Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 4 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 42

La Basse Guinée dérange-t-elle ?


2011-11-02 11:19:15

Je viens de lire avec intérêt et amusement l'article de notre Loucény Fall  national  sur les Coordinations régionales. J'avoue que si  le ridicule pouvait tuer......

Tenez, ce Mr m'a été en présenté quand il officiait à l'Ambassade de Guinée à Paris dans les années 1990. Ayant entendu parler  de moi, il m'invita à son bureau pour me demander comment obtenir la couverture sociale du personnel de l'Ambassade. Je lui répondis qu'il y avait deux catégories d'employés dans toutes les ambassades accréditées en France.
La première, s'agissant de la Guinée, les fonctionnaires désignés par le Gouvernement guinéen et dont la protection sociale est du ressort de leur employeur en l'occurrence l'Etat guinéen.

La seconde, appelée le personnel local, recruté en France par contre est éligible à la Sécurité sociale française à condition que l'Ambassade cotise à l’Urssaf après obtention de leur immatriculation.

Je ne revu ce Mr que lors d'une réunion organisée par le bureau du  FUDEC- France dans le 20è arrondissement de Paris. Il me paru sympathique et je cru naïvement qu'il "signera" avec l'Alliance des Bâtisseurs au second tour des présidentielles. Que nenni. J'appris plus tard qu'à l'appel de la coordination du Mandingue demandant à soutenir l'Arc-en-ciel et personne d'autre  ce Mr comme tant d'autres leaders politiques ont obéi à la FATWA des sages du Manden. Ce choix sans consultation de sa base  fut volé en éclat le bureau Fudec-France qui n'existe plus d'ailleurs.

Aujourd’hui ce Mr nous donne des leçons de démocratie et patati patata.
En vérité depuis que la Basse-Côte s'organise comme la Haute Guinée et  d’autres régions  du pays, certains ont peur. Leur souhait le plus ardent, que cette région serve de réservoir de voix à d'autres leaders surtout de l'ARC.

Ainsi depuis quelques jours des manœuvres politiciennes sont mises en place pour diviser les Basse-côtiers. Opposer les leaders de cette région par de fausses informations ( Sydia-Kassory..) etc..Comment expliquez vous que Kassory avec ses 0, 72 % de voix à la Présidentielle soit désigné (et par qui, d’ailleurs) comme  Chef  des  Leaders politiques !!!
Nous avons dit et écrit (je ne suis pas le seul) que la Coordination de la  Basse-guinée est apolitique et que seuls les partis politiques ont vocation à présenter des candidats aux législatives. Le vainqueur sera le parti politique qui aura le plus grand pourcentage de voix..Quoi de plus simple.

Je profite de cette autre occasion pour attirer l'attention de mes frères de la Basse-Guinée ( des Landoumas aux Téminès sans oublier les Soussous, Peuls, Bagas, Nalous , Mikiforès , Diakhankés etc..) à la vigilance et à la prise de conscience.

Que les donneurs de leçons balaient devant leurs portes et surtout qu'ils nous foutent la paix. Nous avons compris la leçon. Nous appliquerons désormais la réciprocité dans nos relations avec les autres .Aux  Guinéens qui souhaitent la paix et la fraternité, je leur dis Bravo , à ceux qui veulent un affrontement inter-ethnique en voulant imposer la domination de leur ethnie , je leur dis , séparons nous pour éviter un massacre...

Pendant toute ma jeunesse, j'ai cru aux grands regroupements régionaux pour la construction d'une Afrique viable. Que voit-on après 50 ans d'indépendance ? Le repli sur soi à l'intérieur de nos frontières  et pire la volonté de  domination d'une ethnie voire d'une famille (Togo, Gabon) où les fils succèdent à leurs pères.

S'agissant de notre pays , des donneurs de leçons qui ne s'émeuvent ni ne condamnent publiquement par écrit  des viols de nos lois , des massacres des militants de l'opposition, de l'interdiction de manifester , de la liberté d'expression confisquée à la RTG et réservée uniquement aux gouvernants , de l'impunité érigée en système de gouvernement , du partage des citoyens en 2 catégories ( les bons et les mauvais à éradiquer comme des blattes , des  cafards  ) et qui ne dénoncent pas ces dérives dictatoriales mais se comportent en " bons démocrates" tant qu'ils sont au pouvoir , je leur  dis , BASTA .Revoyez vos classiques...

Bonne semaine et Fraternellement.

Mohamed Sampil.


 

13 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Modybhoye02/11/2011 12:20:44
tonton sampil,bravo encore et toujours .Celui qui avait dit que;"quelque soit la durée de la nuit,le jour apparaîtras " Avait dit juste.
Amadou02/11/2011 12:42:34
merci encor pr ce t'artcl mr sampil,le riducul ne tue ps.fall devrai plutot s'adressé au chef detat major des donzos avant de s'adrssé au peupl de guiné
Oumar M. Bah02/11/2011 13:15:21
Complètement d'accord avec Mr. Sampil. Louceny Fall est d'ailleurs l'un des tous premiers à avoir parlé du fameux "empoisonnement", sans attendre qu'une enquête ne cofirme cette grave accusation. Il est co-responsable des évènements de Kouroussa et Siguiri et devrait même être poursuivi pour incitation à la haine.
Pathé DIALLO02/11/2011 14:03:05
Mr Sampil vous avez pris du temps à le lire moi je ne pouvais pas. Lui est ses semblables ne sont pas sincère et ils nous apprennent rien de nouveau. Ils sont tous simplement compactes (fermés et bornés).
Abdoulaye02/11/2011 14:54:21
Mon cher Sampil,

Vous avez tout fait raison. Mieux on ne pas décrire ces fameux <<démocrates>> de l'arc-en-ciel. S'il y'a quelqu'un qui m'a déçu, c'est bien ce Monsieur Fall.
Imaginez vous que ce Monsieur a fait objet d'une grande confiance de la part du Sécrétaire général de l'ONU, qui lui a confié des missions très délicates dans des régions de tension comme en Centre-Afique ou au Darfour comme médiateur et sapeur pompier.
Ce Monsieur ne trouve mieux que venir dans son propre pays pour promouvoir une politique de conflits éthniques. Il était bien le porte-parole de l'arc-en-ciel, qui confirmait derrière Alpha Condé aux verres fumés la théorie d'empoisement des militants du RPG entre les deux tours de la présidentielle. Les conséquences, nous les connaissons. Ce Monsieur vient alors créer des conflits dans son propre pays. Tenez vous bien, il a rendu son poste pour rentrer en Guinée et faire de la Politique, chose normale, mais comme Monsieur Sampil l'a si bien dit, il fallait qu'il obéisse à la FATWA des sages du Mandingue. Je suis bien curieux de la politique que feront les partis alliés de l'arc-en-ciel aux legislatives. Peut être qu'ils se confondront au RPG pour s'éffacer definitivement de la scène politique, ayant obtenu les quelques postes, qu'ils convoitaient.
sylla mohamed02/11/2011 15:48:32
merci mon frère sampil.je suis ravi de cette contribution comme à votre habitude.vous faites parti des rares guinéens mais de plus en plus nombreux à comprendre ces ethnocentriques malinkés.je souhaterai pour ce qui connaisse kassory de lui demander de revenir à al raison et d'arreter de s'opposer à sydia toure et de refuser de s'associer à ceux qui veulent que les basse côtiers soient toujours la risée des malinkés.en fait, mon frère sampil, c'est maintenant que j'ai compris que les malinkés se foutent des soussous, ils nous considèrent comme des affamés, des suivistes, des gens sans dignité, je prie le bon Dieu que vous sampil ne soit pas dans la catégorie des guinéens que alpha conde est en train de débaucher du bon côté.ce qui m'énerve chez ces racistes, il continue à chanter que alpha est le premier président démocratiquement élu en guinée, ils font semblant d'oublier que malgré tout lansana conté était très populaire en 93 et qu'à l'époque il avait bel et bien gagné les élections et ces gens savent comment le vote s'est passé à siguiri, kouroussa et kankan mais comme ils sont malhonnetes, ils ne le reconnaitrons pas.enfin mon frère sampil, faisons tout notre possible pour ne pas que ces racistes sèment le feu entre nous et les peuls. je vous remercie
guineen02/11/2011 16:18:00
merci mr sampil,je vous souhaite longue parmi nous. c'est vraiment dire depuis l'entre deux tour a cette mafieuse coordination mandingue qui a fini de faire perdre ce que la guinee avait le plus chere (l'unite entre toutes les communautees).maintenant que la basse cote aussi s'organise, il commence a donner des lessons aux basses cotiers. pour eux, ils attendent encore qu'une election s'approche pour distribuer des sacs de riz aus soussous.on ne poura pas trompe un peuple a tout moment.merci pour votre conseil mr arc-en ciel, haaaaaaaa si vous reflechissez un peu?
Lamine Diallo02/11/2011 19:13:33
Excellente analyse. Si la majorite des guineens pensaient et agissaient comme toi, nous serions mieux en avance par rapport a ce que nous sommes aujourd'hui. Malheureusement la majeure partie des guineens voient le destin de leur pays avec un oeil au revers. La guinee n a jamais ete un pays democratiquement choisi par ses citoyens. Apres plus de 50 ans de voisinage force rien n a marche. Donc separons nous pour mieux nous developper.
docteurbig02/11/2011 20:42:50
Bonjour M. Sampil,

Merci pour cette mise au point. A cote de la thematique que vous traite dans votre article, je voudrai tout juste interpeller les lecteurs sur un fait. Tant et aussi longtemps, ce sont les autres groupes ethniques qui menent des actions pour les interets, personne ne reagit, mais des qu'une action aussi minime soit-elle est entreprise par la communaute peule, c'est au tolle. On dira partout que ce sont les peuls qui font la culture de l'ehthnocentrisme. Cette fois, ca fait plusieurs semaines que des ressortissants de la BGuinee menent des actions et suscitent des debats sur le choix de la personne censee exercer le role de leader. Je suis su que si ceci avait effectue par les peuls, on les aurait une fois de plus qualifie de cultiver l'ethnocentrisme.
Il faudrait que les gens aient le courage de se dire la verite. Nous savons tous qui est ethnocentriste dans notre pays. Ce n'est qu'en fin 2010 apres les elections presidentielles que les peuls ont ouverts les yeux et ont compris les enjeux ethnocentristes fortement ancres au sein des autres communautes.
Pathe Bah02/11/2011 20:47:53
Mr. Sampil vous etes un patriote. Je sais que vous donnez vos opinions ici mais vous etes le plus grand leader dans la basse cote que ceux qui ont des associations politique a fin de se servir de cette noble communaute de la basse cote. Bravo pour votre determination a combatre l'unjustice et la determination de defendre la democratie. Sachez que vous n'etes pas le seul dans cette lute pour la democratie reelle en Guinee. On est ensemble jusqu'a ce que toute les libertes soient respecter en guinee et que le peuple shoisisse librement la direction de notre beau pays.
ousmane bangoura03/11/2011 13:16:56
je le savais et aujourd'hui le temps m'a donné raison.Autre que son nom francois louceny fall je ne sais rien de ce monsieur.La seule fois que j'ai vu son visage c'était à la TV française où il donnait sa démission au président feu lansana conté.A la fin de son discours j'ai dit pauvre guinée , un premier ministre qui attend d'être hors de son pays pour se demettre d'une aussi grande responsabilité.Après je l'ai souvent appercu toujours tiré à quatre epingles.Une chose était sure il a bien préparé sa fuite en se mettant à l'abri des besoins.J'ai appris par la suite qu'il y avait anguille sous roches.Cela a renforcé ma conviction de ne pas lui avoir faire confiance , un haut commis de l'état qui démissionne hors de son pays mais pire encore selon les dires qui se tapent l'épouse de son patron et qui attend le décès de celui-_ci pour rentrer au bercail et épouser "sa nègresse blonde d'huile".Si cela s'avèrait être vrai quel manque de respect et comment le PAC PEUT -IL ADMETTRE PAREILLE PERSONNE DANS SON GOUVERNEMENT?C'est un crime de lèse majesté.Que le PAC n'ait pas d'atomes crochus avec lansana conté peut se comprendre mais c'est une insulte contre sa propre personne et la foncion présidentielle en travaillant avec ce monsieur .Ce ne sont pas les belles femmes qui manquent dans notre pays .FLF a voulu délibérement humilier son patron et il a reussi en épousant" la belle à la mort de la bête".A méditer.
Kadia Sacko03/11/2011 23:21:10
Merci encore mon frère Sampil pour avoir fermé le bec à ces donneurs de leçon qui ont leur devanture sale, très sale. Dans ton appel à la jeunesse de Basse-Guinée, tu as expliqué récemment comment Sékou Touré le criminel contre l'humanité (mort de sa belle mort sans être jugé) a manipulé la Basse-Guinée pour rester logtemps au pouvoir et faire le mal qu'il a fait à ce pays.Tu as aussi montré comment le Grimpeur de mur a trompé les gens(sutout les soussous en faisant croire qu'ilest leur neuveu) avant le deuxième Tour et mis entre parenthèses le régime de Conté pourtant père de la démocratie en Guinée.J'espère que la Basse-Guinée cessera de se laisser intrumentaliser pour choisir le camp qui se bat pour la démocratie et combattre la mandingocratie angbansanlé.
patriot04/11/2011 07:21:40
Il est claire ke personne ne poura changer ou modifier l'histoir alors la voilaaaaaaaaa: Ahmed Sekou TOURE, le pere de l'Independance et Sekouba KONATE, le pere de la democratie et Prof Alpha Conde, le pere des solutions Guineennes. Vous s'emprendrez k'a vou meme.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques