Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 4 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 40

L’AFRIQUE ET SA CRISE: A Quand le Soulagement?


2011-10-17 16:57:55

La crise africaine n’est pas seulement politique et sociale. Elle est aussi économique et même culturelle. A part quelques rares pays qui semblent avoir pris dernièrement la résolution de faire face, avec esprit de responsabilité, aux multiples défis qu’impose leur développement, dans la majorité des pays africains au Sud du Sahara, c’est le désespoir total. Comment en est-on arrive là? La réponse classique des leaders et certains universitaires africains a toujours été de nier toute responsabilité des africains eux-mêmes dans l’échec économique de l’Afrique et la crise sociale qui en a résulté. Ils ont toujours blâmé les facteurs externes à l’Afrique tels que les termes défavorables des échanges entre l’Afrique et l’Occident notamment, et ils situent l’origine de tout cela dans la traite négrière, le colonialisme et le néo-colonialisme et autre  France-Afrique. Un demi-siècle environ après nos indépendances, peut-on encore continuer à situer l’origine de nos maux uniquement dans la traite négrière, la colonisation et la néo-colonisation ? Je ne crois pas. Si ces facteurs externes ne sont pas à exclure, la plus grande part de la responsabilité de l’échec économique de l’Afrique et des crises sociales et politiques qui la déchirent est à rechercher dans le comportement quotidien des africains et de leurs leaders. La corruption endémique, la mal gouvernance, la gestion désastreuse des ressources naturelles, les tendances dictatoriales des leaders africains, l’ethno- strategie, etc. sont devenus les meilleurs candidats pour expliquer l’origine contemporaine de l’échec économique et des crises politiques et sociales de l’Afrique.

Parlant des échanges de l’Afrique avec le reste du monde, les leaders africains doivent savoir qu’ils sont en relation de pouvoir. Or qui dit relation de pouvoir dit influence, et qui dit influence parle de contrôle de ressources négociables. On ne peut pas blâmer les occidentaux ou le reste du monde d’aller chercher des ressources en Afrique pour améliorer le bien être de sa population. Il appartient aux africains et à leurs leaders d’apprécier à leur juste valeur les immenses ressources dont ils sont porteurs ; que celles-ci soient humaines ou naturelles, en vue de tirer le meilleur bénéfice dans leur négociation avec le reste du monde.

A quelque chose malheur est bon. La perte de la légitimité de l’état africain postcolonial que nous vivons aujourd’hui à travers les différentes contestations n’est pas mauvaise en soi. Elle découle en partie de la prise de conscience de la relativité de l’importance de l’Etat. Les populations africaines doivent même aller au delà pour savoir une fois pour toute que les gouvernements budgetivore n’apporteront pas  la solution à leurs problèmes.  Déjà au 18e siècle, Jean Jacques Rousseau ne disait-il pas que l’homme public ne produit pas ; il consomme. Il consomme le superflu des particuliers qui devient le nécessaire du public. Mais dans le contexte africain, le nécessaire est d’abord à créer, sans parler du superflu. Pour y arriver, l’Afrique a plusieurs exemples dans l’histoire récente de l’humanité pour lui enseigner que le nécessaire et le superflu ne seront créés que par le génie entrepreneurial des africains par la facilitations des gouvernants.

D’où l’importance de se pencher sur une redéfinition complète de l’Etat africain. Il devrait être léger, très réduit, équilibré et fortement décentralisé. Les africains individuellement pris doivent savoir que leur développement sera obligatoirement synonyme de leur capacité à se prendre en charge plutôt que de compter sur la bienveillance des autres comme le leur enseignent certains de leur leaders.

Que faut-il faire?
Pour juguler les crises africaines, des changements importants doivent s’opérer à plusieurs niveaux de la société. Une première vérité simple qu’il faut dire est que pour que l’Afrique se développe, il faut qu’elle maitrise ses charges par rapports à ses moyens. Ses charges doivent indispensablement être inferieures à ses moyens. Cela doit être le cas à tous les niveaux. Au niveau des citoyens pris individuellement, la discipline et la responsabilité doivent être au cœur de leurs vies quotidiennes. Ils doivent faire le deuil de certaines habitudes qui sont à l’origine du cercle vicieux de la pauvreté.  

Au niveau des gouvernements, il faut également insister sur la notion de responsabilité. Il n’y a pas un seul gouvernement en Afrique dont le chapitre dépenses de son budget n’est pas deux fois ou trois fois supérieur à celui des recettes. Il faut que cela finisse. Les gouvernements doivent se montrer responsables dans la gestion et surtout rendre des comptes à leurs citoyens. En plus, les gouvernements doivent se consacrer à leurs missions essentielles et laisser le secteur privé s’occuper de l’activité économique. Il faut rappeler que les missions essentielles d’un gouvernement sont de protéger la vie des citoyens et leurs biens, de veiller au respect de l’égalité des chances entre les citoyens, de mettre en place un environnement  au sein duquel l’initiative individuelle et privée peut prospérer, d’assurer la sécurité des frontières et d’offrir aux populations certains services qui ne peuvent pas encore être offerts de manière plus efficiente et efficace par des particuliers ou par le secteur privé.

Une seconde vérité simple qu’il faut dire est que pour que l’Afrique se développe, il faut qu’elle construise son propre capital d’investissement. A ceux qui disent que les africains ne peuvent épargner parce qu’ils sont pauvres, je dirai que, quelle que soit l'importance du revenu d’un individu, pouvoir épargner tient plus à la capacité de gérer efficacement ses finances personnelles. Le capital que devra se construire les africains ne sera pas suffisant au début, mais la première bonne nouvelle est qu’il n’était pas suffisant non plus au début partout dans le monde où il l’est aujourd’hui. La seconde bonne nouvelle est que la construction du capital par l’Afrique pour son développement signifiera que les africains sont désormais sérieux à propos de leur développement. Cela voudra dire qu’individuellement et collectivement, les africains auront choisi d’être exigeants envers eux-mêmes et envers leurs gouvernements. Les retombées immédiates de cela seront une meilleure gestion individuelle et collective, un accroissement des richesses, une véritable stabilité et un environnement propice à l’investissement. Les politiques favorables à l’investissement de la part des gouvernements seront une condition indispensable. La transparence, la protection de la propriété privée et la non-discrimination seront des principes cardinaux de telles politiques d’investissement. Le jour que cela sera possible en Afrique, les détenteurs de capitaux partout dans le monde n’hésiteront plus à y investir.

Les gouvernements doivent prendre des mesures de promotion et de facilitation de l’investissement, comme les incitations. Une politique fiscale saine permettra non seulement de réaliser les objectifs des politiques publiques, mais de contribuer à la création des conditions favorables à l’investissement. La pratique d’une concurrence saine permettra l’innovation et contribuera à l’établissement des conditions propres à attirer de nouveaux investisseurs. Le développement des infrastructures et du secteur
financier, et la valorisation des ressources humaines par l’éducation et la formation professionnelle permettront de bénéficier des délocalisations à la mode dans les pays industrialisés.

En tout cas nous aussi nous pouvons changer les choses dans le bons sens et faire de l’Afrique le centre non pas le centre des contestations et crises mais un centre des affaires et de la Prosperite.
Que Dieu benice l’Afrique et les Africains: AMEN!

Amadou S Diallo
Depuis  Washington DC.
Diallongr@yahoo.com


 

1 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

saliou-iliass18/10/2011 07:24:03
Vous avez de bonnes intentions, M. Amadou Diallo. Cependant, tous vos souhaits requierent des institutions solides, notamment politiques, economiques, et administratives qui, a leur tour requierent des leaders comme il faut(dynamiques et integres)pour elaborer des PLANS POUR LE PROGRES ECONOMIQUE, dont le succes necessite le concours de CADRES et de TRAVAILLEURS qualifies.
Or, mon cher Diallo, pour arriver a cet etat de bien-etre social, ce prealable s'impose plusque jamais: l' UNIFICATION REVOLUTIONNAIRE DU CONTINENT AFRICAIN.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques