URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=9303
En se faisant passer pour porte- parole des leaders présents à la rencontre du 15 novembre 2011 à la présidence de la République entre Alpha condé et certains responsables politiques guinéens, Jean-Marie Doré a tenté un coup médiatique et un hol-up politique...
2011-11-19 11:44:39
En se faisant passer pour porte- parole des leaders présents à la rencontre du 15 novembre 2011 à la présidence de la République entre Alpha condé et certains responsables politiques guinéens, Jean-Marie Doré a tenté un coup médiatique et un hol-up politique..
Mais, cette volonté de retour post- mortem politique est nourrie et entretenue par une certaine presse acquise au pouvoir. Cette dernière s’est empressée de qualifier Jean- Marie Doré de porte- parole. Dès sa sortie de la salle, on lui tend le micro pour son show. Voilà comment on le présente : « L’ex-premier ministre Jean- Marie Doré et président de l’UPG s’est adressé à la presse. Au nom de tous les leaders politiques conviés à ce dialogue politique, il a rendu publique les conclusions du huis clos ».
C’est une manière subtile, mais combien cynique, de vouloir remettre en selle l’un des hommes politiques qui a le plus contribué à faire échouer la transition post-Dadis. Celui qui adhère aujourd’hui à une alliance politique qu’il quitte le lendemain pour rejoindre le camp qu’il avait annoncé combattre n’était mandaté par aucun responsable de l’opposition. En réalité, celui qui faisait croire à tous les Guinéens que l’ADP a rejoint le Collectif des partis politique pour la finalisation de la transition afin de renforcer le combat contre la dictature d’Alpha Condé s’acquittait tout simplement de sa mission : faire croire que tous les responsables politiques parlent désormais d’une même voix.
Il semblerait que le tonitruant septuagénaire qui a quitté en catimini l’ADP en faveur de son alter ego voudrait tout simplement se mettre à l’abri des conséquences d’opérations d’audit sur son passage à la primature. Une telle attitude devrait être immédiatement dénoncée par les leaders politiques de l’opposition.
La connivence entre cet homme, dont la ruse a valu le sobriquet de « lapin Doré », et le système en place ne fait aucun doute. Son discours élogieux et son langage mielleux qui rend hommage à Alpha Condé le prouvent éloquemment.
Qu’on en juge plutôt : « Il a plu au président de la République, Alpha Condé, de nous associer à cette réunion au cours de laquelle, il a dit que sur tous les problèmes qui se posent à la nation guinéenne, aussi bien sur le plan institutionnel que sur le plan économique, il parlera toujours avec les partis politiques… »
On retrouve, dans ce discours la reconnaissance exprimée au chef bienveillant. C’est l’éloge bien méritée que l’on rend au grand maître à qui il sied d’inviter les sujets dans la cour. Tout porte à croire qu’Alpha Condé a fait un choix individuel. Dans les faits, il a une marge de manœuvre très infime. Tout lui échoue et la communauté internationale s’impatiente face aux promesses qui n’ont pas été respectées.
La seule chose qu’Alpha Condé a réussi depuis sa prise de pouvoir, c’est d’opposer les Guinéens. De faire revenir l’ethnocentrisme et l’exacerber à tel point qu’on arrive à se demander si la Guinée est encore une nation. La preuve ? On parle plus de coordinations régionales que de préfecture, de gouvernorat, d’Etat ou de la nation guinéenne.
Les Guinéens ne s’identifient plus qu’en employant des vocables à caractère tribaliste. Du moins ethniques. On ne se dit plus « je suis guinéen. On se dit « je suis Soussou, Malinké, Peul, Guerzé, Kissié, etc. Toute identification renvoie à des appartenances régionalistes et communautaires. Le repli identitaire a atteint son paroxysme depuis l’arrivée d’Alpha Condé au pouvoir. Ce sont les mérites de celui-ci que Jean-Marie Doré ne se gêne pas de vanter. Qu’on l’écoute à nouveau :
« Sur les problèmes immédiats concernant le processus électoral, il ( Alpha Condé) nous a annoncés qu’il a mis sur pied un comité de dialogue. Ce n’est pas à lui de fixer les modalités. Cela revient au ministre de l’Administration et du territoire sous l’égide du premier ministre, et que nous nous rencontrerons pour parvenir à une décision consensuelle ».
Honnêtement, comment des adversaires peuvent-ils arriver à un consensus s’ils ne mettent pas ensemble des commissions qui travaillent sur des sujets définis auparavant ? Dans ce qui est dit ici, toutes les cartes sont entre les mains du pouvoir. Mais, cela n’empêche pas Jean-Marie Doré d’exprimer sa satisfaction :
«Je marque ma satisfaction, je l’ai dit dans la salle, je crois que personne n’a élevé de voix contraire pour que ce qui aurait pu être fait depuis longtemps se fasse maintenant rapidement… » S’il tenait à ce qu’il vient de dire, pourquoi ne l’a-t-il pas fait quand il était premier ministre ?
La Guinée ne s’en sortira pas avec des personnes dont la manque de moralité n’a jamais fait l’ombre d’un doute. Les leaders de l’opposition non plus ne mettront pas fin aux ratages répétés s’ils ne dénoncent pas les agissements de responsables politiques comme Jean-Marie Doré.
Toutes ces raisons expliquent que plus d’un observateur soit étonné du laisser- faire des leaders de l’opposition. Sachant que, ni la RTG, ni la presse acquise à la cause du pouvoir ne retransmettront leur intervention, ils devraient expliquer ce qu’ils ont dit à l’intérieur de la présidence sans se limiter à des impressions. Le fait que Jean-Marie Doré se targue du statut de porte-parole l’imposait d’autant plus. Pour cela, il aurait fallu un service de communication efficace.
Il leur reste de rassurer leurs militants et sympathisants en organisant des conférences de presse pour faire savoir qu’aucun d’entre- eux n’a désigné Jean-Marie Doré pour quelque compte-rendu que ce soit. Qu’ils ont été surpris par une telle attitude. Les assemblées générales de leurs partis devraient également leur permettre de dénoncer cette manipulation dans laquelle le pouvoir n’est très certainement pas étranger.
Ils devraient également exprimer leurs sentiments sur la présence à la rencontre de responsables politiques alliés à Alpha Condé. Pourquoi ont-ils été invités dans un dialogue alors qu’ils font partis du système ? Beaucoup d’observateurs s’accordent à croire que le but était de contrer Cellou Dalein, Sidya Touré et Moussa Solano. De les noyer au milieu des personnes qu’Alpha Condé lui- même appelait, en leur serrant la main « m’borè », (camarades en soussou). On aura remarqué que ni Sidya, ni Cellou, ni Solano ne comptaient parmi ses camarades.
L’invitation au dialogue d’Alpha Condé n’est rien d’autre qu’une opération marketing. Elle est un coup de pub et une tentative de berner l’opinion guinéenne et internationale. C’est une mise en scène qui vise à opposer Cellou Dalein à certains de ses alliés et le mettre en difficulté.
En invitant Cellou sans Mouctar Diallo et Mohamed Soumah, le président de l’Arc- en ciel a voulu l’isoler. Le mettre en porte- à- faux et semer le doute dans ses rangs.
Dorénavant, Cellou et Sidya devraient décliner toute rencontre dans laquelle l’ensemble de leurs alliés ne seraient pas présents. Au cas contraire, il ne serait pas étonnant qu’on entende un jour que leurs alliés ont été contactés individuellement par des émissaires du pouvoir.
Pour le moment, la stratégie consiste à pousser l’UFDG à aller aux législatives car sans la participation du premier parti d’opposition, la communauté internationale ne reconnaîtra pas la validité du scrutin. Mais qui sait ?
Dans tous les cas, Cellou Dalein Diallo doit continuer à s’opposer et se poser en adversaire incontournable qu’on ne peut plus ni tromper, ni intimider.
VOS COMMENTAIRES | |
| Gandhi | 19/11/2011 13:15:55 |
| Il ne faut pas donner plus d'importance à cette sortie de JMD, ou sur les absences de certains responsables. Il faut le noter mais rester concentré sur l'essentiel. Après avoir vérifié ses avoirs en Suisse (qu'il connait depuis longtemps), JMD a besoin de s'affirmer depuis son retour et sa volte-face à laquelle nous sommes tous habitués. Il a donc besoin de faire oublier ses frasques, et parler en faisant les louanges du PRG constitue son exutoire, mais personne n'est dupe. La mise en scène présidentielle a par ailleurs vocation à décrisper les tensions, et personne ne s'en plaindra, mais cela n'a résolu aucun problème, si l'on excepte la libération des militants injustement emprisonnés. Quand bien même la visite de CDD n'aurait servi qu'à permettre à AC de se montrer magnanime pour les uns, cynique pour les autres, les 25 militants libérés auront au moins apprécié leur liberté. Un leader doit être au service des autres et non à celui de ses intérêts personnels. Le passage de CDD à la RTG, normal pour moi dans une démocratie, est également une avancée considérable à noter, par rapport à ce qui a été observé jusque là. Il faut néanmoins rester lucide : le plus important (CENI, conseillers communaux, fichier électoral) reste à venir. | |
| Baga | 19/11/2011 13:19:31 |
| La technologie de l'information a change le monde. Il est suicidaire pour un politicien, un businessman, un chef de famille..... De faire semblant d'être Bon ou de jouer a la division. Car, il suffit de te mettre sur le net et de dire tes actes irrefutables et ta credibilite est aneantie. JMD ne poura rien et son Mentor AC non plus. CDD et Sidya doivent etre a la hauteur si non on les demandra de changer ou quitter. Rien ne sera comme avant dans ce monde. exple: les pays Arabes .... | |
| AP.Diallo | 19/11/2011 14:32:18 |
| C´est quand même plus que décevant et il est révoltant de constater que des responsables de si grands partis comme l´UFDG ou l´UFR, sur lequels repose l´espoir de millions de Guinéens qui luttent pour un Etat de Droit contre la barbarie de l´actuel pouvoir en Guinée, commettent des fautes graves comme celles qui vont jusqu´à favoriser de près ou de loin le retour sur la scène de Jean-Marie Doré, celui-là même qui a été et qui est resté le "faiseur" de Konaté et d´Alpha Condé. C´est un individu qui a brouté à tous les râteaux, vendant les patriotes à ses Satans dont il est l´un des adeptes les plus acquis. Des hommes et des femmes avertis et soucieux de la cause du Droit pour tous ne doivent pas faire chemin commun avec un "lapin" qui ne poursuit que l´intérêt de son ventre et de son bas-ventre. Tous ceux et toutes celles qui se battent - dont certains y perdent même la vie - méritent des leaders déterminés, clairs, refusant l´amalgame, agissant de concert dans une véritable opposition à la politique exprimée de division, d´exclusion, de négation de la Constitution et des lois de notre pays. Que les assassinés, les violées, les pourchassés, les humiliés, les Guinéens et Guinéenes épris de paix et de fraternité soient vainqueurs! | |
| Mamadou Saliou Kankalabe Diallo | 19/11/2011 16:10:56 |
| L'opposition guineenne n'est pas digne de son nom. | |
| mohamed sampil | 19/11/2011 16:25:48 |
| A qui la faute ? Prenons nos responsabilités. Point barre. | |
| Mory Kaba | 19/11/2011 21:54:52 |
| A.Condé, Sékouba Konaté et Jean Marie Doré ont organisé les pogroms de Siguiri, Kouroussa , kankan et Kissidougou où, tous les Peulhs et les militants de l’UFDG ont été tués et beaucoup ont pu difficilement rejoindre la région du Foutah , notamment à Dabola et Dinguiraye. Comment se fait-il que CDD accepte que JMD parle en son nom sans le démentir par un communiqué ou une conférence de presse ? Comment se fait-il que CDD accepte de parler de négociation avec ses propres bourreaux ? Comment se fait-il que CDD n’exige pas la libération de tous les prisonniers politiques et le retour de ceux qui sont en exil « forcé » je pense au n°2 de l’UFDG : Bah Oury ? CDD doit prendre ses responsabilités ou alors se démettre du poste de n°1 de l’UFDG afin, que l’exigence de l’impartialité de l’Etat soit une réalité. A.Koné ne comprend que le rapport de force ! Tout le reste venant de cet apprenti dictateur n’est que DIVERSION ! | |
| Mory Kaba | 19/11/2011 21:54:59 |
| A.Condé, Sékouba Konaté et Jean Marie Doré ont organisé les pogroms de Siguiri, Kouroussa , kankan et Kissidougou où, tous les Peulhs et les militants de l’UFDG ont été tués et beaucoup ont pu difficilement rejoindre la région du Foutah , notamment à Dabola et Dinguiraye. Comment se fait-il que CDD accepte que JMD parle en son nom sans le démentir par un communiqué ou une conférence de presse ? Comment se fait-il que CDD accepte de parler de négociation avec ses propres bourreaux ? Comment se fait-il que CDD n’exige pas la libération de tous les prisonniers politiques et le retour de ceux qui sont en exil « forcé » je pense au n°2 de l’UFDG : Bah Oury ? CDD doit prendre ses responsabilités ou alors se démettre du poste de n°1 de l’UFDG afin, que l’exigence de l’impartialité de l’Etat soit une réalité. A.Koné ne comprend que le rapport de force ! Tout le reste venant de cet apprenti dictateur n’est que DIVERSION ! | |
| Elhadj | 20/11/2011 01:09:06 |
| "C’est une mise en scène qui vise à opposer Cellou Dalein à certains de ses alliés et le mettre en difficulté." Cette mise en scene a bien porté fruit, car Alpha Conde a bien entrainé l'innocent agneau politician a comettre des erreurs qui fait que moi personnelement je ne fait plus confiance a Cellou. Pourquoi l'UFDG ne comprend pas et ne denonce pas le comportement de Jean Marie tout de suite? Jean Marie a affirmé haut et fort qu'il n'est pas des partis politiques pour la finalisation des elections. Pourquoi parlerait-il au nom des leaders? Pourquoi Cellou a repondu a l'invitation sans les autres? Qu'attend Cellou pour organiser une press conference pour éclairer l'opinion du meeting avec le prof du Droit avec grand "D"? A mon avis Cellou que nous aimons tant ne peut nous répresenter dans l'avenir. La raison doit etre plus fort que le sentiment. Il est temps de trouver quelqu'un de moins poli pour remplacer Cellou afin de developper la Guinee une fois president. A mon avis Cellou ne pourra pas faire mieux que le vieux soit disant prof de droit. Son manque de courage et ses erreurs actuelles nous disent ce qu'il pourra faire demain. | |
| Soul Diallo. | 20/11/2011 04:40:40 |
| Merci Mr Diallo . Tous les democrates savent qui est Jean marie. Il ne peut plus tromper les vrais guineens. Sa baquette magique s'est eteinte . Son avenir est entrain de brule. | |
| Traoré | 20/11/2011 12:46:55 |
| Mr Kaba,il faut être en face avec les réalites sur le terrain ,les deux partis politiques plus ethniques et régionaliste en guinée ,c'est le RPG et l'UFDG. | |