Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 2 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Mardi, 03 avril 2018 02 : 41

Guinée : Conté, Kouyaté et les syndicats

qui a le plus trahi le peuple ?


KouyateConte.jpg
L. Conté & L. Kouyaté

Après sa nomination arrachée au prix du sang et de beaucoup de vies humaines, Lansinè Kouyaté a transformé sa feuille de route en papier toilette.

Le PM a tellement gaspillé de l’argent et s’est abusivement servi des caisses de l’Etat avec des voyages, primes de déplacement et hôtels chers, contrats juteux à ses proches et à ceux qui lui donnent des pourboires etc. que les résultats d’audits ne provoquent aucune émotion chez des Guinéens. On accuse les autres de détourner alors qu’on se sert et sert ses proches « légalement » au détriment de l’Etat : comme Chantal Colle l’a dit, Kouyaté a dépensé plus d’argent en un an que tous les PM guinéens réunis des 10 dernières années. A part les compagnies de voyage et frais d’hôtels (12 milles dollars la nuit par exemple), ces dépenses vont soit dans sa poche soit dans celles de ses proches, parmi lesquels l’entreprise de son épouse en bonne place. Ses ministres se concurrençaient même publiquement dans le versement de l’argent à l’épouse de Kouyaté ! Le clientélisme, le népotisme et la corruption s’érigent officiellement et plus gravement en système de gouvernement. On croyait mettre fin à ces choses avec Kouyaté. C’est devenu pire !

Il y a lieu de dire clairement que notre réprobation de l’expulsion de Chantal Colle ne signifie nullement que nous soutenons ce personnage qui fait partie des forces négatives qui gravitent autour du Président et qui ont une lourde responsabilité dans la situation actuelle.

C’est la maladresse de Kouyaté et de son ministre Bo Keita qui redonne des ailes à cette femme aussi coupable et détestée que Fodé Soumah et Mamadou Sylla en Guinée. D’ailleurs, il est à noter que si cette dame n’a possédé autre que son passeport diplomatique obtenu par faveur, cela ne fait pas d’elle une Guinéenne. Même si un de ses parents est ou était guinéen, si elle a toujours préféré s’enregistrer et s’identifier comme Française en Guinée, elle ne peut pas revendiquer une « guinéité » aujourd’hui parce qu’elle veut en tirer profit. Ces choses peuvent bien se vérifier sur le terrain où elle a ses actions (sous quelle nationalité ?). Mais même en tant que non Guinéenne, l’expulsion de Colle relève de l’arbitraire et d’un abus de pouvoir. Sans cette bavure, combien de Guinéens auraient-ils fait le déplacement pour écouter des sottises de Chantal Colle au sujet de la Guinée et de Conté ?

Le plus grand crime de Kouyaté reste ses manœuvres de diviser ethniquement le pays et de la corruption massive des jeunes, des syndicats et des cadres de l’administration. Lansinè Kouyaté a même réussi à corrompre la première dame Henriette Conté, pour laquelle il aurait acheté une maison à Londres (avec une partie de l’argent public qu’il a sorti ?). C’est elle qui joue au cric pour empêcher sa chute aujourd’hui ! La démence de son mari Président qui, à ses périodes de crises, devient plus manipulable qu’un enfant de 9 ans lui facilite ce rôle au point de nommer des préfets désormais.

Henriette fait travailler des textes aux cadres de la présidence et se charge d’obtenir la signature de son mari au bon moment. Pourquoi a-t-on une Assemblée Nationale et une Cour suprême ? Le pays est soumis à toutes les formes de caprices et de dérives, même l’épouse ménagère du Président se trouve plus apte à prendre certaines initiatives que son mari. Conté était déjà une marionnette de clans opposés quand il était encore en pleine possession de ses facultés. Et c’est cela qui a abouti à la cacophonie qui a conduit au soulèvement de janvier 2007. Aujourd’hui, le pays se trouve à un tournant pire qu’en fin 2006. C’est la preuve que l’incapacité de Lansana Conté à diriger le pays nous expose à des risques graves qui doivent interpeller toutes les institutions du pays.

En semant la division et la corruption à grande envergure au niveau des cadres et institutions sur lesquels le peuple fondait son espoir comme les syndicats, Kouyaté a commis un crime à conséquence durable sur la Guinée. Le peuple n’a plus de repère ni personne en laquelle croire. Les prochains soulèvements spontanés, du genre janvier 2007 que les syndicats avaient récupéré, pourraient conduire à une anarchie totale désormais, dans la mesure où les populations ne croient plus en aucune institution du pays.

Raby_et_fofana.jpg
Des syndicalistes

Les syndicalistes ont parachevé leur discrédit le 21 avril 2008 à travers leur réaction laconique demandant un remaniement partiel du gouvernement comme solution à la crise accentuée que le pays traverse. Ainsi, après l’expiration du délai qu’ils avaient fixé à l’exécutif pour trouver une solution au grave problème de gouvernance qui est en train de tuer l’Etat guinéen, c’est simplement la continuité du statu quo que nos faux héros préconisent. Heureusement qu’ils n’ont pas associé cela à une menace quelconque cette fois-ci ! Ils semblent ainsi prendre conscience du fait qu’ils ne sont plus en harmonie avec les populations.

Au lieu de reconnaître l’échec du gouvernement dit de consensus et exiger l’option définitive de sortie de crise qui passe par la constitution d’un gouvernement d’union nationale de transition, les syndicats confirment ici que leur appel à la grève de février passé était destiné à soutenir Kouyaté.

Tout se passe comme si la situation actuelle arrangeait Conté, Kouyaté et les syndicalistes : le PM s’enrichit et donnent aux syndicalistes leur part, Lansana Conté, son fils et ses amis Mamadou Sylla reprennent leurs positions et leurs forces que le peuple avait réussies à retirer.

Ce qui nous choque le plus, c’est le fait de voir les syndicalistes chercher plutôt le départ d’un des ministres qui a le plus tenu à réaliser leurs promesses et appliquer la feuille de route : Ahmed Kanté des mines, qui s’est montré inflexible sur la question des révisions des contrats miniers, malgré les arrangements que Kouyaté et certains responsables syndicalistes ont finalement trouvés avec les compagnies impliquées.

Depuis qu’il a voulu renégocier les contrats bidons au détriment de la Guinée, les ennuis de Ahmed Kanté ont commencé. Pourtant c’est ce que les syndicalistes demandaient pendant la grève et dans les accords. On se rappelle que les compagnies impliquées avaient même distribué de l’argent aux députés pour amener l’Assemblée Nationale à s’opposer à ces révisions au profit de la Nation guinéenne. Aboubacar Somparé et Aliou 5 s’étaient d’ailleurs honteusement faits remarquer dans ce cadre (contre la révision des contrats au profit de la Guinée). Nous demandons aux électeurs de ne pas oublier cela lors des prochains votes ! Les syndicats avaient énergiquement réagi à l’époque. Maintenant, ils semblent rejoindre l’autre camp. Que s’est-il passé ?

L’ami de Kouyaté, Laurent Bagbo avait dit :  « Si je savais que les hommes sont si achetables, je n’allais pas acheter des armes pour faire la guerre ». Kouyaté l’a bien compris et a détruit le petit espoir guinéen avec ça.

Pauvre Guinée ! Ton destin serait-il entre les mains du Premier des menteurs et corrompus, du Cancre des Présidents et de la Centrale des Corrompus ?

 

SADIO BARRY


 

5 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

A. Soumah02/05/2008 00:07:49
Vraiment, les syndicats ont trahi le peuple. Avec la nomination de Paul Moussa Diawara, Kouyaté a prouvé sa mauvaise nature et son manque de serieux. Comment est-ce que les syndicats peuvent-ils encore demander que ce monsieur ait le droit de prendre des décrets administratifs ? C'est eux qui me decoivent; je connaissais kouyaté, l'ami d'Eyadema.
Barry A.27/04/2008 00:08:13
Bravo, Sadio. Peut être qu'une vraie malédiction suit notre pays. S'il y a une chose que Kouyaté a incontestablement réussi, c'est d'anéantir tout espoir aux guinéens. Et dire qu'il a réussi cela après les évènements de janvier-février 2007 et en l'espace de moins d'une année,...là-dessus il est vraiment un grand champion. Aujourd'hui en Guinée, qui est prêt à mourir pour son honneur?
Une chose est sûre, pour l'argent ou pour le pouvoir, beaucoup sont prêts à périr...Pauvre Guinée de Alpha Yaya, de Bocar Biro, de Samory, de Gebela, de Dina Salifou, El hadj Oumar Tall,...
barry29/04/2008 00:56:19
mr. sadio rien d etonnant a vos articles. que pensez vous de dalein? certainement le meilleur des pm? pilleur de la guinee et leader favori en moyenne guinee? donc shut.
Sadio Barry29/04/2008 11:46:43
Bonjour "barry" et merci pour vos réaction !

Le commentaire pour un article devrait logiquement porter sur l'article en question. Tout de même, je crois que mes opinions sur Cellou Dalein comme sur tout autre leader guinéen sont connues. Veuillez consulter les archives du net pour vous en convaincre (ou entrer sadio + cellou) dans la recherche de guineepresse.info). Pour le moment, il est question de ceux qui nous dirigent et de ceux qu'ils utilisent pour arriver à leurs fins. L'opposition n'existe pas en Guinée pour le moment et je n'ai parlé d'aucun leader dans cet article.

Mais sachez une chose: Cellou n'est pas plus coupable ou moins méritant que Lansana Conté, A. Somparé, Lamine Sidimé ou Lansinè Kouyaté en Guinée. Si donc un seul de ces gens a droit à diriger quoi que ce soit en Guinée, alors Cellou en a également.

Merci pour la compréhension !
Barry A.30/04/2008 00:25:18
"Mais sachez une chose: Cellou n'est pas plus coupable ou moins méritant que Lansana Conté, A. Somparé, Lamine Sidimé ou Lansinè Kouyaté en Guinée. Si donc un seul de ces gens a droit à diriger quoi que ce soit en Guinée, alors Cellou en a également."
Merci Sadio, pour cette réponse à notre "barry" avec "b" minuscule. S'il est vrai que tôle n'est pas tôle, il est encore plus vrais que "barry" n'en est pas un Barry. D'ailleurs on a une idée de qui ils sont ces minables...
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 03/04/18: Émasculer l’État, unique remède aux violences ethnico-politiques et aux inégalités en Guinée
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques