URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=9180
2011-10-29 23:22:13
Rappel
Le Diabète sucré est la conséquence de la diminution (typeII) ou de l'absence totale (typeI) de la sécrétion d'Insuline par le pancréas. L'insuline est l'hormone qui permet au glucose, le carburant pour les cellules, que nous consommons sous forme de riz, pain, etc. de renter dans la cellule. C'est la clé qui ouvre la porte. En son absence, le sucre reste dans le sang. On dit alors qu'il ya augmentation du taux de glucose sanguin ou hyperglycémie. Tous les problèmes du diabétique viennent de cette présence permanente d'un taux élevé de sucre dans le sang, qu'il faut impérativement ramener à la normale (environ un gramme de glucose par litre de sang).
Comprendre le traitement du diabète:
-Dans le type II, le plus courant, dit de la maturité, la sécrétion d'insuline est insuffisante. On la potentialise, c'est-à-dire qu'on lui donne un coup de main en donnant des comprimés. Supposez que vous ayez 40 camions pour transporter des produits de Conakry à Kankan, et que chaque camion fait deux allers-retours par semaine. Si la moitié de vos camions tombe en panne, vous multipliez par deux le rythme de rotation des camions restants pour faire le même travail. Vous potentialisez votre flotte de véhicules
-Dans le diabète de type I, il n'y a plus du tout d'insuline produite par le pancréas. Comme l'insuline absorbée oralement serait détruite par le foie comme n'importe quelle protéine, il faut passer par des injections, classiquement trois fois par jour pour respecter la sécrétion naturelle qui se produit après les repas.
L'avancée scientifique
[..]L’équipe du Pr Éric Renard à Montpellier évalue la possibilité d’utiliser dans la vie courante un système de pancréas artificiel autonome portable. Un premier malade a été équipé, informé, et il a pu passer une soirée et une nuit hors de l’hôpital.
M. X, âgé de 53 ans souffre d’un diabète de type 1. Pour la première fois, il a pu passer du temps sans se préoccuper de sa glycémie et de ses injections d’insuline. Il en a donc profité pour passer la soirée au restaurant, la nuit à l’hôtel et savourer une matinée sans le souci de sa maladie.
Le dispositif dont il est équipé comprend une pompe à insuline portable, un appareil de mesure continue de la glycémie sous la peau et un module de contrôle installé dans un boîtier de la taille d’un smartphone. Dans le boîtier, se trouve le logiciel miniaturisé qui traite les données sur la glycémie et envoie des commandes à la pompe à insuline pour délivrer la dose d’insuline nécessaire, par microbolus. .
Au Centre d’investigation clinique (INSERM 1001, CHRU de Montpellier) où a eu lieu l’essai, le malade a d’abord été informé sur le fonctionnement de son système, qui, en fait, le délivre des obligations de réglage de sa propre pompe en fonction des glycémies, ce qui lui a donné cette autonomie hors de l’hôpital.
Le système a été mis au point par un consortium international de chercheurs, « l’International Artificial Pancreas Study Group », réunissant les équipes de Montpellier (Prs Éric Renard et Jacques Bringer), les Universités de Padoue et Pavie en Italie, et celles de Virginie (Charlottesville) et de Californie (Santa Barbara) aux États-Unis..[..]*
L'espoir pour nos pays
Les équipes scientifiques travaillent actuellement afin d'allonger l'autonomie de la pompe et minimiser les manipulations nécessaires à son fonctionnement.L'autre problème sera celui d'en minimiser le coût. Nous avons bon espoir qu'avec l'augmentation de la puissance de calcul et la miniaturisation des processeurs, unités chargées des calculs des ordinateurs, nos pays pourront bénéficier de ces avancées dans un délai raisonnable.
Thierno A DIALLO
*Dr BÉATRICE VUAILLE/Le Quotidien du Médecin
VOS COMMENTAIRES | |
| lamine bah | 31/10/2011 07:30:48 |
| Merci, Dr. Pour cette information capitale. Pour ceux qui n'ont aucune idée de cette maladie qui s'appel pancréas, c'est cette maladie qui a tué le géant visionnaire Steve jobs, c'est lui le fondateur d'Apple et le créateur de 'iphone, ipod, ipad, mac book air et pro. Merci guinéepress. Info pour les informations que vous nous offrais tout les jours car on dit souvent que l'esprit se nourri de l'information | |
| Thierno A D | 02/11/2011 09:56:14 |
| Merci M. Bah pour cette intervention qui nous permet de penser au grand homme que fut Steve Jobs, le Gourou d'Apple, qui a joué un rôle déterminant dans les tendances actuelles de l'informatique domestique. Une petite précision: si Steve Jobs avait effectivement un problème de l'organe incriminé, il est mort de ce que l'on désigne pudiquement sous le terme d'une "longue maladie". Ce n'était pas un diabète à proprement parler, bien que l'affection influe négativement sur la sécrétion d'insuline. | |