URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=9223



Et si nos cousins antillais et afro-américains avaient raison ?


2011-11-07 10:28:37

Il est bien connu que les Antillais et les Afro-Américains ne nous portent pas dans leur cœur. Pourquoi ?  Ils soutiennent mordicus que nos arrières grands- parents ont " vendu " les leurs aux Blancs, les réduisant ainsi en esclavage  dans les plantations de cannes  à sucre et de cotons en Amérique.

Je ne suis pas historien pour confirmer ou infirmer cette thèse fortement ancrée dans l'esprit de nos cousins. Cependant en observant les comportements  de nos dirigeants depuis nos indépendances je voudrais par cet article inviter chacun d'entre nous à donner son avis sur cette question cruciale. Avons nous, Africains et Noirs, donner un " coup de mains " aux Blancs pour notre propre asservissement ?

Il est vrai que notre histoire nous enseigne que beaucoup de nos Rois et  autres Grands combattants se sont battu contre la colonisation : Chaka en Afrique du Sud, Béhanzin au Dahomey (actuel Bénin), l'Almamy Samory Touré en Guinée, la Reine Pokou en Côte d'Ivoire etc.

En même temps ces mêmes Chefs et Rois, opposés aux Colonisateurs se livraient à des" petites  guerres " entre eux se terminant toujours pour  les vainqueurs à faire des vaincus des esclaves.

Question : que devenaient ces "esclaves ". Etaient-ils vendus aux Arabes, premiers esclavagistes de l’Afrique Noire ou aux Blancs. Aux historiens de nous le dire.
Après les indépendances obtenues pacifiquement par la plupart de nos pays notamment francophones ou par le sang pour d'autres (Ex- colonies portugaises)  nos populations connaissent-elles le bonheur ? La démocratie, la paix, le développement économique, le partage des richesses nationales ont-ils été au centre des politiques mises en place par les successeurs des colons ?

En revisitant l'histoire politique de nos pays il apparait que nos dirigeants se sont comporté pire que le Colon. Deux exemples en guise de dessert : Mandéla en Afrique du Sud et Mr Sékou Touré en Guinée. Si ces deux hommes politiques avaient eu en face d'eux nos dictateurs actuels ils seraient morts sans connaître le destin qui fut les leurs .En Guinée certains de nos compatriotes ne disaient-ils pas " L'indépendance là, çà finit quand ? "

En effet nos Chefs d'état à  quelques rares exceptions (Julius Nyéréré, Thomas Sankara, Senghor, Ahmadou Toumany Touré, Mandéla) n'ont jamais eu une vision planétaire des problèmes du continent. Se prenant pour des demi-dieux, enfermés dans des logiques irrationnelles et entourés de batoulas ils ne pensent qu'à leur maintien au pouvoir et ce indéfiniment. En fait des Chefs de village et non des Hommes d'Etat.

Conséquence de cette absence de vision : pauvreté, injustice sociale, éclatement de la cellule familiale et du tissu social, ethnocentrisme, chômage des jeunes, exode rural à l'intérieur du pays et vers les pays européens notamment.

Qui n'a pas vu à la télévision ces jeunes africains fuyant la misère, mourir dans le désert du Sahara ou dans des pirogues surchargées, emportés par les eaux de la Méditerranée. Aucune réaction de nos politiques, insensibles à la détresse de leur jeunesse...
Une comparaison me vient à l'esprit : Hier les Blancs venaient nous chercher pour aller travailler gratuitement et avec des coups de fouet aux Amériques (Normal que les USA soient la première puissance du monde - des travailleurs sans salaires- Qu'en pensent les économistes africains ?).

Aujourd’hui, c'est notre jeunesse qui "cherche à venir" à tout prix vendre sa force de travail en Europe. Souvent employés au NOIR, sans aucune protection sociale  ou s'ils sont " déclarés „, rémunérés au SMIC, une autre forme d’esclavage, non ? A votre avis ?

Dans des films made in Hollywood, combien de femmes noires avons nous vu, jouer le rôle de nourrices chez leurs maîtres d'esclaves et parfois violées par ces mêmes maîtres.

Connaissez-vous le nombre de jeunes femmes notamment Ivoiriennes, Congolaises etc. qui travaillent comme nourrices en France ou dans des Maisons de Retraite, parfois sans tires de séjour ou en " louant " celui de la copine ? Ces femmes ne connaissent pas les 35h et n'ont souvent aucune vie de famille. Nos jeunes parfois cantonnés, malgré leurs diplômes, dans des emplois de gardiennage ou d'autres petits boulots et ne pouvant rentrer au pays qui ne leur offre aucun projet d'avenir.

Pendant ce temps les ex-colonies de l'Asie telles la Malaisie indépendante comme la Ghana en 1957, progressent....

Bonne lecture et bon week-end.

 

Mohamed Sampil


 

4 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Man In Power07/11/2011 12:10:18
A qui la faute? A notre culture. Cette vision commune de ne pas emanciper les masses populaires. Tout le monde doit prendre se probleme a bras le corps car les africains sont meprises ou provoquent l'indifference des autres nations par la faute de leur propre dirigeants.
Lamine07/11/2011 15:05:28
Tu as malheureusement raison Mohamed.

De plus, nous avons tendance à accuser les blancs ou les arabes d'avoir créer l'esclavage.

Alors que ces communautés se sont comportées comme de bons nomades. Celles-ci ont traversé le monde et ramené chez elles les meilleures inventions trouvées sur leurs passages...

Par exemple, les blancs ont ramené chez eux les épices d'inde, l'arme à feu et le thé des chinois, le chololat des natifs d'amérique, etc...

Chez nous, les blancs et les arabes (nos voisins les plus proches) ont donc dû être émerveillés par notre faciliter à créer de la main d'oeuvre bon marché et/ou gratuite sans pour autant être en contradiction avec les verités exprimées par nos Dieu respectifs. Et bien évidemment, ils ont ramené cette admirable invention chez eux, ce qui leur a permis de conquérir le monde à tour de rôle.

Autrement dit, nous sommes les créateurs et les premiers testeurs de l'esclavage (avec grand succès), alors que les arabes et les blancs ont tout simplement mondialiser le modèle en créant un marché triangulaire: ce que je trouve génial car le comptable et l'entrepreneur se trouvent à 10,000 km du consommateur, créant ainsi une forme d'assurance tout-risque permettant au business de se développer malgré les humeurs des hommes.

Le fait que le mérite de l'invention revient surtout aux africains explique surement pourquoi les blancs n'ont pas pu esclavager tout autre peuple.

... Quelque part, ironiquement et tristement, nous devrions être fier d'avoir créer l'arme la plus efficace au monde. Car, au même titre que le Big Bang, plus de 500 ans plus tard, nous en ressentons encore ses effets.

Lamine.
Acteur07/11/2011 21:52:41
Le problème actuel d'afrique, reste et restera toujours tant qu'on aura pas fait les prise de conscience , le fait de la colonisation ne doit plus nous constituer un obstacle. C'est nous même qui est à la base de notre retard , ce n'est pas le blanc mais par nos malhonnêteté de nous même ! On organise des élections et puis on vol ça à ciel ouvert . . . Actuellement je préfère la colonisation de blanc que tout les régimes qui ses sont succédé au pouvoir en Guinée
Angèle Metran-Turner14/12/2014 17:44:57
Enfin! Je l'attendais depuis longtemps un article de ce genre. Eh oui! Les noirs africains de l'époque n'étaient nullement étrangers à ce qui nous est arrivé et IL FAUT LE SAVOIR. Pour avoir entendu les noirs africains ici en France mépriser les Antillais (Je suis un mélange entre une Antillaise et un Américain noir)et les diaboliser, je me disais toujours à qui la faute! L'afrique noire est très largement impliquée dans cette tragédie.