 Communiqué de Pottal Foutah Djallon Canada
2011-10-25 06:24:06
Chers Compatriotes, à travers un communiqué du Bureau de Presse de la Présidence (BPP) de la République de Guinée publié sur plusieurs sites d’information Guinéens ce 22 octobre 2011, nous avons été surpris d’apprendre que :
«Dans le cadre du renforcement des liens d’amitié et de fraternité entre la République de Guinée et la République du Canada, son excellence, le Professeur Alpha Condé, Chef de l’État effectuera à compter du dimanche 23 Octobre 2011, une visite de travail au Québec, province du Canada, où il prendra part au Family Office Forum prévu du 24 au 25 Octobre 2011».
Ainsi, nous estimons que ce communiqué du BPP est démagogique et contribue à l’abrutissement du peuple de Guinée dans la mesure où, il laisse croire qu’il s’agirait d’une visite d’état. Il donne l’impression que cet autre déplacement du président serait un signe de rapprochement entre la Guinée et le Canada.
De plus, l’appellation «République», arbitrairement attribuée à la Monarchie Constitutionnelle qu’est le Canada, témoigne de l’impertinence qui caractérise ce communiqué.
Nous tenons à préciser que ce forum est un évènement éducatif et de réseautage destiné aux représentants de grandes entreprises familiales. Par conséquent, tout représentant d’une organisation de ce type peut s’y faire inviter.
Il y a donc lieu de s’interroger sur le fait que M. Alpha Condé soit le seul chef d’état invité à cette conférence. Et partant, de douter de l’opportunité de ce voyage «d’état». Nous joignons ci-dessous le lien du site web de la conférence pour vous permettre de voir la liste des participants (1).
Par ailleurs, Pottal Foutah Djallon Canada dans sa démarche pour sensibiliser l’opinion internationale sur la situation politique et sociale de la Guinée avait fait adresser par chacun de ses membres une lettre ouverte aux autorités canadiennes (voir copie en annexe). Nous comptons faire un suivi de cette lettre dans les prochaines heures.
Nous invitons donc les autorités Guinéennes, en l’occurrence le BPP, à traiter le peuple Guinéen avec plus d’égard en lui donnant l’ information juste à savoir que le Président Alpha Condé vient participer à une conférence d’ investisseurs privés au Canada qui n’engage pas le gouvernement Canadien, encore moins les relations entre ce pays et la Guinée.
Montréal le 22 Octobre 20011
Pottal Foutah Djallon Canada.
Le 28 septembre 2011
Lettre adressée à :
Mr Stephen Harper, Premier Ministre du Canada
Mr Bob Rae, Chef du Parti Libéral du Canada
Lieutenant Général, l’honorable Roméo A. Dallaire, Sénateur
Les députés de la Chambres des Communes du parlement canadien
Objet : Lettre ouverte sur la situation en République de Guinée
Pottal Foutah Djallon Canada voudrait, par la présente, attirer l’attention de l’Honorable personnalité que vous êtes sur la situation sociopolitique qui prévaut dans notre pays d’origine, la Guinée-Conakry, suite à l’élection de Monsieur Alpha Condé à la magistrature suprême le 7 novembre 2010.
Monsieur Alpha Condé, président de la République de Guinée s’illustre depuis son investiture le 21 décembre 2010 dans la violence verbale et physique tendant à la dislocation de la cohésion sociale chère à tous les guinéens. Ses actes délibérés et prémédités risquent à coup sûr de détruire l’unité du pays et au-delà de déstabiliser toute la sous-région ouest-africaine, si rien n’est fait.
Comme vous le savez, la tentative de coup d’état ou d’assassinat du 19 juillet 2011 contre le président Condé a été condamnée avec la dernière énergie par tous les guinéens, les partis politiques et la communauté internationale. L’ensemble de la classe politique guinéenne a demandé au gouvernement du président Condé de mettre en place une commission d’enquête indépendante sur cette tentative d’assassinat – vraie ou fausse- afin que la justice puisse faire son travail dans la transparence et en toute indépendance.
Depuis, ayant lui-même insinué que les auteurs et commanditaires de l’attentat appartiennent à une certaine communauté, une véritable chasse aux sorcières est entamée en Guinée contre l’ethnie peulhe. Pour ce faire, le président Alpha Condé s’appuie sur les Colonels Claude Pivi et Moussa Thiegboro Camara, ceux-là mêmes qui ont été identifiés par la commission d'enquête internationale (2), comme les principaux responsables des crimes contre l’humanité et des viols perpétrés le 28 septembre 2009 contre les militants de l’opposition. Le Colonel Claude Pivi est aujourd’hui Ministre d’État à la Sécurité Présidentielle. Le sieur Thiegboro Camara est, quant à lui, Secrétaire d’État chargé des Services spéciaux.
Les faits suivants parmi tant d’autres démontrent la ferme volonté du président d’instaurer une dictature en Guinée à peine neuf mois au pouvoir :
- le 3 avril 2011, répression des militants de l’UFDG, qui accueillaient leur chef Cellou Dalein Diallo, candidat au deuxième tour de la présidentielle avec comme bilan un mort, plusieurs blessés et arrestations ;
- le 9 juillet 2011, des peulhs éleveurs de la Guinée forestière ont fait l’objet d’attaques coordonnées et leurs bœufs abattus sans qu’aucune mesure de protection et/ou de justice ne soit prise par les autorités guinéennes ;
- le 25 juillet 2011, censure de la presse écrite et des radios privés et interdiction de toute émission portant sur la soi-disant tentative d’assassinat du Chef de l’État ;
- le 27 septembre 2011, répression mortelle de la manifestation pacifique de l’opposition par les hommes armés du président Alpha Condé ;
- nominations à caractère ethnique dans l’administration publique et dans les forces de défense et de sécurité (75% des personnes nommées sont de l’ethnie malinké et la grande majorité est loin d’avoir les qualifications requises pour accomplir leurs fonctions) ;
- aucune mesure n’est prise pour punir les crimes atroces commis le 28 septembre 2009 et les présumés coupables sont même récompensés par le président (le Colonel Claude PIVI vient d’être décoré Chevalier de l’Ordre National du Mérite).
Alpha Condé n’exprime que des propos haineux, empreints de violence, de mauvaise foi et d’exclusion contre la communauté peuhle depuis son arrivée au pouvoir. Il récompense toute personne qui se comporte comme lui; c’est le cas du Général Facinet Touré (3) qu’il a nommé Médiateur de la République en violant la Constitution.
Aujourd’hui, toutes les années de lutte du peuple guinéen pour l’instauration de la démocratie et tout l’investissement de la communauté internationale pour aider la Guinée à être dans le concert des nations démocratiques sont entrain d’être détruits par un seul homme : Alpha Condé. En s’en prenant si violemment à la communauté peulhe, Alpha Condé s’en prend aussi à tous ceux qui se sont battus pour l’instauration de la démocratie en Guinée.
Le peuple de la Guinée a toujours salué l’engagement du Canada et de ses élus, tant provinciaux que fédéraux, à l’avènement d’une véritable démocratie en Guinée. Pottal Foutah Djallon Canada vous demande humblement aujourd’hui d’user de votre influence et de peser de tout votre poids pour éviter une autre régression démocratique à notre pays et pour que Justice soit rendue pour les crimes du 28 septembre 2009. Il faut faire comprendre à Monsieur Alpha Condé qu’il doit être le président de tous les guinéens, unis et solidaires dans leur diversité multiculturelle.
Au nom de tous nos compatriotes qui ont, autant que nous, peur pour la Guinée, Pottal Foutah Djallon Canada voudrait vous demander d’œuvrer pour que notre pays ne sombre pas dans une guerre ethnique comme celle du Rwanda.
Par notre voix, les guinéens vous expriment leur très grande inquiétude et espèrent de tout cœur que votre engagement à leur côté sera encore plus fort, jusqu’au triomphe de la Démocratie et de la Justice sociale en Guinée.
Veuillez agréer, l’expression de nos sentiments respectueux et distingués.
3- Le 20 mai 2011, le général Facinet Touré a tenu les propos ethnocentriques suivants : « Pour la quiétude de la société, de la cité, les peulhs n'ont qu'à se contenter du pouvoir économique, et laisser les autres ethnies se partager le reste. Si eux ils ont le pouvoir économique, nous nous partageons le pouvoir politique, il y aura la stabilité dans le pays, il y aura l'équilibre. Mais si on prend tout on met dans les mains des peulhs, la paix c'est deux jours, le troisième jour, on va se bagarrer ».

Revenir en haut de la page
VOS COMMENTAIRES | Bravo pottal fouta djallon, vive la guinée, vive le peulhs unis pour toujours
plus nous sommes unis plus on fort et efficace
un grand merci. | Bravo Pottal foutah Djallon pour ce communique clair et limpide. Ca me rappelle votre discours prononce a l'investiture du bureau de l'union fouta new york le 18 septembre dernier.
Encore une fois de plus felicitation.
VIVE:UNION FOUTA-IMMITAL-POTTAL FOUTA DJALLON CANADA | Les vieux delinquents de New York et ses donnent de faussent informations a la coordination du fouta en guinee par rapport a l'union fouta et a la situation du New York. El hadj Barry president de la coordination du fouta en guinee doit savoir que ces delinquents ne representent meme pas leur famille a plus forte raison leur comuninaute. Il doit savoir aussi que Alpha Mamadou Sow de BOULIWEL en sejour a Conakry n'a aucun droit de parler au nom de la communinaute New yorkaise aupres de la coordination. Il est benevole a la soit disante Radio SANKARELA FREQUENCE MADJERE et membre de Pottal.
Je pense que Elhadj Barry et son bureau de conakry ont recu des Dollars des mains des vieux delinquents et ses acolytes de circonstance. | | Etes vous contre les investiseur canadians de venir investenir en Guinee ou vous etes contre Alpha??? Les investiseurs ne viennent pas pour aider Alpha, ils viennent aider la Guinee. Alpha va passer, Celou et d'ailleur nous tous allons passer, mais la Guinee restera et malheureusement dans la misere a cause de ses propre fils pour un sois disant lutte pour le pouvoir. On parle de democratie mais on ne connait meme pas la democratie. Kadhafi en a eu pour 42 ans et puis apres il appartient au passe. Soyez croyant q'un jour votre tour veindra pour gerer la Guinee si le Tout Puissant le veut. Ni Alpha, ni Celou peuvent changer la destinee de la Guinee. C'est domage pour ce beau pays. | Cher loppe,
évitez de dire des choses de nature à discréditer des notables qui ont essayé de faire quelque chose d'exceptionnel en Guinée. Ce vieux Barry a osé organiser une conférence de presse pour condamner le gouvernement et porter plainte contre lui à cause de sa passivité lors des masscres malinkés contre les peuls en 2010. Malheureusement l'action n'a pas eu de poids parce que non soutenue par les politiques.
Nous avons aussi eu vent d'une lettre de la Coordination du Fouta en Guinée adressée à des parents aux USA dont certains, notamment le club du vieux Ismaila Diallo et ses complices Sankerela et autres diviseurs de la communauté pour des intérêts personnels, se servent pour dire qu'il faut revenir en arrière et ignorer ce que l'Uion Fouta a déjà réalisé pour constituer une nouvelle Coordination de Fouta aux USA. Nous avons demandé aux signataires de ladite lettre qui nous dit avoir écrit cette note, non pas pour dicter un chemin ou annuler une oeuvre existante mais pour Conseiller les parents des USA à s'unir et former une Coordination comme cela a pu se faire en Guinée et ailleurs. Ils disent avoir été motivés par l'information qu'ils ont reçue et selon laquelle il y a des problèmes de division entre nos parents aux USA. Ils sont catégoriques: ils ne soutiennent personne contre d'autres et ne se mêlent pas de notre processus d'organisation à l'extérieur. Leur seul souhait, c'est l'entente entre nous et la collaboration directe avec la Coordination en Guinée. | | Merci a Guineepresse.info pour la precision et merci a El hadj Barry pour le travail qu'il est entrain d'abattre pour la communaute en guinee. Prions Dieu que ce club de vieux bandits de new york ne le deroute pas de la bonne direction. c'est un club d'egard a commece par mes parents de Mamou(El ismaila,El bhoye,el had besseko,el had falowi et lanzo) jusqu'a Barry Boke en passant par El hadj Oury Kourou de pita, Barry kokoulo,sankarela diallo,kaman keita et Alseny camara | | Excellent. Honneur a Pottal Fouta Djallon Canada-Union Fouta-Immital. Le Fouta est entrain de revenir. Je ne suis pas surpris par la qualite de ce communique au vu de la qualite de l'intervention de Dr Hamidou, president de cette organisation, lors de l'investiture du bureau de l'Union Fouta a New York. l'aide au peuple du Fouta est en route. Elle arrivera bientot. |
|
|
|
|
| Cours des dévises |
 |
1 euro |
= 9350 FG |
 |
+1.63% |
 |
1 dollar |
= 6977 FG |
 |
-3.1% |
 |
1 yuan |
= 400 FG |
 |
+0.00% |
 |
1 livre |
= 10500 FG |
 |
+1.25% |
06/02/13 02 : 02 |
|
|
|
|
|
| |
|
|
| Multimédia |
| |
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée
Par Christophe Boisbouvier
« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI
|
| |
|
|
| |
|
|
| |
 |
| |
| |
| |
| |
|
Radio Mussidal Halipular
|
Radio MH |
| |
| |
| |
| |
|
L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:
|
Elhadj Saikou Yaya Barry |
| |
| |
ITEEV Aachen import/export:Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:
|

|
www.iteev-aachen.com |
| |
| |
Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.
Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.
Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:
1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com pour des payements, cotisations ou dons.
2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.
|

|
Fiche d'adhésion au parti |
Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G |
Affiche du B.A.G en Guinée |
| |
| Lire le préambule du BAG ! |
| |
| Suivre l'évolution du parti B.A.G ! |
| |
| Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible |
| |
| Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible |
| |
| |
|
|