 Guinée: un peuple plus que jamais orphelin !
2011-11-20 20:15:53
Malgré les multiples avertissements, l’opposition guinéenne est tombée à nouveau dans le piège d’Alpha Condé, malheureusement ! En effet, avant la rencontre politique du 15 novembre, nous avons, comme beaucoup d’autres, interpellé l’opposition à travers l’article intitulé L’opposition guinéenne tombera-t-elle à nouveau dans le piège d’Alpha Condé ? .
Cet appel du pouvoir est arrivé dans un contexte où le ministre de l’administration, Alhassane Condé, a interdit toute activité politique aux partis de l’opposition alors que Cellou Dalein Diallo se trouvait en tournée à l’intérieur du pays, des centaines de Guinéens arbitrairement arrêtés après la manifestation du 27 septembre qui a fait 4 morts par balles croupissent en prison et Etienne Soropgui des NFD a été privé de ses droits politiques en Guinée.
D’une telle rencontre, on pouvait donc obtenir quelque chose mais malgré tout, beaucoup de Guinéens avaient peur et auraient préféré que nos leaders ne s’y rendent pas, parce qu’on doute de leur capacité politique et de leur courage pour se tenir correctement devant le Chef à plus forte raison se montrer fermes pour obtenir quoi que ce soit. Hélas, nos leaders ont manqué une bonne occasion pour nous rassurer !
D’un coup, Alpha Condé marque plusieurs buts: c’est son vieil ami et complice, le faux et le fourbe, né d’une famille cannibale (Son père a été condamné à mort pour cannibalisme), qui avait, à des occasions différentes, déclaré que c’est lui et le général Sékouba qui ont donné le pouvoir à Alpha Condé et qu’il ne voit pas pourquoi Lounseny Camara devrait quitter son poste à la tête de la Ceni, qui parlera au Président au nom de l’opposition. Comme si cela ne suffisait pas, Cellou Dalein Diallo atteste à Alpha Condé, sur RFI, un revirement à 180% dans le bon sens et une volonté d’ouverture et de dialogue politique.
En moins de 24 h après cette rencontre, Lounseny Camara, le président RPGiste de la Ceni, déclare le maintien de la date du 29 décembre, fixée unilatéralement, pour les élections législatives. Au deuxième jour, c’est Alpha Condé qui déclare que la Guinée, Etat souverain, n’a pas besoin de la communauté internationale (Groupe de Contact) pour la finalisation de la transition.
Espérons que nos opposants se rendent compte de la gravité de leur nouvelle erreur et qu’ils rectifient le tir le plus vite possible ! Car, ils ne doivent surtout pas s’attendre que la communauté internationale vienne revendiquer leur droit en Guinée sans qu’ils ne bougent réellement eux-mêmes. Quant à Alpha Condé, il a vite oublié que lors qu’il était opposant, Lansana Conté tenait les mêmes propos et que c’est surtout lui et ses relations qui ont conduit à une grande implication de la communauté internationale en Guinée.
GUINEEPRESSE.INFO 
Revenir en haut de la page
VOS COMMENTAIRES | Un leader politique comme CDD et Sidya ne parlera jamais comme un simple citoyen dans un pays aussi divise comme la Guinee. Nous qui ecrivons sur les sites Internets, nous povons dire les Malinkes, Soussous, forestiers, ou Peulhs Sont ethos et pas assez de consequences. Mais le jour que Cellou, Sydia ou Kouyate dira que telle ethnie est sectaire serait mieux qu'il dise bye bye a l'espoir de devenir president de la republique de Guinee. Aujourd'hui, les dires de AC et JMD sur les Peulhs les ont rendus tres coincees. Personne ne parle du discours du Ministre du commerce qui insitait les Soussous a s'attaquer DES boutiques et magazins DES Peulhs, du discours de Alhassane Conde sur les Peulhs, du gouverneur Resco ou encore de Facinet sur l'exclusion DES Peulhs de la politique. Contrairement les discours ethnique de AC contre les Peulhs resterons tjrs Fraiches.
Exple: personne ne parle DES discours DES proches de AST mais seulement DES discours de AST et personne DES victimes ou familles de victimes de le pardonnera. CDD, tes paroles doivent inspire tous les guineens dans leur ensemble et non tes militants seulements. | ya quelque chose qui cloche dans cette opposition....
Par sa mollesse, naïveté Cellou fera le bonheur de n'importe quel dictateur au monde! Il va se faire berner et se fera toujours Berner. | | Je vous prie d'ecouter cette belle musique du Fouta. C'est bon. Moi ca me donne des frissons. Voici le lien:http://www.youtube.com/watch?v=z9IzaHpEEeo&feature=related | | celui qui veut des leçons politique, qu'il tourne son regard vers la Guinée. c'est une vraie école politique. et qu'il ne se sert pas de ces leçons pour défendre des causes, mais pour se défendre des causes!! | Accord d'alliance Electorales entre le Parti de l'Espoir pour le Développement National ( PEDN) représenté par son Président El hadj Lansana KOUYATÉ, d'une part, et le Rassemblement du Peuple de Guinée (RPG) représenté par son président le Professeur Alpha Condé, d'autre part, lesquels conviennent de ce qui suit :
Objet de l'accord
Le présent accord a pour objet de nouer une alliance entre les partis associés sus mentionnés, en vue de travailler ensemble au sein d'une seule organisation de campagne pour aborder le deuxième tour du scrutin présidentiel, en ayant à l'esprit que notre victoire commune permettra de garantir une cogestion transparente devant aboutir à une renaissance économique, sociale et culturelle de la Guinée par le biais d'un changement réel portant à la fois sur les les structures de l'Etat et sur les mentalités.
Les partis signataires et leurs présidents s'engagent selon leur faculté contributive à mettre tout en oeuvre à travers leurs moyens humains, matériels et financiers ainsi que les conseils appropriés pour mener à bien une campagne efficace et efficiente visant à remporter la victoire. Par ailleurs, le candidat du Rassemblement du Peuple de Guinée devenu le candidat commun de l'alliance s'engage à travailler dans une collaboration étroite pour la constitution d'un gouvernement et d'un corps législatif capables de répondre aux aspirations du peuple de Guinée.
En cas de victoire, les membres de l'équipe gouvernementale représentant le PEDN seront dûment et exclusivement désignés par le président de leur parti. Le PEDN bénéficiera de 25 des portefeuilles ministériels dont deux ministères de souveraineté.
Au niveau de l'administration du territoire, le PEDN aura :
- 4 postes de gouverneurs de région administrative ;
- 15 postes de préfet ;
- 25 Secrétaires généraux de préfecture ;
- 35 des postes de sous préfet ;
- 40 des postes de Secrétaires communautaires, campagne commune pour l'élection de 40 des présidents de CRD (communauté rurale de développement) et
- 15 Secrétaires communaux.
Dans la haute administration et Gestion des Grands Projets, le parti de Lansana Kouyaté bénéficiera de :
- 35 des postes de directeurs de cabinet ou Secrétaires généraux et
- 35 des postes de chef de cabinet des ministères non occupés.
En ce qui concerne les directeurs des entreprises et projets nationaux, 35 des entreprises et projets nationaux.
Représentation extérieure
- Ambassadeurs 35 ;
- Conseillers d'ambassade 35 ;
- Secrétaire d'ambassades 35 ;
- Attachés financiers 35 ;
- Consuls 35.
Institutions Républicaines
Assemblée Nationale
Le président du RPG, le Pr Alpha Condé, le président du PEDN et les partis de l'alliance garantiront la constitution d'un groupe parlementaire majoritaire qui oeuvrera de façon systématique à la désignation et à l'élection du président du PEDN, Lansana Kouyaté, leur candidat commun comme président de l'Assemblée Nationale durant toute la législature. Le président du PEDN assurera la coordination politique de l'ensemble des partis de l'alliance et sera régulièrement consulté dans la prise et la mise en oeuvre des décisions gouvernementales pour faciliter le bon fonctionnement du gouvernement. Il consultera à cet effet les partis de l'alliance.
En outre, les députés du PEDN et ceux élus par les partis présideront trois des commissions parlementaires, tout comme ils désigneront deux vice-présidents, deux Secrétaires parlementaires et un questeur.
Pour ce qui est des autres institutions républicaines à savoir : le Conseil économique et social, la Cour suprême, la Cour constitutionnelle, la Haute Autorité de la Communication (HAC ) et la Cour des Comptes, il est indqué que :
Le PEDN et ses partis associés proposeront le président de la Haute Autorité de la Communication et le Médiateur de la République. Le PEDN aura sur désignation de son président, 35 des membres de chacune de ces institutions.
En tout état de cause, les membres des partis désignés à ces postes ne seront demis de leurs fonctions qu'après consultation entre le président de la République et le président du PEDN. En cas d'accord sur la décision de révocation, le président du PEDN soumettra un nouveau nom au même poste, au président de la République pour le remplacement de son cadre.
Les parties s'engagent à respecter rigoureusement les clauses de ce contrat, sans aucune interférence de facteurs externes des deux côtés, ainsi que le maintien des relations humaines apaisées et cordiales entre les responsables et les membres de leurs formations politiques. Tout différend ou litige éventuel sera reglé à l'amiable ou soumis à l'arbitrage des partis de l'alliance ou d'amis communs.
Dans l'article 10 de l'accord d'alliance électorale, il est mentionné que le présent accord signé, paraphé par le Président du PEDN, Lansana Kouyaté et le président du RPG, Pr Alpha Condé ; et établi en plusieurs exemplaires sera déposé pour information auprès d'un chef d'Etat de la sous-région qui sera choisi de commun accord entre le président du RPG et celui du PEDN. Ce président serait le garant du présent accord. | | En politique, il est suicidaire de se lancer dans l'hypocrisie de mettre l'accent sur les bonnes qualités de son adversaire. Cellou est un nuisible éternel au changement democratique en Guinée parce que pour lui, c'est par la courbette et les flateries du chef que l'on atteint son objectif. Il a toujours été comme ca, il restera comme ca. Ceux qui le suivent seront les perpétuels perdants en guinée. | | JeaN mARIE dORÉ EST UNE SOUILLURE pour la guinée sur tous les plans. A cause de sa famille, on parle de cannibalisme dans l'histoire de la guinée. A cause de lui, beaucoup ont été pendus ou tués en guinée. A cause de lui, on connait une crise à la fois sociale, économique et politique aujourd'hui alors que l'espoir était né dans notre pays en 2010. Quést-ce que cette ordure a de commaun avec Sidiya et Cellou pour qu'il le laisse devenir leur porte-parole alors qu'ils ne sont pas du même bord? |
|
|
|
|
| Cours des dévises |
 |
1 euro |
= 9350 FG |
 |
+1.63% |
 |
1 dollar |
= 6977 FG |
 |
-3.1% |
 |
1 yuan |
= 400 FG |
 |
+0.00% |
 |
1 livre |
= 10500 FG |
 |
+1.25% |
06/02/13 02 : 02 |
|
|
|
|
|
| |
|
|
| Multimédia |
| |
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée
Par Christophe Boisbouvier
« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI
|
| |
|
|
| |
|
|
| |
 |
| |
| |
| |
| |
|
Radio Mussidal Halipular
|
Radio MH |
| |
| |
| |
| |
|
L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:
|
Elhadj Saikou Yaya Barry |
| |
| |
ITEEV Aachen import/export:Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:
|

|
www.iteev-aachen.com |
| |
| |
Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.
Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.
Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:
1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com pour des payements, cotisations ou dons.
2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.
|

|
Fiche d'adhésion au parti |
Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G |
Affiche du B.A.G en Guinée |
| |
| Lire le préambule du BAG ! |
| |
| Suivre l'évolution du parti B.A.G ! |
| |
| Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible |
| |
| Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible |
| |
| |
|
|