'on ne souhaite pas!
Quant à vous je ne sais ce que vous voulez signifier avec 'le chaufeur risque de ne jamais sans sortir.'sans sortir?
SOW
Ibrahima souare13/10/2011 15:57:40
monsieur Sow vous avez sans doute raison pour vos suggessions sur cellou....mais s il vous plait ne vous etendez pas sur l orthographe, j imagine que vous avez tres bien compris ce qu il voulait dire, sinon a mon avis il voulait dire que le chauffeur n allait pas y arriver....construisons un groupe solide autour de l opposton afin de retablir la democratie au pays , n oublions jamais que notre seul enemi est la dictature et ceux qui veulent nous l imposer merci
morykè gassama13/10/2011 18:11:06
Si c'est sarkozy le partant qui est votre bouée, alors vous êtes foutus pour longtemps.
Au lieu de perdre votre temps à trouver des amitiés interéssantes pour cellou, qu'il ne peut plus trouver à son âge quand même (ça se tisse pendant longtemps çà) ou en tout cas trop peu par rapport à alpha ou encore tout simplement de simples amis de diners inutiles, mieux vaut alors approcher sadio de lui.
Oui ne perdez pas votre temps. Sans compter que les meilleurs amis de alpha sont en route pour 2012 quand sarko ne sera plus là.

Hihihihi
Bahalpha13/10/2011 20:29:31
Je te remercie Mamadou BARRY, je n'ai rien à ajouter. Là où Sekou Touré s'est ce n'est pas Alpha Condé qui va y arriver. IN CHA ALLA
ibb13/10/2011 21:06:21
CELLOU LE GRAND alifa le petit
SAILDALLAH mo kébou14/10/2011 08:37:57
Voilà ce qui explique une fois de plus le manque d'expérience de son altesse le roi fugitif de Piné. En neuf mois de gouvernance seulement la Guinée est bloquée, CENI divisée, CNTG divisée, Société civile fagocitée, Bientôt on va commencer à dire que l'imam Mamadou Saliou est proche de l'opposition, à cause de sa neutralité, des parents de petits soldats sont dans le cachot, des mineurs et des femmes sont arretées et mises en prisons injustement...aprés finalement c'est le chaos total... J'estime qu'il est temps de prier pour que la guinée n'eclate pas. AC ne s'en sortira pas. Sékou Touré avait échoué et nous a légué un lourd tribu.... voilà... Tout le mone va souffrir..
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques