URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=9295



Une mission américaine rencontre le Président de l’UFR.


2011-11-16 21:19:03

Ce mercredi, 16 novembre 2011, la mission du Département d’Etat américain, conduite par M. Bruce Wharton du Bureau des Affaires africaines, a rendu visite au Président de l’Union des Forces Républicaines (UFR), M. Sidya Touré.

Au cours de leur entretien, le Chef de la délégation des USA a souhaité avoir l’opinion du leader de l’UFR relative à la situation politique actuelle, particulièrement sur le processus électoral. Il a donc posé beaucoup de questions.

Dans ses réponses formulées tantôt en Anglais, tantôt en français, M. Sidya Touré a insisté sur l’importance de la tenue des élections législatives pour que la Guinée puisse sortir de la transition qui n’a que trop duré. Il a souligné avec force sa volonté de favoriser le dialogue franc et direct. Un dialogue structuré.

Parlant des difficultés rencontrées depuis l’arrivée du Pr Alpha Condé à la tête de l’Etat, M. Touré a indiqué que l’opposition est déçue d’avoir en face un gouvernement sectaire, renfermé sur lui-même, avec une vision économique digne des plus beau temps du Maoïsme, une vision d’un autre âge.

« On a été extrêmement surpris avec des idées de ce genre qui ne pouvaient pas permettre d’avoir le consensus nécessaire pour avancer. La Guinée n’a donc pas bougé ».

C’est cette situation à laquelle s’est ajouté

la pression de la Communauté internationale, qui a certainement permis la réunion de ce Mardi, tenue à la Présidence de la République, avec les leaders politiques. Une rencontre où le Président Alpha Condé a dit lui-même qu’il regrette que le dialogue ait tardé. Et Il a précisé, dira M. Touré, qu’à partir de là, tout ira mieux.

Pour ce qui est de la position du Collectif des partis politiques pour la finalisation de la transition, le Président de l’UFR a indiqué qu’il a répété les préalables déjà annoncées à savoir : la libération des détenus et l’arrêt des opérations de la CENI (Commission Electorale Nationale Indépendante) qui travaille de façon unilatérale sur le processus électoral.

Parlant du fichier électoral, le Président de l’UFR a rappelé que ce que l’opposition exige, c’est le consensus et le maintien de cette liste qui a permis l’élection du Président de la République.

«Voilà notre situation. Il faut que le minimum soit garanti pour que le pays s’en sorte enfin ».

A propos de la concertation opposition-gouvernement, dira encore Sidya Touré, une Commission de facilitation présidée par Mgr Abert Gomez déploie des efforts remarquables pour que le dialogue soit renoué et que le pays se dote d’institutions démocratiques.



Cellule Com UFR.


 

0 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page