URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=9301



Guinée: la BOUM...ou Le Bal Masqué


2011-11-17 02:37:20

Une surprise party comme l'on disait pendant ma jeunesse ou " CHOC " s'est tenue - comme vous le savez- le mardi 15 à Sékhoutouréya à l'initiave du PRG.

Etaient conviés  à l'origine, Cellou Dalein , Sydia Touré  et Moussa  Solano  mais pas Abe Sylla ( Ngr ), Mouctar Diallo ( NFD ) et El Hadj Soumah de la Géci , en somme les membres de L'Alliance des Bâtisseurs , la vraie Opposition et l'ami d'hier Lansana Kouyaté.
En Afrique c'est bien connu que "quand il y'en a pour 2 il y'en a forcément pour 18 ou même 25 ". Il y avait donc TROP de Coca-cola, whisky-Chivas et autres FANTA...

Aussi il fut décidé de convoquer les oubliés de la première heure .Je ressentis un doute en lisant ce communiqué surtout qu'étaient aussi conviés les partis -cabines téléphoniques et même Mr Fall, le Professeur  de démocratie.

Je souhaitais  cette initiative du PRG  à savoir rencontrer TOUS les Leaders des partis politiques de l'opposition comme l'avait fait Lansana Conté en son temps et où nous fûmes représenté à l'époque par Ahmed Tidiane Cissé ( AC n'ayant jamais accepté de voir Conté en face )  pour un dialogue franc , sincère et sans "calcul politique". Sinon pourquoi JMD et pas Kouyaté. Le déroulement de cette boum  n'est en fait qu'un bal masqué où tous les participants se feront rouler dans la farine. Pourquoi ? Tout simplement parce que nous avons assisté à un cirque. D'abord quel était l'ordre du jour de cette réunion , prévue depuis quand , a-t-elle été suffisamment préparée ( j'en doute ),  JMD avait-t-il le droit de parler au nom des Partis Politiques de l'Opposition , qui l'a désigné ? des Manges-mil qui se sont présenté sans carte d'invitation , les Bravo et Viva de tous les participants à leur sortie sans aucune "retenue" quand à la crédiblité du respect des promesses conditionnées par " on vera quand la justice fera son travail " ( quelle justice ) .

Pendant ce temps Bah Oury est en exil forcé , Loucény Camara ( bébé-cadum ) trône à la CENI, Resco Camara ( le Roi de Kaloum ) ridiculise cette même justice , Alhassane Condé administre son territoire et le PRG s'envole nous dit-on pour le Brésil demain jeudi ( y a-t-il urgence au pays de la samba et du bossa nova ? ).

On s'est fait rouler dans la farine. Qui veut parier le contraire.

Bonne semaine et Fraternellement,

Mohamed Sampil
 


 

8 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Modybhoye17/11/2011 05:41:33
Tonton Sampil tu as vu juste,tout près en côte d ,ivoire ex Laurent gbagbo utilisait le maïs pour rouler les ivoiriens dedans ,mais finalement c'est lui même qui s'est retrouvé dans la farine .
amara17/11/2011 05:47:41
Merci Sampil, l'opposition guinéeenne vient de prouver qu'elle restera toujour le bouffon des gouvernants. Si non pourquoi avoir accepter, l'ajout, à la dernière minute, des partis de la majorité présidentielle, à une concertation entre le président de la république et son opposition . Tout simplement pour mieux occulter les vrais problèmes institutionnels. Quand le professeur donne etreind Sidya Touré, c'est un signal envoyé à Cellou Dalein pour lui dire tu vois ton allié est mon ami.
sow17/11/2011 08:16:50
Le fait que JMD qui ne represente rien sur l'échiquier electoral guinéen et qui de plus a contribué à tordre la droit pour faire elire Alpha en empêchant l'élu légitime d'acceder à la présidence puisse parler au nom des partis politiques alors que Cellou et Sidya gardent bouche close à côté, témoigne de la faiblesse et de l'incapacité de ces derniers. D'autres leaders sont necessaires pour la Guinée.
SOW
Hassatou17/11/2011 12:19:57
Monsieur Sampil, c'était un bal ou certains dupes se sont volontairement rendus pour montrer leur excès de malléabilité.
On peut parler de navrante opposition où les poids qualifiés de lourds avaient jeté aux orties certains principes qui forgent la personnalité et le respect.
Sinon comment expliquez-vous que JMD se décrète porte parole des personnes reçues et aucun des deux principaux leaders n'apporte un démenti à cette auto nomination et en remettant ce vieillard à sa place en le faisant comprendre qu'il ne représentait que lui même ou à la rigueur les micro partis de l'arc en ciel convoqués à la dernière heure.
Il paraît que AC a rassuré l'opposition en leur promettant que la date sera fixée de façon consensuelle. Eh bien, ceux qui avaient des doutes sur cette soudaine attitude conciliante de AC sont désormais fixés. Au lendemain de ce "bal" lounceny camara unilatéralement désigné président de la CENI a été catégorique, le date du 29 décembre est maintenue pour les législatives. En lisant les différents comptes rendus, il apparaît clairement que la question de la ceni n'a pas été abordée or la question lounceny camara, de la composition de la ceni, des listes électorales et autres points touchant aux élections devaient être au coeur de la rencontre. Mais l'opposition s'est contentée du minimum à savoir la question de la libération des détenus et des élus destitués. Le pire dans tout ça, les principaux leaders ont laissé "leur aîné" jmd animer le point de presse et laissé ainsi leurs militants à leur faim et surtout dans le doute voire le désarroi.
AC, utilisant les méthodes qu'il avait déjà utilisées l'année dernière surtout entre les deux tours de la présidentielle a ainsi montré à la CEDEAO qui était en Guinée cette semaine, qu'il dialogue avec ses "opposants", que tout va bien pour les meilleurs des mondes.
Espérons qu'ils se seront au moins bien amusé à ce bal non masqué.
diallo17/11/2011 14:50:26
une fois de plus l'opposition se fera berner par des belles promesses.rien de plus.les actes contraires aux promesses ,je pari c'est ce qu'il va leur servir.Pendant que l'opposition est entrain de se dire que condé est revenu à la raison,le roi de la ceni maintien le 29 dec ,pour les législatives. craignons pour notre avenir.cette classe politique est assez nulle.
Sangoulé17/11/2011 16:15:00
Je partage même avis que toi nom frère, la seule chose qui me hante devant mon pc c par ce que JMD est choisi pour être le porte parole des invités vraiment un jeu d'enfant.
Mamadou Bah17/11/2011 22:16:59
C'est pas toute l'opposition, ce sont les laches de l'opposition qui se sont rendus au bal pour crier les louanges "Le President de La Republique..." La NGR, nous somme derrier vous Mr Sampil avec Dr Faya et aussi sans oublier les NFD et GECI. A bas l'UFDG a jamais avec Cellou c'est tout.

Maamdou
hadja20/11/2011 15:30:15
A bas les pessimistes et oiseaux de mauvais augure. Vive le dialogue, l'unité et le développement de la Guinée pour tous à égalité.