Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 4 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 39

La Guinée au carrefour de 4 générations


2011-11-01 18:15:59

Dans l’histoire de chaque Nation, il arrive des moments où l’on se pose la question de savoir s’il existe vraiment des hommes et des femmes capables de la sauver et de satisfaire les besoins les plus primaires du peuple. Malheureusement, notre pays la Guinée, vit un de ces moments de son histoire car, la plupart des clignotants du tableau de bord sociopolitique et économique sont au rouge et suscitent conséquemment beaucoup d’inquiétudes.

En effet, après 53 ans de déception avec ses multiples dirigeants, le peuple guinéen se demande aujourd’hui, qui dans l’arène politique, suscite l’espoir et la confiance eu égard aux attentes nombreuses et à la dérive qui se dessine à l’horizon si les dirigeants actuels ne se ressaisissent pas pour bâtir un véritable état de droit et relancer le développement économique.

 L’élection de  Alpha Condé en fin 2010 avait suscité beaucoup d’espoirs, mais un an après, certains voient en lui un dirigeant capable de relever le défit, par contre, d’autres voient en lui l’incarnation de la médiocrité à son comble d’un président pyromane  au comportement honteux et au langage insolent et incendiaire, venu d’une certaine génération des temps révolutionnaires révolus.

Parlant de ‘’génération’’, tentons  ensemble de faire une analyse de la mentalité dans laquelle chaque génération de politiciens guinéen a évolué. Pour ma part, j’ai identifié quatre (4) générations politiques bien distinctes.

1- La génération des révolutionnaires (nés avant 1950) : pas peur du toubab, soif de liberté et prête à mourir pour la Patrie. Malheureusement cette génération est aussi la plus suspicieuse envers ses semblables, car consciente de l’éventualité d’une manipulation du toubab pour l’éliminer.  Elle a la phobie de la diaspora et se méfie de l’occident. Elle s’est rendue coupable de nombreux cas  d’atrocités  envers son propre peuple. 

Ceux qui sont toujours en vie, curieusement nostalgiques d’une période d’affranchissement du joug colonial, et considérés comme des ‘’sages’’ dans certaines communautés, profitent de chaque souffle d’air qui leurs restent pour intoxiquer leurs petits fils avec les interminables histoires de complot ou d’injustice envers leur ethnie et cultivent les grains de la haine dans les âmes de leurs progénitures.
Et ceux parmi eux qui sont toujours dans la politique, veulent vivre la vie de leurs enfants et celle de leurs petits enfants. Ils restent, après tout, assoiffés de pouvoir et feront tout pour l’obtenir. 

2- La génération des indépendances ou les traumatisés politiques (nés entre 1950-1970) : ils ont vu leurs parents se donner corps et âmes pour libérer notre Nation des mains des toubabs. Malheureusement ils ont aussi été témoins des répressions radicales et sanglantes des dirigeants noirs contre leurs semblables.  Cette génération a évolué dans une psychose marquée par des pendaisons publiques, des assassinats au camp Boiro, des rafles nocturnes, des tortures et éliminations systématiques de tous ceux qui s’opposent au pouvoir. Ils ont peur de l’obscurité et se retranchent dans leur nid à la première lueur de la lune.  Pour cette génération il n’est pas question d’être opposant, au risque de se faire éliminer comme leurs parents. Elle a été au pouvoir depuis notre indépendance.

A son crédit, cette génération est la mieux formée et possède en son sein de grands cadres avec des connaissances aigues sur l’administration publique. Elle a acquis des expériences inouïes en travaillant avec et pour les institutions internationales.

Paradoxalement, elle ne croit pas à la succession et ne croit pas au travail d’équipe. Elle croit au travail individuel et se cramponne au pouvoir. Elle occupe tous les postes stratégiques de l’administration et fait des caisses de l’Etat son bien personnel.

La majorité de cette génération préfère faire allégeance au pouvoir en place pour gagner son petit pain en toute discrétion et subvenir aux besoins quotidiens de la famille.
Ceux parmi eux qui ont osé être opposants sont considérés par les uns comme des dinosaures politiques et de rapaces économiques par les autres.

3- La génération consciente ou l’espoir (1970-1990)  cette génération est la plus agressive et la plus bruyante, mais aussi grand défendeur des droits universels de l’Homme. Elle veut la démocratie qui est aujourd’hui à la mode et refuse toute forme de dictature. Elle se réfère à des slogans comme  ‘’yes we can ’’, ‘’y en a marre’’  et est obnubilée par les outils technologiques et de communication dont elle fait usage, comme les portables avec camera, des sites tels que youtube, facebook, twitter, des emails, des  blogs etc.…pour exprimer son mécontentement. Cette génération a le plus grand potentiel de mobilisation et croit au travail d’équipe.

Mais, malheureusement pour cette génération,  elle n’a pas encore acquis assez d’expériences dans l’administration et la gestion du bien public et elle n’a pas conquis l’arène politique, donc elle est le plus souvent ignorée et sans voix.

4- La génération hybride (1990 à nos jours) cette dernière génération a connu les instabilités socio politiques et a passé beaucoup plus de temps dans les rues à manifester que dans les classes d’écoles et d’université. En cas de marche politique ou populaire, elle est la plus sollicitée et la plus convoitée. Elle est très facile à manipuler car elle n’a ni d’espoir ni d’éducation civique. Elle suit aveuglement celui qui remplit mieux le ventre. Elle, elle a la malchance de se faire manipuler par les deux premières générations.

Par contre, une grande majorité de cette génération est née ou a grandi à l’étranger et reçoit une bonne formation ainsi qu’une éducation presque occidentalisée, d’où le nom hybride. Son retour au pays peut être un grand Game changeur.

Donc, vous constaterez qu’a l’exception de la génération ‘’hybride’’ qui est victime de la génération ‘’des révolutionnaires’’ et des ‘’traumatisés’’, chacune des autres générations est victime de celle qui la précédée.

Il est tout à fait logique de conclure que pour amorcer un développement continuel de la Guinée, il est nécessaire de rompre avec cette culture vicieuse qui fait de chaque génération une victime de celle qui la précède. Chaque génération doit inculquer la notion de responsabilité envers la future génération. Chaque génération est responsable de celle qui la succède et elle a le devoir de poser les jalons nécessaires pour favoriser son épanouissement.


M. Safa Tounkara
safatoum@hotmail.com
317-345-8015


 

6 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Msby01/11/2011 20:10:38
Safa, suis d'accord avec toi sur la valeur de la generation 1070-1990 etant "Generation Espoir". Elle a bien etudiee et plus de 5000 personnes de ce groupe ont passe et/ ou etudie a l'exterieur entre autre toi Fiston de Nuvision, Guirassy de la Radio Espace FM, moi qui a deja fait d'entreneur et de management pour investir dans le sport (football). Nous attendobs juste une Guinee de securite et de justice pour rentrer et creer DES emploies ( l'argent n'aime pas du bruit).
Je suis convaincu que les deux dernieres generations n'accepterons jamais que les Politiques nous divisent. Ils tentent -les politicians- mais nous les fairons comprendre que nous avions dit Non a Conte en 2006 et 2007- Non a Dadis en 2009- Konate avait compris il s'est retire malgres les imperfections et AC est President. AC est largement averti, s'il veut il n'a qu'a faire le Bon travail Sinon nous lui dirons NON et a temps. Quiconque viendra apres AC serai oblige de faire le Bon Ttravail dans l'interet de tous les Guineens.
On ne se bat pour aucun politicien plutot pour notre devenir et la prosperite de toute la Guinee et de tous les Guineens.
Gandhi01/11/2011 23:40:41
Il faut arrêter de parler de manque d'expérience des jeunes pour les laisser sur le carreau. Tous les présidents que nous avons eu n'en avaient pas, ce qui signifie qu'un jeune à défaut de faire mieux, ne peut pas faire pire. Ce sont des jeunes (Obama, Sarkozy, Blair, Aznar ....) même si nous ne sommes pas d'accord avec leurs politiques, qui font bouger les choses, tout simplement parce que le passé (souvent peu recommandable) ne fait pas partie de leur histoire, et qu'ils regardent vers l'avenir. Nos gérontocrates idéalisent un passé qui n'est glorieux que sur des aspects limités.
don k02/11/2011 09:01:15
la Guinée à aujourd'hui plus besoin des institutions fortes que d'un super Président. Cette analyse que nous avons toujours fait est plus orientée vers la tête de l' exécutif.
cependant , je pense que le décollage de la Guinée repose sur la reforme de nos Institutions dépassées qui n'officient dans la trajectoire suivie par le PRG.
je ne m' inscris pas dans une analyse rétrospective mais plus tôt , me pose certaines interrogations au sujet de la future génération...
il nous faut absolument changer de paradigme , voir en dehors de nos frontières , avoir une vision stratégique sur un modèle de développement Multi-sectoriel. cela implique la participation de la diaspora Guinéenne. cette approche participative n' est possible que si nous conjuguons le même verbe et faisons fi à nos positions partisanes à connotation ethnique . la Guinée à besoin d' une nouvelle génération de décideurs.
mohamed sampil04/11/2011 17:52:35
Hé les gars , nous les vieux, pouvons encore agir. Sans blague , Konaté et Dadis sont donc vos références si je comprends bien. Non à tout âge on peut servir dignement son pays. EX : De Gaule, Churchil et tant d'autres. L'âge n'est pas le seul critère. On peut être jeune et con..( Suivez mon regard ).
Safa Tounkara08/11/2011 20:27:14
Eh ben voilaaa !!!!!…..la même erreur incessante commise par nos intellectuels guinéens. Constamment entrainent de comparer nos politiques à ceux de l’occident. J’ai fait une analyse qui ne s’applique qu’a la réalité sociopolitique GUINEENNE (non pas a celle de la France, des usa ou de la grande Bretagne) et ceci basée sur notre HISTOIRE.
A mon humble avis, l’environnent politique guinéen est exceptionnel et notre incapacité d’atteindre notre potentiel maximal est due a la qualité des leaders politiques qui ont géré les affaires publiques.
Pour amorcer cet éboulement vers le chaos total et se rattraper dans l’arène économique et politique, nous devrions comprendre la MENTALITE de nos dirigeants et ceux qui sont appelés à gérer le pays dans un future très proche. Nous devrions changer de MENTALITE et nous détacher des mauvaises habitudes pathologiques qui gangrènent aujourd’hui l’arène politique guinéenne.
Safa Tounkara09/11/2011 15:50:44
@Mohamed Sampil : merci d’avoir prouvé ma théorie!! Konate et Dadis tous deux nés en 1964 (génération des traumatisés) sont ils pas des produits et victimes du régime Lansana Conte???, né en 1934 (génération des révolutionnaires). Le laxisme dans la gestion de l’armée et l’anarchisme dans le recrutement ont fait de ces deux des mordillons d’une génération qui pouvait pourtant sauver la patrie.
Pour me conclure, on a besoin des dirigeants certes issus d’une de ces (4) générations mais qui n’ont pas été influencé et qui ne représentent pas l’émanation de celle qui la précède.
Wasalam…
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques