URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=9123



Aux sages et leaders religieux de la Guinée


2011-10-20 18:16:07

Aux sages de la basse côte ;
Aux sages de la Haute Guinée ;
Aux sages de la Moyen Guinée ;
Aux sages de la Guinée Forestière ;
Aux Leaders religieux
 
C’est l’un de vos Fils, petit fils qui vient humblement auprès de vous pour vous faire part de ses idées après une réflexion très profonde sur la situation actuelle de notre très chère patrie. Car j’ai un grand souci aujourd’hui vu ce que traverse notre pays ; alors, il faut que je vous fasse parvenir mon cri de cœur.

Ainsi, si je vous offense dans mes propos, pardonnez-moi parce qu’étant humain, je ne suis pas parfait. En réalité. Je voudrais que vous les sages de cette nation vous méditiez sur la façon dont les choses se passent de nos jours dans notre pays.

Sages de ma patrie : 

-         Est-ce comme ça que nos devanciers nous ont appris à vivre ?
-         Est-ce comme ça la religion  nous recommande de vivre ensemble ?
-         Est-ce que c’est comme ça que voulez-vous nous éduquer ?
-         Si vous nous éduquez de la sorte, quelle sera la relève ?
-         Quelles seront aussi les valeurs religieuses après vous ?
-         Est-ce comme ça que vos parents à vous, vous ont appris à vivre ?
-         Si ce n’est pas comme ca qu’il vous avait appris à vivre, pourquoi nous éduquez-vous de la sorte ?
-         Veuillez revoir notre histoire pour voir pourquoi le Peulh et le Malinké se disent SANAKOU ?
-         Pourquoi laissez-vous l’ethnocentrisme s’installer en Guinée ? Le Malinké ne veut pas voir le Peulh et vice-versa ; aucune ethnie ne veut sentir l’autre.
-         Un Soussou qui dirige en Guinée peut-il faire une route qui ne profite qu’aux Soussou ?
-         Un Malinké qui dirige en Guinée peut-il construire le pays au profit uniquement des Malinkés ?
-         Un Forestier qui dirige la Guinée peut-il arranger l’eau et l’électricité uniquement au profit des Forestiers ?
-         Un Peulh qui dirige en Guinée peut-il acheter des trains et des bus uniquement au profit des Peulhs ?
-         Si cela n’est pas possible, pourquoi ne nous montrez-vous pas que nous sommes tous un et indivisible comme vous l’avaient montré vos devanciers ?

Sages de Guinée, détruiriez-vous ce qu’ont bâti vos devanciers ?

Sages de Guinée, laisserez-vous SATAN s’immiscer entre les fils de notre cher pays ?

Sages de ma patrie, si vous laissez SATAN détruire ce que vos devanciers ont construit, nous serons comparables aux gens qui ont laissé SATAN détruire ce que leurs parents ont bâti.

Sages de Guinée, prenons l’exemple sur nos pays voisins ; voyons ce qui s’est passé en Sierra Leone, au Liberia et en Côte d’Ivoire, que cela nous serve de leçon. Très chers Papas, alors sachez que l’ethnocentrisme et  la misère sont parmi les plus grands fléaux de l’humanité. Ces deux choses sont capables d’obliger quelqu’un à faire ce qu’il ne doit pas faire. Je vous prie mes très chers Papas de ne pas nous éduquer par l’ethnocentrisme. Pourquoi je dis cela ?

C’est parce que si vous voyez ceux qui veulent le pouvoir instaurer ça, c’est vous les sages qui devez vous réunir pour leur dire halte ; parce qu’il y a un sage qui n’a pas d’enfant ; Mais, il n’y a pas d’enfant qui n’a pas de parents. Donc, si vous les sages vous supportez ceux qui sont en train d’instaurer l’ethnocentrisme, alors vous êtes responsables de leurs actes.

Je vous prie de prendre l’habitude de dire la vérité à nos dirigeants et apprendre cela à nous vos enfants. Je me souviens d’avoir entendu un jour qu’El hadj Mamadou Saliou Camara ( l’actuel Imam de Fayçal) avait dit a Feu General Lassana Conte lors d’une de leurs rencontres d’enlever la chaine en or qu’il portait autour de son cou car un homme ne doit pas porter de chaine, surtout si elle est en or.

Tout ceux qui avaient entendus cette histoire, l’avait béni et félicité.

Très chers Papa, Sages de Guinée, à des moments donnés, le Fils peut conseiller son père, je vous prie d’oser dire à nos chefs de ne pas vous prendre pour des jouets. Pendant qu’ils vous mettent au devant de la scène pour la réconciliation nationale, pendant qu’eux même continue à poser des actes qui nous divisent ; et si ça continu comme ça, vous allez beau réconcilier, vous ne pourrez pas aboutir.

La preuve est que depuis 2006, à chaque événement les gens se mettent à dire à la radio et à la télévision aux jeunes de ne pas sortir pour ne pas risquer leurs vies. Et pourtant jusqu'à la dernière manifestation du 27 septembre 2011, les jeunes ont continué de sortir malgré que chaque fois les agents de la répression font parmi eux des prisonniers, des blessés et des morts. Si ça continue comme nous le voyons, demain encore ils sortiront car ce qui les fait sortir n’a pas cessé dans le pays. Donc, mes très chers Papas, force est de comprendre et d’admettre que cela démontre que ce ne sont pas les jeunes qui sont les véritables responsables ; les véritables responsables sont les dirigeants qui refusent catégoriquement de cesser de faire ce qui fait sortir les jeunes en masse.

Sages de Guinée, notre patrie vous interpelle plus que jamais pour venir à son secours. Pour éviter le pire, concertez-vous avec l’armée afin de voir ce qui est nécessaire dans l’intérêt supérieur de la nation tout comme cela se passe dans d’autres pays, parce que seul l’armée est garante et protectrice des valeurs républicaines et de l’intégrité des citoyens.

Aujourd’hui soyez sûr que plus de 80 % des Guinéennes ne sont pas d’accord avec ce qui se passe dans le pays, donc quelques soient vos conseils, la chance que vous soyez écoutés est très faible. N’oubliez pas que si quelqu’un que tu aimes, parle devant toi, même si ce n’est pas comique, tu garderas toujours le sourire ; mais si quelqu’un que tu détestes parle devant toi, même si c’est comique, tu resteras sans sourire.

Sages de ma patrie, je suis extrêmement inquiet comme beaucoup d’autres de mes compatriotes. Parmi tout les candidats a notre élection présidentielle passée, le professeur Alpha Condé était a mon avis l’un des meilleurs candidats ; pas parce qu’il est malinké, mais parce qu’il est premièrement un éminent professeur ; donc, plein de connaissance ; deuxièmement, il a grandi en Europe dans un pays démocratique qu’il pouvait imiter pour faire de la Guinée une référence en Afrique et dans le monde.

Hélas! Les discours et les actions qu’il fait sont totalement contraires au talent que j’espérais en lui.

Sages de Guinée, je vous prie, je vous prie et vous prie encore en ma modeste personne de ne pas laisser cet ouragan qui plane au dessus de notre patrie s’abattre sur nous avec le risque d’emporter les acquis d’unité, de solidarité, de paix et de bon voisinage que nous ont légués nos dignes devanciers.

Toutes bonnes paroles qui s’y trouvent émanent de la grâce de Dieu à travers moi et le contraire n’émane pas de moi mais de SATAN et ce n’est pas ce que j’aurai voulu.

N.B. : je prie tout lecteur d’en faire des copies pour une large diffusion destinée aux sages.

Je vous remercie,

Vaillant peuple de Guinée

 

SO.MA.FO.PE GUINEEN
Le 09/10/2011 


 

3 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

BILL21/10/2011 05:23:00
Perte de temps et d'energie.Certes la demarche est bonne,mais ces hommes et femmes à qui ce message est adressé ont entendu ces paroles en direct dans les mosquées,églises,reunions d'association, de famille,et j'en passe.
Comme je l'avais dit dans mon intervention sur un article précédent,chaque chose à son temps.Il y a un temps pour le sommeil,un temps pour le reveil,un temps pour le repas,un temps pour la parole,un temps pour la paix ,un temps pour la guerre,bref un temps pour tout.Maintenant et tout de suite sans démagogie ni passion,chers peuhls c'est l'heure de prendre les armes et de combattre sans pitié l'énnemi qui est bien connu de tous.
Comme le tout puissant l'a dit:<...sourds muets,aveugles,ils ne peuvent donc pas revenir (de leur égarement)>.
Rappelez- vous le camp boiro,cherchez la liste des victimes et tirer vos conclusions.
Demain ,demain,sera trop tard.
Demain vous serrez tués,chassés hors de la guinée.
Alassane Condé n'a t-il pa dit que les peuhls n'étaient pas chez eux en guinée?et ce macaque est ministre et pas n'importe lequel.
Les armes d'abord ,ensuite le dialogue.
VIVE LE PEUHL.
PA.Diallo22/10/2011 16:32:46
Bonne chance, SO.MA.FO.PE GUINEEN: qu´Allah Qui peut tout, entende ton cri de détresse que je partage et qu´Il fasse entendre ta voix chez les Sages en question.
Je dirais au frère Bill qu´il n´y a pas de "perte de temps" dans une "bonne démarche", cependant tu as parfaitement raison quand tu proposes de faire parler les armes. Jusqu´à présent les armes n´ont été utilisées que par un seul côté.Les armes ce n´est pas bon. Or ce coté refuse de baisser les armes, donc l´autre coté, contre lequel ces armes sont dirigées, doit aussi prendre les armes, maintenant, sans attendre, riposter à l´attaque, persévérer dans le combat tant que l´agresseur n´aura pas été vaincu ou déposé ses armes.
Cher Bill, quand tu proposes "les armes d´abord, ensuite le dialogue" je propose les armes et le dialogue, tout de suite, en même temps.C´est peut-être plus judicieux, plus responsable, plus soucieux d´épargner une trop grande perte de vies, et cela pour les cotés, mais la guerre d´après la donne actuelle est inévitable. Espérons qu´elle sera courte, et je crois qu´elle sera courte, si les Peuls dans leur majorité disent et font ce qu´ils disent: "Jooni menen kadi men wakkilike".
diallo23/10/2011 11:14:55
Merci mon frère GUINEEN ; si seulement on comprendrait.