URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=9167



La Chine pour sauver l’Europe ?


2011-10-27 00:02:15 

Les Européens se sont rencontrés pour la deuxième fois en quelques jours pour sauver l’espace monétaire européen qui traverse une grave crise économique : la Grèce,  le Portugal, l’Italie et d’autres manifestent déjà des signes inquiétants. Les européens ont mis un fonds de sauvetage de 440 milliards d’euros dont seul l’Allemagne a donné 211 milliards. Seulement, la dette grecque s’élève à 380 milliards d’euros, celle de l’Italie, 1 800 milliards. Le fonds mobilisé par l’Union européenne est donc insuffisant pour faire face à la crise qui s’annonce. L’euro a-t-il vraiment un avenir ?  Cette question mérite d’être posée aujourd’hui.

Inquiète, l’Europe fait désormais appel à des fonds étrangers pour s’en sortir. La Chine qui a une réserve de 3 300 milliards de dollars a déjà fait savoir qu’elle est prête à aider. Il faut rappeler que les Chinois possèdent déjà 8% de la dette américaine. L’avenir est donc inquiétant pour les pays en voie de développement si la Chine qui est une dictature devient la puissance de référence.

Economiquement, les chinois deviennent de plus en plus forts parce qu’ils ne respectent ni les normes écologiques ni les droits d’auteurs ou d’invention ni les règles du jeu. Ils peuvent tout contrefaire, produire et commercialiser dans des conditions inhumaines et esclavagistes sans que personne ne puissent les rappeler à l’ordre. Un avantage qui, espérons-le, ne fera pas bientôt le malheur de toute la terre !

 

GUINEEPRESSE.INFO


 

2 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

sow27/10/2011 11:32:02
GP
Vous voulez dire qu'épargner de l'Euro est entrain de devenir risqué là si je comprends?
SOW
mohamed sampil27/10/2011 16:22:19
Elle peut s'acheter l'Europe à ce rythme.