URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=9311
2011-11-20 17:53:04
Après la mémorable déculottée qu'Alpha Condé et Jean-Marie Doré ont administré à la mollassonne "opposition à sa majesté professorale", il semblerait que nos combattants d'arrière-garde veulent réunir la presse le 22-11-2011 pour montrer bien tardivement qu'ils ont des biceps (un peu) et de la cervelle (on n'en doute pas, mais très peu...).
Beaucoup de "pourquoi" auxquels nos braves leaders auront de la peine à répondre.
-Cellou, Sidya et les autres peuvent-ils regarder les guinéens droit dans les yeux et dire qu'ils ne connaissaient pas les capacités manœuvrières d'Alpha Condé et surtout de Jean-Marie Doré? C'est à désespérer de cette espèce de classe politique gangrenée par la fréquentation du PDG.
-Pourquoi avoir accepté une rencontre sans ordre du jour connu, clair et publié, discuté au sein des instances de toutes les forces progressistes, avant tout accord de rencontre, connaissant à qui ils avaient à faire?
-La fébrilité d'Alpha Condé s'explique. Devant la pression et le refus de plus en plus clair de ses "amis" occidentaux de le suivre en direction du bourbier politique vers lequel il les entraine, celui-ci avait besoin d'une caution, en l'espèce une reconnaissance claire de son acceptation par l'essentiel de la classe politique, dont son adversaire de la présidentielle et un semblant d'accord pour soi-disant discuter démocratiquement des problèmes du pays. Quelques unes des personnes arbitrairement détenues et torturées seront donc libérées en grande pompe, devant les caméras de la télévision pour illustrer la clémence du magnanime professeur respectueux de la démocratie. Voilà l'insulte avalisée par nos vaillants hommes politiques. Sidya, Cellou et compagnie et leurs conseillers restent les seuls à ne pas encore le comprendre. Peut-être font-ils semblant?
Encore une fois Cellou et dans une moindre mesure Sidya auront donné gratuitement à Alpha cette caution dont il avait désespérément besoin. Sans aucune contrepartie. Une vraie contre performance de dirigeants, reflet de leur manque de vision d'ensemble ou d'avenir.
-L'espèce de mise au point de Cellou après la rencontre, ou son interview avec RFI ressemble à un communiqué post-mortem. Cet homme se révèle à tous comme une nullité et une catastrophe pour ceux des guinéens qui continuent à lui donner une stature politique nationale ou internationale.
-Pourquoi Cellou a-t-il consciemment "oublié" ceux qui ne lui ont jamais fait défaut dans le combat, ses compagnons des forces démocratiques, pour s'acoquiner, donner ou laisser entendre qu'il était d'accord de faire du plus filou de la politique guinéenne le porte-parole de l'opposition?
Ils nous bassinerons avec des explications oiseuses, nos grands spécialistes du couper de cheveu en quatre, et expliquer logiquement l'inexplicable. La réalité, c'est que les guinéens leurs font de moins en moins confiance.
Personne ne peut dire que Dalein ne l'a pas fait exprès. Sinon c'est sur le champ qu'il aurait démenti J-M Doré et fait savoir que celui-ci ne parlait qu'en son propre nom.
Il a fallu attendre le tollé soulevé par sa carence manifeste pour qu'il se dépêche de faire du rétropédalage en urgence, au risque de se faire passer pour un quelconque vulgaire chercheur de place, comme la Guinée en produit en quantités industrielles.
Nous ne serons pas étonnés que bientôt Cellou rejoigne de facto la cohorte des Bah Ousmane, Takana Zion et autres retourneurs de vestes célèbres de la scène politique de notre pays.
Les morts et torturés pour la liberté seront simplement un peu plus oubliés et/ou enterrés.
La dernière question lancinante actuelle est: Pourquoi Cellou ne dit et ne fait de manière volontaire que ce qui arrange Alpha Condé, son RPG-PDG et ses souteneurs?
Thierno A DIALLO
VOS COMMENTAIRES | |
| Tibou Barry | 20/11/2011 20:54:13 |
| Vous avez lu dans mes pensees Mr. Diallo. Nos apprentis politiciens puent l'amateurisme a dix lieux. L'enculade du Prof a encore de beaux jours devant elle. Mes amities. | |
| Gandhi | 20/11/2011 21:58:25 |
| Mr Diallo, AC et JMD sont les plus redoutables politiciens (au sens péjoratif du terme) de Guinée. Ils ne vivent que pour eux-mêmes, ils sont centrés sur eux-mêmes, ils ne s'intéressent qu'à eux-mêmes, ils n'agissent que pour eux-mêmes. En plus ils sont opportunistes, et n'ont que des technocrates (CDD et Sidya) en face d'eux, qui apprennent certes petit à petit, mais qui n'ont pas encore les réflexes ou les comportements de politiciens purs et durs. Le problème est qu'ils ne l'auront peut-être jamais. J'ai donc du mal à comprendre pourquoi certains (dont vous) s'évertuent à critiquer les opposants qui ne peuvent rien pour la population, sinon s'opposer quand il le faut, pour qu'AC retrouve le droit chemin. L'important n'est pas de montrer ses biceps, mais d'obtenir des résultats. Que ceux qui parlent de biceps les montrent, puisque c'est permis à tout le monde. Il n'y a que ceux qui agissent qui sont susceptibles d'être critiqués. Or les responsables politiques de l'opposition le sont, même s'ils ne font rien. Il y a donc autre chose ??? Un exemple concret, a priori 25 personnes ont été graciées, mais 59 ont été condamnées à des peines de prison ferme. Il manque donc 34 personnes non élargies. Pourquoi vos critiques ne sont-elles pas réservées à AC, ou considérez-vous qu'il a fait un geste honorable ne méritant plus la critique ? Il faut par ailleurs être particulièrement prétentieux pour s'imaginer que Sidya et CDD ne sont pas conscients des manoeuvres d'AC. Une chose est d'en avoir conscience, une autre est de faire quelque chose. Il faut se concentrer non sur la mamaya, mais sur les problèmes de violation de la loi qui restent pendants (problèmes de la CENI, révocation illégale des conseillers communaux de l'opposition, absence de cogestion et de transparence dans la révision du fichier électoral, arrestation illégale de militants...). CDD est loin d'être parfait, mais il n'est pas utile de le critiquer publiquement, si bien entendu vous dites faire partie de l'opposition. Il faut être bien naïf pour s'imaginer que CDD va démissionner avant les législatives, pour faire plaisir à qui ??? Posez-vous d'ailleurs la question de savoir ce qui se passerait s'il démissionnait aujourd'hui. Pensez-vous pouvoir le remplacer au pied levé ? Je ne parle évidemment pas de compétences, mais de crédibilité. Si vous voulez faire de la politique, il ne tient qu'à vous. Sidya et CDD conduisent peut-être mal, mais ils savent conduire une voiture (métaphore pour l'État), et je préfère donc monter dans la leur, que dans celle d'AC, qui ne sait pas conduire (pour ceux qui en doutaient, tout le monde a pu s'en apercevoir en un an). | |
| thierno lelou | 20/11/2011 23:33:22 |
| cellou est trop naif pour etre politicien; a l'entendre parler sur rfi c comme si il etait heureux de rencontrer alpha oubliant le profil de cet homme pour n'entendre ke sa parole, trop nulle, moi g toujours dit il faut pas ke cellou parle ou sinon lui faire une greffe de cerveau avant. | |
| aladji | 21/11/2011 01:04:06 |
| Je propose vraiment a ceux qui aspirent le vrai changement democratique en guinee , sans demagogie a s'unirent pour porter Bah Oury , DR Faya Millimono , Mouctar ,Etienne et Soumah devant la scene politique pour defendre le peuple et laissez Cellou et Sydia a ce promener a sekhutoureya pour ce mirer devant la face d'alpha a la recherche je ne sais quoi ? . Ces deux gestionnaire Cellou et Sydia ont vraiment des lacunes politique , tanque vous vous approcher des gens comme chien Dore jean marie , Lansana Kouyate et Sylla Mamadou ''diaka'' vous ne serez pas au palais presidentiel comme chef d'etat , je vous predit cela . Donnons la chance a une nouvelle genetation comme les gens citez dans les colonnes . | |
| Souleymane | 21/11/2011 07:45:26 |
| Chapeau Mr Gandhi, c'est comme ça qu'un intellectuel analyse. Je crois que si on doit critiquer on doit plutôt critiquer le <PD> élu que Cellou ou Sidia.Je me demande qu'est ce que les critiques de Dr Diallo va apporter à l'opposition. Si on aide pas on se tait pour te bonne. | |
| Aliou | 21/11/2011 08:31:49 |
| Souleymane, je ne sais qui tu es toi mais ta pensée est très proche de celle des abrutis angbansanles. Les Cellou ne sont visiblement pas matures et leur comportement qui nous a fait perdre reste persistant en eux. Leur conduite actuelle ne sert encore qu'Alpha Condé. Si vous, vous voulez qu'on ne les critique pas, alors sachez que nous on va aller plus loin desormais, on va les écarter d'une manière ou d'autres pour ne plus subir ce qu'on a vecu dans le passé. Gandhi quant à vous, on sait que vous êtes parmi les conseillers actuels de Cellou. Donc vous êtes aussi comptable de chacune de ses conneries. Pourtant, la majorité d'entre nous vous apprecie et aime vos analyses que Cellou ne semble pas suivre. Alors aulieu de continuer à le défendre comme lors qu'il nous conduisait à la mort lors des présidentielles, dites-lui ce qu'il faut ou laissez les autres le dire si votre contrat avec lui ne vous le permet pas. | |
| Gandhi | 21/11/2011 13:01:50 |
| Aliou c'est trop d'honneur que vous me faites, de dire que je suis un conseiller de CDD. Vous ignorez donc comment il fonctionne. En effet, même si pour des raisons tactiques et stratégiques je n'évoque pas les erreurs de CDD, je ne suis pas d'accord avec tout ce qu'il fait, loin s'en faut. Mais je considère que CDD est un présidentiable qui doit parler à tous les Guinéens, et notamment les non peuls qui partagent pourtant notre vision. Tout Guinéen souhaite la paix et préfère quelqu'un de posé à un chef de guerre, qui vocifère, gesticule, fanfaronne, mais ne fait rien. Je suis contre toute dictature, y compris celle d'un peul. Je partage le récit des évènements de Bah Oury par exemple, mais la question n'est pas de savoir si AC est sincère (il ne l'est évidemment pas), mais si CDD a eu raison de répondre présent à l'invitation d'AC. Ce qui compte c'est le résultat final, et même s'il faut ramper temporairement pour y arriver, tout Homme d'État (qui ne travaille pas pour son orgueil mal placé, mais est le représentant de toute une population), doit le faire pour le bien de son pays. Certains font le compte-rendu des aspects négatifs (et il y en a) de cette rencontre, en oubliant ceux positifs apparents, comme la libération de 25 personnes sur 59 (le combat doit donc continuer), le passage de CDD à la RTG où il a pu rappeler que les problèmes ne sont pas résolus. Ce qui compte, c'est de savoir que nous ne transigerons pas sur le respect de la loi. Aucun négociateur ne peut accepter d'être complice de la violation de la constitution pour quelques avantages quelconques. Si vous avez des choses à dire à CDD, dites le lui directement, mais il n'est pas utile de donner des arguments à nos adversaires pour se faire battre. Avez-vous vu les gens d'AC le critiquer, alors qu'ils ont pourtant des reproches à lui faire ? Nous devrions en prendre de la graine et s'en inspirer. | |
| Thierno A DIALLO | 21/11/2011 14:31:49 |
| Vous vous êtes donné la peine de revenir sur des points de mon article*, je vous en remercie. Permettez-moi d'apporter quelques précisions sur certains aspects, à la lumière de vos arguments, en vous citant: 1-"J'ai donc du mal à comprendre pourquoi certains (dont vous) s'évertuent à critiquer les opposants qui ne peuvent rien pour la population, sinon s'opposer quand il le faut, pour qu'AC retrouve le droit chemin." Dans ces conditions, monsieur Gandhi, quand on ne peut rien faire, on rend le tablier, car quelle est l'utilité d'une opposition qui ne peut rien faire? Vous rendez-vous compte des implications de cette assertion? Votre solution: vous conseillez d'attendre le bon vouloir du prince Alpha pour faire bouger les choses. J'espère que ce n'est pas l'expression d'une ligne politique au sein de l'opposition, UFDG en particulier; surtout que Monsieur Aliou se trompe quand il vous répond "Si vous, vous voulez qu'on ne les critique pas, alors sachez que nous on va aller plus loin désormais, on va les écarter d'une manière ou d'autres pour ne plus subir ce qu'on a vécu dans le passé. Gandhi quant à vous, on sait que vous êtes parmi les conseillers actuels de Cellou. Donc vous êtes aussi comptable de chacune de ses conneries". Monsieur Aliou est comme moi, un guinéen ordinaire, même si je récuserais une certaine forme dans son expression. Je ne ferais donc pas d'autre commentaire. 2-"Un exemple concret, a priori 25 personnes ont été graciées, mais 59 ont été condamnées à des peines de prison ferme. Il manque donc 34 personnes non élargies. Pourquoi vos critiques ne sont-elles pas réservées à AC"? Monsieur Gandhi, merci de nous faire savoir qu'il existe des "critiques réservées". Devrais-je vous dire que je ne suis pas militant de l'UFDG, ce qui me laisse les coudées franches, qu'en tant que citoyen guinéen j'ai le devoir d'accepter d'être critiqué mais aussi celui d'être critique vis-à-vis de tout le personnel politique, militaire, etc. de mon pays? Pourquoi s'attacher à montrer les tares abyssales d'Alpha Condé et se taire sur celles de Cellou ou Sidya? Plus généralement, avons-nous des personnes réservées d'une part pour toutes nos critiques et d'autres au dessus de toute remise en cause. Vous êtes, à ce que je crois, juriste. Je n'ose donc penser que ce soient là les contours de la future démocratie pour laquelle vous vous battez. Une fois Cellou au pouvoir, faudrait-il que nous continuons dans l'opposition au risque de subir son courroux ou les foudres de son très démocratique entourage? Le risque aujourd'hui est de confondre Cellou et UFDG, UFDG et Fouta. Bien qu'il en porte l'essentiel des revendications, L'UFDG n'est pas le seul parti guinéen, compte tenu qu'il soit l'un des rares à être multiethnique dans les faits et dans la composition de sa direction, donc pas le parti des peulhs comme Alpha et ses séides s'évertuent à le présenter. 3-"Posez-vous d'ailleurs la question de savoir ce qui se passerait s'il démissionnait aujourd'hui. Pensez-vous pouvoir le remplacer au pied levé ? Je ne parle évidemment pas de compétences, mais de crédibilité. Si vous voulez faire de la politique, il ne tient qu'à vous" Je vous retourne le compliment. Je ne discuterais pas en ce moment de la crédibilité de Cellou comme vous dites. Vous devez bien savoir sur quel type de pente, ascendante ou descendante elle se trouve. Surtout depuis sa fameuse rencontre du 15 Novembre. Petite question: pourquoi Cellou qui étais interdit de télévision, vous le savez, tous les guinéens le savent, est-il miraculeusement invité par l'impartiale RTG à venir s'exprimer sur ses antennes? Vous intervenez assez souvent sur les problèmes qui se posent à notre pays. Vous en donnez la raison: vous êtes "Gandhi, citoyen guinéen". Souffrez que je sois aussi au moins citoyen de mon pays. Mon opposition à Alpha Condé et tout ce qui lui ressemble se base sur des principes, pas une quelconque animosité à sa personne. Il serait, par alliance, plutôt un aîné, un "grand frère" pour moi. Vous savez ce que cela signifie chez nous. 4-" Il n'y a que ceux qui agissent qui sont susceptibles d'être critiqués. Or les responsables politiques de l'opposition le sont, même s'ils ne font rien. Il y a donc autre chose ???" Si nous avons bien compris, vous êtes d'accord que les responsables de l'opposition agissent, mais ne font rien. Excellente définition de leur action que vous donnez-là! Et vous posez néanmoins la question s'il faut faire autre chose.. Permettez-moi, monsieur Gandhi, de vous dire que sur ce point précis, vous me décevez légèrement, la réponse coulant de source. J'avais honnêtement une bien meilleure opinion de vos capacités d'analyse. Je comprend que ma phrase" il semblerait que nos combattants d'arrière-garde veulent réunir la presse le 22-11-2011 pour montrer bien tardivement qu'ils ont des biceps (un peu) et de la cervelle (on n'en doute pas, mais très peu...) " ait pu vous heurter, en tant que militant probable de l'UFDG ou même de conseiller, si cela se révèle vrai, implicite ou explicite de Cellou Dalein et donc probablement responsable de certaines de ses dérives (je ne peut en faire une certitude, voyez la précaution oratoire que j'utilise) M. Gandhi, vous peinez vraiment à me convaincre du contraire de ce que j'ai écrit, avec tout le respect et l'admiration que je vous ai porté jusque là. Si vous avez quelqu'influence au sein de l'UFDG, apprenez leur à prendre le pouls des guinéens, seule boussole leur permettant de savoir quelles sont nos aspirations. Toute autre forme de procédé relève de la Mamaya pure et simple. Bref, M. Gandhi, je ne vous reconnais pas trop dans ce commentaire. Un peu de fatigue peut-être... Fraternellement et cordialement. Thierno A DIALLO | |
| Gandhi | 22/11/2011 00:32:38 |
| Mr Diallo, il ne vous a pas échappé que mon commentaire a été écrit spontanément, au contraire de mes textes, pour lesquels je prends plus de soin. Le but est simplement d'indiquer à ceux qui se réclament de l'opposition (moi non plus je ne suis pas de l'UFDG, et la remarque d'Aliou à laquelle j'ai répondu, n'engage que lui), qu'il est plus utile de critiquer les agissements du PRG, le seul qui ait une influence sur le quotidien des Guinéens, que de critiquer publiquement la tactique et/ou la stratégie de l'opposition. Voici mon mail hbgandhi35@yahoo.fr pour vous répondre en privé, car vous faites beaucoup de contresens, et je n'ai pas l'habitude de faire un article sur un citoyen guinéen sans le prévenir (voir le jourguinée). Je ne voudrais donc pas éreinter qui que ce soit à cause de lectures rapides en diagonale. Ceci étant, si vous le souhaitez je peux également faire une réponse personnelle sur différents sites, car moi je n'ai rien à cacher. | |
| Thierno A DIALLO | 22/11/2011 08:31:22 |
| Monsieur Gandhi, ne n'enlève pas un iota de ce que j'ai écris. Libre à vous de répondre de la manière et sur le support que vous voudrez.Je doute que vous ayez écrit dans la précipitation. En tout état de cause, ce n'est pas une excuse valable. | |
| SADIO BARRY | 22/11/2011 10:24:38 |
| Frère Gandhi, croyez-moi, sans les critiques publiques contre Sidiya et Cellou dans cette affaire, l'opposition n'aurait jamais fait revirement pour chercher à corriger le tir. Je vous le dis en connaissance de cause. Les conseils ou critiques en privé avec Cellou Dalein restent sans suite ni aucun effet. Je l'ai pratiqué de près et de loin. Alors je vous prie d'éviter de vous attaquer à cause de ces leaders qui s'en fichent de nos conseils et qui ne réagissent qu'aux critiques publiques qui sont légitimes. Sachez surtout une chose! Vous deux, vous vous battez pour un Etat démocratique en Guinée. Ce qui n'est pas forcément le cas pour nos leaders qui ont tous bien servi et volontiers dans la dictature et qui sont responsables de la crise actuelle en preférant la présidentielle (c'est à dire le pouvoir personnel) aux législatives (pouvoir au peuple). L'intérêt du pays est leur dernière préoccupation. On a assez de preuves pour cela! Fraternellement, SADIO BARRY | |
| Gandhi | 22/11/2011 15:15:30 |
| J’ai répondu en privé sur certains aspects n’ayant pas forcément à être publiés (tenant ainsi compte également des conseils de Sadio), et je me limite ici à répondre aux remarques personnelles, précisant que de nombreux sites limitent le nombre de caractères, ce qui nous oblige à être concis et pas forcément compris, d’où de nombreux contresens. Ce site a moins d’exigence en la matière. Connaissez-vous beaucoup de personnes ayant la lucidité de voir qu'ils ne sont pas à la hauteur, et en tirent les conséquences ? Tout le monde se regarde le nombril, et tout le monde croit pouvoir s'améliorer (que ce soit possible ou pas). Cela concerne CDD, mais pourrait aussi vous et me concerner, il faut avoir la lucidité de le reconnaître. Dès lors il ne faut pas fantasmer sur ce qui devrait être, mais sur ce qui est. Un peu (beaucoup) de pragmatisme ne fait pas de mal. Personne n'a dit qu'il faut attendre AC, l'opposition se concentre sur l'essentiel, les violations de la loi en l’occurrence. Il ne s'agit pas de s'opposer tous les jours, parce qu'il fait beau et que le lendemain il pleut. A titre personnel, je n'apprécie pas les fanfaronnades d'AC, mais je n'apprécierais pas davantage celles de CDD. Ce qui compte ce sont les résultats, et non les manifestations de testostérone. Vous trouvez qu'il est plus important de critiquer CDD que de réclamer la libération des militants illégalement emprisonnés. C'est un choix, mais je rappelle que parmi les membres du RPG et ses sympathisants, dont certains sont lucides, ceux-ci ont découvert les tares de leur leader, mais les avez-vous vu le critiquer ? Ils le font probablement en privé, mais ils ne donnent pas de "munitions" à leurs adversaires. J'ai remarqué que ce qui est important chez certains se réclamant pourtant de l’opposition (à qui, à quoi ?), ce n'est pas la victoire aux législatives des bâtisseurs qui compte, mais de torpiller la candidature de CDD, et ils voudraient en plus que ce soit lui qui se saborde. Certains rêvent les yeux ouverts. Ne vous occupez pas de ma conception de la démocratie, moi je vis dedans depuis ma naissance, et ce qui me semble naturel ne l'est que pour ceux qui la respirent quotidiennement. Pour les autres, ce n'est qu'un concept parfois bien théorique, indigeste, voire incompréhensible. Moi je ne confonds pas CDD, UFDG et Fouta. Si CDD passe à la RTG, c'est bien parce qu'AC le veut, et il aurait tort de s'en priver, mais cela ne change rien au fonds. Même si la RTG fait des montages scandaleux, il a été possible de récupérer l’ensemble de l’interview et de montrer que CDD assume ses positions. Qui a dit qu'il allait transiger sur les violations de la loi ? Enfin, vous faites des contresens sur ce que je dis. L'opposition agit (parfois mal) et elle est critiquée, mais parfois elle ne fait rien, et elle est également critiquée. Moralité quoi qu'elle fasse, elle aura des détracteurs. Elle doit donc se concentrer sur l'essentiel et non sur les critiques. Rien ne sert de gesticuler, on attend des résultats concrets, et une préparation sans faille pour gagner les législatives. La Guinée d’aujourd’hui est telle que les démocrates doivent gagner même avec un mauvais cheval, plutôt que perdre avec un pur sang (je n’en ai d’ailleurs pas vu). Le RPG lui, l’a bien compris et, quelle que soit la manière dont il a obtenu sa victoire, il a su faire ce qu’il y avait à faire. C’est ça la politique, n’en déplaise à certains. | |
| Aliou | 22/11/2011 15:17:56 |
| Gandhi je tiens cette information d'un proche de Cellou lors de son dernier passage aux USA. C'était pour nous calmer en laissant disant cela comme preuve que Cellou a compris ses erreurs du passé et veut s'améliorer. Après avoir longtemps prodiguer des conseils aux bâtisseurs, vous avez vous-même écrit une fois "Les batisseurs, pris en flagrant naiveté". Je suis donc étonné que vous dites encore qu'on ne doit pas les critiquer alors qu'ils sont incapables de s'améliorer. Suivre Cellou sans critique, c'est aller à nouveau les yeux ouvert avec la tête contre le mur. | |
| Gandhi | 23/11/2011 08:05:24 |
| Aliou, si AC a 40 conseillers, CDD doit en avoir autant. Si vous souhaitez m'y inclure, c'est votre droit, mais dans cette hypothèse, il faudrait le faire aussi pour la plupart des hommes politiques, à qui ponctuellement - et comme de nombreux Guinéens -, j'envoie des mails. Par ailleurs, si je suis conseiller de CDD, alors il faut considérer qu'il n'a que faire de mes conseils, car sur de nombreux points je suis en désaccord complet avec ce qu'il dit ou ce qu'il fait, mais ne comptez pas sur moi, pour vous en faire part. Enfin, même si AC a une conception différente de la liberté, la Guinée est un pays libre (et on lui fera entrer dans sa tête). Dès lors, tout le monde peut s'exprimer, y compris les critiques de CDD. A l'inverse, j'ai le droit et le devoir (car beaucoup ne comprennent pas, et je n'ai aucune prétention en disant cela), de critiquer les articles qui me semblent inopportuns. Aujourd'hui, la seule chose qui compte est d'obtenir la victoire de l'opposition aux législatives, en faisant en sorte qu'elles se passent de manière libre, crédible et transparente, c'est-à-dire le contraire de ce que la propagande gouvernementale veut nous faire croire à propos des présidentielles. Mais nous sommes passés à autre chose, on ne va pas revenir là-dessus, il faut être réaliste. Tout projet cherchant à déstabiliser l'opposition avant ces législatives (après il sera temps d'aviser), me trouvera sur le chemin, que ceux-ci viennent du RPG et de ses sbires, mais aussi de ceux qui se réclament pourtant de l'opposition (ADP peut-être ?). Personne, je l'espère, ne se bat pour un individu, quel qu'il soit, mais pour le pays. Moi, je veux bien d'un âne à la tête du pays (et je ne vise personne en particulier en disant cela), si tout le monde y vit en paix, et que le pays prospère. La place de tel ou tel ne m'intéresse pas, et ceux qui veulent faire carrière n'ont qu'à le faire ouvertement. Où avez-vous vu que pour être élu, il faut "dézinguer" l'autre ? Utilisez-vous les mêmes méthodes qu'AC (que vous combattez pourtant), dont le seul objectif à court terme est de déstabiliser l'opposition ? Dans un pays de concurrence, tout le monde peut concourir et que le meilleur gagne. C'est valable pour tous. Il faut s'appliquer à soi-même, les règles qu'on prône pour les autres. Quand les Guinéens auront intégré cette maxime, la Guinée fera un grand pas. | |
| Thierno A Diallo | 23/11/2011 20:32:48 |
| Malheureusement c'est encore et toujours monsieur Gandhi l'inopportun dans l'affaire. Depuis sa première intervention, il ne semble toujours pas le comprendre, incapable de réaliser que nous pouvons avoir des points de vue différents, sans que cela prête à conséquence ou reflète une quelconque recherche de place comme il l'insinue lourdement. Certains, décidemment, voleront toujours au ras des pâquerettes. Nous n'avons pas attendu Gandhi pour nous exprimer, il ne pourra faire taire personne, cela, il doit littéralement se le marteler dans le crâne. Ses schémas de pensée, ses menaces "d'éreinter" ceux qui ne sont pas d'accord avec lui tombent à plat, en ce qui nous concerne. " Tout projet cherchant à déstabiliser l'opposition avant ces législatives (après il sera temps d'aviser), me trouvera sur le chemin"! Nous tremblons vraiment, devant les éclats aveuglants de son glaive justicier. Espérons qu'il a les biceps qu'il faut pour le soulever, car il frôle dangereusement le ridicule sans s'en rendre compte. | |
| Gandhi | 24/11/2011 13:19:38 |
| Mr Thierno Diallo, si je veux m'adresser à vous, croyez bien que je dirais Mr Thierno Diallo, je n'aurais pas besoin de circonlocutions pour parler d'autrui sans le nommer. Ceux qui me connaissent savent que je ne tourne pas autour du pot. Quand je parle d'opportunistes, je ne m'adressais pas à vous, que je ne connais pas. Si vous vous sentez concerné, vous êtes le seul à en connaitre la raison, et je ne ferai de psychologie à la petite semaine pour en donner quelques explications. J'ai dit que je suis né dans une démocratie et que je la respire quotidiennement, ce qui signifie par exemple, que je suis capable de manifester pour que Marine Le Pen soit qualifiée directement pour les présidentielles françaises, sans devoir chercher 500 signatures, alors qu'il est évident que je ne partage pas ses idées. Alors osez dire que je suis incapable d'admettre des points de vue différents, dénote d'un esprit étroit et là, c'est à vous que je m'adresse. Enfin, vous n'êtes pas adepte des métaphores, oubliant que la politique est un combat quotidien. Comme je l'ai dit, vous êtes effectivement libre de dire ce que vous voulez, et je suis libre de répondre ce que je veux. Vous savez maintenant pourquoi, j'ai répondu. A part une susceptibilité mal placée, j'ai peine à comprendre les raisons de vos sarcasmes. Je crois avoir expliqué ma démarche, elle peut ne pas plaire, mais elle est claire pour tous. En l'état actuel de la situation, je souhaite une victoire de l'opposition et moins il y aura de vagues maintenant, plus les chances de gagner resteront intactes (ce qui ne signifie pas que je partage la situation telle qu'elle est au sein de l'opposition, mais je ne me trompe pas de combat, je ne lutte pas pour un homme mais pour la victoire des démocrates). On ne peut pas en dire autant pour votre démarche. Au lieu de vous attaquer à ma petite personne, vous auriez été plus inspiré de répondre, si vous souhaitez par exemple que CDD démissionne maintenant, et que l'UFDG aille aux législatives avec un nouveau leader. Ce serait bien plus utile pour les lecteurs, mais surtout les militants ou sympathisants de l'opposition, d'en connaitre les tenants et aboutissants. Mais je ne doute pas que vous allez clarifier votre position, ce qui peut faire l'objet d'un débat, qui relèverait un peu le niveau de certaines interventions, et là encore, c'est à vous personnellement que je m'adresse. | |
| Thierno A DIALLO | 24/11/2011 15:32:48 |
| Premier point: Vous vous êtes "adressé à autrui sans le nommer", ce qui en bon français signifie tous les autres sauf vous. Cela me donne logiquement le droit de vous répondre, puisque vous êtes dans les commentaires de mon texte je vous le rappelle. Simplissime, monsieur Gandhi. Deuxième point: je suis aussi citoyen d'une démocratie. Je ne lutte pourtant pas pour que Marine le Pen soit qualifiée directement ou indirectement, vu que vous donnez cet exemple. Ma conception de la démocratie ne va pas jusqu'à supporter des dérives racistes d'un parti connu pour ses frasques que la justice a souvent désavouées. Pour une raison évidente: Auschwitz (ou Boiro l'un de ses nombreux pendants tropicaux) n'est pas, ne sera jamais qu'un simple détail. Troisième point: si c'est vous qui me considérez comme étroit d'esprit, je le considère dans ce cas et seulement celui là comme un compliment. Ce serait grave que des touristes politiques qui vont du parti de François Fall aux frontières de celui de Cellou dans leur largesse d'esprit sinon d'élasticité d'entre-jambes me voient autrement. Je vous en remercie donc, même si vous baissez encore un peu plus dans mon estime. Rassurez-vous, avec un peu d'effort vous arriverez au plancher. Quatrièmement: vous êtes un peu déphasé pour ma position concernant Cellou. En lisant simplement mon texte vous avez la bonne réponse. Je ne peux être tenu responsable de votre lecture en diagonale. Je pensais que les bonnes manières, de lecture tout au moins s'apprennent à l'école primaire. Cinquièmement: j'essaie désespérément de mettre les formes en vous montrant vos erreurs. Merci de m'avoir précisé que vous êtes "une petite personne". Si vous voulez-bien, le débat pour moi est clos. Sauf si vous m'obligez à y revenir. | |
| Gandhi | 25/11/2011 19:23:22 |
| Mr Diallo, je ne m’inclus pas dans le combat politique en tant qu’acteur, je n’ai pas cette prétention. Aussi lorsque je m’adresse à autrui, il n’est fait aucune allusion à ma personne. Par ailleurs, je constate que votre conception de la démocratie est strictement limitée à quelques partis (limitativement énumérés ?), ce qui ne me surprend guère, alors que la mienne s'étend à tout parti légalement reconnu. Aux USA par exemple, que beaucoup s'accordent improprement à déclarer la plus grande démocratie du monde, certains partis sont strictement interdits (en Allemagne le PC l'est même constitutionnellement). En France le Front national est autorisé, et si je ne défends pas ses idées, force est de reconnaitre qu'environ 15 à 20% de gens se reconnaissent en lui ; Je ne fais pas partie des gens qui considèrent qu'ils ne doivent pas exister, ni s'exprimer. Vous avez donc une curieuse conception de la démocratie, qui ressemble beaucoup à celle d’AC, qui considère qu’une moitié de la population n’a pas le droit de s’exprimer. Comme je n'ai pas un orgueil démesuré, je vous rassure, je ne cherche à plaire à qui que ce soit, et notamment aux inconnus, donc votre estime m'importe peu. En revanche, je confirme que j'ai été membre du Fudec, et si l'on peut considérer après coup que ce fut une erreur, je ne regrette absolument pas cet épisode, car on apprend de ces erreurs, et j'en retiens qu'avec les Guinéens "de souche", il vaut mieux se fier aux actes qu'aux paroles, dans TOUS les cas. Enfin, vous ne manquez pas d'air en m'indiquant que vous voulez me montrer mes erreurs. Voici un florilège de vos commentaires sur mes erreurs : - je suis comptable des conneries de CDD, y compris de ses dérives; -je ne sais pas prendre de la hauteur par rapport aux critiques contre AC (car contrairement à vous, je ne suis pas lié à lui), mais je le critique pour sa personne; - je suis un menteur; - je suis inopportun (sous-entendu je n'ai pas à critiquer vos textes); - je suis au ras des pâquerettes; - je n'ai pas de cerveau, accessoirement de biceps ? - je suis ridicule; - je ne sais pas lire; - je suis mal élevé. Je ne vais pas tomber aussi bas que vous, qui revendiquez pourtant de bonnes manières, que vous me déniez a contrario. Chacun appréciera ces jugements de valeur sur ma personne et non sur mes écrits, pour lesquels je n'ai évidemment pas reçu de réponse. En effet, votre texte, critique CDD pour certains de ces comportements (et sur lesquels je pourrais vous rejoindre), mais vos suppositions sur ses intentions sont toutefois malvenues, et même malveillantes (chassez le naturel …). Vous me rappelez certains extrémistes du RPG sur d’autres sites, qui faute d'arguments (pour parler poliment), essaient de titiller la personnalité des gens qui ne pensent pas comme eux (certains sont même payés pour). Pour vous paraphraser, la discussion (car moi, je n'ai vu aucun débat) est également close, sauf si vous m'y obligez. | |
| Thierno A DIALLO | 26/11/2011 07:20:57 |
| Je vous rappelle simplement que l'expression contenent le terme "inopportun" est de vous. Relisez vos commentaires. Bref, comme le faisait dire Sembène Ousmane dans "Le Mandat", l'honnêteté est une tare dans ce pays. Vous le prouvez à suffisance. Continuez donc. Je vious rectifierai autant de fois que nécessaire, vu que vous voulez jouer maintenant de la confusion. Vous aimez critiquer, ce qui est une excellente chose. Le problème est que vous n'aimez aucune réponses à vos critiques. Bien vu.Vous n'êtes plus très loin de beaucoup de nos excellences. | |
| SADIO BARRY | 26/11/2011 10:00:15 |
| Hé les deux frères ! Arrêtez s'il vous plait ! Vous deux, vous êtes comme les deux poumons du même corps (opposition démocratique). Monsieur Diallo, vous m'avez dit un jour de Gandhi, je cite: "J'apprecie énormément cet homme!". Je sais que c'est reciproque du côté du frère Gandhi aussi. Alors, considérons cet incident comme accident de circulation virtuelle et prière à vous de faire plaisir à vos milliers d'admirateurs communs en oubliant cet incident malheureux pour qu'on continue la lutte qui est importante: celle contre les ennemis de la démocratie en Guinée. | |