Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 4 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 40

Historique de la ville de Dalaba


2011-11-08 13:42:03

Cet écrit fait suite à la série consacrée à notre histoire et à la demande de certains internautes, afin de savoir d’où nous venons, et, surtout pour promouvoir notre héritage culturel dans son devenir. J’ai tiré mes sources des annales de la Guinée française et de wikipédia.

Dalaba est une ville située sur le haut plateau du Fouta-Djalon à environ 325 kilomètres de la capitale Conakry. C’est une ville d’excellence !

En 1908, l'administrateur du cercle de Ditinn, (dans Fougoumba l’ancienne métropole religieuse du Foutah théocratique), constate et détaille l'originalité du climat dans la monographie du cercle et les bienfaits de celui-ci sur la santé des Blancs. Avant même cette date, les qualités climatiques de la localité attirent l’attention d’Européens avertis. De nombreuses missions scientifiques sont menées dans le Foutah dès la fin du XIXe siècle : minières, zootechniques et autres. Il faut noter que Dalaba relevait du cercle de Ditinn pendant cette époque.

A partir de 1906, les cercles (divisions administratives) remplacent les  régions au Foutah-Djalon, car ces régions sont considérées par les colons comme des entités territoriales et administratives trop difficiles à gérer, de par leur autonomie vis-à-vis du chef-lieu de la colonie de Guinée française, Conakry.

Cette autonomie découle des différents traités entre la France et le Foutah-Djalon, dont celui du 6 février 1897 entre la France et l’état théocratique du Foutah-Djalon. En effet, la France, représentée par l’inspecteur général des colonies, Chaudié, gouverneur général de l’Afrique occidentale française s’engagea dans ce dit traité, à respecter la constitution du Foutah-Djalon. Cependant par la velléité dominatrice des colons, le traité ne fut pas respecté pour long temps.

Le professeur Auguste Chevalier, professeur et botaniste français, mène dès 1905 une mission scientifique et crée des jardins d’essais. La mission consistait à trouver en Afrique occidentale un lieu permettant l'introduction d’espèces végétales européennes comme le pin entre autres.

M. Chevalier plante ainsi aux alentours du village de Dalaba, (misside Dalaba pour ceux qui ne connaissent pas le lieu), toute une forêt de pins afin de tester l’acclimatation de cet arbre au climat local. Quelques années plus tard, à son retour de captivité (il est fait prisonnier en Allemagne durant le premier conflit mondial), Auguste Chevalier constate la réussite totale de ses essais. Ce jardin d’essai portant le nom Jardin Barry Gassimou aujourd’hui avait le sobriquet Jardin Chevalier au temps colonial.

Au fait,  Dalaba est le nom d’une source de l’un des affluents du fleuve Sénégal. Cette source sacrée se trouve à peu près à cinq (5) kilomètres du centre ville de Dalaba. De la source, des habitants environnants viennent se servir en eau potable très fraiche, ou pour déposer diverses offrandes sensées apaisées des soi-disant mauvais esprits qui habitent les lieux, ou pour servir d’autres choses de la spiritualité villageoise.

Les pins et autres végétaux du jardin d’essai sont devenus grands et forts. C’est dans ce jardin que j’ai vu un pommier pour la première. Le succès de cette expérience inscrit le village de Dalaba et sa région dans les espaces climatiques exceptionnels de l’A.O.F. (Afrique Occidentale Française). L’article de M. Chevalier intitulé La situation agricole de l’ouest africain sur ses travaux en Afrique le fait connaître en métropole quelques années plus tard.

Dalaba est une ville touristique mais son histoire est plus complexe. En effet, on peut distinguer quatre périodes dans l'évolution de la ville en matière de tourisme. La période antérieure à la Seconde Guerre mondiale est la première. Elle est à l'image des autres stations climatiques du Foutah-Djalon, le commencement d'un afflux d'Européens attirés par la publicité faite autour du climat et des paysages de la région.

Dalaba s’est développée grâce à l’administration coloniale. Elle est le fruit du rassemblement de différents petits villages. L’emplacement de la ville de Dalaba est en réalité dans le village Tangama. Les autorités coloniales planifient à Dalaba tout un ensemble de structures visant à accueillir la population européenne et à mettre différents types de services à sa disposition. La ville est construite de toutes pièces. Le rapide développement urbain profita à Dalaba au détriment du chef-lieu du cercle d’alors qui était Ditinn. C’est ainsi que par sa modernité, Dalaba supplanta Ditinn comme chef-lieu administratif. Un camp de parachutistes et tant d’autres institutions coloniales furent construits.

Le 1er octobre 1932, dans des documents disponibles aux archives nationales de Guinée, ce village Dalaba est rattaché à ce que le Gouverneur colonial d’alors appelait « l’agglomération commerciale », ceci sous-entend l’établissement de commerces locaux soulignant l’aspect économique que représente un tourisme européen pour la population autochtone.

La seconde période débute en 1942, suite à certaines mesures prises au niveau même du Gouvernement de l'A.O.F. La ville de Dalaba conserve son aspect de lieu de tourisme allié à l'aspect de centre sanitaire qui qualifie la ville du terme de  tourisme sanitaire. Les colons Français feront de Dalaba un site de convalescence pour les malades qui ne peuvent être rapatriés en Métropole pour cause de guerre.

La troisième période couvre la fin de la colonisation et l’avènement de la première république. Malgré les grandes différences politiques qui existaient entre le régime colonial et le régime de la Guinée indépendante, le rôle qu’ils essayèrent de faire jouer à Dalaba est similaire. Il s’agit de mettre en valeur un pays au travers d’une ville renommée.

La troisième période annonce la reconversion de la ville de Dalaba en station de tourisme de loisirs. En 1958, l’indépendance de la Guinée anéantit ce projet de l’administration coloniale. Le tourisme d’État du premier régime, si particulier, était le seul possible et il impliqua un nouveau rôle pour la ville. Le symbole de la colonisation française devient paradoxalement celui du régime de Sékou Touré. Le régime s’approprie la ville et décide d’en faire le symbole de la Guinée indépendante.

Enfin la dernière période s’étend du début des années 1980 à nos jours et correspond à la période où le régime se relâche, permettant de voir en Guinée un éventuel développement du secteur touristique. Le pays s’ouvre à nouveau au monde. Dalaba voit là l’opportunité de retrouver sa notoriété d’autrefois. Mais la conjoncture économique et politique défavorable annonce un retour bien difficile du tourisme dans le pays.

Je vous salue et à bientôt

Moussa Bella, Barry


 

4 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

barry09/11/2011 11:35:13
Merci frère Bella pour cet excellent article , au moins vous vous avez compris qu'on a quelque chose en commun et qui est le Foutah , continuez à œuvrer dans ce sens , je vous en suis reconnaissant.
Saikou yaya barry09/11/2011 11:38:18
Mon frere barry merci pour cette information sur ma ville natal ki etait le seige du senat du


fouta diallon nous vs engoureons "barry saikou yaya mosaikoudjon dalaba from chicago"
BAH09/11/2011 21:46:49
Merci monsieur BARRY de l'intérêt que vous portez à la culture guinéenne en général et à la ville de DALABA en particulier.
Juste une petite remarque dans votre narration portant sur le transfert du chef-lieu de Dintinn à Dalaba tangama.
Il me paraît utile de préciser que ce fût l'oeuvre d'un grand chef de canton, Thierno Oumar BAH.
Fatoumata10/11/2011 18:13:49
Bonjour,

Y aurait-il un site qui répertorie toutes les archives de Mr Bella concernant notre histoire?

Merci d'avance,
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques