URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=9350



Le serpent de mer de la Réconciliation Nationale


 

2011-11-27 15:20:34 

La réconciliation nationale : tous les guinéens en parlent ou en ont entendu parler, mais alors c’est pour quand ? Est- un mythe ou une réalité ?

Comme nous guinéens, ne faisons rien comme tout le monde, personnellement j’ai  le sentiment que nous tournons en rond au sujet de la réconciliation nationale .Aujourd’hui  la réconciliation nationale est à toutes les sauces, et personne ne voit rien venir de concret, à telle enseigne que  nous sommes en droit de nous demander : est qu’il y a une réelle volonté politique chez tous les acteurs pour faire cette réconciliation nationale ? Est-ce que  cette réconciliation nationale « à la guinéenne » n’est pas un mythe ou  un serpent de mer ? En effet les pouvoirs précédents  s’étaient spécialisés dans l’art de noyer le poisson !  Le régime  du général  Lansana  Conté a réussi à verrouiller le processus démocratique malgré la  légalisation du multipartisme, la  libéralisation  de la presse  et l’organisation  des élections qui n’ont  été ni libres, ni transparentes  ni  équitables, ainsi il n’a  jamais changé les équipes dirigeantes en place.

La Démocratie ne peut pas se résumer au multipartisme,  à la liberté de la presse ou l’organisation des élections, tout comme la réconciliation ne se résume pas à des  vœux  pieux : l’autogestion  n’a jamais réconcilié des personnes en conflit.  Toute  la Guinée peut chanter tous les jours la réconciliation, cela ne va pas nous réconcilier pour autant !

  En effet, depuis quelques temps il n’y pas un jour, il n’y a pas une émission à la R.T.G (Radio – Télévision  guinéenne) où les guinéens  ne parlent pas de réconciliation nationale. Tout le monde a ce mot  à la bouche, des plus petits aux plus grands , hommes  et femmes , jeunes ou vieux, sans oublier les artistes et les autorités publiques, c’est toujours la même rengaine. A force de chanter la même litanie on a la nette impression que c’est devenu comme un jeu ! Désormais les guinéens ont trouvé un nouveau jeu : celui   de la  réconciliation nationale. Partout on entend la Guinée est une famille,  la Guinée est une et indivisible.

Seulement  il faut dire  objectivement que si la Guinée est une famille ; c’est quand même une famille qui a de gros problèmes d’unité et de cohésion nationale tant les frustrations collectives et les rancœurs  passées sont  tenaces et la  Réconciliation nationale qui  n’a jamais été un jeu nulle part, ne pas peut et doit  le devenir en Guinée !

Car ce  qui reste certain c’est que le dossier de la réconciliation nationale en Guinée n’est plus à plaider, tant est que le blocage politique est  évident. Dans notre pays on est en droit de se demander quels sont les protagonistes qui  doivent se réconcilier ? Quand  et comment  ils comptent le  faire. Ne nous cachons pas derrière notre petit  doigt, nous savons tous qu’il y a toujours eu dans notre pays une méfiance voire une défiance entre nos différentes communautés ethno-régionales !  Aujourd’hui nombreux  compatriotes pensent qu’il faut réconcilier les Peulhs et les Malinkés, mais demain lorsqu’il y aura des problèmes entre les Soussous et les Malinkés il faudra encore réconcilier ceux-là. Puis ça sera le tour des Peulhs et les Forestiers ou les Malinkés et les Forestiers… ainsi de suite ! Mes chers compatriotes, il est grand temps de prendre le problème à bras le corps, dans son ensemble car  aucune sortie de  crise n’est possible sans un climat politique apaisé permettant un vrai dialogue inter-guinéen. Seul ce Dialogue national sincère , à cœur ouvert, nous permettra de nous  dire la vérité, d’établir la justice et la confiance entre nous, après  seulement nous pourrons  , devrons nous pardonner et nous réconcilier.  Ceci est la condition nécessaire à la Paix sociale. La Guinée ne pourra pas faire l’impasse sur le bilan de 53ans de mal-gouvernance du pays. Ces conflits interethniques ne trouveront leur solution que dans l’Etat de droit avec une parfaite égalité de tous les citoyens guinéens devant la loi de la République.

 Le samedi 4 décembre 2010, juste après la proclamation de sa victoire le  nouveau président guinéen, le Pr Alpha Condé, a souhaité la mise en place d'une "conférence vérité-réconciliation afin que les Guinéens se disent les vérités" sur les crimes commis tout au long de l'histoire de la Guinée indépendante.

 Ce souhait du président de la république avait déjà été formulé en Avril 1992 par son ami et notre regretté le Pr Alfa Ibrahima Sow ( paix à son âme) dans une publication où il écrivait : « s’il y a un pays  où une Conférence nationale souveraine s’impose après tant d’années de pouvoirs autoritaires, d’anomalies meurtrières et de manquements graves à la dignité de la personne humaine et au droit des gens, c’est  la Guinée. »

Je lance un appel patriotique  à tous les acteurs de la vie publique : partis politiques, société civile, syndicats, l’Armée nationale, les clergés chrétiens et musulmans, les organisations de femmes, de jeunes, les Intellectuels. Cet appel s’adresse en premier lieu  au Président de la République le Pr Alpha Condé, qui seul, aujourd’hui a le pouvoir d’inviter tout le Corps  Social   le plus tôt  possible à tenir les Assises de  cette "conférence vérité-réconciliation afin que les Guinéens se disent les vérités" sur les crimes commis tout au long de l'histoire de la Guinée indépendante.

 Ce n’est que comme cela que le Pr Alpha Condé deviendra le Mandéla guinéen. En effet seule cette Conférence pourra nous permettre de poser les bases d’un nouveau Pacte Sociall Consensuel de la Démocratie et de l’Etat de droit. Ceci est la condition indispensable de notre Réconciliation Nationale et ce sera l’Acte Fondateur de notre Renouveau démocratique.

Vive une Guinée  réconciliée, unie et prospère.

Docteur B. Diakité.


 

10 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Observateur27/11/2011 15:33:38
<< Le régime du général Lansana Conté a réussi à verrouiller le processus démocratique malgré la légalisation du multipartisme, la libéralisation de la presse et l’organisation des élections qui n’ont été ni libres, ni transparentes ni équitables, ainsi il n’a jamais changé les équipes dirigeantes en place. >>

C'est le comble! Est-ce que tous ces anciens ne se trouvent pas avec Alpha Condé et pourquoi ne mettez pas votre parent en cause, lui qui a remis en cause même les acquis démocratiques sous Conté? Votre malhonnêteté intellectuelle saute aux yeux. Au lieu de parler de reconciliation, dites à votre Alpha d'arrêter l'injustice d'abord et de respecter la constitution. Si vous croyez que les autres guinéens tombéront dans votre piège maléfique de "reconciliation" sans démocratie ni respect des droits de l'homme pour vous permettre de planter vos tentatacules dans tous les secteurs de l'état, vous vous trompez.
mohamed sampil27/11/2011 16:04:58
Au fait mon cher Diakité .Qui dirige la Guinée ?
thunder27/11/2011 17:36:48
ces malinkes pensent que nous somme
au moyen age , maintenant le mensonge ne passera pas .vous ne pourrez meme pas tomper une vache .
si vous voulez la reconciliation il faut faire la justice .
au lieu de balayer devant la porte de ton voisin , balaie devant chez toi dabord .
vous avez un soutient inconditionnel pour alifa kone, meme s'il est dans l'eurreur vous le supportez quand meme .
vous devez savoir qu'on est plus au temps se sekou ou on tuait les gens sans impunite.
le probleme de la guinee aujourdhui ces la melediction, tous ces que vous aves pendu leur ames ne sont pas a repos il ere pour la vengeance c'est pourquoi la guinee a tout mais souffres comme jamais tout ca a cause de vous .
le premier ennemi de l'homme c'est sont coeur.
arretez d'etre insecure , et envieux contentez vous de ce que Dieu a fait de vous n'essaie pas de detruir ce que les autres on construit parceque Dieu n'aime pas ca .
c'est pourquoi alifa a des problemes maintenant parcqu'il est venu avec un coeur plein de haine contre des gens qui ne lui on rien fait .
les peulhs n'ont jamais diriger ce pays pour dire que nous avons fait du mal a qui que ce soit .au temps toutes les postes strategique etaient occuper par les malikes meme conte n'a pas fait sans les crimes contre l'humanite que vous avez commis , et aujourdhui vous fait la meme chose vous penser que les autres sont betes
mais puisque nous nous savons nous en sortir dans toute sorte de situation les autres nous envie.c'est Dieu qui te donne cette sagesse de pouvoir t'en soritr.
si vous voulez la reconciliation il faut appliquer la justice . pas seulement dans la bouche mais aussi par les acts
ANNDI ANNDAA27/11/2011 18:41:53
MR Diakite,demande alifa con de,pourqoi alle dans famille de toumba diakite et faire semblant de le recherche? alor kil a pivi, chegboro,idiamin,toto etc etc avec lui.Il [ac] se moque des guineens et la comminaute international.Les deux questions ke nous devons nous pose sont. Alifa con de est il sincere? est il cappable? Et si la reponse est [non] comment faire pour limiterles degats. JE DIS ET JE REPET LE SEUL CADEAUX QUE AC FERA A LA GUINEE SE DE SE COUCHE ET MOURIR.THE SOONER THE BETTER!!!!!
Baldé27/11/2011 21:21:31
Vraie réconciliation????
Je souhaite ardemment. Mais la fausse réconciliation ça ne marchera pas.
-En tuant Zakariaou et en emprisonnant les autres pour avoir accueillis un leader politique.
-En tuant quatre jeunes et en arrêtant plus de 300 personnes après une manifestation pacifique.
-En tenant des propos haineux digne d'un fasciste.
-En faisant des nominations basées sur l'ethnie et non sur le mérite.
-En débutant un mandat par l’expropriation d'une couche de la population.
-En accusant toute une communauté de l'avoir attaqué.
-Avec la malhonnêteté de vouloir faire porter aux peulhs qui n'ont jamais présidé ce pays la responsabilité de toute sa situation actuelle;
-En traitant les peulhs des gens de la mafia;
-En traitant les peulhs de tortues;
ET ON NOUS PARLE DE RÉCONCILIATION
Dr. dites à Alpha qu'on se moque de sa réconciliation.
Il nous trouvera sur son chemin. Les guinéens se sont réveillés et il ne le saura qu'aux législatives."Reprendre la Guinée là où Sekou l'a laissé" Alpha a réussi sauf que les guinéens vivaient mieux en harmonie au temps de Sékou qu'au temps de Alpha.
Citoyen Africain27/11/2011 22:03:51
Je souscris entièrement aux idées développées par M Diakité. Le mal qui ronge le plus la Guinée, c'est effectivement l’ethnocentrisme,l'hypocrisie, etc. La résolution de ce problème passe nécessairement par la réconciliation nationale. Seulement pour arriver à cela,il nous faudra obligatoirement passer par certaines étapes.
La première consiste à situer les responsabilités dans tous les crimes commis depuis les indépendances à nos jours; Et sanctionner les commanditaires les auteurs de ces crimes.
La deuxième fondamentalement liée a la première nous permettra de nous asseoir autour d'une même table et de nous dire la vérité.ensuite nous pardonner les uns des autres.
De plus,le pouvoir en place doit cesser sa politique de division et de culture de la haine. Pour ce faire,les nominations à caractère ethnique et régionaliste au niveau des postes stratégiques n'ont pas leur raison d’être dans un pays qui se faire remarquer dans le concert des nations.
Enfin au plan politique, les partis d'opposition et la majorité présidentielle n'ont plus le temps à perdre car ils doivent engager sereinement un dialogue politique pour décrisper le champ politique. Ce qui favorisera un climat de paix au niveau de la société.
Mon texte est déjà et la liste des étapes du processus de la réconciliation est loin d’être exhaustive. Là c'est juste une ébauche de mon humble réflexion.
cisse27/11/2011 23:07:59
Deccidement on aura tout vu dans ce pays ,voila un observateur qui n,observe rien que les malinkes a lire son commentaire on croirais même que CDD n,avait pas exister pendant le regime Conte alors que pendant 11 longues annes il(cdd)a loyalement servi son patron ( L. conte) et aujourdhui on veux pas voir seulement les autres collabos de conte aux cotes de AC Pendant que lui (observateur)et d,autres se battent pour que Cellou soit notre president . n,est-ce-pas de l,ethnocentrisme pur ?
Pathé DIALLO28/11/2011 03:01:25
Comment Alpha Condé peut parler de vérité-réconciliation sans parler de la justice.
Vous qui chanter réconciliation réconciliation vous n'avez rien compris. Tant qu'on ne parlera pas de justice en Guinée nous tournerons en rond et tant que les victimes ne prendront pas les armes ils continueront à l'être.
Il est tant de compter des victimes de part et d'autre comme ca le mot JUSTICE trouvera sa vraie valeur dans le langage de nos seigneurs de guerres et acolytes ainsi les survivants se réconcilieront et la Guinée se portera mieux.
Observateur28/11/2011 15:31:30
cisse,
qui vous dit que je suis adepte de Cellou? Vous croyez que tout le monde est comme vous les angbansanles où toute la classe politique s'est unie sur la seule base ethnique? Moi j'ai réagi au texte de Diakité qui parle des anciens dignitaires sous Conté en oubliant que tous se retrouvent aujourd'hui sous Alpha Condé. Je vous rappelle que Cellou ne faisait plus partie du lot depuis 2006 quand ses reformes ont dérangé.
ada28/11/2011 23:48:05
cisse, voila pourquoi cellou est plus apte a etre president que tous gardiant de alifa qui na jamais travailler dans sa vie
http://www.youtube.com/watch?v=vLQzrXMsQ5I&feature=fvsr