URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=9337



Les raisons de la brouille PDN-RPG et du revirement de Kouyaté


2011-11-23 13:05:17

Depuis un certain temps, les guinéens et observateurs de la politique guinéenne constatent une dégradation apparente des liens tissés (certains disent imposés par les "sages du Mandé") entre les deux formations politiques chassant sur les mêmes terres de la Haute-Guinée.

Le mouvement de Kouyaté n'a pas été invité au banquet à la gloire du PD élu dit le "Professeur", à Sékhoutouréyah le 15 Novembre 2011. Ce n'était que l'un des aspects d'une lente dérive qui éloignait deux des principaux partis artisans de la "victoire" d'Alpha Condé.

Depuis, l'APN-PDN, après une tentative avortée de liaison organique avec le  parti de Jean-Marie Doré un autre roublard (qui sait qu'il a plus intérêt à jouer à la taupe du RPG en torpillant l'amateur politique Cellou) s'est rapproché par nécessité et dépit de la fraction progressiste dite Collectif des partis politiques pour la finalisation de la transition, la CPPFT.

La raison n'est malheureusement pas idéologique, mais une question d'intérêts, de gros sous.

Chez-nous, pour certains, la politique n'est que mercantile. C'est la voie ordinaire que choisissent une fraction d'intellectuels pour pouvoir détourner en toute légalité pensent-ils.
Il suffit de lire l'accord entre PDN et RPG entre les deux tours de la présidentielle et écouter les récriminations de Kouyaté: Le RPG aurait gardé pour lui seul les fruits de leur victoire commune.
Morceaux choisis de l'accord:

  1. En cas de victoire, les membres de l'équipe gouvernementale devant représenter le PDN seront dûment et exclusivement désignés par le président du parti PDN Lansana Kouyaté

Ce qui veut dire qu'un éventuel  PM ou le Président de la République seraient hors-jeu pour la nomination d'au moins le quart de leurs ministres.

  1. Le PDN bénéficiera de 25 portefeuilles ministériels dont deux de souveraineté (Sachant que le poids électoral du RPG est grosso-modo au moins le double de celui du PDN, un rapide calcul donne le nombre de postes dévolus au RPG, ce qui en pratique se traduit par la mise en place du plus pléthorique gouvernement guinéen de tous les temps, plus d'une centaine de ministres ou faisant-fonction de ministres)
  2. Dans l'administration du territoire, l'accord prévoyait pas moins de 4 gouverneurs, 15 préfets, 35 sous-préfets, 25 secrétaires généraux de sous-préfectures, 40 secrétaires communaux, etc pour le PDN.
  3. Dans la Haute administration et gestion des grands projets, 35 postes de chefs de cabinets et 35 autres de directeurs de cabinet, 35 de directeurs de projets nationaux, etc..
  4. Pour la diplomatie, 35 ambassadeurs, 35 conseillers d'ambassade,35 secrétaires d'ambassades, 35 attachés financiers (ceux qui tiennent les finances des ambassades), 35 consuls.
  5. Désignation et élection de Lansana Kouyaté comme président de l'Assemblée Nationale  durant toute la législature.  C'est lui qui propose le président de la Haute autorité de la communication et le Médiateur de la République.

Au total
L'accord visait ni plus ni moins qu'à faire de Lansana Kouyaté le président-bis détenant l'essentiel du pouvoir avec la mainmise sur l'administration, la diplomatie et les cordons de la bourse. C'était un peu vite oublier qui était le "professeur" celui-ci, ayant passé toute sa vie à la poursuite d'un seul poste, celui de président, même sur les cadavres de ceux pratiquement tous peulhs qu'il considère comme ses ennemis, car pour lui l'opposition est une notion qui n'existe que lorsque c'est lui qui est de l'autre côté de la barrière. Ce que Cellou n'a d'ailleurs toujours pas comprit.

Aujourd'hui, Gargantua Lansana Kouyaté, pour avoir trop voulu tirer d'un plus roublard que lui perd tout et verrait  avec inquiétude fondre les pétrodollars  que lui auraient offert son "guide de la grande Jamahiriya"  Kadhafi, sans espoir de reconstituer sa fortune. D’où la naissance soudaine, rapide et impérieuse d'un "élan patriotique désintéressé" qui le propulse du côté  des progressistes guinéens pour un éventuel  partage de gâteau. Car c'est  probablement cela le seul objectif politique de ce lourd manœuvrier sans frontières.

L'homme est versatile et ferra tout pour ne pas couler. Mais  dès qu'AC lui refera les yeux doux et de nouvelles promesses, surtout sonnantes et trébuchantes vu que les législatives approchent, il lâchera ses nouveaux amis sans aucun remord. Avec les félicitations et Baraka de la coordination des sages du Mandé. Aux Moctar Diallo et autres de savoir ne pas servir de bouée de sauvetage à quelqu'un qui les aurait regardé se noyer sans bouger un sourcil ou le plus petit doigt.

 

Thierno A DIALLO
www.guineelibre.com


 

5 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Bokar23/11/2011 15:19:20
Trebuchantes et sonnantes hmmmmm, Mr Diallo, Alpha n'a pas d'argent pour acheter Kouyate. L'argent que Kouyate a ramasse lorsqu'il etait president de la Francophonie ( au detrimant des Ivoiriens) et avec son ami Khadaffi, si Alpha s'hasarde a prendre cela, on va le faire courrir de la Guinee. Contrairement a certains Kouyate ne mets plus l'argent devant son parti et la chance de son electorat dans le futur. Kouyate pour moi a gagne d'une facon ou autre, car si il partait contre Alpha c'etait la mort de son parti, maintenant son parti est fort et crois moi que les gens l'aiment ou pas Kouyate sera un serieux front runner dans les elections a venir. Il est beaucoup apprecie par la Foret et la Basse Guinee, il est entrain de completement Guinee la haute Guinee car certains sont decus de Alpha en Haute Guinee, et les peuls qui se considerent Centristes l'apprecient aussi. Seul Kouyate et Sydia ont le soutient de la majorite des couches et la difference est que Seul Kouyate et Cellou parmi les tenors ont l'age qui leur permettra de se representer dans 5 ans , 10 ans. Cellou quand a ses problemes internes avec son parti, je ne sais comment il pourra rester longtemps en tete. Rellement je pense que le president ( ou presidentiable) de la Moyenne Guinee etait Siradio Diallo ( paix a son ame) et jusqu'a ce qu'on ait un Siradio Diallo ( venant de la moyenne Guinee) cela sera tres difficile. Mouctar est jeune, mais pour son jeune age aussi il a fait beaucoup de derapages, mais vu son age il a la chance de le rectifier dans le future, le probleme Cellou n'est pas un probleme peul,mais plutot Cellou. L'UFDG a des jeunes et des politiciens qui font l'unaminite, je pense qu'ils doivent preparer ceux ci
mohamed sampil23/11/2011 16:25:22
On a échappé à un gouvernement de plus de 100 Ministres.Plus qu'un mille pattes. Eskine
balla25/11/2011 10:44:51
Ce que je dis a mes freres guineens soiyez plus objectif,le seul enemi de la guine ce soudevelopement le reste ce de n imporquoi
ALPHADJO KESSOURE26/11/2011 16:41:53
MR BOKAR5 (LES PEULS QUI SE CONSIDER comme des CENTRIST L AIME AUSSI)les peuls aimes kouyate vous vivez dans quel grotte.vous ne vivez pas la realite
Ibrahima MBemba SOW26/11/2011 19:59:01
Si la brouille actuelle entre PEDN et RPG ne fait pas de doute, une bonne question est de savoir si l'on peut réellement parler de revirement de la part de Lansana Kouyaté. Connaissant la versatilité des élites politiques guinéennes, les vrais opposants à AC seraient bien avisés de faire preuve de vigilance. Was-Salam!!