URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=926



Guinée : quand l’Etat devient un jouet au service des malhonnêtes !


conte_kouyate_sylla.jpg
Conté-Sylla-Kouyaté

2008-05-03 15:30:44

On nous avait dit que Conté a annulé la nomination de Paul Moussa Diawara comme diplomate alors qu'il n'était même pas fonctionnaire. C'est donc surprenant d'entendre cet homme sur RFI en tant que diplomate guinéen. A chaque question, il répondait par une contre question. Même le journaliste se moquait du niveau apparent de notre « diplomate ». Quelle humiliation, quel déshonneur pour nous Guinéens !

Qui est Paul Moussa Diawara ?

Il s’agit d’un étudiant qui a choisi de se débrouiller en Europe au lieu de continuer à se « torturer » sur les bancs. Il se fait remarquer par des écrits très incendiaires et des révélations sur Lansana Conté et l’armée, grâce à des informations confidentielles qu’il recevait de son papa qui est officier et a accès à certains milieux proches du Président, comme Mamadou Sylla par exemple. Alors Amadou Diallo, le fondateur de aminata.com le recrute et fait de lui le directeur de publication de son site. La porte était ouverte à PMD : le 27 mars 2005, il signe un contrat de lobbying avec son informateur El-hadj Mamadou Sylla pour la promotion de l’homme d’affaire et aider ce dernier à obtenir la magistrature suprême, en profitant de la faiblesse de Conté (voir le document joint ci-dessous). En même temps, PMD se charge de déstabiliser le Président en faisant des révélations qui devraient pousser l’armée à se soulever contre ce dernier : l’affaire du bulletin rouge a été publique grâce à Paul Moussa Diawara.

Le serviteur de Sylla se charge également de présenter Conté comme fini et mourrant tout en vendant l’image de Mamadou Sylla comme la personne sur laquelle le PUP et la Basse Côte pouvaient compter. Sylla multiplie des initiatives pour renforcer sa position par la corruption massive en Guinée et en se servant de l’organisation régionale de la Basse côte Udibag (Union pour le Développement Intégré de la Basse Guinée). Il ira jusqu’à dire sur RFI et TV5 qu’il est le mieux placé pour être président en Guinée, car il aurait des relations, serait riche et populaire, selon ses propres termes.

Nous sommes en possessions des documents prouvant des transactions d’argent entre Mamadou Sylla et Paul Moussa Diawara qui lui prostituait ainsi un site qui ne lui appartenait pas, en abusant de la confiance du fondateur de aminata.com.
Et l’homme ne semble pas rompre avec son manque de sérieux et ses mensonges délibérés :
en mars, il n’a pas hésité à publier que l’homme d’affaire Alpha Amadou Diallo a participé à une rencontre secrète pour un complot contre Kouyaté à Conakry à un moment où le concerné se trouvait à Dakar, plusieurs jours avant, pour le Festival peuhl du Sénégal. Dans un article de samedi 12.04.08, il titre :

« N’zérékoré capitale de la Guinée : Le Gouvernement prend le riz par les cornes ».

Imaginez un étranger, un étudiant, un chercheur ou un touriste qui chercherait à s’informer sur la Guinée et qui tombe sur un tel « site guinéen » !

C’est ce jeune que Kouyaté choisit illégalement comme diplomate guinéen ! Sur quelle base ou quel critère ?

Pendant longtemps, les pro Kouyaté et pro Conté se sont affrontés via Tibou Camara et Paul Moussa Diawara. Aujourd’hui, tous les deux ont des promotions dans l’administration guinéenne sans même avoir été fonctionnaires!

Kouyaté nomme des ennemis de Conté et expulse ses « amis » en violation de la loi. Conté nomme des ennemis de Kouyaté en violation de la loi ! Y a-t-il un accord secret entre les deux sur le dos du peuple guinéen ? La Guinée a-t-elle un dirigeant ou des dirigeants opposés aujourd’hui ? Comment s’étonner donc de cette descente aux enfers de cet Etat ?

Cependant, on sait que Me Kabélé avait récemment donné pleins pouvoirs à Mamadou Sylla, à l’insu du PM. Or, Paul Moussa travaille pour ce dernier comme le ministre Kabélé. On peut donc se demander si ce n’est pas la même chose qui s’est passée avec Paul Moussa Diawara. L’artisan de ces décisions tordues, c’est le « juriste » Kabélé !
Mais c’est Lansana Kouyaté qui a choisi cet avocat au service de Mamadou Sylla comme  ministre des affaires étrangères. Et ce, lorsqu’il nous disait venir pour renvoyer Sylla et Fodé Soumah en prison. D’ailleurs, on apprendra plus tard que Sylla et Henriette Conté ont joué un grand rôle pour le choix de Kouyaté comme PM. C’est même de son téléphone que Kouyaté a été informé de cette nomination, au dire de l’homme d’affaire lui-même ! Tous ces faits avaient-ils vraiment échappé aux syndicalistes qui devraient veiller sur le respect de la feuille de route ? On remarquera d’ailleurs qu’il y a eu partage des postes ministériels entre proches de Kouyaté, de Conté, des syndicats et de Mamadou Sylla.

Qu’on ne s’étonne donc pas de leur revirement d’aujourd’hui : nous avons été trompés dès le début de la « résolution » de la crise en 2007.

Les syndicalistes, qui n’exigent plus la lumière sur les massacres, demandent au gouvernement d’aménager des plaines pour régler le problème d’autosuffisance alimentaire, sans broncher sur les projets de vente, par Kouyaté, de nos terres cultivables aux Espagnoles pour la culture du jatropha qui doit servir à la production du biocarburant pour l’Europe. Non seulement cela aggravera notre problème alimentaire mais il faut signaler aussi le danger que représente cette plante pour nos populations rurales : elle est très toxique et a déjà entraîné des décès partout ailleurs.

Cette semaine à Kouroussa, Kouyaté dit en bon malinké qu’il donne 6 mois aux autorités préfectorales de cette ville pour lui faire voir des signes de développement de Kouroussa qu’il compare à Siguiri. Ce qui veut clairement dire que l’homme sait que son départ n’est pas pour demain.

Prochainement, il nous faut une révolution à la malienne : chasser tous les 2 Lansana, châtier les syndicalistes, régler les comptes à Sylla et à ses complices, y compris le corrompu Kabélé.

SADIO BARRY

Contrat_Paul_Moussa_Mamadou_Sylla[1].doc

Contrat entre Paul Moussa et Mamadou Sylla
doc, 90,5 KB, 09/19/16, 461 downloads


 

1 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

M. Dabo03/05/2008 23:23:46
Bravo pour ces informations qui ouvriront les yeux à beaucoup de guinéens!