 Lettre ouverte aux enfants de la Basse-Guinée...
2011-10-25 06:40:58
Suite aux élucubrations de certains de nos "frères " plus soucieux de leur ventre et de leur " carrière " que de l'avenir de notre région, il me semble à ce jour opportun d'attirer votre attention sur un certain nombre de faits :
D'abord, historiques:
- 1/ Dans les années 50, nos parents ont préféré Mr Sékou Touré à l'un des nôtres à savoir Fodé Mamoudou Touré fils de Naby BAKORO, frère de ma grand-mère paternelle.
- 2/ En 1956, j'étais jeune élève à Mamou, lors qu'éclata la soit disant " guerre " entre partisans du PDG et du BAG. A ce propos les jeunes doivent savoir que tous les notables du pays à quelques exceptions près étaient membres du BAG de Mr Barry Diawadou y compris mon grand-père El hadj Mamadou Sampil, l'instituteur.
-3 / La même année la concession de AMARA SOUMAH, père de Babie Soumah et El Hadj Soumah, Président de la GECI fut incendiée à Conakry (toujours nos frères), obligeant celui-ci à se refugier au Sénégal .Encore une fois pour faire accéder au trône Mr Sékou Touré que même nos cousins de la Haute Guinée ne portaient pas dans leur cœur. D'ailleurs ils l'appelaient SOSSO LA MANSA, traduction: le Chef des Soussous.
Tous les Guinéens savent ce qui se passa ensuite : exécutions politiques, exil de nos compatriotes vers les pays limitrophes ou d'autres cieux plus cléments, famine, gouvernement, administration, armée pilotés par une seule famille et de la même région avec des strapontins pour les autres en guise de consolation. En somme LA MISERE CONJUGUEE TOUS LES TEMPS du présent à l'imparfait du subjonctif..
Je me souviens encore de ce que m'a dit le Vieux Bassamba Camara, père de Camara Bangaly en 1965, en me montrant une porte condamnée :" C'est par là qu'il rentrait et sortait chaque fois qu'il venait voir mon fils qu'il a tué malgré tout ce que nous avons fait pour lui ". Quand je lui demandai qui ? Mais Sékou Touré, mon petit fils....me répondit le VIEUX. Je sentis quelque chose de définitivement " cassé " en lui.
Cependant aucun guinéen n'a assimilé le régime de Mr Sékou Touré à CELUI DE TOUS LES MALINKES. D'ailleurs il n'épargna aucune région ni aucune ethnie.
L'actualité récente:
Pendant les élections présidentielles de 2010 beaucoup de choses ont été dites ou non dites notamment la mise entre parenthèses du régime de Mr Lansana Conté dit le Soussou ( que j'ai combattu , je tiens à le préciser nonobstant notre appartenance commune à la Basse-Guinée ) notamment ; " Je prends la Guinée là où Sékou Touré l'a laissée dixit le PR.
Au second tour , le riz a été distribué aux Soussous nous-a-t-on dit parce qu'ils ont faim...
Des Cadres de la Basse-Guinée qui se sont enrichis sous Lansana Conté se précipitent vers celui qu'ils combattaient hier. Je me souviens encore des camarades de classe ou de promotion qui m'évitaient parce que " l'ami de Alpha ".Je ne regrette rien de mon passé car ce fut pour moi un apprentissage qui m'a beaucoup appris de l' HOMME et du Guinéen en particulier.
Où est donc la DIGNITE...mes chers frères ? Qu'est ce qui reste à l'homme après avoir tout perdu ?
Alors, la Coordination de la Basse-Guinée n'est pas un Parti Politique. Elle n'a pas non plus vocation à l'être. Elle n'est pas composée que de Morianais ou de Soussous. Elle regroupe toutes les ethnies de la Basse Guinée y compris Telimélé ..Le but de cette coordination est de défendre les intérêts " apolitiques" de notre région comme une association de pêcheurs ou de chasseurs ( je m'excuse pour les donzos ) se doit de défendre l'intérêt de ses membres.
La politique notamment les législatives sont du ressort des Partis Politiques et les urnes sont faites pour désigner par le vote les futurs députés de la Nation y compris ceux de la région. Faut-il rappeler que même élu à Yomou , le député reste un élu de tout le PEUPLE ? Elémentaire mes chers ancien -ministre et médiateur de la République ...
Par ailleurs si j'ai tenu à rappeler certains faits de notre histoire c'est pour dire haut et fort à certains d'entre nous, d'arrêter de nous HUMILIER...
Nous en avons PLUS QU'ASSEZ de passer pour des RIGOLOS. En se croyant démocrates ( mot dont ils ignorent le sens ) certains de nos frères nous AFFAIBLISSENT. Un Juif faible , c'est mauvais pour tous les Juifs m'a dit un jour un ami juif.
Je terminerai par dire à tous les censeurs surtout de la Basse-Guinée que je m'interdis dorénavant de polémiquer avec qui ce soit. J'ai compris en ce qui me concerne et je tiens à le faire savoir.
Merci de votre attention et en toute fraternité...
Mohamed Sampil 
Revenir en haut de la page
VOS COMMENTAIRES | | Que ne feront les malinkés pour atteindre leur but? Ces gens ne sont ni forts ni intelligents mais c'est nous autres qui sommes des irrefléchis et des maudits pour laisser ces incompétents et non patriotes détruire tout ce qui nous est cher. Après avoir tenté d'opposer tout le monde aux peuls, ils cherchent maintenant à détruire l'unité de la Basse Côte pour nous affaiblir. Ainsi, il n'y aura plus un fils de notre région au second tour et ils reprendront leur jeu pour mettre leur parent au pouvoir. Nous devons savoir où se trouve notre véritable intérêt: les peuls ont déjà a soutenu massivement un soussou même au coeur du Fouta. Ce qu'il ne faut jamais attendre des malinkés qui ont brulé vif leurs parents (3) qui ont osé milité pour le parti 'soussou'. Le reste qui pouvait voter PUP, Alpha les qualifiera de Batards sans qu'aucun malinké, sage ou intellectuel ne le désavoue. | | je respecte et admire le patrtiotisme de sampil.Signe de plus que cet homme est un fils de famille qui sait faire la difference entre convictions et ambitions.Les gens sans convictions vendent leur ames pour leurs ambitions sont de ceux là les kiridi,facinet touré,kassory fofana ,fodé bangoura,.Les geoliers de Alpha qui veullent etre aujoiurdhui ses vigiles.quelle honteuse et indigne bassesse? | Je dirais ceci aux ressortissants de la basse guinée:''le meilleur conseil chez un être humain c'est la prise de conscience''.Ne vous laissez pas diviser par des politiciens sans scrupules.Prenez l'exemple des peuhls et soyez un seul homme dans la lutte contre l'ethostratégie des RPGistes.
A part des noms de familles que vous partagez avec ces macaques de la guinée ,vous n'avez rien en commun,vous avez plutot une multitude de choses à partager avec vos voisins du fouta.Ton voisin n'est t-il pas ton premier parent dans les moments difficiles? ne permettez pas qu'on vous divise à cause de la politique.
Alpha Condé et ses pairs cherchent à vous affaiblir afin de mieux combattre les peuhls et faire main basse sur le devenir de la guinée en excluant tout ce qui n'est pas malinké dans les prises de decision dans ce pays.
Le passé violent de ce peuple aveuglé par les mensonges répétés de ses griots sur leur soit disant suprematie parmi les peuples de la sous-region,ne les permet point de changer.La violence est une culture ,le pouvoir une question vitale et la dictature héréditaire dans la mentalité haute guinéenne.Cette partie de la guinée à grand besoin d'être éduqué et ramené à la réalité.Celle de savoir qu'elle n'est pas la seule ethnie en guinée,qu'elle n'a pas le monopole de la violence .
Et pour cela une seule chose est possible:usez de tous les moyens possibles pour les mettre hors d'état de nuire,je dis bien tous les moyens et je pèse mes mots. | | Bagarre entre les bouviers Donzo RPGiste(milice) sur l’axe Conakry-Mamou.Ces tueurs s'exprimait en Moré. Avec tout le respect que nous avons pour les burkinabé cette langue n'est pas celle des Guineens. Les bouviers sont pour la plupart des mossi...Ke Dieu sauve la Guinee de ce rebel Alpha Kone. Eh mon Dieu ou es Lansana Conte?On vit dans la peur en Guinee. | | mr kassory n'a ni la competence ni l'integrite de sidya toure.ces hommes a la solde du tribaliste alpha de pine font la honte de la guinee.vive sidya,abe et fode mohamed car eux ils font notre fierte.avec eux on sait que la basse guinee a encore des leaders dignent de ce nom. | Merci Mohamed pour cette importante page d´histoire de la Basse Côte et pour cette mise au point nécessaire.
Les bons Basse côtiers, ce ne sont pas ces Basse côtiers de circonstance, tantôt de ce coté, tantôt de l´autre, selon leurs calculs, pour assouvir leur gloutonnerie aux dépens et au détriment de toute la Guinée.
Mohamed, tu n´es pas le seul(mais beaucoup d´autres hommes, de femmes, de jeunes, de vieux) à avoir supporté Alpha Condé à un temps où ce manipulateur n´avait pas découvert son véritable visage d´ennemi de la Guinée. Tu n´as effectivement rien à te reprocher. J´espère que les Guinéen(ne)s reconnaîtront de plus en plus en toi l´honnêteté d´esprit, le courage et l´engagement pour la Basse Côte et pour le reste de notre pays.
La population de la Basse Côte(je ne parle pas des manipulateurs mal intentionnés) est je crois la plus ouverte en Guinée. Cette ouverture doit être utilisée en premier lieu par ses démocrates, par ses responsables politiques et communautaires soucieux du bonheur de tous les Guinéens pour dialoguer, éduquer, diriger vers le respect de soi, la dignité, pour une bonne main tendue pour une bonne cause qui est le combat contre le Mal pour le Bien commun. | | Meci Mr Sampil de r'appeller de lecons d'j'Histoire et preciser k nous Telimele font partir de la Basse Cote. Si g comprends bien les soussous ki en profite aujourd'ui sont tous de Foricariah donc des descendant du Manding ...donc on doit tous faire tres attention si non Alpha va bruler la Guinee | Mr. Almamy Syllah, pour quoi ne pas utiliser votre intelligence pour participer à l'instauration de la paix en Guinée? Par des gens comme vous, ceux dont vous qualifiez de tous les noms d'animaux, atteignent leurs objectifs.
Malinkés et Peulhs n'ont rien à avoir dans la situation pourrie dont vous devenez inconsciemment promoteur. La situation que nous vivons est créée par les hommes politique. C'est bien les criminels, ces politiciens de tous bords et des gens comme vous, qui causent tout le malheur que nous vivons. Ne venez pas avec des commentaires destructifs sur la place publique; ne venez pas tourner le couteau dans notre plaie.
Je n'ai jamais vu un malinké sortir d'une mosqué par ce que l'Imam est peulh et vis versa.
Qu'est ce qu'il ya de positif que Celou a fait pour son Fouta natal durant tout le beau temps qu'il a passé dans les différents gouvernement? Alpha est-il réellement un malinké, ou simplement par ce qu'il est Condé? Qu'a-t'il fait pour son pays? Aucun de ces deux ne sente la douleur de nos populations. Pourquoi vous les emboitez donc le pas?
Ces deux leaders se servent de leurs différentes ethnies pour satisfaire leurs besongnes politiques. Combien de vies humaines avons nous perdu à cause de l'animosité de ces leaders politiques?
Mon frère Almamy ouvrez les yeux et utilisez votre intelligence pour la construction d'une Guinée nouvelle, au lieu d'activer le feu qui nous guette déjà dépuis longtemps.
Je profite pour lancer un appel à tous les jeunes guinéens de tous les bords,épris de paix et d'amour pour notre pays, pour nous donner les mains afin de bouter hors du circuit tous ces vieux politiciens qui ne vivent que du sang et du malheur de nos populations.
Alpha est dépassé à cause de ces idées tordues, Celou n'est pas un homme d'Etat. Il est menteur, surnois et c'est un criminel économique. Et leur dénominateur commun c'est bien L'ETHNOCENTRISME.
Alors mes frères ne laissons pas ces deux se servir de notre vie pour batir leurs empires. | Monsieur Ibrahima Sory Camara,
je partage une bonne partie de votre analyse mais de grâce, ne mettez Cellou Dalein et Alpha Condé sur le même tapis de prière ethnique! C'est faux et de mauvaise foi de dire que Cellou a joué à l'ethnocentrisme ou a divisé les guinéens. Ayez peur de Dieu! Sur ce plan, Cellou est tout le contraire d'Alpha Condé. Vous dites qu'il n'a rien fait pour son Fouta natal, vrai mais vous n'êtes pas bête à ce que je vois en demandant pour Alpha Condé, ce qu'il a fait pour son pays alors que pour Cellou vous demandez ce qu'il a fait pour sa région. En effet, Cellou n'a pas servi sa propre région mais toutes les autres de la Guinée, en particulier la Haute Guinée et Siguiri qu'il a relié à Kankan par deux ponts dont il a cherché lui-même les financements et reversé le reste au trésor public. Il s'agit là des faits prouvés en Guinée.
Quand on a demandé aux deux candidats d'aller éteindre les tensions ethniques à l'intérieur du pays où les partisans d'Alpha Condé violentaient les peuls, c'est Alpha qui a refusé en prétendant que ses partisans ne le veulent pas et que lui il écoute ses partisans.
Le défaut chez Cellou, c'est de refuser lui d'écouter ses partisans qui ont vu venir toutes les manœuvres d'Alpha et ses amis. Cellou a fait l'ethnostratégie à l'inverse d'Alpha et les leaders malinkés: au moment où Alpha mobilisait les hommes politiques, intellectuels, militaires et notables malinkés avec des discours et démarches ethniques, Cellou cherche à faire l'équilibre ethnique à la tête de son parti. Conséquences: lorsque dans le RPG des malinkés décident d'avoir le pouvoir à tout prix, si nécessaire contre la destruction de la nation guinéenne, à l'UFDG, ce sont des peuls, malinkés, forestiers, basse côtiers etc. qui décident ensemble ce qu'il faut faire. Leur décision logique: ne pas répondre et ne rien faire face aux destructeurs du RPG. On les laissera donc faire et on attendra qu'ils soient d'accords d'aller aux urnes pour le faire. Entre temps, les militants se découragent et les peuls qui ont trop attendu recommencent leurs voyages d’affaires. Ainsi, dans beaucoup de villes peules, même les 60% des inscrits ne se sont rendus aux urnes le jour du vote. A Télémélé, c’est même 42% des inscrits qui auraient voté au second tour. Donc, c'est cette stratégie équilibriste de Cellou qui l'a fait échouer et qui continue de servir Alpha Condé qui organisera les législatives et les prochaines élections comme il veut et quand il veut.
On ne peut donc accuser Cellou d'ethnocentrisme mais on peut le qualifier de naïf et politiquement suicidaire.
Certains qui sont obligés de désavouer Alpha Condé aujourd’hui essayent de le mettre dans le même bol que Cellou. Cela n’est pas correct et on ne l’acceptera pas. | serieusement moi je prefere les soussous aux malinkes .
ces gens ont un coeur de pierre et ils ont du mal a reconnaitre le monsonge , raison pour laquelle ils ne peuvent meme pas denonce le mal , parceque ils sont le mal lui meme.
dans leur histoire , tout ce que j'ai lu c'est la bagarre , la gueurre , des tueries rien que des violence, je vois maintenant pourquoi c'est gens, sont trop violent et peuvent pendre quelqu'un et aller se coucher tranquille le soir , je pliain ma tante qui a porter ces mauvais sang dans sont coeur pendans 9 mois et donner naissance a un de ces ennemie ils sont trop criminels , l'orsque mon grand pere m'a parler des excution somaire de ces gens a l'envers des peulhs j'etais tellement decu et etonne parceque , mon ami est malinke que j'ai trouve tjrs jaloux de moi meme si ma famille le prend comme leur propre fils .
ma prier pour ces gens est que Dieu ait pitie d'eux et met un peu d'amour et d'humanite et de bonte dans leur coeur.
quant a mes freres soussous arretez de vous de ralie a n'importe qui suivre car il n'y aucun ethnie qui aime les soussous comme les peulhs parceque , ces les soussous qui ont integre les peulhs dans la getion du pouvoir. | Je vois mal la GUINÉE aux élections (législatives et présidentielle) prochaines. Les tensions sont très fortes et je demande une commission de réflexion composée d'intellectuels intègres pour proposer une candidature unique de l'opposition contre le pouvoir en place. C'est le moment d'en penser. Une nouvelle figure politique que les anciens accompagnerons est meilleurs que les anciens. Je n'ai rien contre les anciens.
EN PLUS à Monsieur IBRAHIMA SORY CAMARA je dirais Qu'un cadre ne doit pas servir exclusivement sa région mais toute la GUINÉE. La question de savoir qu'est ce que cellou a fait pour le Fouta ne doit pas être posé à mon avis mais plutôt posez la question" "Qu'est ce que cellou a fait pour la GUINÉE ?".
Donc la mauvaise gouvernance qu'a connu notre pays a été encouragé par l’idée que les Ministres , Directeurs et autres doivent faire quelques choses pou leur régions d'origine même si leur salaire ne le permet pas. Ils sont même traités de maudits s'il ne puisent pas dans les caisses de l’état pour faire quelques choses dans leurs régions ou ne détournent pas des projets pour les réorienté dans leurs régions d'origine. | | Monsieur Camara, nous savons entre temps qui parelnt comme vous le faites. On n'est plus con en guinée vous savez? | | je suit tout afait daccore avec sadio barry se AC qui vez cultuvez la haine en guinee.mais se de siporteure de RPG qui vez masquez la democrasie par les mansonse et la haine dans notre pay mais je va vous dire une chose ci la communoter malinkers na pas condaner l'action de AC son histoire fera comme l'allmainne.a l'allmainne aprais hitller se eu mame qui dit aujourd'huit il vien de autrich; | LES ELECTIONS LEGISLATIVES:
Je suis un partisan de l`UFDG.Je voudrais que le fouta diallon et la basse cote presentent un candidat commun aux elections legislatives prochainnes.
Comme certains lideurs d`opposotions de basse cote avaient soutenus l`UFDG au paravant c`est le moment de retourner la monaie a ses lideurs de la basse cote pour designer un de leurs comme candidat unique pour le parti de l`UFDG ET SES PARTENEURS FIDEL DE LA BASSE COTE.Merci. | | aaah alpha conde tu pense que les sousous ne conaissent pas que kassory fofana est malinke et sa femme tata anti sousou mais alpha les se prepare pour t'esplique ton d;origine de mere et pere alpha conde les morianais nyeli tokhe on leurs conais les kassory fofanah facinet toure said fofana ex alpha conde tu monte et tu dexent dans notres main nus de la base-guinee un grand coup d;etat l'egistlative echaper par le grand creatuer anlahou akoubar kassory fofana etaient dans le regime de feu gl conte pour alpha conde et kerra on leur voyaient mais alpha conde aucun de ton coup ou plan ne prandras les sousous on te conais maintenant alpha conde wulefale munafagi nyamanekane salibali yahili kassory fofana malinke facinet toure malinke said fofana pr ministre malinke yamoussatoure malinke alpha conde muhu moriyah yayibama yibiyassi takan na honye na moriyah malinke nyelitohe base-guinee barawokolon vive la moyenne guinee et la base-guinee a bas les cheytan malinkes nondit bara kolon yanfe mu mangaya buma alpha conde yira duwawu bohinan lagineramisilimi bohi wasalam kassory fofana fe a bara kolon | | alpha conde le livre ecrit par toi meme esr retrouver ton histoir est dans les mains es base-guinee alpha conde ta vient vienne du mali ton pere le monde conais sa deja alpha conde les donzo rebells qui mange 1 milliard de franc guinnens par semaine ne tueras que tes parents la pas nous en base-guinee ni en moyenne guinne alpha conde fatiyah est deriere toi pour tu est finit alpha conde burkinabe mantur echouer | | Eh wontanfan. Arrêttons d'être les nigos de la Guinée. Tous le monde nous considère comme des sans ambitions. Nous ne nous interessons qu'à remplir nos ventres. On nous jette un sac de riz et on suit comme des poulets. Alpha Condé nous manipule pendant les elections et après pour gerer le pays il nomme que des malinkés. Sossé diyés won yaa rabhii dhé. | Mon cher oncle,
Brillant et émouvant papier de la part d'un vrai patriote guinéen qui est affranchi, depuis belle lurette, dans son action publique de toute tutelle familiale, ethnique, régionaliste, irrationnelle, etc. La constance dans ton engagement public en fait foi. Voilà un bon rappel historique et pédagogique pour les générations récentes.
Patriotiquement!
Ton neveu Nabbie "Baby" SOUMAH | | mes vousins de la moyenne guinee je vous saluts le cheytann alpha conde se fatigue la base guinee et la moyenne guinne sot des voisins inseparable a vie legislative la alpha conde toutes les porte sont fermers vive la base guinee vive la moyenne guinee les sousous on comprit le modit alpha conde manteur franc-manson mangeur des enfants alpha conde kassory fofanah malinke facinet toure malinke premier ministre said fofana malinke ls nyeli toheede moriyah vous etes demasquer par les sousous grase a la politique d;alpha conde modit | | Merci mon frère Sampil pour ce rappel historique important pour la jeune génération.J'espère que les idées exprimées dans votre important document et les commentaires suscités de la part de nos frères de Basse-Guinée feront prendre conscience aux gens qu'un bloc politique Fouta/Basse-Guinée est nécessaire pour monter un régime démocratique en Guinée car le Fouta sait partager et la Côte sait faire l'ouverture. Et comme l'a écrit le frère, ton voisin est ton premier ami.Savez6vous que Alpha Koné a indiqué en privé que l'une des raisons pour lesquelles il s'attaque aux Peulhs est que ce sont eux qui ont soutenu Conté et par conséquent empêché son accession au pouvoir depuis 1993? Cela doit nous ouvrir les yeux. |
|
|
|
|
| Cours des dévises |
 |
1 euro |
= 9350 FG |
 |
+1.63% |
 |
1 dollar |
= 6977 FG |
 |
-3.1% |
 |
1 yuan |
= 400 FG |
 |
+0.00% |
 |
1 livre |
= 10500 FG |
 |
+1.25% |
06/02/13 02 : 02 |
|
|
|
|
|
| |
|
|
| Multimédia |
| |
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée
Par Christophe Boisbouvier
« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI
|
| |
|
|
| |
|
|
| |
 |
| |
| |
| |
| |
|
Radio Mussidal Halipular
|
Radio MH |
| |
| |
| |
| |
|
L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:
|
Elhadj Saikou Yaya Barry |
| |
| |
ITEEV Aachen import/export:Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:
|

|
www.iteev-aachen.com |
| |
| |
Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.
Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.
Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:
1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com pour des payements, cotisations ou dons.
2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.
|

|
Fiche d'adhésion au parti |
Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G |
Affiche du B.A.G en Guinée |
| |
| Lire le préambule du BAG ! |
| |
| Suivre l'évolution du parti B.A.G ! |
| |
| Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible |
| |
| Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible |
| |
| |
|
|