URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=933



Médias : célébration de la liberté de presse en Guinée


presse.jpg

Le 2 mai, en prélude au 3 mai, les journalistes guinéens ont démarré la célébration de la journée internationale de la liberté de la presse dans un hôtel de Conakry.  L’évènement est organisé par le Conseil National de la Communication en partenariat avec l’AGEPI (Association guinéenne des éditeurs de la presse indépendante) et  l’OGUIDEM (Observatoire guinéen d’éthique et de déontologie des médias).

Placée sous le thème : «  Pour une presse libre et responsable », l’événement a regroupé tous les professionnels des médias guinéens. La cérémonie d’ouverture a été marquée par deux discours prononcés par M.Tibou Kamara, président du CNC et Issa Condé, ministre de la Communication et des Nouvelles Technologies de l’Information.

Dans son allocution, M.Tibou Kamara a noté que si ailleurs les journalistes  sont confrontés à d’énormes difficultés, en Guinée, la presse connaît ses plus belles années.  Pour le président du CNC, la célébration de cette journée est l’occasion  pour les journalistes guinéens de se juger et se jauger. «  Les journalistes guinéens doivent discuter de leurs faiblesses. L'heure de la maturité a sonné. La presse guinéenne est appelée à un effort d’assainissement », a-t-il souligné. Pour sa part, M. Issa Condé, ministre de la Communication, a interpellé les professionnels des médias guinéens à engager une réflexion approfondie  sur le fonctionnement de la presse.

Des communications autour du « fonctionnement du CNC », « liberté de presse, Radios Privées : expérience américaine », «  l’état des lieux  des médias d’Etat en Guinée », « l’Etat des lieux des médias privés en Guinée », «  Médias, justice et pouvoir judiciaire » et «  la charte africaine des Droits de l’homme et des peuples : la déclaration de Windhoek pour le développement d’une presse africaine indépendante et pluraliste », ont été présentés et débattus.

Namory Condé


 

0 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page