Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 4 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 42

Réponse À Mr François Lounsény FALL, mon beau-frère et adversaire politique


2011-11-03 09:00:04

Je m’appelle Mamadou Maladho Diallo maître de recherche et ex doyen de la Faculté d’agronomie de Bordo Kankan. J’ai lu avec attention votre déclaration  sur les sites Web et je vous ai suivi  également  sur les « Grandes Gueules de Espace FM » ce matin.  Je vous donne ma réaction en tant que citoyen et politicien guinéen comme vous.

Par la volonté de Dieu (pas du tout la mienne), vous êtes  mon beau frère car vous avez épousé (par intérêt) ma cousine Asmaou dont je connais toute la famille et que j’ai vue grandir à Bordo Kankan. 

Tout ce que vous avez dit dans votre déclaration est vrai mais malheureusement le choix pour le dire et le contexte ne militent pas en votre faveur.  Il n’y a rien de nouveau dans vos déclarations car beaucoup d’autres l’avaient dit avant vous et c’est vraiment de la Palice. Je vous renvoie en exemple à mon dernier article sur Guineepresse.info ou sur Guineeactu.com intitulé : la vérité est coriace.  A mon  avis, vous êtes un de ces cadres du pays qui a le plus déçu nombre de  guinéens dont moi-même car vous portez maintenant en vous les fautes et erreurs du régime actuel en plus de votre démission de la forygouvernace à un moment où vous étiez choisi comme sauveur du pays.  Votre mariage à ma cousine n’est rien d’autre que la consécration des vraies raisons de votre démission antérieure (car vous avez à nouveau démissionné sans le dire) et de votre désir de partager les richesses de ma cousine l’ex femme de votre patron.  C’est l’avis de beaucoup de guinéens du Foutah aujourd’hui.

Revenons aux coordinations régionales et à votre déclaration.

Si  vous aviez dénoncé la coordination mandingue lorsqu’elle était venue voir Sékouba et Jean Marie Doré pour marquer leur soutien à l’alliance Arc-en-ciel, je vous aurais mieux compris aujourd’hui.  Mais, je me souviens encore, vous étiez là avec eux et vous n’avez pas dénoncé leur implication dans la vie politique de la nation.

Après l’attaque de la maison du PRG, toutes les coordinations préfectorales de Haute Guinée  et d’ailleurs sont venues appuyer le PRG.  Vous n’avez jamais dit que c’est de la politique.  Pourtant le problème a bien été politisé (1) .  Rien qu’à voir les arrestations on ne se doute pas du caractère politique de ce malheureux incident qui ne devrait pas avoir lieu.  La vraie cause de cet incident est à chercher dans la mauvaise gestion que vous les conseillers du PRG officiels (son cabinet) ou non (le RPG et la coordination mandingue) avez faite de la période postélectorale.  Vous n’avez pas su camper les enjeux, ressouder les morceaux pour rassembler le peuple derrière le PRG.  Quelqu’un a dit que lorsque les paroles manquent, ce sont les coups de poings qui les remplacent.  Autrement dit, si vous aviez rectifié les erreurs du PRG et l’aviez orienté vers des discours rassembleurs, nous ne serions pas là aujourd’hui.  Lorsque le PRG viole la constitution, le premier à en pâtir (et partir par limogeage ou démission) c’est son conseiller juridique donc son chef et directeur de cabinet.  L’image du chef se forge par son entourage.  Le PRG est un humain donc qui peut se tromper. Il appartient donc à son entourage de faire en sorte que de pareilles choses ne se reproduisent.  La parenthèse du Québec est aussi là. Quels rôles les ministres de la coopération et celui des affaires étrangères ont eu dans la préparation de ce voyage qui, il semble n’était pas du niveau d’un chef d’État ? Comment les Ministres de la Justice et celui de la sécurité ont-ils permis  le glissement de cette erreur vis-à-vis d’Interpol concernant le mandat d’arrêt contre Bah Oury?  La maîtrise des dossiers fait grandement défaut à la présidence de la République où vous êtes la 3ème personnalité. C’est trop flagrant et le résultat nous touche tous.

 Lorsque les décrets de nominations fondées sur l’ethnie ont commencé à pleuvoir, personne ne vous a entendu.  Vous êtes au cabinet de la présidence numéro 3 du régime.  Qui peut vous exonérer de cette situation? Pas nous le bas peuple en tout cas. Mieux, devant cette situation, pour moi, vous connaissez la Guinée plus que le PRG et vous avez côtoyé les Peuls et vous savez leurs ressentiments. Ceci ne vous a rien dit.

Donc, tant que les erreurs sont commises du côte de l’arc-en-ciel -qui ne l’est pas en fait parce que manquant de beaucoup de couleurs- il n’y a rien à dire.   C’est jouable.

Maintenant que la coordination du Foutah Djallon a voulu vous amener à rectifier le tir en rendant justice, vous avez le verbe, la voix et la voie pour dénoncer, crier à la politisation et que sais-je encore.

Maintenant que la coordination de la Basse Guinée se mêle pour donner une orientation à sa communauté qui est trop cosmopolite d’ailleurs, vous avez le courage, vous avez le micro et vous sortez de votre réserve pour dénoncer. 

Je ne sais pas si vous lisez le Net. Il y a longtemps que le débat sur la partition régionale de la Guinée est lancé. Il y a des propositions, des analyses comparatives de la situation guinéenne avec la Yougoslavie (Lire Mr Mohamed Sow) et récemment avec le Brésil, l’Uruguay et l’Argentine sur les questions des droits de l’Homme (lire Ourouro Bah) sur les sites listés plus haut.  Mr  Mohamed Sampil  est un des grands avocats du fédéralisme de la Guinée.  Lisez –le. Ces attitudes de vos compatriotes ne sont pas la cause mais la conséquence de votre mauvaise gestion du pouvoir aujourd’hui. 

Vous êtes de Kankan ? Pourtant les populations de Kankan n’avaient pas suivi les dérives anti-peules de Sékou Touré en 1976. J’y étais mais on ne m’a jamais persécuté ni chassé comme l’alliance Arc-en-ciel l’a fait récemment à Kouroussa et Siguiri.  Là aussi  vous étiez sans voix.

Lorsque Lansana Conté a cassé caporo rails, jetant 120 000 de vos compatriotes majoritairement des Peuls dans la rue pour des raisons plus que politiques, vous étiez Ministre des AE (non?) mais vous n’avez pas dénoncé Mr FLF malgré votre fibre onusienne bien connue. 

Les Donsokès sont venus semer le trouble à Ratoma. Vous n’avez pas dénoncé cela Mr Fall. Pourtant ce sont vos belles familles qu’on attaquait.  Pourtant vous avez fait la Somalie et vous avez vu les dangers de l’ethnisation et du clanisme.  Lorsque Mr Alhassane Condé a dit aux Peuls d’aller en Somalie, quelle a été votre réponse en tant que beau? Ou bien les traditions ne s’appliquent pas quand il s’agit des Peuls.

Vous savez au tant que moi, qu’il n’y a aucun Guinéen neutre aujourd’hui.  Qu’il le dise ou pas.  Aussi la politique gère notre vie et influence notre bien  être.  Comment voulez vous que les Coordinations Régionales  n’en parle pas? Je vous livre une confidence. Le jour que la dernière  délégation du PRG est venue à Labé. L’un des sages parmi les 5 premières personnalités de la maison Karamoko Alpha Mo Labé avait son premier fils responsable d’un service régional de Labé qui venait de perdre son poste juste parce qu’il est Peul et non RPG. Comment voulez vous que lui père ne soit pas avocat de son enfant qui le nourrit.  Le RPG est responsable de la politisation des coordinations régionales car s’il ne s’était pas servi de celle de Haute Guinée, les autres ne l’auraient pas inventé.  Balayez devant votre porte avant de dire aux autres de le faire.

En définitive, votre plaidoyer n’a aucun sens aux yeux des habitants du Foutah Djallon et de la Basse Guinée.  Ce n’est pas Mohamed Sampil qui me démentira.  Je vous le dit et croyez moi. Vous avez raté une occasion d’or (Doyen Doré du Net, je vous salue) de vous faire la PUB. Celle de bien travailler à votre poste en amenant le PRG à bien faire pour que vous qui êtes derrière lui ayez le crédit.

En conclusion, vous ne cherchez  pas vraiment de la réconciliation nationale mais à isoler les coordinations régionales qui ne font pas l’affaire du RPG et de la Haute Guinée.

Les Basse Côtiers ont élaboré des règles et des critères objectifs de sélections de leurs représentants.  On devrait les féliciter plutôt que de les condamner.

L’objectif de votre intervention était double :

  1. Après un si long silence, il vous faut rentrer par la grande porte en tenant un discours qui fait et fera débats.  Ça c’est réussi mais pour quel résultat?
  2. Vous cherchez de la publicité pour votre parti politique moribond qui ne fait pas 1% des Guinéens.  Ça c’est raté.

Finalement, lorsqu’on occupe un poste comme le vôtre, on doit agir dans l’intérêt de la nation guinéenne mais pas celui exclusif d’un individu ou d’une communauté en ignorant que les autres ont les mêmes droits.

Bonne chance quand même.



Par Dr Mamadou Maladho – Labé

 Votre ex-admirateur totalement déçu.

1- Relisez les recommandations d’ International Crisis Group sur la réforme de l’armée.

 

15 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Gandhi03/11/2011 11:14:59
Un article que j'aurais pu écrire, tellement j'en partage les conclusions.
Traoré03/11/2011 12:44:04
Les auteurs de la divison pendant et après les élections présidentielles sont.Fall,Ousmane Kaba,Kassory Fofana,Fodé Soumah,Mamady Sylla et certains militaires,voila la réalité,Mr Fall ne peut rien nous dire aujourd'hui,après avoir organiser la divison ethnique et le tribalisme visible,alors il est temps pour lui d'arrêter ces bla-bla.
A.Barry03/11/2011 13:34:44
Petit Lounceny Fall honte à toi

Moi je me pose une question quelle est réaction de ta concubine peulhs face à votre projet absurde envers les peulh, mais je crois qu'elle vous soutient dans ce sens et honte à elle aussi une beauté pareil ne devrait pas ôuvrir ses yeux le matin face un visagge aussi monstrueux

Que Dieu tout puissant benisse les peulhs je pense qu'on tend vers la fin de ce regime
bahfello03/11/2011 14:36:23
un grand merci Mr Diallo vous avez parlé de ce qu'un bon nombre des citoyens voulaient dire à ce courreur de gipon
New Look03/11/2011 15:52:12
Bravo à l'auteur.
Vous avez juste oublier de souligner le rôle jouer par l'union mandingue déja dans les événements de juillet 1985 et celui qu'il joue en ce moment pour imposer les malinkés sur la tête des autres ethnies.
Si au moins ils étaient compétents, mais tous des cancres et des grandes gueules qui puent mauvaise foi et la haine d'autrui.
Pourquoi le Bon Dieu nous a t'il mis sur le même sol que ses énergumènes?
A cause des malinkés, je regrette souvent d'être Guinéen. Walahi!
scandinavien03/11/2011 17:25:36
Merci mr maladho on peut pas ajouter trop sur cet article.
En fait j ete en guinee lorsque ce mr s ai permi d annonser aux ondes sur la soidisante intoxication des malinke.ma premiere reaction cetait de savoir si ce mr qui a fait presque tout son aux nations unis connaisait les consequences de cette declaration, on sait ce qui s est suivi avec les peul de haute guinee.donc je croit que ce mr n est rien et cera rien n oubli pas que leur arc enciel est un arc du mal. C est les plus mauvais,aigri,raciste qui ce sont regrouper.ils vont rien changer en guinee.je te remerci
hafia03/11/2011 19:46:59
mon frere je vous assure que vous avez exprime ma pensee
Amed03/11/2011 21:49:56
J'ai eu l'imprssion que cet article c'était moi qui l'est redigé, tellement qu'il est veridique et réaliste.
Fall balaie d'abord ta porte avant de faire la leçon de morale aux autres.
Fall tu es responsable du massacre des peulhs en haute guinée, tu as été la première personne qui a dit que les peulhs ont intoxiqué vos militants.
Sanns preuves, juste pour faire du mal à cette ethnie, que la guinée devait fière.
Ils sont travailleurs, courageux et croyants.
Mais un jour tu payeras le mal que vous avez fait à cette communauté
Tes discours bidons va te faire voir ailleurs avec tes faux conseils
ANNDI ANNDAA03/11/2011 23:01:15
Midho sikki si fall maayii, assoumaou [CONTE/FALL] DHABBHAY KOSEERU MAA GEGGEWII KO TIGGA MO. Sabu budde kine ndyane no wela asumaawu, bhay naa fii dyawdi o dyokkiri fall!!!
Abdoul04/11/2011 01:09:36
Comment Asmaou a pu épouser cet angbansanle? Il n'est ni beau ni crédible ni respectable ni musulman? Asmaou a été élevé par qui et dans quelle véritable situation sociale? Je la vois plutôt comme une P.
diallo04/11/2011 07:10:23
si ns avions un centaine des personnalite qui osent de dire la verite de ses fauts cadres la guinee ne serrait pas ainsi merci
AB04/11/2011 08:14:49
Ma question est: pourquoi toutes ces femmes peules bordelles serviteuses de nos ennemis et de tous les régimes sont toutes de la même famille autour du vieux Abdourahmane de Labé? On doit commencer à refléchir comment châtier ces traitrises si on veut s'en sortir.
Souleymane Diallo04/11/2011 14:21:49
Monsieur A. Barry, l'histoire recente de notre pays et de notre peuple nous append que la beauté sans dignité n'est "que ruine de l'âme". Notre soeur qui partage le lit de Fall nous le prouve. Après avoir cocufié son mari, elle n'a rien trouver d'autre que recidiver en épousant ce monstre de gros nez, foulant ainsi au pied sa dignité et celle de notre communauté. Mais elle n'est pas la seule. Nous en avons des tonnes: les Aissatou bah Konaté, les Djeynabou Saifon et autres femmes de JMD sont là pour s'offrir aux individus les plus ignobles de la Guinée et nous le rappeler tous les jours. Honte à elles! Quand à Fall, qu'il aille en enfer. Nous le connaissons assez pour lui accorder du crédit.
T.SOW04/11/2011 17:58:24
Fall est un dealer, quelqun qui a changer de religion pour de largent, donc ce conard ne peut pas nous donner des lecons de morales, quand a Assmaou, elle nest qune ----, elles me honte nos parents qui donne leurs filles en mariages a des individus qui detestent notre communautes, tous nos ennemis ont pour epouse nos filles a commencer par le satan facinet, konate, kiridi, jmd, fall tous des coureurs de jupon.
Barry A.04/11/2011 22:21:05
Pour la communauté du Prophete Mouhammad, le mariage d'un non musulman avec une musulmane n'est pas valable. Don. Asmaou et Fall sont pour nous, un couple adultérin. Mais elle le verra le jour du Jugement, si Dieu le veut. Honte à cette femme perverse et sans pudeur.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques