URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=9319



L’alliance pour la démocratie et le progrès et le collectif des partis politiques pour la finalisation de la transition

Déclaration conjointe


2011-11-21 10:08:45

L’Alliance pour la Démocratie et le Progrès (ADP) et le Collectif des partis politiques pour la finalisation de la transition ont, après avoir examiné la question de l’organisation du prochain scrutin législatif, réaffirmé leur volonté et leur détermination d’unir leurs forces et d’agir solidairement dans le combat pour des élections libres, justes et transparentes.

Dans le cadre du dialogue en perspective, les deux blocs politiques soutiennent et encouragent les efforts de médiation en cours que mène le Comité de facilitation présidé par Monseigneur Albert Gomez. L’ADP et le collectif se félicitent des avancées significatives déjà obtenues par ce Comité.

Soucieux de la nécessité d’un dialogue vrai, sincère et franc, l’ADP et le Collectif ont pris acte de la rencontre organisé à Sékoutouréa, à l’initiative du Président de la République, avec des leaders de certains partis politiques. Tout en déplorant le caractère subjectif et discriminatoire qui a présidé au choix des partis invités, les deux blocs estiment que le message délivré par le chef de l’Etat à cette rencontre pourrait, s’il est traduit immédiatement en actes concrets, permettre l’ouverture d’un dialogue constructif et la relance, sur des bases consensuelles, du processus électoral.

L’ADP et le collectif ont émis deux préalables à leur participation au dialogue. Ce sont :

  1. la libération inconditionnelle de toutes les personnes arrêtées suite à la marche pacifique non interdite du 27 septembre 2011 ;
  2. le gel de toutes les activités de la CENI, y compris celles de ses démembrements, sur le processus électoral jusqu’à l’aboutissement du dialogue politique envisagé.

Les deux blocs déplorent l’entêtement de la CENI qui continue de poser des actes et de prendre des décisions unilatérales sans attendre l’issue du dialogue annoncé, et ce, en faisant fi des insuffisances quelle a étalé devant l’opinion nationale et internationale. En tout état de cause, les deux blocs politiques ne reconnaitront aucune action posée par la CENI et ses démembrements depuis le mois de mai 2011. Autrement dit, toutes les activités antérieurement engagées et en cours d’exécution par la CENI et ses démembrements devront être reprises à l’issue du dialogue politique en perspective.

L’ADP et le collectif tiennent à préciser que, contrairement à l’opinion rependue par un certain leader politique et certains medias, ils n’ont désigné personne comme leur porte parole à l’issue de la rencontre avec le Président.

L’ADP et le Collectif, réaffirmant leur attachement aux idéaux de démocratie et de l’Etat de droit, condamnent l’intimidation par le pouvoir des militants et responsables de l’opposition à travers l’action des Gouverneurs, Préfets et Sous-préfets ; cela en dépit de l’obligation de neutralité de l’administration publique qu’impose l’Article 26 de la Constitution.

L’ADP et le Collectif des partis politiques réaffirment encore une fois leur ouverture et leur ferme attachement au dialogue et à la concertation dans la recherche des solutions idoines à toutes les questions relatives au processus électoral et à l’instauration d’une véritable démocratie que toutes les populations appellent de leurs vœux.

Conakry, le 18 novembre 2011



L’Alliance pour la Démocratie et le Développement

Le Collectif des Partis Politiques pour la Finalisation de la Transition


 

3 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

NOUMOU BARRY21/11/2011 21:28:11
bravo aux 2 alliances g vs félicite car vs venez d'édifier vos militants é sympathisant ns on savait plus kel chémin se vouer parceke laisser moi vs dire si vs laisser jean mari vs infiltrés ns allons réagir avc la dernière energie il ya 1 proverbe ki dit " se bruler chak fois c avc la sauce pas avc le feu de brousse "
BARRY BOUBACAR21/11/2011 22:51:22
Vous n'auriez jamais dû aller à cette foire de camaraderie qui sonne faux. Vous deviez exigé des préalables:libération des prisonniers d'opinion, suspension des travaux de la CENI, retour inconditionnel de BAH Oury, rehabilitations des conseils communaux déchus, neutralité des agents de la fonction publique par rapport à l'exercice des libertés et droits politiques, l'engagement écrit de n'avoir comme règles et procédures du cheminement électoral que celles fixées par le code électoral sous l'autorité de la constitution. Au tant dire, des préalables impossibles à obtenir, malgré la simplicité de la requête. Vous verriez dès lors qu'il ne s'agissait là qu'un dîner des dupes (les invités).Et comme le régime est en difficulté, peut-être, vous seriez revenus dans six mois pour recoller les morceaux, Alpha Condé s'agenouillant presque.Mais voilà que vous nous faites perdre encore notre temps....
Salam Eley koum
Barry A.22/11/2011 09:00:14
Je vomis cette opposition qui omet d'inclure la justice et le retour à Siguiri et Kouroussa DES citoyens tués et ou chassés de la Haute Guinée. Pour eux, lapriorités ce sont les élections et les élus, non les électeurs et leurs droits. Au diable cette opposition amatrice et opportuniste.