URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=919



Politique : rumeurs de remaniement en Guinée


lan-conte.jpg
Lansana Conté

Les rumeurs d’un remaniement du Gouvernement mis en place par M. Kouyaté en mars 2007 circulent de plus en plus à Conakry. Celles-ci sont entretenues par des propos peu rassurant des membres du Gouvernement. Ces derniers temps, sur toutes les lèvres des ministres, on entend cette phrase : « Ce Gouvernement peut partir. Mais celui qui viendra sera confronté aux mêmes problèmes ».

Récemment encore, au cours d’un débat télévisé, c’est Hadja Rabiatou Serah Diallo, Secrétaire général de la CNTG, qui notait qu’il fallait procéder à un remaniement profond du Gouvernement. Parce que s’il y a des ministres qui font bien leur travail, il y en a qui sont nuls.

Le 17 avril dernier, le Premier Ministre lui-même avait déclaré devant le comité de veille qu’il peut partir. Mais que celui qui viendra à sa place sera confronté aux mêmes difficultés. Que Lansinè Kouyaté, qui a toujours soutenu qu’il ne démissionnera pas, parle de la sorte est un signe qui ne trompe point.

Depuis décembre dernier, on le sait, dans le fameux discours du Président Conté que l’équipé de Kouyaté avait refusé de diffuser sur les ondes de la RTG ( ce qui avait coûté à Justin Morel Junior, ministre de la Communication et des Nouvelles Technologies de l’Information, son départ du Gouvernement), le remaniement est imminent. L’élan a été donné par la nomination de M. Issa Condé à la place de Justin Morel. Maintenant, ce sont d’autres ministres qui sont indexés. Le clan présidentiel sous la houlette d’Idirissa Thiam, directeur du protocole d’Etat, Sam Mamadi Soumah, secrétaire général à la Présidence, Issa Condé, Tibou Kamara, Président du Conseil National de la Communication (CNC), étudierait actuellement les possibilités de la mise en place d’une nouvelle équipe. Le seul problème se trouverait au niveau du retour dans le gouvernement d’anciens ministres qui avaient été accusés d’être à la base de la faillite de l’Etat. Entre autres on cite Mamadi Condé, Moussa Solano,  Fodé Bangoura, Ahmed Tidiane Souaré. Toutes choses qui seraient mal vues par les populations.

Espérons que Conté saurait éviter de telles erreurs qui vont mettre le feu aux poudres ! Car si les Guinéens semblent se résigner face à la déception dans laquelle Kouyaté les a plongée, il n’est pas sûr qu’ils acceptent de revenir en arrière. La Guinée est grande et ce pays a d’autres fils que ces gens qui ont longtemps permuté de postes ministériels. Ce serait une insulte au peuple guinéen.

Toujours est-il qu’au niveau de l’équipe Kouyaté, les ministres partants seraient connus. Il s’agirait entre autres de Baïdy Aribot (Jeunesse, Culture et Sports), Hadja Tété Nabé ( Condition Féminine et Affaires Sociales), Hadja Maïmouna Bah (Santé Publique), Boubacar Sow (Transport), Mamadi Youla ( Pêche). Pour ce qui est de Mamoudou Camara (Agriculture), Kabélé Camara (Affaires Etrangères), Thierno Oumar Bah ( Urbanisme), Gomata Gomou (Energie), le Premier Ministre serait indécis. Seraient assurés de conserver leurs places : Dr Ousmane Doré (Finance), Saïdou Diallo ( Contrôle Economique et Financier), Ousmane Souaré (Education Nationale), Ahmed Kanté ( Mines). Quant au Premier Ministre Lansana Kouyaté, à cause de son alliance de dernière minute avec la Première dame Henriette Conté, il pourrait garder son poste. Cependant, puisque avec le Général Conté les revirements de dernière minute ne sont pas à exclure, attendons de voir si ces rumeurs se confirmaient …Surtout que c’est le départ du PM Kouyaté que la majorité demande aujourd’hui en Guinée.

Namory Condé


 

0 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page