URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=9163



Guinée: l’opposition est-elle consciente de son comportement suicidaire?


2011-10-26 23:44:43  

Entre les deux tours de la présidentielle, l’alliance des bâtisseurs avait adopté une attitude que toutes les analyses politiques, de la Guinée à la diaspora, jugeaient politiquement naïve ou suicidaire: manque de fermeté face au pouvoir sans moral ni respect pour la Constitution, manque de solidarité entre les leaders et avec le peuple. C’est ainsi que Sékouba viendra s’en prendre au vice-président de l’UFDG jusqu’au domicile du président-candidat du parti sans aucune réaction de solidarité de la part des autres leaders et partis politiques de sa propre alliance. Aucun n’exigera des conséquences après les viols et violences ethniques contre les Peuhls. On connait à quoi cela a mené. Pour l'avenir, les leaders ont promis d’agir autrement. Qu’en est-il aujourd’hui ?

Après avoir laissé Alpha Condé s’habituer à violer la Constitution et se croire au-dessus de la loi en Guinée, les bâtisseurs, devenus opposition, ont paradoxalement laissé Alpha Condé gagner du temps et mettre illégalement ses proches à la tête des institutions-clés de la République: Martine Condé, Facinet Touré, Allassane Condé et Lounseny Camara.

L’homme qui a pris gout qu’on ne conteste plus sa volonté, a failli faire tuer Amadou Diallo du CNTG qui a refusé de céder la place au candidat de l’arc-en-ciel. Fort heureusement, ce syndicaliste tient encore et n’entend pas se laisser faire. Encore là, aucune solidarité remarquable de la part de l’opposition ! Cette opposition n’a pas non plus bougé quand l’armée a fait descente chez le vice-président de l’UFDG Bah Oury après le soi-disant attentat du 19 septembre. Elle est restée indifférente quand le régime alpha condé a grossièrement lancé un mandat d’arrêt contre Bah Oury avec un raisonnement ridicule et injurieux. Elle n’avait pas non plus manifesté de solidarité quand Yari Briki et autres dames responsables de l’UFDG ont été arrêtées et jetées en prison, pour des raisons purement politiques (elles avaient accueilli leur leader, rien que cela). Après la mort de Zakariaou Diallo, notre opposition n’a exigé aucune conséquence politique pour les commanditaires.

Après le 27 septembre 2011, des centaines de personnes ont été arrêtées arbitrairement et certains dorment encore en prison. Beaucoup ont racheté leur liberté à plus d’un demi-million de FG. Les plus célèbres et les pauvres sont entrain de moisir dans des prisons sales transformées en centres de tortures par les extrémistes du RPG. Pour quel résultat ? L’enterrement de 4 personnes et le renforcement des pouvoirs de Lounseny Camara à la tête de la Ceni ?

L’opposition nous tire un bilan positif de son action mal organisée et prématurément interrompue sans concertation: quand Cellou déclarait que les actions de protestation vont continuer jusqu’à gain de cause, Sidiya Touré en décrète la fin. Pourtant, parmi les prisonniers d’Alpha Condé, il se trouve un certain Etienne Soropogui, un des leaders des NFD. Ce jeune leader a mené les mêmes actions et se trouvait dans le groupe des Mouctar, Faya et Fodé Oussou. Pourquoi a-t-il été arrêté seul ? Pourquoi les poids lourds de l’opposition vaquent-ils à leurs affaires comme si tout s’était normalisé en Guinée ? L’opposition doit de la solidarité à Etienne Soropogui comme à tous les citoyens qui croupissent aujourd’hui en prison à cause de la manifestation du 27 septembre. Et si elle ne fait pas attention, elle risque de ne plus avoir beaucoup de personnes pour répondre à son appel et de plus en plus de hauts cadres ou d’hommes d’affaires finiront par rejoindre le pouvoir, comme l’avait prévenu notre rédaction.

Contrairement à l’info qu’on a répandue sur tous les médias guinéens voire étrangers, Faya Milimino, Mouctar et Fodé Oussou n’ont jamais reçu une convocation de la part des autorités judiciaires en Guinée pour comparaitre même à titre de témoins. Contacté par notre administrateur ce matin, un des responsables politiques cités ci-dessus nous l’a personnellement fait savoir.

 

Lamine Soumah
GuineePresse.info


 

6 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Gandhi27/10/2011 07:47:26
Je partage l'essentiel de ce qui est dit, même si je sais par ailleurs que l'opposition a ponctuellement agi, mais de manière trop discrète, trop limitée et sans conviction parfois, ce qui ne présente aucun intérêt pour un parti politique. Ceci étant, si nous trouvons que l'opposition ne fait rien par négligence, incompétence, peur, opportunisme, ou autre raison, rien ne nous empêche d'essayer de nous substituer à elle pour des actions ponctuelles mais efficaces. Ne dit-on pas qu'un pays possède les dirigeants qu'il mérite ? Si nous ne sommes pas d'accord, disons-le d'abord et agissons ensuite. Ne prétextons pas la faillite des autres pour se cacher derrière eux.
Aminata27/10/2011 08:19:09
Désolée de le dire mais Cellou et Sidiya ne sont que des technocrates et affairistes qui cherchent de l'argent. Ils n'ont aucun sens de l'équité et du partage. qualités nécessaire pour une solidarité. Les 2 milliards qu'ils ont reçus après le 28 septembre 2009 sans demander la part des vraies victimes ou partager avec elles en est la preuve.
wakkilaare27/10/2011 08:42:39
Tout à fait d"accord avec Ghandi.
Il est temps que ceux qui pensent d'abord au pays et à la population prennent les choses en main.

Il y a eu trop de gâchis.
E. Kourouma27/10/2011 08:54:54
Gandhi tu as raison mais le problème est que chez nous tant que quelqu'un est dit le chef du parti, une autre personne ne peux pas mobiliser tant que le chef lui-même ne change pas. Prenez l'exemple sur Dadis et Sékouba. Les militaires, mêmes leurs proches, ne les écoutent plus et Alpha peut ordonner qu'on les arrête. Les faux leaders politiques ne peuvent que mener à l'échec à defaut de céder la place. Avant leur démission seule la division est possible avec la création d'un autre parti mais aucune autre initiative ne peut marcher à côté.
Mohamed Alie Jalloh27/10/2011 13:35:47
You people are just write what ever, u are all supporters of this Alpha Donso Conde)the rabell group in guinee, if not u will not say something like that, this leaders i mean S.Turay,S.D.Diallo, M.Dillo Dr O.Fofonah they are trying there best. even few days a ago they vesite the prisonars.If u people don't know or u just dont want to know. u most also remember that there is no justice in Guinea that way they decided bafore they talk about anything first of all the Rabell Donso Goverment most free all this prisoner.
jalloh27/10/2011 19:55:44
hello i will like to comment on this web site for me why all this pro fulani website do not translate in English. you have to think allso ther are maney people
who live in English speakingcountry who dos not speak french but allso verry intristed about what happing in Guinee
think about it you have to do it like kababachier