 Aux femmes de Guinée
2011-10-20 18:58:09
Femmes de Guinée
Femmes de la basse côte
Femme du Foutah Djallon
Femmes de la haute Guinée
Femmes de la Guinée Forestière
Mes très chères mères, mes sœurs, face a la situation actuelle de notre patrie, je me fais le devoir de m’approcher auprès de vous pour vous faire part de mes inquiétudes car même si la mère est démunie, l’enfant dira toujours « couvre-moi Maman ».
Avant tout, si j’offense quelqu’un parmi vous dans mes lagunages, qu’elle m’excuse car cela n’est nullement de mon intention.
Mes très chères Mamans, depuis l’accession de notre pays à l’indépendance, nous n’avons pas bénéficies des multiples richesses qu’il regorge jusqu'à nos jours. Mais, quelqu’un qui n’est jamais sorti hors de nos frontières pour visiter certains autres pays ne peut comprendre jusqu'à quel point nous ne bénéficions pas de nos richesses. Néanmoins, celles d’entre elles qui sont sorti le savent et peuvent en témoigner.
Calculez les richesses que nous avons chez nous, tel que : la bauxite, le diamant, l’or, le fer, le pétrole, la fertilité du sol, les plaines cultivables, les ressources forestières et tant d’autres.
Sachez qu’un Guinéen ne devait pas applaudir a l’arrivée du courant, ou voir ses enfants criés de joie parce que le courant est de retour.
Une Guinéenne ne devait pas se lever en pleine nuit pour puiser et stocker de l’eau pendant que de nos jours il existe la pompe.
Une Guinéenne ne devait pas faire la cuisine au charbon de bois alors que de nos jours le gaz existe.
Parfois même on entend les autorités interdire la coupe de bois ; comment cela est-il possible alors qu’il n’y a pas de gaz. S’il y avait le gaz quelqu’un allait-il cuisiner avec le charbon ?
Les Guinéens ne devaient pas s’entasser dans un M’ma Gbana, le genou de l’un entre les jambes de l’autre par manque de bus et de train.
Les Guinéens ne devraient pas pour voyager, s’entasser sur des véhicules de long voyage en se consolant en disant entre eux qu’après le départ les secousses nous permettrons d’être bien assis. S’il y avait des trains et des bus ce serait chacun sur sa chaise.
Le Guinéen ne devrait pas être amené au Maroc ou au Sénégal pour se soigner.
La Guinéenne ne devrait pas aller au marché chaque jour rien que pour acheter des condiments qu’elle ne peut conserver à cause du manque d’électricité.
Jusqu’ici, on peut nous tromper avec un sac de riz parce que nous ne savons pas où en est le monde actuel.
Jusqu’ici on peut nous tromper avec 100.000 FG parce que nous ne savons pas où en est le monde actuel.
Jusqu’ici on peut nous tromper par l’arrivée prochaine du bateau parce que nous ne savons pas où en est le monde actuel.
Jusqu’ici on peut nous tromper pour nous dire qu’on a eu de l’argent provenant de l’étranger alors que c’est la Guinée qui devait de nos jours aider les autres.
Pendant que nous sommes au 21ème siècle, c’est encore par les aliments que l’on nous trompe ?
La Guinée peut-elle retourner en arrière au point que sur notre télévision, nous avons vu une femme s’aligner pour être servir en riz par le bout de son pagne ?
Mes Mamans, mes Sœurs, sachez que tout les Guinéens souffrent, mais c’est vous qui souffrez de plus :
1. Si l’ethnocentrisme s’installe dans notre pays, vous en serez les principales victimes car, c’est vous, après avoir fait beaucoup d’enfants dans les mariages mixtes, qui serez obligées d’endurer les injures de vos maris et de leurs proches à votre encontre, et l’encontre de votre ethnie parce que vous n’êtes plus à mesure de refonder un nouveau foyer ailleurs, quand je me rappelle de ça, vous me faites pitié ;
2. Avoir un enfant, l’éduquer jusqu'à sa majorité et le voir partir a l’étranger à cause de la misère ; lorsque je me rappelle de ça, vous me faites pitié.
3. Se marier, commencer à faire des enfants, ton mari part ensuite à l’étranger, tu restes seule pendant que tu ne veux pas commettre de l’adultère ; lorsque je me rappelle de ça, vous me faite pitié.
4. S’il y a grève ou manifestation, on vient chercher a tord ton enfant devant toi dans ta maison et a partir l’enfermer sans que tu ne puisses faire quelque chose ; lorsque je me rappelle de ça, vous me faite pitié.
Donc, comprenons que rien ne peut nous débarrasser de tout ce que je viens de dire là, si ce n’est le courage et le dévouement car rien ne se gagne facilement.
Avant c’était les Peulhs et les Malinkés seulement qui partaient a l’étranger ; mais aujourd’hui les Soussous et les Forestiers aussi ont commencé à sortir ; et tout ceux-ci ne sortent qu’a cause de la misère.
Par exemple, quelques années auparavant, on rencontrait les Ghanéens un peu partout dans le monde. Même en Guinée ils étaient nombreux à faire la cordonnerie. Mais depuis qu’un militaire patriote du nom de Jerry John Rawling a ramené la bonne gouvernance dans leur pays, on ne les rencontre presque plus a l’étranger.
Quant aux Libériens, ils disaient « I Born Here, I Die Here », comprenez par-là (Je suis né au Liberia, je vais mourir au Liberia). Mais lorsqu’il y a eu le chaos dans le pays, ils se sont tous éparpillés dans le monde. C’est maintenant qu’il y a paix, qu’ils sont entrain de rentrer.
Alors chères mères et sœurs, en ma modeste personne, je vous fais savoir que cet ethnocentrisme qui vient de commencer entre les fils de Guinée, si nous ne le combattons pas, il y aura pire que ce que nous vivons qui viendra, car, vous les femmes, vous savez mieux que moi ce qui est entrain de se passer entre vous dans les marchés.
Mes très chères mères et sœurs, cet ethnocentrisme fait-il partie du savoir vivre ? Que des personnes aie en commun une patrie et une religion, et se détester par la suite au point de ne pas avoir envie de se voir ?
Sachez que si vous ne serez par vos pagnes, pour faire cesser ce qui est entrain de se passer, nous encourrons une énorme perte à cause de 2 choses :
1. Si la souffrance ne cesse pas, les hommes continueront à sortir du pays et vous laisser là.
2. Ou qu’il y aura entre nous la guerre civile qui coutera la vie aux hommes et vous resterez seule.
Que le Tout Puissant nous en garde !
Un exemple frappant, la dernière manifestation du 27 Septembre 2011, sur les trois cents et quelques personnes arrêtées, ce sont les hommes qui ont été plus arrêtés.
A mon avis, que devez-vous faire pour que tout ça cesse ?
- Que chacune conseille son mari de se lever avec fermeté pour œuvrer afin que ça cesse.
- Que les Mères des militaires (hommes de troupes, sous-officiers, officiers supérieurs) les fassent savoir que même s’ils sont General, aujourd’hui, il est indéniable qu’elles les ont mis au dos ou les ont tenus dans leurs bras auparavant, il est par conséquent un devoir moral pour ces militaires de les aider pour faire changer la situation de la Guinée immédiatement.
De toute les façons, mes chères mères et sœurs, si vos maris et vos enfants n’arrivent pas à faire changer cette situation, il vous reviendra de vous mobiliser toutes pour manifester dans la rue afin de montrer au monde ce que vous voulez pour votre pays. N’oubliez pas qu’en 1977, lorsque la situation du pays était devenue intenable, c’est vous qui avez dit au feu Président Ahmed Sékou Toure « A bas la police économique ». Et ce fut le cas le même jour.
En ma modeste personne, c’est ce que je propose ; mais si vous avez d’autres solutions plus appropriées pour le bonheur du peuple de Guinée. Que Dieu guide vos pas.
Enfin, je vous prie mes très chères mères et sœurs de ne pas baisser les bras jusqu'à ce que nous ayons un bon dirigeant ; même si nous devons changer 100 présidents pour cela s’il le faut.
Tout ce que j’ai dit ici de bon, provient de la grâce de Dieu, et c’est ce que je veux pour le peuple de Guinée. Et, s’il se trouve que j’ai dit quelque chose de mauvais, cela provient de Satan ; par conséquent je m’en excuse car cela n’est nullement de mon intention.
SO.MA.FO.PE GUINEEN
09-10-2011 
Revenir en haut de la page
VOS COMMENTAIRES | | Grand merci pour ces remarques incontestables. je prie Dieu qu'elles puissent avoir un impact positif sur nous.Seulement je me pose la question de savoir le pourcentage de femmes qui peuvent avoir acces a cette information connaissant les realites sur le terrain. Il ya a faire mon cher. Merci | | merci pour ce conseil je suis etonner qu en guinee depuis le 28septembre 2009 les femmes ne manifeste pas pour demande justice pour les femmes violer ou sont les saran daraba,makale traore ,dialikatou diallo,chantale cole avec beaucoup d autres personnalités femme qui demande l emancipation de la femme guineenne et l egalité des ---- je pense que le viol est plus dur a suporté pour une femme que toute autre chose | | Alors que faut-il faire pour trouver solution à nos problèmes? | Ptriote, toutes les femmes ke t'as citer sont tous desorienter par le nouveau regime elle vont rien faire pour les pauves victimes.
Peace! | Que faire?
il faut que les uns et les autres apprennent a s#aimer et a se respecter, a parler du bien de l'autre et cesse de rendre toute une ehnie coupable ou victime.
Il faut denoncer l'injustice sans complaisance.
il faut aimer l'autre
Il faut souhaiter du bonheur pour l'autre comme pour soi.
Je suis Malinke mais je n'eprouve que du respect, de l'amour et du bonheur pour toutes les autres ethnies guineennes. J'ai de l'admiration pour le courage, le travail, le sens du devoir, du respect des Peuhls.
Je ne connais que les bons vertu des Peuhls, qui sont tres pieux, tres honnes. Mon premier maitre d#ecole etait Mr Baldé. Rien qu'a cause de lui je prie Dieu de m#enlever la vie avant que je ne m'associe a cette de la phobie anti Peuhl actuellement eriger | AP.Diallo
batemady, c´est en partie parce qu´il y a justement très peu de compatriotes de l´ethnie malinké qui pensent comme toi que la solution du grave problème guinéen posé par Alpha Condé est si désastreux. Il y a chez nos compatriotes malinkés(comme dans les autres ethnies) de grands cadres intellectuels, des hommes et des femmes de culture, avertis. Mais ce que les Malinkés montrent aujourd´hui dans leur écrasante majorité c´est leur choix exhibé ou tacite de la politique de destruction et d´exclusion que mène Alpha Condé.Pour lui la Constitution n´existe pas, les Peuls ne doivent pas exister, les patriotes guinéens des quatre régions de la Guinée sont à ses yeux "les anti-guinéens"(c´était d´ailleurs exactement la philosophie de son idole Sékou Touré) et voilà qu´on peut compter les "batemady" sur les doigts: c´est là l´un de mes grands problèmes aujourd´hui, moi cent pour cent peul qui comptais parmi mes amis beaucoup, mais beaucoup de Malinkés, dont je n´entends et ne vois pas les prises de position patriotique face à ce danger "Alpha Condé" pour toute la Guinée, je dis bien pour toute la Guinée. Quand je pense par exemple aux deux veuves et aux enfants de mon regreté ami Camara Moussa de Siguiri(paix à son âme)auxquels je ne peux plus rendre visite sans amertume, sans serrement de coeur et la tête tranquille, tout mon être se révolte de ne pas entendre les voix de mes amis malikés(amis d´Antan?)se désolidariser de la politique de division d´Alpha Condé. | | Grand merci;Muito obrigado;Thank you a lot ;chouk-ran lakoum; Mon frère .Si Seulement l'honnorable peuple de GUINEE comprendrait. |
|
|
|
|
| Cours des dévises |
 |
1 euro |
= 9350 FG |
 |
+1.63% |
 |
1 dollar |
= 6977 FG |
 |
-3.1% |
 |
1 yuan |
= 400 FG |
 |
+0.00% |
 |
1 livre |
= 10500 FG |
 |
+1.25% |
06/02/13 02 : 02 |
|
|
|
|
|
| |
|
|
| Multimédia |
| |
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée
Par Christophe Boisbouvier
« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI
|
| |
|
|
| |
|
|
| |
 |
| |
| |
| |
| |
|
Radio Mussidal Halipular
|
Radio MH |
| |
| |
| |
| |
|
L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:
|
Elhadj Saikou Yaya Barry |
| |
| |
ITEEV Aachen import/export:Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:
|

|
www.iteev-aachen.com |
| |
| |
Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.
Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.
Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:
1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com pour des payements, cotisations ou dons.
2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.
|

|
Fiche d'adhésion au parti |
Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G |
Affiche du B.A.G en Guinée |
| |
| Lire le préambule du BAG ! |
| |
| Suivre l'évolution du parti B.A.G ! |
| |
| Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible |
| |
| Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible |
| |
| |
|
|