Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 4 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 39

Historique de la capitale Conakry


2011-10-31 09:07:59

Cet écrit fait suite à la série du rappel pour comprendre notre histoire, et déchiffrer notre culture, afin de savoir d’où nous venons et, où nous voulons aller. J’ai tiré mes sources des annales du pays les rivières du sud.

Quelle est l’origine du nom  CONAKRY ?

Des chroniqueurs racontent, qu’il y avait un fromager géant sur la presqu’île de Kaloum au niveau de Tombo, c’est la limite de la presqu’ile, aux environs où se trouve actuellement le palais du peuple. Un paysan Bagua du nom de CONA s’y installa, il construisit sa case au flanc de ce fromager. En ces temps-là la presqu’île était complètement recouverte de palmiers, fromagers et fauves, et, peu de personnes y habitaient.

Alors de la palmeraie, CONA tirait du délicieux vain de palme. La notoriété de sa brasserie dépassait les frontières de la presqu’île, et de nombreuses personnes venaient d’ailleurs pour savourer ce bon vin de palme de la brasserie de CONA.
 
C’est ainsi que si les Baguas de Kaporo (village se trouvant à quelques kilomètres de la presqu’île) s’y rendaient, ils disaient qu’ils vont sur l’autre rive chez CONA. Sur l’autre rive signifie en langue Bagua NAKIRI. C’est par la réduction de ces deux mots (CONA et NAKIRI) que ce lieu devient CONAKRY. Maintenant la ville de Conakry comprend également les îles de Loos au large du continent.

Conakry passait autrefois comme l’une des meilleures villes sur le littoral du golfe de guinée. La ville se limitait à Tombo, c’est la limite de la presqu’île de Kaloum. Maintenant Conakry s’est agrandi pour s’étendre jusqu’à la périphérie des préfectures de Dubreka et Koyah.

Le Kaloum est la ville ancienne de Conakry. Le lotissement de la presqu’île est parfait, c’est dans ce périmètre où sont concentrés la plus grande partie des grands corps de l’état. C’est également l’ancienne ville qui abrite le quartier des affaires.

Les îles de Loos étaient sous occupation anglaise jusqu’en 1904. Le mythe d’un trésor caché par des pirates anglais dans les îles provient de cette période de souveraineté anglaise sur  ces îles.
 
En 1885 un roi Bagua, du nom de Bala Demba accorde une concession aux français sur la presqu’île de Tombo. Les habitants de la presqu’île sont en ces temps, aux environs de 300 âmes reparties entre les villages de Boulbinet et de Tombo.

En 1885 DR. Ballay, le gouverneur de la colonie, de formation de médecin mais de carrière coloniale établit le premier plan d’implantation de Conakry. On lui doit le lotissement de Kaloum et la construction de l’hôpital Ignace Deen, d’ailleurs cet hôpital a porté son nom jusqu’au début de l’indépendance. Il faut rappeler, avant l’implantation de Conakry, Dubréka fut le capital administratif du pays des rivières du sud.
 
La ville de Conakry est fondée, du moins dans sa version moderne, entre 1889-1895.
Olivier de Sendreval, qui s’est d’ailleurs autoproclamé en 1880 roi du (Kahel) en pays des Rivières du sud, a beaucoup contribué à l’épanouissement du village de Boulbinet, aujourd’hui le quartier et le musée du terroir porte le nom Sendrevalia dans le langage populaire. C’est à l’honneur de ce célèbre explorateur français.

Au début de la pénétration coloniale, c’est le nom rivières du sud que les colons donnèrent à ce pays, dont il s’étendait jusqu’au Dahomey en passant par la côte d’ivoire.

En 1882 est fondé la colonie française des Rivières du sud. La guinée française est créée en 1890, et en 1893 la guinée française est formée, d’où sont détachés la Côte d’ivoire et le Dahomey.

Je vous salue et à la prochaine.

Moussa Bella, Barry


 

9 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Telli Adams31/10/2011 10:40:45
Pourriez-vous nous apporter des précisions sur l'origine des noms de villes du Foutah comme Mamou, Dalaba, Labé etc?? Merci d'avance
Barry31/10/2011 12:59:47
Nous avons besoin de connaître d'avantages sur l'histoire du Foutah et son peuple.Si vous pouvez nous aider dans ce sens là c'est bien, sinon épargnez nous vos salades sur Conakry qui est la source de certains de nos malheurs aujourd’hui.
Merci de nous en dire sur l'histoire du Fouta et des Peuls, c'est de ça dont on a besoin encore une fois.
idrissa keita31/10/2011 14:10:27
Un grand merci à monsieur Barry Bella pour cette pétite histoire qui rafraichit les memoires.Au plaisir de vous lire bientôt.
Alimou Bah31/10/2011 15:55:14
Vive le Fouta et son histoire.
kaba fanta madi paris france31/10/2011 18:21:25
Oui come Telli et barry je voudrais oussi que vous nous apporter des prexision sur le fouta djalon et a qui entre les deux fouta appartient il djolonke ou peuls ou encore les sakholle
merci de nous faire plaisir de vous lire tres prochainement mes salutation amical a vous merci
Bah Mohamed Sidy31/10/2011 23:16:21
Cè pa histoir de Conacrying qui è importan. mem si nou an a venu ce matin dan bled là, ca nou appartien tous, on a tous egal dans pays là. Alors il fo on va laisser signökhöya pour travailler car ca ca arrange pa dè, i fo demandè gens de Gbagbo en codivoir. Sinon kn ca pete cè tou le monde va sentir, körö lui è fini, i fo pa guineens laisse Körö Alpha metre feu dan bled epui lui va fouir ou mourrir, e les nenfants von payé chers.
Baga01/11/2011 09:47:54
Personne ne poura prouver qu'il y'a une ethnie en Guinee qui est apparue en Guinee. Les religions nous ont appris que Adam est le premier etre human sur terre et il est apparu dans le peninsule Arabique. La science nous a appris que l'homme est apparu dans le haut Nile. Parlez-en: ou etaient les habitants de l'empire SOSO devenu l'empire du mandingue avec Soundiata Keita pendant la naissance de Abraham, Jesus et Mohamed au lieu de seulement couper l'histoire.
Qui habitait le territoire de l'actuelle Guinee au temps des Pharaons d'Egypte?
Soyons serieux et construisons l'avenir au lieu de se fadiguer sur le neant.
chérif01/11/2011 11:53:51
Merci pour l'information que vous venez de nous livrée et si possible trouvez aussi les informations relatives aux populations autochtones de la guinée pour que les guinéens sachent qui est venu d'ailleurs et qui ne l'est pas? je vous remercie pour ce que vous ferez pour éclairer la population guinéenne
ousmane bangoura03/11/2011 19:22:09
Comme le dirait un grand penseur francais : S i j'avais une chose utile à ma patrie , mais préjudiciable à d'autres, je ne la proposerais pas à mon prince car je suis homme avant d'être francais. moi aussi je suis guinéen avant d'être soussou pure souche et croyez moi monsieur barry naquiri en soussou signifie aussi l'autre rive de tout temps mais par opportunisme certains font une crise identitaire et pour des motifs non avouables craignent d'être pris comme des pestiférés avec des noms de famille qui pretent à confusions.Si NOS POLITICIENS AVAIENT RESPECTE LES IDENTITES GEOGRAPHIQUES ET REGIONALES depuis 1958 ils auraient du commencer par interdire des noms de quartiers autres que ceux propres à la région en particulier la basse cote . Cela aurait crée moins de tensions que ce que nous vivons maintenant. Un exemple de nom ridicule : petit moscou . J'ai en horreur de voir les malinkés entre eux les peuls dans des quartiers précis les soussous pareils les bien entendu nos frères de la guinée forestière avec leurs multitudes d'ethnies au point que les 35000km carrés de la basse cote sont devenus une colonie de peuplement avec des nomps de quartiers ou de villages sans aucun rapport avec les les populations d'origines.Ce qui vous semble un problème mineur aujourd"hui risque de devenir un conflit majeur dans 20 , 30 ,ou 50ns.Une question simplle monsieur barry; les villages de labés de pita de mali ont -ils des noms soussous ou bagas ou landoumas.Vous voyez votre linguistique n'aura de portée que si nous portons le débat sur tous les thèmes transversaux en rapport avec votre sujet. bien à vous.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques