Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 4 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 43

Réflexions sur la nationalité guinéenne ; la Guinée : Nation Juridique ou nation ethnique ?


2011-11-14 22:39:29

Le 20 juin 1990 le président François Mitterand disait dans son discours de La Baule «  il n’y pas de développement  sans démocratie et il n’y a pas de démocratie sans développement » .il s’avère que la démocratie est indissociable de la citoyenneté qui s’accommode très mal avec notre culture ethniciste. D’où la question aujourd’hui : voulons nous une nation juridique ,( un Etat-nation de droit) gage de notre développement socio-économique  ou  un  Etat sans droit où nos nationalités ethniques se côtoient et se regardent en chiens de faïence ?

La République de Guinée fait partie des grandes curiosités de ce monde. Le Pr Alpha  Condé , président de la République fraichement élu  a dit dans son discours d’investiture le 21 décembre 2010 : «  J’ai hérité  d’un pays  mais pas d’un Etat ! » Cette  formule résumait en partie, seulement en partie, la situation sociopolitique  du pays car la Guinée est bien un pays sans Etat mais  surtout sans  Nation  juridique.

 En 1997 le  Pr Alfa Ibrahima Sow  écrivait « Instrument de notre cohésion nationale, de notre désir de vivre ensemble, et de notre insertion commune dans la modernité  notre Etat reste  encore fragile à plus d’un titre ; d’abord et avant tout parce que c’est une création contemporaine  liée à la colonisation, donc relativement récente.  Ensuite parce que c’est un Etat en cours d’édification, et une nation embryonnaire en devenir ; soit au total un Etat-nation à caractère territorial. Enfin parce que c’est un Etat qui doit , à partir de données socioculturelles plus ou moins différentes, créer en quelques décennies une république une et indivisible ; et forger, dans le temps, une seule et même nation ; »

A la fin du règne  du général  Lansana  Conté l’Etat républicain s’était effondré avec une déliquescence quasi-complète de toutes les institutions, une Assemblée Nationale caduque complètement paralysée, une Armée devenue une armée de loubards et un refuge de délinquants, un gouvernement mafieux avec   une guerre sans merci  au sommet de l’exécutif entre des cliques et des clans pour une prédation de leur proie : le peuple de Guinée. Aujourd’hui avec l’exacerbation des divisions ethniques  la nation embryonnaire postcoloniale a vécu !  C’est devant ce douloureux constat que nous devons nous poser la question de savoir est ce que la République de Guinée est un vrai Etat-nation, une Nation juridique ou un ensemble de nationalités ethniques vivant sur le même territoire ? Est-ce  que nous  les guinéens avons un réel désir  et une vraie volonté de vivre ensemble et  de partager un destin commun ? En effet les  ambitions et les agissements politiques  basés  sur l’ethno-politique  mettent sérieusement en danger aujourd’hui  notre Etat-nation. L’appartenance ethnique  n’est pas un mal en soi  car c’est une réalité historique et  ethno-sociologique . A l’origine le terme nation se confond pratiquement avec celui d’ethnie. En effet nation vient de natio qui  signifie naissance,  et nation  veut dire  des individus de même origine.  C’est la défaillance de l’élite guinéenne qui a conduit à l’instrumentalisation de nos groupes ethniques.  C’est cette indigence politique et intellectuelle se  basant sur nos faiblesses pour nous diviser davantage,  qui a abouti à l’ethno-stratégie et la  manipulation des communautés ethno-régionales,  un vrai crime contre la Nation!  Il n’y a rien de plus normal que d’appartenir à une ethnie car tout le monde  est issu d’une ethnie, qu’on le sache ou pas qu’on le dise ou pas !

Le terme ethnie vient  du grec  ethnos  qui signifie Peuple, Tribu, Société d’une même culture se constituant plus ou moins en Etat tribal. De ce point de vue une ethnie est une nation, ce mot voulant dire au départ « groupe humain issu de la même origine. » A l’ origine toutes les communautés humaines ont été d’abord des nations ethniques. Ces nations ethniques subsistent encore de nos jours  dans plusieurs  pays du monde ! nous pouvons citer comme exemples : au Nigéria  les nations  Haoussa , Yoroubah, Iboh ;  nation Peule au Mali , en Guinée, au Sénégal, au Cameroun etc…nation Malinké au Mali en Guinée, en Côte d’Ivoire, nation Soniké au Mali, au Sénégal, en Mauritanie. En Belgique il ya la nation flamande ,  la nation wallonne ;   en France nous avons la nation corse, la nation basque et bien d’autres.

Il se trouve que la  nation ethnique ne correspond qu’exceptionnellement à l’ Etat-nation ou nation juridique. Ceci est particulièrement vrai pour l’Afrique où les frontières sont artificielles et arbitraires héritées du découpage colonial de 1884 lors  de la conférence de Berlin.

Ce n’est donc pas par  hasard que le terme ethnie prend toute son importance avec les conquêtes coloniales à la fin du 19ème siècle ! selon le principe universel bien établi «  diviser pour mieux régner » les intellectuels colons ont désigné par ethnie les populations parlant la même langue, ayant la même ascendance et les habitudes culturelles. Mais il faut savoir que le mot est attribué à des réalités très diverses, car les critères qui les définissent sont disparates et évolutifs. Par exemple les Peuls du  Wassoulou qui se sont sédentarisés  dans  le monde Malinké dans la vallée du Niger et de son principal affluent le Sankarani ;  et qui ont perdu l’usage de  la langue Poular pour adopter la langue malinké sont -ils encore des Peuls ? Est-ce que l’ethnie doit se définir uniquement par le seul critère linguistique ? Parmi les nombreux critères définissant l’ethnie, il faut citer la langue, les coutumes, le territoire, le physique, le patronyme, ( c’est  ainsi que dans tout le Mandé la tradition dit bien que les Peuls ont quatre noms Diallo, Diakité, Sidibé, Sangaré). Parmi ces innombrables critères il y a aussi   celui de la conscience d’appartenir à un même  groupe ethnique.

L’immense majorité des  Etats-nations modernes  du 21ème siècle sont composés de plusieurs  nationalités  ethniques  , mais à l’inverse très  peu de nations ethniques   forment  un Etat-nation.

Aujourd’hui la Guinée est à la croisée des chemins ; elle a le choix entre  bâtir une Nation juridique (ou civique) «  instrument de notre cohésion nationale et de notre insertion commune dans la modernité » ou végéter dans un pays  sans un   Etat-nation de Droit ni Démocratie où les différentes nationalités ethniques  se côtoient et se regardent en chiens de faÏence  sans aucune perspective de développement socioéconomique ; car comme l’a dit le président F. Mittérand «  il n’y a pas de développement sans démocratie et il n’y pas de démocratie sans développement »

A l’heure da la mondialisation, je pense que le choix d’un Etat- nation de  Droit avec des Institutions fortes  basé sur une Démocratie pluraliste nourrie  par une vraie citoyenneté nous est indispensable. Il n’y pas de vraie démocratie sans vraie citoyenneté car c’est  la citoyenneté qui donne la transcendance politique transformant ainsi  l’individu ethnique en individu  citoyen .

Pour sortir notre pays  du cercle vicieux de l’ethno-politique  avec son cortège de sectarisme, d’ethnocentrisme  d’un autre âge et un risque non négligeable de conflits armés interethniques,  il n’y a aucune voie à emprunter que  celle  de la CITOYENNETE qui mène par le dialogue citoyen à la Démocratie et à l’Etat de Droit. Cette citoyenneté  qui  est la stricte égalité de tous les guinéens  en droit et en de devoir  devant la loi de la république doit  être institutionnalisée et encouragée ( comme  le prévoit notre constitution) d’abord par l’Etat, le gouvernement, les pouvoirs publics. Les acteurs politiques et les intellectuels doivent relayer  la promotion de cette citoyenneté au niveau des populations. Les partis doivent   dialoguer dans un esprit  citoyen ; personne ne doit oublier que ce qui nous  unit , à savoir, la Guinée  devrait être  plus grand  et plus fort  que ce qui  nous divise. La Guinée  est notre lien commun à tous, préservons la de nos agissements ; il ne faut que pour des intérêts égoïstes à court  terme, nous allumons un incendie qui va  brûler tout notre pays.   Par la culture du Dialogue Citoyen entre  les acteurs politiques,  nos concitoyens vont s’imprégner de notre citoyenneté et de notre nationalité civique qui se manifesteront  au fur et à mesure par plus d’ouverture des uns par rapport  aux autres  et plus de mixité.  Ainsi les citoyens guinéens se sentiront  plus solidaires ,plus forts, car en  réalité , nous sommes tous interdépendants ; ce qui se passe à Lola a automatiquement des répercussions à  Tougué ! Le malheur comme le bonheur ne connaissent pas les ethnies, la maladie ou la famine à Labé sont les mêmes  à Yomou ou à Kouroussa !

Dans la culture politique de notre pays le culte de la personnalité est ancré dans les mentalités, beaucoup de guinéens sont habitués à  faire allégeance au chef, c’est l’héritage des différents régimes dictatoriaux que nous avons connus depuis notre accession à la souveraineté. Il est plus que temps pour tous les patriotes et tous les citoyens guinéens  d’aiguiser  leur esprit critique pour démasquer et dénoncer toutes  les dérives totalitaires et ethno-régionalistes qui menacent encore notre pays.

Vive  une Guinée unie et prospère.

Docteur B. Diakité


 

7 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Barry malal Djigué15/11/2011 00:28:26
Tout est écrit dans les deux derniers paragraphes de votre document:"Pour sortir notre pays du cercle vicieux de l’ethno-politique avec son cortège de sectarisme, d’ethnocentrisme d’un autre âge et un risque non négligeable de conflits armés interethniques, il n’y a aucune voie à emprunter que celle de la CITOYENNETE qui mène par le dialogue citoyen à la Démocratie et à l’Etat de Droit. Cette citoyenneté qui est la stricte égalité de tous les guinéens en droit et en de devoir devant la loi de la république doit être institutionnalisée et encouragée ( comme le prévoit notre constitution) d’abord par l’Etat, le gouvernement, les pouvoirs publics. Les acteurs politiques et les intellectuels ........
Ceux qui ne comprennent pas cela, nous mènent droit au chaos! Malheureusement, ils sont nombreux, à commencer par le Président de la République.
wakkilaare15/11/2011 08:11:41
Ce Monsieur aurait mieux fait de commencer par condamner la chasse aux peuls organisée par le rpg chez lui.Les crimes du pdg ss équivoque.
Lynx15/11/2011 10:12:07
Bien dit wakkilaare. Ce faux docteur croit qu'on a oublié ses sorties de Angbansanle et son soutien aux massacres de peuls chez lui à Siguiri: qui ne condamne consent mais lui il s'attaquait même aux victimes peules au lieu de se taire au moins en fermant sa grande g.
Balde A Brxl15/11/2011 10:19:52
La definition est exact mais la comprehension differe en fonction des pays.Ici en Belgique il ya trois ethnies mais quant on explique pas pas un etranger ne pouras pas jamais comprendre car il n'ya pas l'ethnocentrisme; il ya eggalité dans le gouvernement; partage egale,et jamais des guerres inter-etnique. tres different de chez nous car depuis Sekou Touré c'est la chasse au peulhs et actuellement 48 sur 50 nomminations sont malinkés, chaque ministre non malinké est accompagné par un autre ministre delegué. Le president lui meme se permet d'avouer aux habitants de boké de retirer leurs terre aux peulhs, de mettre du feu derriere les commerçants peulhs, d'accuser Diallo sadakadji, Bah Oury, retirer le ferme de Elhaj Alseny et tant d'autres... mais attendons qu'il soit encore majoritairement elu àl'assemblé ça va etre plus pire pour les peulhs.
Diop15/11/2011 14:16:27
Balde a Bruxelles dire qu'il n'y a jms de conflits ethnique en belgique est faux tu oublie que cela fait un certains moment que les belges sont dans l'incapacité de former un gvt à causes des tensions entre flamand et francophone .
La seule difference c'est qu'en Belgique c'est tension ne s'exprime pas de la mm maniere.
Balde A Brxl15/11/2011 16:47:05
Mon frere Diop a mal compris ce qui pose pose probleme c'est le transfert et le partage de la richesse a part egale entre les commune, le financemment de bruxelle capitale, et pour Hall wilvord. c'est pas le cas de dire que lui est walon; flammant ou francophone.Renseigne toi bien.
alpha17/11/2011 02:15:20
bonne réthorique il aurait été plus utile de faire comprendre à ses parents de siguiri cette leçon. A présent que le foutah est entrain de se réveiller voilà que l'on se rappelle que la guinée doit être un état nation de droit aux institutions fortes alors commençons par dire le droit à propos des victimes de Siguiri et kouroussa
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques