Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 4 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 42

Et si nos cousins antillais et afro-américains avaient raison ?


2011-11-07 10:28:37

Il est bien connu que les Antillais et les Afro-Américains ne nous portent pas dans leur cœur. Pourquoi ?  Ils soutiennent mordicus que nos arrières grands- parents ont " vendu " les leurs aux Blancs, les réduisant ainsi en esclavage  dans les plantations de cannes  à sucre et de cotons en Amérique.

Je ne suis pas historien pour confirmer ou infirmer cette thèse fortement ancrée dans l'esprit de nos cousins. Cependant en observant les comportements  de nos dirigeants depuis nos indépendances je voudrais par cet article inviter chacun d'entre nous à donner son avis sur cette question cruciale. Avons nous, Africains et Noirs, donner un " coup de mains " aux Blancs pour notre propre asservissement ?

Il est vrai que notre histoire nous enseigne que beaucoup de nos Rois et  autres Grands combattants se sont battu contre la colonisation : Chaka en Afrique du Sud, Béhanzin au Dahomey (actuel Bénin), l'Almamy Samory Touré en Guinée, la Reine Pokou en Côte d'Ivoire etc.

En même temps ces mêmes Chefs et Rois, opposés aux Colonisateurs se livraient à des" petites  guerres " entre eux se terminant toujours pour  les vainqueurs à faire des vaincus des esclaves.

Question : que devenaient ces "esclaves ". Etaient-ils vendus aux Arabes, premiers esclavagistes de l’Afrique Noire ou aux Blancs. Aux historiens de nous le dire.
Après les indépendances obtenues pacifiquement par la plupart de nos pays notamment francophones ou par le sang pour d'autres (Ex- colonies portugaises)  nos populations connaissent-elles le bonheur ? La démocratie, la paix, le développement économique, le partage des richesses nationales ont-ils été au centre des politiques mises en place par les successeurs des colons ?

En revisitant l'histoire politique de nos pays il apparait que nos dirigeants se sont comporté pire que le Colon. Deux exemples en guise de dessert : Mandéla en Afrique du Sud et Mr Sékou Touré en Guinée. Si ces deux hommes politiques avaient eu en face d'eux nos dictateurs actuels ils seraient morts sans connaître le destin qui fut les leurs .En Guinée certains de nos compatriotes ne disaient-ils pas " L'indépendance là, çà finit quand ? "

En effet nos Chefs d'état à  quelques rares exceptions (Julius Nyéréré, Thomas Sankara, Senghor, Ahmadou Toumany Touré, Mandéla) n'ont jamais eu une vision planétaire des problèmes du continent. Se prenant pour des demi-dieux, enfermés dans des logiques irrationnelles et entourés de batoulas ils ne pensent qu'à leur maintien au pouvoir et ce indéfiniment. En fait des Chefs de village et non des Hommes d'Etat.

Conséquence de cette absence de vision : pauvreté, injustice sociale, éclatement de la cellule familiale et du tissu social, ethnocentrisme, chômage des jeunes, exode rural à l'intérieur du pays et vers les pays européens notamment.

Qui n'a pas vu à la télévision ces jeunes africains fuyant la misère, mourir dans le désert du Sahara ou dans des pirogues surchargées, emportés par les eaux de la Méditerranée. Aucune réaction de nos politiques, insensibles à la détresse de leur jeunesse...
Une comparaison me vient à l'esprit : Hier les Blancs venaient nous chercher pour aller travailler gratuitement et avec des coups de fouet aux Amériques (Normal que les USA soient la première puissance du monde - des travailleurs sans salaires- Qu'en pensent les économistes africains ?).

Aujourd’hui, c'est notre jeunesse qui "cherche à venir" à tout prix vendre sa force de travail en Europe. Souvent employés au NOIR, sans aucune protection sociale  ou s'ils sont " déclarés „, rémunérés au SMIC, une autre forme d’esclavage, non ? A votre avis ?

Dans des films made in Hollywood, combien de femmes noires avons nous vu, jouer le rôle de nourrices chez leurs maîtres d'esclaves et parfois violées par ces mêmes maîtres.

Connaissez-vous le nombre de jeunes femmes notamment Ivoiriennes, Congolaises etc. qui travaillent comme nourrices en France ou dans des Maisons de Retraite, parfois sans tires de séjour ou en " louant " celui de la copine ? Ces femmes ne connaissent pas les 35h et n'ont souvent aucune vie de famille. Nos jeunes parfois cantonnés, malgré leurs diplômes, dans des emplois de gardiennage ou d'autres petits boulots et ne pouvant rentrer au pays qui ne leur offre aucun projet d'avenir.

Pendant ce temps les ex-colonies de l'Asie telles la Malaisie indépendante comme la Ghana en 1957, progressent....

Bonne lecture et bon week-end.

 

Mohamed Sampil


 

4 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Man In Power07/11/2011 12:10:18
A qui la faute? A notre culture. Cette vision commune de ne pas emanciper les masses populaires. Tout le monde doit prendre se probleme a bras le corps car les africains sont meprises ou provoquent l'indifference des autres nations par la faute de leur propre dirigeants.
Lamine07/11/2011 15:05:28
Tu as malheureusement raison Mohamed.

De plus, nous avons tendance à accuser les blancs ou les arabes d'avoir créer l'esclavage.

Alors que ces communautés se sont comportées comme de bons nomades. Celles-ci ont traversé le monde et ramené chez elles les meilleures inventions trouvées sur leurs passages...

Par exemple, les blancs ont ramené chez eux les épices d'inde, l'arme à feu et le thé des chinois, le chololat des natifs d'amérique, etc...

Chez nous, les blancs et les arabes (nos voisins les plus proches) ont donc dû être émerveillés par notre faciliter à créer de la main d'oeuvre bon marché et/ou gratuite sans pour autant être en contradiction avec les verités exprimées par nos Dieu respectifs. Et bien évidemment, ils ont ramené cette admirable invention chez eux, ce qui leur a permis de conquérir le monde à tour de rôle.

Autrement dit, nous sommes les créateurs et les premiers testeurs de l'esclavage (avec grand succès), alors que les arabes et les blancs ont tout simplement mondialiser le modèle en créant un marché triangulaire: ce que je trouve génial car le comptable et l'entrepreneur se trouvent à 10,000 km du consommateur, créant ainsi une forme d'assurance tout-risque permettant au business de se développer malgré les humeurs des hommes.

Le fait que le mérite de l'invention revient surtout aux africains explique surement pourquoi les blancs n'ont pas pu esclavager tout autre peuple.

... Quelque part, ironiquement et tristement, nous devrions être fier d'avoir créer l'arme la plus efficace au monde. Car, au même titre que le Big Bang, plus de 500 ans plus tard, nous en ressentons encore ses effets.

Lamine.
Acteur07/11/2011 21:52:41
Le problème actuel d'afrique, reste et restera toujours tant qu'on aura pas fait les prise de conscience , le fait de la colonisation ne doit plus nous constituer un obstacle. C'est nous même qui est à la base de notre retard , ce n'est pas le blanc mais par nos malhonnêteté de nous même ! On organise des élections et puis on vol ça à ciel ouvert . . . Actuellement je préfère la colonisation de blanc que tout les régimes qui ses sont succédé au pouvoir en Guinée
Angèle Metran-Turner14/12/2014 17:44:57
Enfin! Je l'attendais depuis longtemps un article de ce genre. Eh oui! Les noirs africains de l'époque n'étaient nullement étrangers à ce qui nous est arrivé et IL FAUT LE SAVOIR. Pour avoir entendu les noirs africains ici en France mépriser les Antillais (Je suis un mélange entre une Antillaise et un Américain noir)et les diaboliser, je me disais toujours à qui la faute! L'afrique noire est très largement impliquée dans cette tragédie.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques