Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 4 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 41

Guinée : La détention et l’intimidation d’activistes doivent faire l’objet d’enquêtes


 

2011-11-12 10:21:44 

Le gouverneur de Conakry et la police empiètent sur l’indépendance du système judiciaire.

(Washington, le 11 novembre 2011) – Le gouvernement guinéen doit enquêter sur le rôle joué par deux hauts responsables dans ce qui apparaît comme la détention illégale et l’intimidation de membres d’une importante organisation de défense des droits humains en Guinée, a déclaré aujourd’hui Human Rights Watch. Le comportement du gouverneur de Conakry, Sékou Resco Camara, et d’un colonel de la police, Amadou Camara, équivaut à la fois à un abus d’autorité et à une tentative flagrante d’empiéter sur l’indépendance du système judiciaire, a ajouté Human Rights Watch.

Cinq employés de l’organisation Les Mêmes Droits Pour Tous (MDT), dont son président, Frédéric Foromo Loua, qui est avocat, ont été arrêtés le 3 novembre 2011 et soumis pendant des heures à un interrogatoire policier, apparemment sur ordre de ces deux responsables hauts fonctionnaires. Lors de leur détention, des témoins ont entendu le gouverneur ordonner à la police d’abattre les activistes s’ils tentaient de fuir.

Les membres du groupe ont été arrêtés alors qu’ils tentaient d’accompagner deux détenus qui venaient d’être libérés de la prison principale de Conakry. Le Procureur général de Conakry et le Directeur national des prisons avaient tous deux ordonné la libération de ces deux hommes. Depuis, la police a remis en détention ces deux prisonniers, qui restent incarcérés. L’un d’eux se trouvait en détention préventive depuis 2001, l’autre depuis 2005.

« Ces actes inacceptables de la part du gouverneur de Conakry et d’un officier de police de haut rang constituent non seulement un abus choquant d’autorité, mais aussi une ingérence flagrante dans le système judiciaire, en principe indépendant » a déclaré Corinne Dufka, chercheuse senior sur l’Afrique de l’Ouest à Human Rights Watch. « Les autorités doivent ouvrir immédiatement une enquête sur les détails de la détention de ces activistes des droits humains et faire rendre des comptes à toutes les personnes responsables. »

Les membres de MDT ont été détenus au siège de la Compagnie Spéciale d’Intervention de la Police (CSIP), qui est commandée par le colonel Camara. Des témoins ont affirmé à Human Rights Watch que ce dernier était opposé à la libération des prisonniers « car les libérer encouragerait la criminalité ». Peu après, le gouverneur Camara, qui n’est pas un parent du colonel, est arrivé au siège de la CSIP et a ordonné l’arrestation des cinq membres de MDT pour leur « soutien à des délinquants ». Le gouverneur a ensuite ordonné à une vingtaine de policiers, dont certains étaient armés, d’escorter les membres de MDT dans leurs bureaux et de leur demander de présenter le certificat les autorisant à faire leur travail.

Un témoin a raconté à Human Rights Watch qu’avant de quitter le siège de la CSIP, il a entendu le gouverneur Camara ordonner aux policiers d’abattre les membres de MDT s’ils tentaient de s’échapper de leur bureau. Camara aurait également déclaré: « J’ai entendu parler de cette ONG et c’est le moment d’en finir avec elle. »

Après avoir été ramenés au poste de police par les officiers de police, les activistes des droits humains ont été interrogés pendant deux heures. Au bout de près de neuf heures entre les mains de la police, les activistes ont été relâchés mais avec l’ordre de revenir le lendemain matin pour répondre à d’autres questions.

Le lendemain, 4 novembre, les défenseurs des droits humains ont été retenus pendant cinq heures supplémentaires. Après une rencontre entre le procureur général et le directeur régional de la sécurité, les membres de MDT ont été libérés sans qu’aucun chef d’accusation ne soit retenu contre eux.

MDT travaille depuis 2004 à promouvoir et défendre les droits des Guinéens à qui l’on a dénié les garanties d’une procédure régulière, en fournissant un conseil juridique gratuit aux détenus adultes ou mineurs, en particulier ceux qui sont détenus illégalement ou qui ont de graves problèmes de santé. Ses militants ont apporté une assistance juridique à plus de 2 000 prisonniers maintenus illégalement en détention préventive.

Facely Fofana, l’un des deux hommes renvoyés en prison, était détenu depuis 2005 pour son implication présumée dans une affaire de vol à main armée et de meurtre et a été libéré parce que son dossier a été égaré. Mamadou Bilo Barry, le second homme réincarcéré, était accusé de vol à main armée et détenu sans procès depuis 2001. La libération de Bilo Barry a été ordonnée parce qu’il est gravement malade.

La police n’a présenté aucun élément pour justifier l’arrestation et la détention des défenseurs des droits humains, qui ne faisaient qu’accompagner Facely Fofana et Bilo Barry après que leur libération eut été ordonnée par des responsables du ministère de la Justice. En outre, le fait que le gouverneur et la police aient contrevenu à un ordre donné par des responsables du ministère de la Justice constitue un manquement au respect de l’état de droit. Enfin, l’actuelle détention sans mandat de Facely Fofana et de Bilo Barry constitue une détention illégale ou arbitraire.

La Guinée a longtemps souffert d’une culture de l’impunité, d’une corruption endémique et d’une pauvreté dévastatrice. Les élections de 2010, qui ont porté Alpha Condé au pouvoir, ont été considérées comme une étape déterminante pour un pays qui a enduré une série de dirigeants autoritaires et abusifs. Bien que le président Condé ait pris certaines mesures pour résoudre les graves problèmes de gouvernance et de non-respect des droits humains dont il a hérité, les progrès vers un meilleur respect de l’état de droit sont entravés par un manque de discipline au sein des forces de sécurité et par l’insuffisance du soutien apporté à l’institution judiciaire, secteur traditionnellement négligé.

De graves pénuries de personnel judiciaire, un système de classement et d’archivage des dossiers inadéquat, une infrastructure et des ressources insuffisantes, ainsi que la conduite non professionnelle de personnes travaillant dans les secteurs judiciaire et pénitentiaire ont donné lieu à des abus généralisés en matière de détention, notamment des cas de détention préventive prolongée et des conditions carcérales déplorables, a indiqué Human Rights Watch.

On estime entre 80 et 90 pour cent la proportion des personnes détenues à la Maison Centrale de Conakry, la plus grande prison de Guinée, qui n’ont ni comparu devant un juge ni été reconnues coupables du délit qui a conduit à leur détention. Beaucoup d’entre eux, comme les deux hommes pour qui MDT avait obtenu des ordres de libération, sont détenues sans procès pendant plus de cinq ans.

Le manque d’indépendance par rapport à la branche exécutive et l’intimidation des magistrats par les membres des services de sécurité caractérisent depuis longtemps le système judiciaire guinéen, a ajouté Human Rights Watch. Le ministre de la Justice devrait s’assurer que les ordres signés par Directeur national des prisons et par le Procureur général près de la Cour d’appel et demandant la remise en liberté des deux détenus soient respectés par les autorités du pays.

« Le ministre de la Justice devrait intervenir et faire en sorte que les organisations de défense des droits humains puissent travailler librement, comme le prévoient la loi guinéenne et le droit international », a conclu Corinne Dufka. « Ces organisations ne devraient pas faire l’objet de menaces et d’arrestations arbitraires de la part de responsables locaux du gouvernement et des forces de sécurité. »

Pour consulter d’autres communiqués de Human Rights Watch sur la Guinée, veuillez suivre le lien :
http://www.hrw.org/fr/africa/guinea

Pour plus d’informations, veuillez contacter :
À Washington, Corinne Dufka (anglais, français, espagnol) : +1-301-852-9972 (portable); ou dufkac@hrw.org
À Paris, Jean-Marie Fardeau (français, anglais, portugais) : +33-1-43-59-55-35 ; ou +33-6-45-85-24-87 (portable) ; ou fardeaj@hrw.org


 

1 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Observateur12/11/2011 10:37:09
" Depuis, la police a remis en détention ces deux prisonniers, qui restent incarcérés. L’un d’eux se trouvait en détention préventive depuis 2001, l’autre depuis 2005."

Cette revelation est grave de sens. C'est la preuve que les fascistes malinkés avaient pris les commandes du pays bien avant la mort de Conté et que Dadis et Cellou n'ont été que des marionnettes qui ont servi à légaliser le pouvoir angbansanle. On comprend pourquoi Alpha Condé a dit que c'est lui qui a choisi Lansana Kouyaté comme PM et on comprend pourquoi il donnait des ordres à Dadis et au CNDD et on comprend pourquoi il a fait arrêter et mettre Sékou Souapé en prison sous le faux général Sekouba qui assumait l'intérim en l'absence de Dadis. Conté s'est piégé avec les Keira et a trahi les soussous et la guinée sans se rendre compte.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques