Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 4 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 42

La Guinée face a la mondialisation : s’adapter ou subir


2011-11-10 12:38:06 

Une Conférence Débats Proposée à la Jeunesse de Labé

1.         QU’EST-CE QUE C’EST LA MONDIALISATION ?

C’est simplement la transformation du monde en un système global unique, planétaire, rendu possible grâce au développement des sciences et de la technologie comme la communication.   C’est la transformation du monde en une espèce de village planétaire gouverné par les plus forts. C’est le nouveau monde sans frontières.

La tendance de la mondialisation est de faire en sorte que : n’importe qui peut accéder à n’importe quoi, n’importe où et n’importe quand.

2.         LES OUTILS DE LA MONDIALISATION
           
                    La Téléphonie avec ou sans fil
Le téléphone permet aujourd’hui de relier des personnes situées le plus loin possible rien qu’avec des touches pour composer un numéro.  Ainsi, des informations de toutes sortes sont véhiculées par cette voie vraiment révolutionnaire.  Il peut être accessible à quiconque, n’importe où et n’importe quand.

                    Le World Wide Web (www) et l’Internet
Le monde de l’Internet est un monde sans frontières où tout est possible : du bon et du mal.

Grâce à cet outil, des informations non seulement nombreuses mais aussi variées que le film, la musique, le texte, la photo, la voie, etc. peuvent être produites stockées à volonté et transportées très rapidement de n’importe où, par n’importe qui, à destination de n’importe qui et n’importe quand pour vue que le courant, l’ordinateur portable ; le téléphone portable -par endroits- et l’appareil photo ou la camera numérique sont disponibles aux deux bouts. 

Grace aux réseaux sociaux YouTube, Facedook, Twitter, Dailymotion, My Space et autres, il est aujourd’hui de socialiser avec des gens du monde entier et de partager toutes sortes d’informations même les plus intimes.
 
C’est aussi et malheureusement devenu un puissant moyen d’expansion d’actes criminels comme le vol des informations personnelles, le vol d’argent à travers les banques et le « spasm »  utilisant les sujets les plus attractifs possible comme le sexe, l’argent, les voyages à moindres coûts, etc.  Le cyber crime est devenu une industrie dans les pays développés comme les USA, l’Italie, l’Allemagne, la France et ceux émergeants comme le Brésil, l’Inde, l’Afrique du Sud, la Thaïlande, la Chine etc.

                    Les Moyens de transport modernes
L’avion, le train, le bateau et la voiture sont devenus des moyens rapides et efficaces  de transport et de communication de nombreuses personnes, animaux ou objets à travers le monde.  Une marchandise produite en Alaska peut parvenir à n’importe quel consommateur en un temps record surtout si le WEB y est associé.

                    Le Petit écran utilisant :
         Le Cinéma tridimensionnelle, la vidéo, le DVD, VCD, HDCD, MP3, MP4, le numérique 
Par ces outils, toute sorte d’information peut être produite et diffusée partout avec la plus grande précision possible.  De ce fait, ces moyens sont devenus des outils puissants de véhicule de messages divers à travers le monde. 

         La Télévision, l’Internet, le Téléphone portable
Certains téléphones sont aujourd’hui conçus pour non seulement produire mais aussi transporter et diffuser de l’information telle qu’elle partout et n’importe quand dans le monde. Aujourd’hui, même en pleine brousse des gens captent des réseaux téléphoniques GSM au moyen desquels des informations de toutes natures sont envoyées à la vitesse de la lumière partout dans le monde.

L’iphone, l’ipad et le GPS aidés des satellites ont révolutionné la géo- localisation et la communication virtuelle en temps réel. Ils ont rendu plus possible l’eyewitnessnews (la nouvelle vue de l’œil en direct) c'est-à-dire l’information instantanée et virtuelle. C’est désormais l’heure de l’info que vous désirez quand vous voulez et où vous le voulez.
 
                     La Radio aux SW, MW et FM avec des programmes ciblés
Les fréquences short wave, medium wave et  modulées sont utilisées pour diffuser des informations produites dans n’importe quel pays du monde.  La FM en particulier rapproche les gens de la station d’origine et donne des informations claires.  De même, avec la combinaison avec le téléphone, les conversations entre les journalistes  et les auditeurs sont désormais faciles et permettent d’échanger des informations sans aucun contrôle.
                    L’OMC / APE
Ces Institutions et cadres de concertations permettent de faire passer des accords de libres échanges qui facilitent la circulation de toutes sortes de marchandises à travers les pays signataires.  Ces accords sont très souvent longuement négociés et sont des véritables plats de la mondialisation devant lesquels la prudence ne suffit pas pour éviter d’avoir à consommer du pire comme les OGM , les produits pharmaceutiques et autres contrefaçons souvent impropres à la consommation.
                    Les Habits et autres gadgets
Les vêtements et autres objets de commerce prisés par les jeunes sont devenus de véritables outils de véhiculer des messages subtiles qui sont malheureusement souvent mal compris par les consommateurs et même par certains Etats et parents.
                    La Publicité
C’est le démon du véhicule des messages qui n’épargne personne en raison des moments choisis pour les faire passer.  Dictée essentiellement par l’argent, elle sert tout et à tout faire passer.  Les mauvais produits comme la cigarette sont les plus puissants en publicité et utilisent les plus vulnérables comme cibles.
            Les Gouvernements peu responsables
Des propositions sont faites à de tels Gouvernements pour laisser passer l’inacceptable dans leurs pays moyennant chèques et autres avantages subtils.  Pour peu, ils signent n’importe quoi sans se soucier des conséquences.      
         Les Projets à la carte ou projets porte drapeau
Des projets tout faits qui ne demandent que des accords pour être exécutés sont très souvent proposés aux gouvernants qui malheureusement les acceptent sans en mesurer les conséquences ou souvent le font volontairement sous l’effet de la pression diplomatique et / ou financière.
         Les Institutions Internationales : Banque Mondiale, Fond Monétaire International, Système des Nations Unies,  certaines ONG Internationales, etc.
Offrent souvent des enveloppes pour mener des programmes et projets qui sont de véritables poisons socio- politiques et économiques.  Un programme est produit pour l’ensemble des partenaires auxquels on impose des voies, des solutions et des méthodes souvent expérimentales dont les impacts ne sont connus même de l’auteur, qu’après avoir commis l’irréparable.
         La Coopération bilatérale
Les missions diplomatiques jouent le jeu des intérêts de leurs Gouvernements.  C’est leur mission. C’est normal. Pour convaincre le pays hôte, parfois, tout se propose même l’inacceptable par toute autre voie.
         Les Grandes Puissances : Le G8 , la science & la technologie (l’énergie, l’informatique)
Ces puissances dominent le monde et lui imposent une direction, des voies et des méthodes qui leurs sont favorables.  Les pays pauvres consommateurs sont souvent dans l’obligation de s’y plier.
         Le Sport
C’est devenu aujourd’hui l’un des plus puissants moyens de véhiculer des informations et de la Publicité.  Notre jeunesse est plus tentée de suivre un match des clubs européens comme Lyon, Chelsea ou le Club de Barcelone que les matchs de leurs équipes locales et nationales.
         La Presse Ecrite surtout indépendante, les sites web
Elle est de nos jours la voie la plus libre et autorisée de produire et de diffuser  l’information. Mais très souvent, elle est alignée à des maisons de production qui leur dictent ce qu’il faut et ne faut pas dire quand, à qui et où.
 
3.                    SES AVANTAGES

Parmi les nombreux avantages qu’offre la mondialisation on  peut citer :
         Le Développement de la communication et de l’information
         La mondialisation facilite la vie de l’Homme :
                    Facilite l’accès à de nouveaux produits et services bons et/ou mauvais
                    Accroît la concurrence surtout commerciale
                    Facilite les Echanges
                    Facilite les Contacts Humains (le téléphone et l’avion)
                    Offre des outils d’éducation
                    Peut favoriser le développement des entreprises
                    Favorise la diffusion du bien
         Peut générer des emplois et des nouveaux services
         C’est un outil sécurisant en tant que moyens d’alerte rapide (téléphone)
et d’évacuation (les moyens de transport).

            4.         SES INCONVENIENTS

Entre autres, les inconvénients de la mondialisation sont :
•          Elle diffuse aussi le mal
•          Elle accroît la domination du monde par les pays riches
•          Accroît le retard des pays pauvres : la concurrence déloyale
•          Génère des producteurs au Nord et des consommateurs au Sud
•          Accroît la perversion des mœurs
•          Accroît l’acculturation, la perte des racines culturelles
•          Déstabilise les pauvres
•          Peut déshumaniser les services
•          Peut conduire à des pertes d’emplois dus à l’automatisation
•          Peut déséquilibrer le monde sans en maîtriser les conséquences
•          Réduit le secret à certains niveaux.

4.                    COMMENT GERER LE PHENOMENE A SON COMPTE

                    Savoir que toute chose a un bon et un mauvais côté
                    Savoir faire une analyse critique du plat qu’offre la mondialisation
                    Ne manger que ce qui n’est pas nuisible et rejeter le mauvais
                    L’Etat doit être responsable
                     L’Etat doit mettre en place des contrepoids et les gérer
                    Encadrer les consommateurs et les éduquer contre :
         Les produits dégradants
         Les produits dangereux comme les OGM
         Les malfaçons pharmaceutiques, etc.
                    Ne pas bloquer le phénomène mais le gérer de manière responsable
                     Ne pas interdire mais expliquer les méfaits et éduquer sa jeunesse.

5.         QUELLES ATTITUDES DOIVENT PRENDRE :

5.1 L’ETAT

            Prise de conscience du phénomène de la mondialisation et de ses conséquences
            Adopter des positions correctives du mal par :
         L’éducation
         La protection des producteurs et des consommateurs locaux
            Adopter une attitude responsable en évitant de signer du n’importe quoi pour n’importe qui : référence à l’OMC, aux APE, Nations Unies etc.
            Se référer à ses intellectuels techniciens pour analyser toutes les situations avant une prise de décision.
            Se mettre à jour et bien comprendre le phénomène de la mondialisation, ses impacts négatifs surtout et imaginer des solutions appropriées.
            S’impliquer effectivement dans les grands ensembles économiques régionaux capables de mieux défendre ses intérêts
            Maintenir une coordination entre parents des jeunes, les producteurs et les diffuseurs de l’information afin d’éviter d’intoxiquer la jeunesse.
            Agir sur les outils aux échelles nationale, régionale et internationale en vue de limiter les dégâts.
            Faire connaître nos valeurs, les préserver et les faire respecter par nos enfants tout en leur expliquant le danger de les perdre.

5.2       LA JEUNESSE

            S’informer, analyser et comprendre les avantages et les inconvénients de l’information sur le WEB, les films, bref sur tous les outils de la mondialisation
            Se poser toujours la question de savoir : en quoi telle information peut m’avancer ou pas ; voire me nuire            
            Avoir une vision et se fixer des objectifs par rapport aux informations qu’offrent les outils de la mondialisation.
            Savoir que derrière chaque outil se cache un message qui peut être bon ou mauvais et chaque outil a un objectif et des cibles dont la jeunesse est la première et la plus vulnérable.
            Avoir ses valeurs et savoir les défendre contre la perversion due à la mondialisation.
            Questionner tout ce qu’offrent les outils subtils de la mondialisation.
            Savoir choisir son repas à la table à manger de la mondialisation.
 
5.3  LES PARENTS  DE LA JEUNESSE

•          Ne doivent pas laisser les jeunes à eux-mêmes exposés à tout ce qu’ils veulent à tous âges à la maison et ailleurs.
•          Ont un devoir d’éducation et d’encadrement à la maison ;
•          Doivent offrir des alternatives aux jeunes en collaboration avec l’Etat.
•          Dénoncer les mauvaises informations voire celles tendancieuses en se servant des arguments concrets et légaux.
•          Doivent mettre les jeunes à l’abri des méfaits de la mondialisation par l’explication et l’argumentation.
•          Doivent proposer un meilleur plat d’information aux jeunes.

6.         CONCLUSION

         La mondialisation est comme du miel.  Ça peut être bon ou mauvais. Pour le consommer il faut d’abord le produire et pour cela il faut se prémunir des piqûres des abeilles et en consommer modérément pour en tirer tous les effets bénéfiques.  Faute de quoi l’on risque de périr sous l’effet des douloureuses piqûres des abeilles sans avoir du miel et si l’on en consomme trop, on en devient malade.
         La mondialisation est comme une drogue, une fois qu’on s’y habitue on en devient dépendant.  C’est un phénomène planétaire qui touche et n’épargne personne, aucun Etat riche ou pauvre, aucune société et aucun individu.
         La mondialisation est comme un restaurant où il faut savoir choisir sa place, ses convives, ses plats du menu, doser sa consommation en fonction de son appétit mais aussi et surtout en fonction de son éducation, de sa santé et de sa poche.  Si tu n’y manges que du gras, ne bois que de la liqueur sèche, ne dose pas en fonction de ta poche, tu risques fort de sortir ivre, inconscient, endetté et malade.  Si par contre tu n’y manges qu’un léger plat de céréales au lait et ne boit que du lait et de l’eau même pas du thé ou du café et ce, en fonction de tes avoirs en poche sur place, il va de soit que tu t’en sortiras sain et au bon compte.
         La jeunesse face à la mondialisation, c’est comme si on invitait les jeunes à un jeu dont les règlements sont à découvrir au cours du jeu et qu’on leur exigeait des victoires.  Celles-ci seraient bien le fruit du hasard.
         Il est inutile de tenter de stopper la mondialisation. C’est presque impossible.  Il faut s’y adapter de manière responsable à défaut subir son poids.
         Les outils de la mondialisation véhiculent deux types de messages :
         Un bon message et
         Un mauvais message.
Il est important de savoir les distinguer afin de mieux s’en servir sans se nuire ou nuire ses enfants et sa société.

Finalement, il faut savoir que le plat de la mondialisation ne se mange pas avec ignorance.  Il se mange avec un savoir faire, des moyens techniques, une intelligence et un esprit critique capable de distinguer ce qui est bon et ce qui ne l’est pas.

Fin

L’Auteur

Dr Mamadou Maladho Diallo

Maître de recherche- Labé


 

2 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Drag10/11/2011 14:02:26
Les inconvenients n'existent que pour les africains.
LEs chinois et les asiatique en general s'en sortiriont par ce qu'ils sont independant au sens propre du terme, de cet occident.

Tant que notre langue officielle et langue d'etudes sont etrangeres ne dites pas qu'on est independant.
Et pour ça arretez de nous mettre dans le meme sac que les pays asiatique. Eux ils bougent, ils sont eveillé et ont de l'orgueil.
Chez nous en afrique, toute valeur(langue, culture, danse, ecriture,...) qui est du pays doit etre abandoné "par ce que c'est pas de l'autre ethnie" ou par ce que "c'est africain" , "ce n'est pas blanc".
Tous les pays connaitrons la guerre. C'est sur. Notre race n'a plus aucune valeur. Il ne reste plus qu'à nous entretuer.
sow10/11/2011 20:35:29
Merci Monsieur Diallo pour la qualité et la clarté de votre réflexion.
Je suis persuadé que des hommes comme vous, la Guinée n'en manque pas mais hélas le problème est ailleurs car ce sont des incompétents et poltrons qui prennent les décisions sans se prémunir des éventails ce dommage vraiment dommage.
Mois personnellement je suis étudiant en France mais franchement tout ce qui m'anime, c'est ce rêve de pouvoir demain apporte mon grain de sel pour faire bouger les choses car la Guinée lézarde par faute de COMPÉTENCE à la tête de nos différentes STRUCTURES.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques