Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 4 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 42

Non à l’étouffement de la population guinéenne !


2011-11-03 08:44:21

En Mars 2008, le Gouvernement guinéen avait interdit toute exportation de denrées alimentaires de la Guinée.  Je m’étais opposé à la décision et mes raisons sont contenues dans cet article ci-joint. Plus tard, l’histoire m’avait donné raison.

A nouveau, le Gouvernement Guinéen vient d’interdire le mouvement inverse.  J’estime que c’est une mauvaise décision pour la population guinéenne et pour les relations internationales. Je m’explique.
Le gouvernement vient d’augmenter le prix du carburant boostant de facto tous les prix des denrées alimentaires puisqu’elles sont toutes transportées avant consommation.  Les salaires n’ayant pas été augmentés, les guinéens sont tous frappés de plein fouet par cette mesure. Le coût de la vie devient insupportable croyez mois.  Les raisons majeures de la tranquillité des populations face à cette situation de précarité sont entre autres:

  1. La brutalité des répressions contre les manifestations pacifiques;
  2. La déstabilisation du mouvement social et surtout des syndicats dont la plus grande à savoir la CNTG;
  3. L’habitude du guinéen à toujours chercher des solutions  palliatives ou d’adaptation à chaque situation au lieu de résoudre les problèmes en s’attaquant à leurs causes;
  4. L’espoir de tous les guinéens de voir le gouvernement apporter des mesures d’accompagnement adéquates;
  5. L’espoir des opposants que ceci précipitera la chute de popularité du régime à la veille des élections;
  6. L’embarras des amis du régime qui ne savent plus à quel saint se vouer.

La loi du marché impose celle de l’offre et de la demande ou vice versa.  Lorsqu’il y a abondance d’une denrée sur le marché, son prix baisse.   Or, la campagne agricole a-t-elle réussi au point de générer des stocks concurrentiels?  Je pense que c’est être trop optimiste que de le croire.  En effet, si dans certains endroits les récoltes sont prometteuses, il n’en est pas de même partout. Et même si cela était le cas, les récoltes sont loin d’être terminées dans le pays. Or, de sources sûres, il est établi que la campagne agricole a échoué dans plusieurs localités du pays dont l’un de ses greniers  qu’est la zone  Gaoual –Koundara.  Il y a eu deux raisons majeures qui expliquent cet échec.

  1. Une mauvaise utilisation des engrais envoyés par le Gouvernement;
  2. Un arrêt de la pluie pendant plus d’un mois au moment  de l’épiaison ou de la floraison du riz.

Dans ce contexte, les Ministres du Commerce et de l’agriculture sont allés trop vite en besogne.  Et puis que c’est la rareté d’un objet qui fait sa valeur, les denrées importées se feront rares et leurs prix vont encore grimpé pour atteindre le prix du riz local.  A moins que le Gouvernement ne subventionne le riz local, il sera difficile de faire face à la concurrence.  Mieux, un riz local moins cher n’est pas profitable au producteur. Pire, il lui faudra en vendre plus pour faire face aux besoins de remboursement des dettes (1), d’achat d’autres biens utiles comme les vêtements et les médicaments.  Ce qui aura l’effet de bradage du riz local donc de pertes et de réduction substantielle des stocks et par conséquent, le manque en période de disette.  Plus les agriculteurs gardent leurs stocks post-récolte, plus ils ont de la valeur, mieux ils sauront faire face aux périodes difficiles.  Malheureusement les pertes de stockage sont aussi trop élevées.

Mieux, la Guinée ne peut pas se soustraire à la mondialisation en protégeant son marché qui n’est pas aussi florissant.  Si la Guinée produisait suffisamment  du riz pour nourrir tous les guinéens,   on pourrait avoir un effet bénéfique de la mesure et comme ce n’est pas le cas on va en pâtir croyez moi.

La liberté d’importation des denrées amène forcément la concurrence et ceci est plus profitable aux guinéens consommateurs que des mesures drastiques gouvernementales.   Seule une taxe à l’importation et ou une subvention du produit local peut être soutenable dans les conditions actuelles du pays.  La taxation aurait généré des ressources nécessaires à la subvention du produit local. En ces moments difficiles, le guinéen s’en fout de quel riz il mange : importé ou local.  Il a besoin juste de se nourrir avec sa famille au moindre coût.

D’un autre angle, le Gouvernement doit savoir qu’il est plus facile à celui de Sangala (Mali), de Termèsè (Koundara) de Sinko (Beyla), de Boola (Kankan) de se procurer des denrées à partir du pays voisin que de Conakry.  Les échanges que les populations se font entre voisins sont plus bénéfiques pour les frontaliers que vers le port de Boloré.  A rappeler que cette mesure pénalise également l’homme d’affaire Boloré qui a besoin d’importation et d’exportation pour rentabiliser le port.

Ces derniers jours, un opérateur économique (mandingue) expliquait sur Espace FM la difficulté qu’il a de débarquer des denrées de première nécessité que sont du riz et du sucre.  Il paye dit-il 37,000 USD par jour pour 2 bateaux pendant 3 mois de stationnement. Si vous ajoutez à ce temps l’effet des grèves qui commencent au port, les frais connexes de manutention, de transport, de stockage, de douanes en plus du prix d’achat, tout le monde comprends que le prix de ces denrées ne baissera pas de sitôt.

La semaine dernière, les camionneurs chargés de riz en provenance de la Haute Guinée étaient bloqués entre  Dabola et Kouroussa pendant plusieurs jours sous le prétexte que leur riz ne passera plus pour la Basse et Moyenne Guinée. Ce qui a amené les commerçants du Foutah à prendre provisions dans les pays voisins frontaliers à la région.  Du très bon riz nous venait de Dakar à un prix plus bas que celui de Conakry.  Cette décision a donc forcément un effet d’étouffement des populations.

Cette décision aura certainement des rétorsions donc des sanctions qui seront plus que négatives sur le consommateur guinéen.  Aucun homme d’affaire n’acceptera des relations à sens unique. Le bénéfice réciproque est la règle d’or des relations commerciales.

Je ne sais pas quand est-ce que nos gouvernants comprendront que le plus important est de soulager les populations par tous les moyens possibles mêmes irrationnels que de se cantonner à prendre des décisions dont les conséquences sont désastreuses sur la vie du guinéen lambda.  Voyez par exemple le redressement dont le Gouvernement est le plus fier : l’unicité de la caisse. Franchement, quel est l’effet de cette mesure sur les prix des denrées du consommateur? Cette mesure a-t-elle réduit un prix et de combien? C’est ce qui intéresse le Guinéen lambda.

L’autre semaine, une femme (2) se rendant au Sénégal avait un bidon d’huile de palme pour sa mère malade et qui en sollicitait. A la douane guinéenne on lui retire ce bidon.  Furieuse cette dame demande de reprendre le bidon pour une vérification si c’est bien le sien. Elle enlève son pagne et se couvre sur le bidon qu’elle ouvre, urine dedans, le referme devant les agents et leur tend le bidon. Voyez jusqu’où nous sommes allés. Quelle honte et quelle perversion !  Depuis hier 01 Novembre, les relations se dégradent davantage avec le blocage d’un avion de Sénégal Airline et la fermeture de l’espace aérien du Sénégal aux avions venant de et en partance pour Conakry. Et vivent la CEDEAO, la ZMAO, l’UA et l’humanisme africain.

Je m’en vais maintenant vous renvoyer à l’article cité plus haut pour un complément d’arguments.  Cet article date du 09 Mars 2008.

UNE ANALYSE DE LA DÉCISION GOUVERNEMENTALE D’INTERDICTION DE LA SORTIE DES PRODUITS AGRICOLES DE LA GUINÉE

La décision Gouvernementale d’interdire la sortie du territoire national de certains produits agricoles est une mauvaise décision pour les raisons suivantes :

  1. Elle est contraire à l’esprit de la CEDEAO, une organisation sous régionale à laquelle la Guinée a souscrit depuis belle lurette.  Un principe cardinal de la CEDEAO est la libre circulation des biens et des personnes entre les pays membres.
  2. Elle est incompatible avec l’esprit de la Zone Monétaire Ouest Africaine (ZMAO) organisation à laquelle la Guinée fait partie.
  3.   Elle contrarie les arguments du Gouvernement en matière de recherche de financement des routes CEDEAO comme celle de Labé-Mali-Kédougou ; Labé-Koundara Madina Gounasse, etc.
  4. Elle est une solution très temporaire en faveur du consommateur dans une chaîne impliquant au moins 12 familles d’opérateurs les uns aussi importants que les autres. En effet, sont lésés les intérêts des acteurs suivants :
    1. Les propriétaires terriens qui louent les terres moyennant récoltes ou qui les vendent aux producteurs.
    2. Les planteurs et agriculteurs qui valorisent les terres.
    3. Les producteurs des produits intermédiaires vendables comme l’huile de palme, la cola etc.
    4. Les commerçants qui vont acheter les produits au près des producteurs.
    5. Les agents du conditionnement de ces produits sur place et pour le transport.
    6. Les magasiniers qui stockent ces produits commerciaux en attendant les moyens de transport et les ventes finales.
    7. Les transporteurs, chauffeurs, apprentis et leurs associés.
    8. Les manutentionnaires et autres manœuvres.
    9.  Les syndicats des transporteurs.
    10. Les nombreux vendeurs d’autres produits comme le manger, le bois les produits artisanaux le long des routes que les transporteurs achètent en y passant.
    11. Les agents de la sécurité, douaniers, gendarmes, policiers, militaires des frontières et leurs familles.
    12. L’Etat Guinéen qui perd des taxes qu’il aurait pu empocher.

Toutes ces catégories ont des familles à nourrir et qui vivent du circuit des produits agricoles.

  1. Plus grave est le fait qu’à long terme cette décision découragera les producteurs et créera le manque ces produits sur le marché Guinéen en raison de la perte des bénéfices et puisque les gens ne travailleront pas à perte c’est toute la chaîne qui sera ainsi compromise.
  2. La décision n’a fait que désavantager les catégories citées plus haut car si on prend l’exemple de l’huile de palme au marché de Diawbhé, ce marché continue de recevoir sa provision à travers la Côte d’Ivoire et le Mali en contournant la Guinée.
  3. A terme, la décision va favoriser la contre bande et à la surenchère, à la hausse des prix donc de l’effet contraire souhaité et pire de la perte de tous les avantages que ces 12 familles multipliées par le nombre des personnes qui est dans chaque catégorie.  C’est énorme.
  4. Pire encore cette décision nous rappelle les moments tristes de 1975 au temps du PDG.
  5. Cette décision enrichit les autres au détriment des Guinéens.
  6. Mieux, n’oublions pas que la plupart de ces produits sont consommés par nos compatriotes qui vivent dans ces pays voisins où ces produits sont exportés.
  7. Cette décision va à l’encontre du principe commercial et de la recherche du profit.
  8. Elle contrarie le principe de la concurrence commerciale.
  9. Elle peut amener la réciprocité qui conduirait la perte de l’approvisionnement de nos marchés en produits de consommation importants comme le sel, etc.
  10. Finalement, les produits qui sortent ne sont pas livrés gratuitement, ils génèrent de la richesse pour des Guinéens qui ramènent cet argent en Guinée sous plusieurs formes.
  11. Cette décision dis-je encore une fois est contreproductive.  Il faut la revoir pour le bien des Guinéens.

         
Cette position fut la mienne le lendemain de sa publication. Lorsque je l’ai dit ce jour, j’ai failli me faire taper dessus mais aujourd’hui tout le monde me donne raison sauf ceux qui ne voient pas trop loin.

Nous devons apprendre à classer nos produits agricoles en fonction de leur  coefficient d’utilité économique et sociale.

Nos Ministres devraient revoir leur décision à mon avis à moins que leur objectif ne soit de faire croire au monde que la sécurité alimentaire est atteinte en Guinée, ce qui est absolument irréel. 
Merci chers lecteurs.

Labé le 30 Octobre 2011


Par Mamadou Maladho Diallo
mdgoumba@yahoo.com

1- En Haute Guinée par exemple, plus de 50% des récoltes servent à payer les dettes du paysan.
2- Je demande pardon aux femmes pour cette narration peu décente.

 

1 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Kadia SAcko07/11/2011 17:36:31
Je pense plutôt que l'interdiction des importations terrestres arrangent bien les affaires de Bolloré qui aimerait augmenter le volume d'activité du Port de Conakry, malgré la pagaille qui y règne. Mais vous avez raison pour l'essentiel:les populations vont encore souffrir. C'est encore l'inexpérience et l'incompétence de ce Gouvernement incapable de resoudre le moindre problème essentiel de ce pays martyr.Le changement va à l'envers!!
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques