URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=9109



Rapport sur les faits et les circonstances des événements des 27 28 29 et 30 septembre 2011 à Hamdallaye-mosquée/secteur1/commune de Ratoma.


2011-10-19 01:33:10 

Conakry/République de Guinée.

Suite à l’appel du collectif des partis politiques pour la finalisation de la transition pour une marche pacifique de ses militants le 27 septembre 2011, à l’instar des autres quartiers et communes, comme d’habitude, les jeunes ont commencé très tôt à se regrouper petit à petit au bord de l’autoroute « LE PRINCE » (Entre 9H et 10H).

Lorsque les forces de l’ordre (policiers et gendarmes) installés au niveau de tous les ronds-points particulièrement ceux de Hamdallaye et de Concasseur ont commencé à voir l’affluence des militants par groupe qui sortaient de tous les coins, les exactions ont alors commencé. Ce sont les forces de l’ordre qui ont commencé à réprimer les manifestants par des jets de Gaz lacrymogènes tout en pourchassant, arrêtant, tabassant et brutalisant. C’est en ce moment que les jeunes ont commencé eux-aussi à riposter par des jets de pierres.

Ainsi, durant toute la journée  du 27 septembre 2011, c’étaient des scènes de chasse à l’homme, tantôt ce sont les jeunes qui pourchassaient les hommes en uniforme, tantôt c’était l’inverse.

Pendant cette journée, beaucoup ont été arrêtés, brigandés, molestés et emprisonnés malheureusement la plupart, des innocents à cause de téléphones portables, de l’argent, des bijoux pour ne citer que cela.

Lorsque le collectif a appelé à l’arrêt de la manifestation, chaque manifestant à rejoint son domicile. Malgré tout le même jour du 27 septembre 2011, les policiers ont fait irruption dans maintes concessions dans l’espoir de trouver des innocents à arrêter.

Le lendemain (le 28 septembre 201), deux(2) jeunes en tenue militaires (Seydouba Sylla alias Master alias Kirikou, policier par sa tenue en service à la DPJ et Mohamed Mouctar Traoré alias Master Killer, gendarme par sa tenue militaire et ancien Gangster ayant même tué un jeune du quartier) qui ne s’entendent guère avec les autres jeunes du quartier, décident de profiter de cette occasion pour en découdre avec ceux-ci.

Les deux(2) susnommés fabriquent des mensonges graves et se mettent en rapport avec leurs unités respectives. Aidés donc par leurs unités et appuyés par l’aide de camp du président Alpha Condé (un certain kourouma sur la photo de la première page du journal la Lance du Mercredi 5 octobre 2011), les exactions se faisaient sans pitié. Trois (3) descentes par famille et par jour.

Toutes les familles attaquées sont des familles qui abritent des militants de l’UFDG (Principat Parti de l’Opposition) ; ce sont entre autres les familles :

1- La Famille de Maître Bhoye Tailleur Diallo (Président du comité de Base de l(UFDG du secteur1 de Hamdallaye) dont la famille a été attaquée par la famille du jeune policier Seydouba Sylla de la DPJ et appuyés par les forces de l’ordre, toutes à la solde de cette famille.

Dégâts causés :

  1. Repas versés ; tôles endommagées, arrestations de deux(2) jeunes filles innocentes qui ont croupi 3 jours dans les prisons de l’escadron N°2 de Hamdallaye et libérées après avoir versé 500.000 FG chacune ;
  2. Un jeune étudiant bastonné par la famille du jeune policier et livré aux gendarmes du PM3 et qui croupit actuellement à la sûreté ;
  3. D’importantes sommes d’argent, des téléphones portables emportés ;
  4. Une jeune fille (Fatimatou Diallo) a été bastonnée et blessée.

2- La Famille de El Hadj Bailo Diallo dit Barman :

Avec les dégâts suivants :

  1. Portes cassées ;
  2. Irruption dans certaines chambres ;
  3. Déchirement de matelas ;
  4. Vols de fortes sommes d’argent et autres objets ;
  5. Arrestation d’un jeune locataire qu’on a aussitôt libéré après lui avoir dépouillé tout l’argent qu’il avait ;
  6. Tôles endommagées ;
  7. Femmes brutalisées ;
  8. Injures à caractère ethnique et raciale ;
  9. Menaces de morts ;

3- La Famille de Elhadj Bhoye’’ ONAH’’ Diallo, ancien chauffeur à la retraite :

A cause de son enfant Elhadj Boussiriou Diallo qui est un jeune très actif de l’opposition qu’on menace même de mort.

Ici, après une première visite des policiers (groupe envoyé par Seydouba sylla alias Kirikou de la DPJ), c’est au tour des gendarmes (envoyés et guidés par le jeune Mouctar Traoré alias Master killer) qui venaient en trombe, forcer et casser le portail, faire irruption dans la cour, casser les portes et fenêtres. C’est ainsi que :

Dans les Annexes, ils ont détruit trois(3) portes et arraché une fenêtre. A préciser que ces annexes sont occupées par des locataires qui n’ont rien à voir avec les jeunes (policier et Gendarme) : seydouba sylla alias Kirikou et Mouctar Traoré alias Master Killer. Les locataires ont été agressés et terrorisés avec leurs familles à tort. L’un deux, un fonctionnaire enseignant, a failli perdre son bébé parce que dans son salon, sa femme s’était enfermée avec les enfants, tous petits, quand la horde de gendarme est venue jeter des grenades de gaz lacrymogènes sur eux. Toute une famille innocente a failli  être ainsi perdue.

Un locataire Gallé Barry d’une cinquantaine a été arrêté pendant qu’il revenait de la  prière à la mosquée. Ce dernier a passé 3 jours à l’escadron de Hamdallaye dont 2 jours sans manger, ni boire.

Il faut préciser (ceci est extrêmement important) que les jeunes recherchés par ces forces de l’ordre pour être éliminés sont :

  1. Diallo Boussiriou, Mamadou Cellou Diallo (tous diplômés), leur petit frère Elhadj Boubacar Diallo, dans la famille de Maître Bhoye’’ONAH’’ Diallo ;
  2. Mamadou Djouma Diallo, Mamadou Oury Diallo, Elhadj Issagha Diallo dans la famille de Elhadj Bailo dit ‘’Barman’’.

Précisons également qu’en plus de ces trois(3) familles, toutes les autres familles peulhs étaient visées et devaient être attaquées par celle du jeune policier qui est du RPG (parti au pouvoir). Les membres de cette famille appuyée par les gendarmes et les policiers ont décidé de réduire au silence tous les peulhs de la contrée qui ne sont pas pour Alpha Condé.

Ils sont même appuyés par l’aide de camp d’Alpha condé qui a mis en position d’attente plus de 100 Donzos (Chasseurs et féticheurs) pour passer de famille en famille pour tuer, saccager tout sur leur passage.    

Autres précisions : les forces de l’ordre, à chaque fois qu’ils pénétraient dans une concession, prononçaient ceci :

« Vous les peulhs ! On va vous massacrer tous ! Sortez vos femmes et vos filles, nous allons les baiser toutes, cette fois-ci, ce sera pire que le 28 septembre 2009. Ceux qui ne vont pas mourir retourneront en Somalie ; vous pensez que la Démocratie viendra en Guinée ? Vous rêvez ! »

Il faut également signaler que pour justifier leurs actes, la famille du jeune policier Seydouba sylla alias Kirikou simulait des jets de pierres afin de se faire passer pour la victime. C’est ainsi qu’elle appelait les gendarmes qui venait en renfort dans le secteur pour semer la honte et la désolation sans chercher à savoir l’évidence de ce que disait la famille du jeune policier.

Toujours dans le but de procéder à des règlements de compte ; le jeune policier Seydouba sylla alias Kirikou ordonnera aux policiers de la DPJ d’arrêter un jeune militant de l’UFDG nommé Yacine qui sera détenu pendant 3 jours à la DPJ. Le jeune Yacine à été dépossédé de la somme de 500 Euros qu’il gardait chez lui (somme qui devrait constituée les frais d’argent de poche pour sa mère qui doit se rendre cette année à la Mecque).

Noms et prénoms des Personnes Arrêtées

  1. Ramatoulaye bah ; arrêtée puis libérée sous la caution de 500.000 FG ;
  2. Hadja Djiwé bah, arrêtée puis libérée sous la caution de 500.000 FG
  3. Yacine Diallo, arrêtée puis libérée sous la caution de 500.000 FG sans récupération de son argent ;
  4. Abdoul Diallo, toujours en détention à la Sûreté.

 

Fait à Hamdallaye le 5 septembre 2011

Ont signé

Pour la famille de                                       Pour la Famille de                              pour la famille de      

Maître Bhoye Tailleur Diallo               Elhadj Bailo Diallo dit Barman        Maitre Bhoye ONAH

 

Article recommandé du Docteur Mamadou Diallo, MD:

Les Peulhs doivent cesser de se plaindre, cesser de croire que tout le monde doit les aimer ou faire leur avenir à leur place, voilà la vérité.


 

16 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Paikeoun Mamou19/10/2011 02:37:22
Au famille citez ci haut,
Comme vous connaissez Seydouba Sylla et Mohamed Mouctar Traore, payer votre compte. Sachez que personne d'autre ne le ferra a votre place. Ils sont des guineens vous etes des guineens, il n'ont rien plus que vous.
Merci
se19/10/2011 04:13:04
Que Dieu Maudisse tous ceux qui humilient ces dignes fils et filles de Guinee y compris ces politi-chiens qui sont responsable de tout ce malheur.
Cra19/10/2011 07:28:48
Nous regrettons Ba Mamadou car nous serions deja libre ou tous les guineens dans la Guerre civile. Il ne faut jamais donner du temps a un inbecil. Defend toi et tu toi aussi.
sow19/10/2011 09:13:13
Pour la prochaine manifestation, armez-vous de fusils de chasse si vous ne pouvez pas trouver de fusils de guerre!Repondez avec anticipation avant que l'on soit sur vous!
wassalam
SOW
Abdoul.H19/10/2011 09:59:19
Cette autoflagelation Mamadou Diallo est simplement une honte et ne m'impressionne pas du tout. Il doit savoir que tout ce qu'il raconte ici est un réalité dans les autres communauté également, qui pense d'ailleurs que les peuls font la difference. La jalousie entre famille est, ce qui me semble propre à toute la race noire y compris chez le peuple Haitien qui dont certains se servent du vodu pour jetter le mauvais sort. Aux USA, c'est cette même jalousie qui fait que toutes les autres communauté qui opnt peuplé le pays bien plus tard que les noirs s'épanouissent mieux. Cela je l'ai entendu lors d'une émission sur la voix de l'amerique qui a suivi des emeutes à Los Angeles suite au passage à tabas, il y a quelques années d'un noir conducteur de taxi.
sow19/10/2011 10:46:54
continuer a pleure bande de nul et de merde , n'organise pas votre defense par les armes. prochainement c'est vos femmes qui seron viole devan vous. vous ete pres a debloque 500.000FG pour tire quelqu'un emprisonnée injustement!, vous aller faire ça eternellement par ce que vous n'ete pas pres a debloque 300.000FG pour achete un arme de guerre pour prepare votre defence bande de merde.

a chaque fois que je regarde cet site de sadio, je me sen honte d'etre peul, par ce que cette communaute n'a que des bandes de pleurnicheur. Ouf, honte d'appartenir a cet communaute.
Mujahid al Fulany19/10/2011 11:12:08
Comme disait un frere sur Frequence Ganndal, la Guinee n est pas en guerre en ce moment par ce que les Peulhs le refugent et continuent d etre passif, c est tout. Regardez mes freres et soeurs, l autre camp, ils sont pres de tout meme si c est avoir un post. Ils ont alle jusqu a essayer de tuer Mr Diallo le nouveau president de la CNTG, ils ont detruis les locaux de la CNTG, pour la seul motive, avoir la presidence de cette organe. Et nous??????????????
Abdoul19/10/2011 11:47:12
Attraper des peuls devient très lucratif et plus intéressant pour le regime malinké que les recettes de douane. Même en Angola, on commence à les arrêter et libérer sous payement. Par la faute de l'opposition, des hommes de tenue et des riches de la communauté.
Mariame Bah19/10/2011 13:10:57
Assoyez vous et continuer à prier pour demander à Dieu de vous aider, ne vous levez pas pour vous aidez vous meme. Ils vont nous exterminer tous, un par un. C'est assez clair maintenant. Lisez l'article de Dr Diallo, ouvrez vos yeux, levez vous. Vous avez les moyens. Il est temps d'arreter de construire des maisons unitiles, marrier 20 femmes, avoir 50 enfants et mettre la main dans la poche pour contribuer à faire disparaitre ces ----s. Tant qu'on ne se lève pas et prenons nos destins sur nos mains nous n'irons nul part. Nous ce qui nous fatigue c'est cette dessolidarisation. Qui n'avez pas entendu Alpha dire qui conque suis ces soussous est un batard, et ça marcher pour eux. Si les peuhls se lèvent et commencent à detruire les peuhls et leur famille escrots qui sont avec ces assasins en 1er lieu, il y aurait eu justice. Dans un pays ou y a pas de justice il faut se procurer de sa propre justice. On enleve une dent d'un peuhl, on arrache la machoire d'un malinké, après on parle. Tant qu'on ne fait pas ça on ne saura pas qui est qui dans ce pays de Marlboro. Actuellement, on est les plus fort et Alpha veut nous neutraliser avant de s'attacqué aux soussous pour payer le wofatara de 85 car il est haineux et après s'attaqué des forestiers pour payer ce que Dadis avait dit sur lui. Alpha est un danger pouir le pays, un cimmuniste haineux qyui ne dispose d'aucune experience professionnelle. C'est un groupe "mandingue" qui l'a mit là ou il est pour se venger. Je demande à tous nos frères et soeurs malinkés de ne pas suivre ce tribaliste, ethnocentriste, nepotiste, si non ils regretteront un jour. La Guinée est actuellement assise sur une bombe, les gens sont frustrés et cela ecclaterra bientot.
Koto Sadio ou sont les vrais peuhls?
Wassalam
sow19/10/2011 19:09:45
comme nous sommes des nuls incapable de se defendre on doit apprendre le N'KO et adore les chef malenke pour ne pas pleurnicher eternellement, en tout cas moi je desir que mes decendant soi des malenke pour ne pas etre au camp des ETERNEL VICTIME, pour ce cas j'ai decide d'apprendre le n'ko des aujourd'hui et c'est cet langue que mes enfant von herite de moi, pour mieux vivre dans cet terre appele GUINEE.

Pour apprendre le N'KO http://www.nkoacademie.fr/crbst_15.html
Mariame Bah19/10/2011 20:33:51
Mes freres et soeurs, nous regrettons aujourd'hui Siradiou, Dr Sow, Telly Diallo, Bah Mamadou et tant d'autres, si nous ne faisons pas attention nous regretterons demain notre Cellou Dalein. Il faut qu'on se reveil et qu'on arrete maintenant. Soyons uni et solidaire
bahalpha20/10/2011 08:44:08
Mariame BAH, je voudrais avoir tes contacts si possible, je te laisse mon @mail: bahalpha@voila.fr.
je te remercie d'avance.
car je pense que nous sommes toi et moi sur la même ligne directive.
Mariame Bah20/10/2011 11:23:30
Merci Bah Alpha. Je viens de t'ecrire à ton E-mail. Je pense qu'on doit se ressaisir, mettre la balle à terre, s'unir et regarder dans la même direction. Se lever ensemble comme une seule personne pour combattre nos ennemis commun.
Mariame Bah20/10/2011 12:22:07
Facinet Touré a dit quelque chose de choquant mais quant on pense il y a une part de vérité sur ce qu’il a vomis. Je relaterai quelque chose ici que je n’ai jamais dis à qui que ce soit. Facinet est cousin à ma maman, j’ai fais une partie de mon enfance chez lui. Il m’a dit une fois, ma fille, j’aimerai que tu étudies les finances ou l’économie et je te prie de ne jamais se mêler de la politique, parce que ça sera une perte de temps. Il me dit la raison est qu’à la prise du pouvoir en 84, c’était entre lui, Ousmane Sow et Abdourahmane Diallo qui devait prendre le pouvoir. Etant donné que Abdourahmane était au garage et avait moyen de grade, il a dit à Sow de prendre le pouvoir en tant qu’oncle. Sow a dit non il faut qu’on respecte les grades. Et comme Toya était le plus gradé et ils ne voulaient pas du tout que ça soit quelqu’un qui ne sait même pas lire ni écrire qui présidera la Guinée, c’est en ce moment que Abdourahmane a fait sortir son pistolet pour dire à Conté étant colonel s’il ne prend pas le pouvoir qu’il allait le terminer. Alors lui Facinet se dit par respect de ses oncles il leur demande de prendre le pouvoir et au lieu de lui dire non à lui de prendre on donne à d’autres. Que ce pouvoir a été 2 fois dans les mains de ses oncles peuhls mais ils ont préféré donner a quelqu’un d’autre. Que ce n’est pas pour rien que Conté à toujours respecter Abdourahmane et lui a élevé en grade aussi tôt que n’importe qui.

A me rappelé de tout ça et faire allusion de ce que j’ai entendu entre Barry Dianwadou, Sékou Touré et Saifoullaye Diallo, entre Bah Mamadou et Siradiou Diallo paix à leur âme. Entre Bah Ousmane et Cellou Dalein. Voir ce que cette femme Wrangler Rougui Barry, Djenabou Saifon, Korka et tant d’autres font, me fera donner raison à mon oncle Facinet. J’étais vraiment très touché et très fâché lorsque j’ai entendu ça, mais je pense que c’est de la manière dont il a dit et le moment qui n’étaient pas propice.

Je demanderai à la nouvelle génération d’enfants Peulhs à assumer notre avenir. L’histoire est là, on doit comprendre que si cette fois ci avec Cellou Dalein c’est un autre échec alors prenons nos responsabilités dans nos mains, si non nos enfants et nos grands enfants souffriront plus que nous. A bon entendeur salut!
MD du Foutah20/10/2011 16:29:26
Excellent document de justice. A mettre à la disposition des avocats des victimes.
Nous prions l'OGDH et toutes les organisations soeurs de s'en approprier.
Sadio, can you copy this to ICG and HRW ?
Many thanks
Bella21/10/2011 19:03:39
Merci ma soeur Mariam Bah pour me donne d'autre information concernant les peuls pour prendre le pouvoir n'oublions pas aussi en 85 ce Balde qui a empese Dirra de renverser Conte il a refuse aussi de prendre le pouvoir alors qu'il pouvait et en 96 aussi avec YAya Sow alors il ya quelque chose que tous peuls peut revoir pourqoui non a chaque occasion { ko nakhata quertho whothaki hodho}