 Basse Guinée : La fuite en avant de M. Kassory Fofana et de M. Faciné Touré !
2011-10-24 21:09:16
« La Basse Guinée servira-t-elle de bouclier éternel pour ses fils et filles accusés d’avoir pour certains, pillé la Guinée à outrance et pour d’autres de s’être rendus coupables de massacres des officiers malinkés ? Cette question mérite d’être posée car M. Mamadou Sylla aussi, après avoir été mis en cause dans le cadre des audits n’avait pas hésité de dire que la coordination de la Basse Guinée doit obligatoirement faire allégeance au Président Alpha Condé, histoire d’éviter de rendre des comptes à la justice. Pour l’instant, cela marche bien. Raison pour laquelle d’autres aussi veulent rééditer le même exploit.
Pour revenir au principal sujet, la question posée ci-dessus résulte d’un constat fait par bon nombre d’observateurs de la vie politique guinéenne. Depuis la prise de pouvoir par le CNDD jusqu’à ce jour, nous voyons des allégeances automatiques au pouvoir du fait de certains Guinéens qui ont un point commun à savoir, celui d’être vus par leurs compatriotes comme des auteurs de pillages des deniers publics et crimes de sang tels que les massacres des officiers malinkés et les crimes contre l’humanité. La seule préoccupation de ces personnes est de se lancer dans toutes sortes d’entreprises même les plus nuisibles pour le pays afin d’éviter que le pouvoir leur demande des comptes. Cette politique reste très efficace avec le président Alpha Condé qui ne poursuit que ses adversaires politiques, tout en assurant l’impunité à ses alliés même accusés de crimes de sang ou de crimes contre l’humanité. Raison pour laquelle le Président Condé s’est auto disqualifié en matière d’audit et il n’en parle plus car entouré de prédateurs de grande envergure.
Avant de revenir à la fuite en avant de M. Kassory Fofana et de M. Faciné Touré, j’extériorise une fois de plus ma crainte que cette régionalisation informelle de la politique guinéenne suscitée et encouragée par le Président Alpha Condé ne finisse par provoquer la désintégration de la Guinée. Le danger réside dans le fait que c’est le chef de l’Etat lui-même, pourtant, le garant de l’unité nationale selon l’article 45 alinéa 5 de la constitution, qui est le facteur déterminant de ce danger sans précédent dans notre pays.
Faute de mieux on se contente de ce qui est possible, car à l’impossible nul n’est tenu. Faute de pouvoir stopper ce danger, je me contente de dénoncer ses conséquences.
S’agissant du faux communiqué concocté par M. Kassory Fofana et M. Faciné Touré, signé par un membre de GPT du nom de Dr Ousmane Bangoura, il relève d’une bassesse extraordinaire. La procédure de désignation de la tête de liste pour les partis politiques de la Basse Guinée en vu des législatives obéit à des conditions objectives prédéfinies de façon consensuelle depuis le mois de septembre 2011. Les critères en question sont les suivants :
1-Etre natif incontesté de la Basse Guinée ;
2-Avoir les capacités physiques et mentales nécessaires ;
3-Etre d’une probité morale irréprochable ;
4-Etre d’un haut niveau intellectuel ;
5-Avoir une audience dont il jouit sur le plan régional (Basse Guinée) national et international ;
6-Avoir une expérience avérée dans la gestion d’un Etat moderne ;
7-Avoir une parfaite connaissance du fonctionnement de l’Etat et des institutions et particulièrement l’Assemblée Nationale ;
8-Avoir les compétences et capacités avérées à participer efficacement et honorablement aux travaux de l’Assemblée Nationale ;
9- Le suffrage obtenu par le candidat du Parti lors des élections présidentielles de 2010 en tenant compte du suffrage le plus élevé qui explique la force politique du parti;
10-Le suffrage en particulier du candidat obtenu en Basse Guinée lors des élections présidentielles qui restent et demeurent un repère fondamental ;
11-Etre à l’abri de besoin matériel et financier ;
12- La représentativité nationale du parti c’est-à-dire l’implantation des structures du parti à travers tout le pays ;
13-L’audience avérée du parti au niveau national notamment en Basse Guinée.
Il est évident que M. Kassory Fofana ne remplit aucun des critères vis-à-vis de ses adversaires. Conscient de ses lacunes insurmontables et en complicité avec M. Faciné Touré, le camp extrêmement minoritaire de M. Kassory Fofana a tenté d’introduire à la dernière minute, un autre critère aussi absurde qu’insupportable, à savoir que la tête de liste doit obligatoirement appartenir à l’alliance Arc-en-ciel. Pour eux, la compétence, la probité morale et autres critères ne valent rien face à l’appartenance à la mouvance présidentielle peu importe qu’on soit accusé de pillard de deniers publics ou d’assassin !
Fatigués d’être considérés comme un peuple insensé dont la préoccupation principale reste alimentaire, auquel jeter un sac de Riz produit un effet anesthésiant ; surtout révoltés par des nominations ethniques et régionalistes pratiquées par le Président Condé, les membres de la coordination de la Basse Guinée se sont majoritairement insurgés contre cette basse manœuvre et sont tous sortis de chez M. Faciné Touré excepté les partisans de M. Kassory Fofana. Même les sages en commençant par le grand Imam avaient quitté les lieux extrêmement frustrés. Les interventions des Guinéens dans les Radios privées de ce matin du 24 octobre 2011 traduisent leurs colères contre M. Kassory Fofana à qui ils disaient qu’ils n’ont pas oublié sa gestion de la chose publique.
C’est suite à cette cuisante défaite que M. Kassory Fofana a fait rédiger et publier dans la précipitation, un faux communiqué selon lequel il serait la tête de liste pour les partis politiques de la Basse Guinée sans faire référence aux critères qui ont conduit à sa désignation. Il suffit de lire les critères fixés ci-dessus pour comprendre l’usurpation de titre de M. Kassory Fofana.
Pour illustrer le caractère ridicule de la démarche de Kassory Fofana, je vous propose la lecture des résultats du premier tour de la présidentielle concernant certains leaders politiques de la Bassa Guinée : Sidya Touré : 4 17 261 Voix soit 15,60%, Abe Sylla : 90 117 voix soit 3, 37%, M. Aboubacar Somparé : 27 699 voix soit 1,4% Kassory Fofana : 19 713 voix soit 0, 74 %. Alors, comment Kassory Fofana qui a eu moins de 20 000 voix, peut-il primer M. Abe Sylla avec 90 117 voix et M. Sidya Touré avec 4 17 261 voix ?
Comment un leader politique qui n’a eu que 0,74% des suffrages exprimés au premier tour de la présidentielle peut être tête de liste en Basse Guinée ?
M. Kassory Fofana a le même problème que son allié Alpha Condé qui veut les 80% des sièges à l’Assemblée Nationale alors que sa base électorale ne fait pas 18% des électeurs guinéens.
Mais attention ! Selon nos informations, M. Kassory Fofana et M.Faciné Touré se lancent dans un précédent très dangereux pour la Basse Guinée, mais aussi pour eux même. Ce danger consiste à réduire la Basse Guinée aux soussous de Forékariah qui seraient les seuls à pouvoir parler au nom de la Basse Guinée, ce qui est une grande première. Cette démarche est tranchée avec celle de la coordination de la Basse Guinée qui, dans son critère N°1, lie l’appartenance à la Basse Côte au fait d’en être natif, quelle que soit son ethnie. Si pour être de la Basse Guinée, suppose qu’on soit soussou, alors, M. Kassory Fofana, M.Faciné Touré et ma modeste personne Makanera Ibrahima Sory, nous sommes automatiquement exclus car, tous originaires de la haute Guinée et de l’ethnie malinké. J’invite M. Fofana et M. Touré à revisiter leur histoire qui n’est pas si lointaine que cela. Alors attention à ce qu’on dit et à ce qu’on fait. Ce n’est pas pour rien qu’on dit que : « si tu veux connaître qui tu es, provoque tes voisins ».
M. Kassory Fofana qui n’a même pas eu la confiance de sa ville natale lors de la présidentielle de 2010, du fait d’y être largement battu, peut-il prétendre représenter les partis politiques de la Basse Côte ? Il faut qu’il admette que les Guinéens n’ont pas oublié sa gestion de la chose publique. Raison pour laquelle il n’a pas pu obtenir 1% de l’électorat et il n’est arrivé en tête dans aucune ville de la Guinée. Ceux qui pensent pouvoir endormir les Guinéens d’aujourd’hui avec des stratégies ethnico-régionalistes se trompent lourdement.
Ce qui me fait mal, c’est que la basse côte est transformée en un complément d’effectif par certains de ses fils et filles qui n’ont aucune préoccupation quant à la dignité des ressortissants de cette région. Indexé par ses propres enfants comme un peuple insensé, c’est le sac de Riz qui est proposé aux Basse côtiers là où des projets politiques sont proposés aux autres. M. Kassory Fofana, M. Faciné Touré et M. Mamadou Sylla doivent savoir que l’honneur mérite défense même contre l’argent et le pouvoir. C’est le seul héritage inépuisable que vous pouvez laisser à vos descendances.
Par Makanera Ibrahima Sory Juriste 
Revenir en haut de la page
VOS COMMENTAIRES | | Merci Mr makanera chapaux à vous, vous etes comme Mr Mohamed Sampil, tous ce que vs avez enummeré dans ce article omncernant les fils du la basse cote reste vrai, pour koi les fils(lles) des la basse cote n'essayent pas de voir un p plus loin de leur bou de nez, ils sont tjr desorienté du bon sens à cause d'un sac de riz,uniquement pour trahir leur patrie, ça ne leur fait pas honte? | | vous avez raison Monsieur Makanera; rien a ajouter; la Guinée a besoin des fils comme vous. votre français est claire et le sens est abyssale, je vous en remercie. | vraimant c'est une belle analyse,je ne voie pas comment kassory et faux toure peux etre en tete de lise devant SYDIA TOURE en basse guinee malgre que nous somme en guinee un pays ou tout peut arrive .
j'espere que la basse guinee ne va plus se contenter d'un sac de riz mais plutot le bien des ses fils et filles. | Si SYDIA et ABE etaient des leaders politiques,leurs consignes de vote allaient etre respecter par leurs millitants de base,ce qui na pas ete le cas.Un parti politique est celui qui a la maitrise de sa base,ce qui est le contraire de ton leader. Rien que la marche du 27 septembre 2011,combien de millitants UFR ou LA NGR a repondue a l'appele.
Donc a toi de mediter sur le sort de ton mentor. | | Merci Mr Makanera pour cette clarite et clairvoyance. Quand on veut guider un aveugle, on y arrive avec l'effort que vous faite mais quand veut guider quelqu'un qui sciement se fait passer pour un aveugle afin de fermer les yeux aux injustices en cours, je me demande si vous arriverais. Qu'Allah Le Tout Puissant vous assiste, Amine. | | Mr Makanera, j'aime sidya plus que tous les leaders guineens, mais il ya trop d'ipocrites parmis ses partisants notamment soussous, pour cela vous devez vous organiser a la base en basse cote pour savoir exactement qui sont reelement a nos cotes et qui ne le sont pas. C'est l'heure d'investir tous pour retrouver le monopole de cette region, car Alpha et sa bande de bandits sont sur notre surface de reparation. comme test cree une manifestation au nom de la basse cote. | Merci mr Makanera pour cette analyse qui reste très pertinente.
La basse côte ne se résume pas à Forecariah. Moi je suis soussou, mais de boffa, il y en a qui sont d'ailleurs que Moriah.
Alors, j'admire bien Dr Kassory, mais je suis désolé, le choix ne doit pas être fait sur cette base insensée et incohérente.il doit faire l'objet d'analyses fondées sur les valeurs fondamentales de l'homme et de ce qu'il peut peut faire pour le développement de ce pays. Wassalam! | | Si tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens . | Mr. Makanera,
Je vous félicite pour cette analyse objective et pertinente. Des gens comme M. Kassori Fofana, Facinet Touré, Mamadou Sylla, Ousmane Bah et acolytes ont perdu devant l´histoire, eux qui ont suivi leurs intérêts personnels en devenant des traitres au peuple guinéen à l´image d´Alpha Condé et de son arc-en-ciel. Heureusement qu´il y a des patriotes qui se battent pour l´instauration et le respect de l´Etat de Droit en Guinée dans toutes les les régions comme Sidya Touré, Fodé Soumah, Abe Sylla, Sampil Mohamed, Cheick Ahmed Camara en Basse Côte.
J´ai toujours soutenu que les frères et soeurs de la Basse Côte ont le devoir de jouer le rôle très important qui leur revient: le rôle de pilier(pas de quatrièwme pilier)pour l´épanouissement de la Guinée. La Basse-Côte ne doit être ni remorque, ni pneu de secours, ni complément d´effectif. Son rôle est de jouer pleinement ce rôle de pilier sans lequel la Guinée sera boiteuse - qu´Allah nous évite ce handicap - que cherchent à réaliser Alpha Condé et ses extrémistes malinkés avec ses autres alliers.
Vive la Basse Côte unie, unie pour la Guinée, contre les diviseurs en son sein.
J´ai toujours soutenu que les frères et soeurs de la Basse Côte ont le devoir de jouer le rôle très important qui leur revient: le rôle de pilier(pas de quatrièwme pilier)pour l´épanouissement de la Guinée. | Si la politique est la continuation de l'économie par d'autres moyens,la guerre est sans nulle doute la continuation de la politique par d'autres moyens.De cette déduction il en ressort,que ,pusque tous les bons discours,toutes les bonnes intentions ont échoué à ramener les pyromanes qui dirrigent la guinée d'aujourd'hui à la raison,il est impératif que la lutte armée est le dernier choix des partisants d'une guinée prospère débarrasée des "décendants politiques"de Sekou Touré.Aujourd'hui plusuqe jamais ,le peuple de guinée se voit propulsé au devant la scène mondiale et deux choix s'offre à lui :
1-celui de prendre son destin en main par la violence qu'impose la "loi du talion" pour qu'afin règne la paix,
2-ou celui de nourrir une nouvelle dictature par des paroles démagogiques et des discours politiciens sans effets.
Demain sera trop tard. |
|
|
|
|
| Cours des dévises |
 |
1 euro |
= 9350 FG |
 |
+1.63% |
 |
1 dollar |
= 6977 FG |
 |
-3.1% |
 |
1 yuan |
= 400 FG |
 |
+0.00% |
 |
1 livre |
= 10500 FG |
 |
+1.25% |
06/02/13 02 : 02 |
|
|
|
|
|
| |
|
|
| Multimédia |
| |
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée
Par Christophe Boisbouvier
« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI
|
| |
|
|
| |
|
|
| |
 |
| |
| |
| |
| |
|
Radio Mussidal Halipular
|
Radio MH |
| |
| |
| |
| |
|
L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:
|
Elhadj Saikou Yaya Barry |
| |
| |
ITEEV Aachen import/export:Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:
|

|
www.iteev-aachen.com |
| |
| |
Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.
Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.
Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:
1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com pour des payements, cotisations ou dons.
2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.
|

|
Fiche d'adhésion au parti |
Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G |
Affiche du B.A.G en Guinée |
| |
| Lire le préambule du BAG ! |
| |
| Suivre l'évolution du parti B.A.G ! |
| |
| Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible |
| |
| Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible |
| |
| |
|
|