Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 4 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 41

Guinée: malédiction ?


2011-10-26 07:52:48

A ceux qui avaient permis au doute de s’installer dans leurs esprits cartésiens à propos du signe maléfique que traine notre pays depuis son accession à l’indépendance jusqu'à nos jours, eh bien l’intronisation du sieur suprême Alpha Condé est malheureusement venu certifier cette désolante et navrante vérité historique.

A l’instar de Sisyphe et de son rocher, la guinée déambule à travers son histoire courte mais calamiteuse l’échine pliée sous le poids d’un fardeau que les  successives classes dirigeantes rendent de plus en plus pesant.

La malédiction divine de la Guinée réside dans le fait qu’en plus d’être un scandale géologique, elle a été et demeure toujours un scandale humain de grande échelle. En effet, c’est toujours ses enfants les moins qualifiés, les moins méritants, les moins outillés et les moins rationnels, qui ont été aux commandes de son destin. Malchance, serait on tenté de le croire ? Non !  Serait la réponse de bon nombre d’entre nous. 

Qu’un petit commis  des Postes, autodidacte, mythomane, haineux, en l’occurrence Sékou Touré ait pu mettre en marche une machine infernale, répressive, et broyeuse de vies humaines pendant plus d’un quart de siècle dans l’indifférence totale de la dite communauté internationale, est-ce de la malchance ?

Qu’un tirailleur semi lettré, têtu, physiquement limité  en l’occurrence Lansana Conté, beaucoup plus  prompt à réagir à ses pulsions sexuelles qu’aux défis qui font face à sa fonction présidentielle nous lègue un pays exsangue, déliquescent après un autre quart de siècle de règne sans partage, est-ce un simple accident de parcours ?

Qu’une petite fripouille, illuminée, schizophrène, Dadis Camara s’autoproclame <<Père de la nation>>  et prenne une retraite anticipée après une année de terreur étatique et  de viols collectifs, peut-on appeler cela de la malchance ?

Qu’un ivrogne, roublard, Sékouba Konaté, s’autoproclame Marechal d’opérette (dixit AOT) s’assoit sur la table de négociations et décide en notre nom à  qui il va céder la gestion du pays après l’avoir essoré de toute sa substance financière  peut-on appeler cela un cas isolé ?

Enfin pour mettre la cerise sur la gâteau, qu’un  inconnu aux origines  indéfinies, au passé nébuleux, avec une formation académique invérifiable, une  vision politique opaque ,une expérience de travail  inexistante, un statut matrimonial hybride, des amitiés éphémères, et des fréquentations coquines, je nomme Alpha Condé coiffe au poteau tous ses concurrents et fasse  comme le serpent qui se mord la queue, c’est à dire nous ramène dans les années noires du charcutier de Faranah, peut on encore une fois de plus parler de malchance ?

Qu’un fauve comme Sékou Resco et des Pitbulls comme Pivi et Tiégoro Camara qui ne connaissent que très vaguement  les trois premières lettres de l’alphabet occupent des postes ministériels devant des milliers de cadres compétents toutes ethnies confondues et des universitaires qui sont à la recherche de leur premier  emploi depuis plus d’une dizaine d’années, c’est bien cela un scandale humain à mon humble avis. 

Cet amalgame de << malchances>> qui fait que la foudre nous frappe à plusieurs reprises et au même endroit doit certainement avoir des origines divines. Malheureusement pour les guinéens, des imams alimentaires (sacs de riz, dixit Kylé Diallo) pratiquant un islam mercantile sont cooptés pour régler le contentieux que nous devons certainement avoir avec  le bon Dieu.

Pour le cas précis du professeur Alpha Condé, il n’est autre que l’image que nous renvoie le miroir de la vie lorsqu’on se donne la peine de s’y regarder. Notre propension à s’accommoder à la violence gratuite, à la cruauté  et au mépris envers nos semblables, notre incapacité à relever les défis du développement et à jeter le blâme sur les autres, se retrouvent en la personne de Monsieur Condé qui vient tout juste d’être rattraper par son passé. Un passé riche en impostures, en embuscades politiques, en raccourcis sociaux et en passe-droits.

En écoutant « le Professeur de droit »  dénoncer dans un Français du style « Toto tire Nama. Anani tire Toto » les pactes sociaux  qui sont les fondements de la cohésion sociale en Guinée, l’on serait tenté de se demander dans quelle langue il enseignait à  la Sorbonne ! 

L’adage dit que la plus belle femme du monde ne peut donner que ce qu’elle a. « «Mansa » Condé pour occulter son incapacité à résoudre l’équation sociale guinéenne s’abrite derrière des slogans creux, des dénonciations ciblées et des stigmatisations orientées et ne peut que nous exhorter à faire des sacrifices pour des politiques archaïques teintées de mépris, d’arrogance, d’exclusion, et de haine. Malheureusement, pour certains compatriotes malinkés, l’appartenance ethnique prime sur les convictions religieuses et politiques. Par conséquent, le militantisme et la solidarité envers les dirigeants de leur ethnie dans leur enlisement politique est un impératif majeur. Hier victimes comme toutes les autres ethnies de la tyrannie de Sékou Touré, de la barbarie de Lansana conté et de la folie meurtrière de Dadis Camara, nos compatriotes de la haute Guinée du moins la classe intellectuelle Malinké observe curieusement à présent un silence inquiétant face aux exactions de notre « Professeur de droit National. »

Le cas de Lansana Kouyaté qui se fait un Hara kiri politique en se rangeant derrière Alpha Condé alors qu’un océan de différences sépare les deux hommes. Sékouba Konaté bien que certain que Monsieur Condé  n’allait jamais lui renvoyer l’ascenseur se plia toutefois sous la pression de la coordination mandingue. L’imam Magassouba qui après avoir dirigé la prière, ordonna le pogrom de ses concitoyens peulhs de même confession à  Siguiri, sont des exemples à ce propos.

Des voix discordantes du tohu bohu d’un public chauffé à blanc par des discours populistes de la nomenklatura Condéiste ? A ma connaissance il n’y a que celles des vrais Professeurs Ansoumane Doré, Kadjaly Condé (France) et celle de Lamine Camara (Allemagne).

« L’opposant historique » devenu Président hystérique, a déjà raté tous les virages de son récent parcours , car au lieu de gouverner, il se croit obligé de régner comme un mauvais chef de tribu, pire  le gourou d’une secte, par essence suicidaire.

Partout ailleurs au monde, après la pluie, c’est le beau temps. Mais en Guinée, politiquement parlant, après la pluie ce fut la tornade, l’ouragan, la tempête. Avec notre Professeur de droit national, j’ai bien peur que ce ne soit le tsunami qui sera au menu. Ill suffirait tout juste que l’opposition parle le seul langage qu’il maitrise, c’est à dire la violence, pour que le pays s’embrase. Alors vivement la Somalie !



Tibou BARRY

Atlanta, Georgia, USA


 

5 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

BAO26/10/2011 10:24:12
Excellente analyse Mr. Tibou Barry. Je pense que la grande majorité des guinéens partage votre analyse. Alifa Kounkou (CON-DE) Président des Mandés imposé aux guinéens avec la bénédiction de Mr. Sylla(de la cours suprème) et Blaise compaore(lui aussi n´a pas hésité d´assassiner d´une manière sauvage notre regrété Thomas Sankara). Je crois qu´il faut arreter d´appeler cet imb... Président des Guinéen. Nous devons faire beaucoup attention à ces leaders qui ont tjours su s´accaparer des résultats obtenu au prix du sangs de nos braves citoyens pour implanter la terreur. Sekou Touré et Alifa Con-de avaient leur plan (la dictature). Ces démons se sont accaparé de la Guinée. Tous les ethnies de la Guinée doivent s´organiser pour combattre le nouveau dictateur subsaharien (Prof. de la haine et la violence). Car avec lui l´avenir certaine de la Guinée sera: "Après la pluie, la tornade, l’ouragan, la tempête, certainement le tsunami." Chaque guinéen doit se demander ce qu´íl a fait pour combattre ces démons, car l´avenir n´est rien d´autre que la conséquence des décisions que nous prenons maintenant. [Maudit soient ceux qui nous oubient / Verflucht wer uns vergisst Rep. Guinea par Marx Adolf]. Alors nous sommes condamnés de penser aux victimes. La Guinée sera ce que nous voudrons qu´elle soit. Ne dit on pas: qui ne dit rien concens? Alors arrêtons de pleurer et continuons notre combat. Battons nous pour mériter notre destin. Les Allemands ce sont battu pour faire de ce pays ce qu´il est aujourd´hui. N´attendons pas qu un autre fasse notre combat.
YES WE CAN disait OBAMA
YES WE CAN IF WE WANT

BAO dépuis Allemagne
Cx Camara26/10/2011 10:46:40
Alerte maximum a Labe tous les boutiques des peuls ont ete vandalises hier nuit tous a te casser par les hommes fort de notre alpha Conde les Donzoa etait armè jusquau dent.. vigilance prochainement angola et le senegal es dans son collimateur l"hommme de la haine veux appauvrir le foutah......
coeur meurtri26/10/2011 15:55:43
Belle analyse MR/Mme Barry,
Le jour ou les peuhls vont cesser davoir peur, le jour ou les peuhls sortiront tous sans exception aucune, ce jour là le con de alifa sortirs par la sierra leone pour ralier le burkina-fasso.
tous les predecesseurs du con de alpha on tfait du tord mais con de alifa a fait plus ke eux tous car en moins d'un an les tissus social en guinée ne pourra etre recousu par le plus talentueux tisseran ou tailleurs...................
Bahalpha26/10/2011 17:41:53
La Guinée et les guinéens ont été maudits par le Général Degaulle et les français.
Quant les guinéen se sont permis de dire non à la colonisation. MDRRRRRRRRRRR
ngueryn29/10/2011 22:19:26
Je trouve ce Monsieur particulièrement dur envers Conté et pourtant à voir ce qui se passe, peut-on nier que ce soit de loin le meilleur président qu'on ait eu (malgré ses défauts)?
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques