Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 4 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 41

Les outils de la démocratie


2011-11-10 12:29:30

1- INTRODUCTION :

Dans toute bonne démocratie, il y a des outils pour la garantir. Ce sont entre autres : les élections libres et transparentes, l’assemblée nationale pluraliste, l’opposition forte, l’information & la communication libres et la justice indépendante. Ce n’est pas tout; mais, parlons de ceux –ci dans cet article en faisant référence au cas de la Guinée notre pays.

Je  vais tenter une introduction de ces outils,  puis je ferai référence à la situation guinéenne pour une discussion que je souhaite fructueuse et responsable en raison de leur importance et de leur pertinence pour la Guinée en ce moment. Naturellement, le contenu du texte est celui d’un amateur et non d’un spécialiste qui de ce fait, est prêt à recevoir des critiques objectives.

La démocratie, c’est le pouvoir du peuple par le peuple et pour le peuple. Pour que cela soit, il faut qu’il y ait des élections pluralistes libres et transparentes seules capables de garantir la victoire de la majorité. Ces élections vont générer une assemblée nationale et un président de la république, engendrant de facto une opposition qui devra exister et demeurer forte et une justice indépendante pour faire respecter les lois en tant que garant de l’équilibre du pouvoir et de la paix sociale.  Dans ce processus, l’information et la communication libres et équilibrées seront indispensables.

La démocratie a besoin d’un pouvoir et d’un contre-pouvoir pour  équilibrer la prise de décision et garantir la prise en compte des préoccupations de tout le monde. L’opposition devra être aussi forte que possible. Pour ce faire, elle devra avoir un programme de société prenant en compte les aspirations de la population et être dirigée et/ ou représentée par des hommes et des femmes intègres, compétents et engagés dans le combat quotidien de consolidation et de développement de la jeune démocratie.

2- LES OUTILS DE LA DÉMOCRATIE

« L’Afrique a besoin d’institutions fortes et non d’hommes forts » a dit le Président des États-Unis Barak OBAMA à Accra lors de sa visite au Ghana.

Pour y arriver, la démocratie a besoin d’outils appropriés.  Parmi les outils de la démocratie, les élections pluralistes, l’assemblée populaire ou nationale, l’opposition forte, l’information et la communication libres et l’indépendance de la justice sont parmi les plus importants pour garantir des institutions fortes. L’examen et le débat sur ces outils du point de vue de la jeune démocratie guinéenne vaut bien la peine. 

    • Les élections libres et  transparentes

Le choix des responsables devant assurer la gouvernance politique, économique et sociale du pays au profit des populations est une étape importante de la démocratie.  Pour que des gouvernants et des décideurs représentatifs soient choisis, il faut procéder à des élections libres et transparentes. C'est-à-dire que les conditions soient créées pour permettre aux populations de choisir librement, sans aucune contrainte sinon celle de leur propre conscience, la ou les personnes qu’elles estiment capables de représenter leurs intérêts.

Pour cela il faut : des listes électorales propres, du matériel électoral approprié et en place à temps, des bureaux de vote représentatifs du paysage électoral, un système efficace de communication neutre, une bonne collecte et un décompte honnête des suffrages exprimés, une justice neutre et indépendante et enfin une neutralité des observateurs et des puissances étrangères. Les élections acceptables par tous donc non contestables exigent donc :

  • Des listes électorales propres qui nécessitent : un recensement complet et honnête des populations, des listes vérifiées et publiées avant les cartes d’électeurs et surtout un fichier électoral propre et accès limité donc bien sécurisé.
  • Un matériel électoral approprié et en place à temps exige : des urnes transparentes, des isoloirs irréprochables, une encre indélébile, des bulletins bien imprimés et distinguables et des moyens de transport appropriés.
  • Des bureaux de vote représentatifs du paysage électoral demandant une représentation de tous les partis politiques en compétition et la présence des observateurs neutres et honnêtes.
  • Un système efficace de communication neutre qui demande des radios et télévision neutres, une téléphonie et une presse écrite indépendantes et neutres.
  • Une bonne collecte et un honnête décompte des suffrages exprimés par des jurés neutres, de bonne moralité et assermentés en des transporteurs et convoyeurs honnêtes et neutres.
  • Une justice neutre et indépendante tenue par des jurés neutres et des magistrats assermentés, honnêtes, de bonne moralité et des lois et un code électoral acceptables par tous.
  • Pas d’ingérence extérieure c'est-à-dire un respect absolu du choix du peuple.

Cas de la Guinée :

En Guinée, ces conditions ont été plus ou moins bien remplies au premier tour de l’élection présidentielle de 2010. Il y a eu des irrégularités mais qui n’étaient trop significatives pour remettre en cause les résultats. Cependant, il faut signaler que les deux dernières conditions ont fait palabres et objet de contestation. Au second tour, les choses ont mal tourné ce qui a rendu contestable les résultats et les conséquences se voient aujourd’hui sur la gestion du pays.

    • Une Assemblée nationale pluraliste

Au sortir des élections libres et transparentes, un président est démocratiquement élu. Il prête serment et est garant du respect de la constitution.  Il est donc impensable voire inacceptable que celui-ci viole cette constitution.

Cette assemblée est normalement la voix du peuple. C’est elle qui parle au nom du peuple et défend ses intérêts.  De ce point de vue, le député est un élu du peuple, une personne supposée capable de défendre les intérêts de sa circonscription électorale.  Il doit être capable de proposer, débattre et voter des lois qui auront une incidence heureuse sur le peuple qu’il représente. Il ne devrait pas être un simple béni oui oui qui prend simplement des perdiems et des primes de sessions, ne lisant pas les textes de lois et dormant lors des débats. Ce sera donc d’autant mieux qu’il soit un cadre ou tout au moins avoir un niveau baccalauréat.  Plus la personne est bien formée est consciente de son poids et de sa responsabilité, mieux sera pour tous.  

 En Guinée, ce sont les partis politiques qui proposent les députés souvent parmi ses membres les plus actifs ou les plus côtés même s’ils ne sont pas les plus compétents.  Les griots et les commerçants sont souvent de ceux là qui sont toujours présents dans les sessions et courses pour la conquête du pouvoir. Les cadres se font rares pour diverses raisons et de ce fait, sont souvent ignorés sur les listes.  Ce sont généralement des choix de récompenses pour services rendus.  En conséquence, nous avons des débutés loin d’être à la hauteur des débats à l’assemblée.  Ce qui fait que les textes de lois ne sont pas bien débattus et de facto sont conséquents.

Dans la dernière assemblée, il m’est souvent arrivé de voir des vieilles personnes députées passant leur temps à téléphoner et ou à dormir et de se réveiller au moment du vote.  Lorsqu’on demande à une personne illettrée de débattre du budget, il est aisé de savoir à quoi l’on peut s’attendre. Pourra-t-on éviter les mêmes erreurs cette fois- ci? Rien n’est moins sûr et certain.

Le plus grand parti d’opposition n’échappe malheureusement pas à cette règle. Les cadres sont souvent mis de côté au profit de grands parleurs et des habiles personnes aux compétences qui laissent à désirer. Choisir ses hommes et femmes représentants du peuple à l’assemblée prochaine sera tout un défi.  Pour y parvenir, il faut fixer des critères à débattre et à faire accepter, puis, demander des candidatures qui seront examinées au vu de ces critères pour retenir les meilleures.  Ces candidats retenus devront passer un oral devant un comité de sélection et défendre leurs programmes en rapport avec le projet de société et la philosophie du parti.  Cette procédure de sélection sera incontournable pour avoir les hommes qu’il faut aux places qu’il faut et ce, dans toutes les formatons politiques.

    • Une opposition forte

L’opposition forte sera l’outil majeur pour garantir un équilibre du pouvoir.  Sans elle, il y aura simplement un sens unique et des prises de décisions sans débats.  C’est à l’opposition de faire des contre propositions et des critiques faisant ressortir les lacunes du pouvoir, de ses méthodes et de ses décisions. Plus cette opposition sera composées d’hommes et de femmes compétentes plus elle sera à mesure de jouer son rôle de contre-pouvoir.  C’est absolument indispensable pour la bonne gestion du pays. 
Une opposition forte c’est un programme de société, une philosophie responsable, des hommes et des femmes compétentes, expérimentées (au besoin), déterminées, disponibles avec des moyens les mettant au dessus du besoin pour éviter que ces personnes ne tombent dans la corruption.

    • Une Information et communication libres

Il faut entendre par là tous les moyens de collecte, de traitement et de diffusion de l’information et de la communication.  Donc, c’est aussi bien la presse écrite que la radio, la télévision, la téléphonie, la vidéoconférence, l’internet avec ses réseaux sociaux que sont Facebook, Twitter, Daily Motion, You Tube, My Space et autres. Ces outils sont aujourd’hui indispensables à la démocratie car ils permettent de mener des enquêtes et dénoncer les dérives aussi bien du pouvoir que celui de l’opposition. En tant que quatrième pouvoir, son rôle est des plus importants pour le rappel à l’ordre et le respect des droits de l’Homme.

    • Une justice indépendante

Il n’y a pas de démocratie sans respect de la loi et il n’y a pas de paix sans la justice.  La justice indépendante du pouvoir est indispensable pour le respect des lois et garantir la paix sociale, socle incontournable du développement.  La justice débarrassée de toute corruption sera un outil sûr pour garantir un bon climat des affaires donc, de l’investissement en tant que moyen de développement.
Sans la justice indépendante, il n’y a pas de respect des droits de l’Homme or, sans respect des droits de l’Homme, il n’y a pas de démocratie véritable.  La démocratie ne devra être au service du pouvoir que dans le cadre strict du respect de la loi.  Elle ne doit pas obéir à la volonté du pouvoir encore moins de celle de l’opposition si ce n’est en conformité avec la loi.

3- CONCLUSION

Des élections libres et transparentes, une assemblée nationale pluraliste, une opposition forte, une information & de la communication libres et une justice indépendante sont indispensables à la mise en place et au fonctionnement d’institutions fortes, garantes de la réussite de la démocratie.

En Guinée, ces outils sont naissants. Il est donc indispensable de les reconnaître, de les mettre en place et de les respecter pour la survie et le développement de la jeune démocratie.

Pour y arriver, toutes les formations politiques doivent en prendre conscience, fixer des règles et des procédures de sélections des responsables représentants du peuple afin que les personnes choisies soient à la hauteur de leurs rôles.  C’est évidemment un défi pour ces formations politiques de faire preuve de responsabilité dans le choix de ces personnes qui seront responsables de la politique nationale, de l’élaboration, du débat et du vote des lois qui nous gouverneront demain.

L’ancien administrateur de l’Institut Polytechnique de Kankan, le doyen Bah Mamadou dit « Bah de Guinée », actuellement à l’union africaine aimait nous dire à la veille de chaque élection du conseil d’administration des étudiants je cite :

« Eh bien mes poulains, demain ce sont les élections. Si vous votez pour des ânes, vous passerez l’année à braire ».  Ceci veut tout dire.
Je vous remercie infiniment.

Labé le 07 Novembre 2011


Par Mamadou Maladho Diallo
mdgoumba@yahoo.com


 

1 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Gandhi11/11/2011 15:03:43
Il est vrai que la démocratie, c’est le pouvoir du peuple par le peuple et pour le peuple. Mais cette expression a tellement été dévoyée en Guinée, que de petits esprits pourraient croire que le régime d'AST qui répétait cette expression à l'envi, serait la véritable démocratie. La justice qui nous manque, c'est surtout celle qui condamne l'État pour ses exactions et abus de pouvoir. Le droit administratif n'existe pas de fait en Guinée.

Par ailleurs, il ne faut pas oublier que le premier tour également a été entaché par des irrégularités, et notamment les décisions du président de la CENI (qui possède un pouvoir exorbitant, quasiment la possibilité de choisir le PRG) ayant modifié le sort des élections. Tout le monde se rappelle en effet les convocations (anti-constitutionnelles) du président de la CENI (Ben Sékou Sylla) par le général Konaté.

Actuellement les membres du CNT sont des "vendus" (le terme est suffisamment explicite), car ils votent à mains levées (ce qui n'existe que dans des dictatures) et même de manière contraire à ce qui leur est permis (budget en déficit, pourtant interdit par la constitution).
Concernant les députés, tout le monde peut être député, être analphabète ne signifie pas ne pas être intelligent, mais des formations devraient exister pour leur faire comprendre le sens des décisions attendues. En Europe, il existe des assistants parlementaires qui peuvent compenser le manque de culture. Ce qui constituerait une nouveauté, serait de mettre des femmes et des jeunes, qui constituent près des 3/4 de la population.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques