URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=9363



Sidya Touré : l’interdiction de mouvement faite à M. Lansana Kouyaté dans son pays est inadmissible !


2011-11-29 18:55:12

Suite à l’interdiction faite au président du PEDN  M. Lansana Kouyaté de se rendre à Kankan, la rédaction du site internet « leguepard.net » a voulu savoir ce qu’en pense le président de l’UFR  monsieur Sidya Touré. C’est dans ce cadre que nous venons de l’avoir au téléphone à 15 h 16  heure de Conakry cet après midi du mardi 29 novembre 2011.

Selon M. Sidya Touré, une réunion  avait  regroupé cet après midi  du 29 novembre  2011 chez lui-même, les partis politiques membres  du Collectif pour la finalisation  de la transition et ceux membres de l’alliance ADP. Cette rencontre avait pour but de prendre une position commune face à l’entrave à la liberté d’aller et de venir  faite à  M. Kouyaté en violation de l’article 10 alinéa 4 de la constitution guinéenne qui dispose que: « Tous les citoyens ont le droit de s'établir et de circuler sur le territoire de la République, d'y entrer et d'en sortir librement ». Selon le leader de l’UFR, le Collectif et l’ADP ont réaffirmé leur soutien sans faille à M. Lansana Kouyaté et qu’ils vont demander aux militants de tous les partis membre du Collectif et de l’ADP de réserver un accueil historique au leader du PEDN non seulement à Kankan, mais aussi dans toutes les villes que M. Kouyaté traversera pour se rendre à Kankan.

Pour finir, M. Sidya Touré nous a dit que le Collectif et l’ADP ont un projet d’une grande tournée  qui couvrira l’ensemble du territoire national de N’zérékouré à Boké. Cette tournée aura pour but non seulement d’informer la population guinéenne du danger qui nous guette, mais aussi de démontrer  que personne ne peut les empêcher l’exercice de leur droit fondamental d’aller et de venir, consacré par l’article 10 alinéa 4 de la constitution guinéenne.

Avec de telles pratiques, on peut légitimement  dire que le régime du président Alpha Condé n’a pas tardé à dévoiler son caractère  de pire dictature. 

Affaire à suivre …..

La rédaction du site « leguepard.net ».


 

11 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

SADIO BARRY29/11/2011 22:33:31
A Kouyaté et ses partisans:

c'est pourquoi le vote ethnique est idot. Le parents, même de sang, n'est pas toujours l'ami. Un brute qui ment et incite à la violence contre l'autre est une créature injuste de mauvaise nature qui peut l'être avec tout le monde, y compris de sa propre famille. Au fait, comment Kouyaté a-t-il pu croire qu'Alpha Condé sera son ami ? Alpha l'avait fait également écarter avec une grande humiliation lors des négociations de Ouaga. Alpha n'a jamais eu de respect pour lui, en le traitant de griot avec mépris alors que le griot est au fait un homme de valeur qui veille à la joie de vivre, paix et à la stabilité de la société.

A Sidiya Touré:
Ce n'est pas la première violation de la Constitution ni la plus grave. Le régime d'Alpha Condé s'est même permis de raffler des enfants peuls à Conakry et les rappatrier au Fouta avec l'interdiction pour eux de se rendre à Conakry. Aucun opposant ne s'est posé la question sur la constitutionnalité d'une telle mesure. Dans l'affaire Bah Oury aussi, aucune réaction. Maintenant, il va interdire à chacun de vous les villes qu'il veut contrôler.

Aux Guinéens dans leur ensemble:

Certes Kouyaté a été lâche et a trahi la memoire des martyres pour la dßemocratie en cédant plutôt à l'émotion (ethnocentrisme) qu'à la raison (compatibilité politique). Bien sur que l'opposition est resté silencieuse face aux victimes de l'arbitraire et de la repression. Nous devons lutter pour le principe et pour nos convictions: soulevons-nous contre tout abus de pouvoir et toute violation de la Constitution, qui que soit la victime !
Diallo30/11/2011 00:45:11
Mr Sadio Barry, je suis très content de vous car je trouve vos analyses très pertinentes. Notre a besoin d'hommes comme vous pas les démagogues qui nous racontent du faux tous les jours.
Quand à Lansana Kouyaté, il est entrain de récolté ce qu'il a semé au moment des élections et il le fera longtemps car il fait parti de ceux qui nous ont conduit jusqu'ici.ça ne fait que commencer.
J'espère vous rencontrer un jour car j'ai envie de vous dire merci de bouche à oreille et face à face.
Magna Condé30/11/2011 02:40:21
Mr Barry,dites çà à tous les militants des différents politiciens, tout est basé sur la communauté, il n'y a pas d'exception surtout UFDG, RPG et les opportunistes.
Bonne chance
lamine bah30/11/2011 05:11:58
si El.Celou, avait adopté le même fermeté que sidya tourée, veut opter aujourd'hui, le général sans conscience ni moral, n'allait pas remettre le pouvoir à cet individu rempli de hein et de jalousie. A toi El. Celou, et ceux qui pensent toujours que le stratégie que tu as face à Alpha, est le le meilleur, vous pensez toujours que la manière dont alpha, a eu le pouvoir il va le gérer de manière démocratique et transparent si oui vous vous trompé face à l'histoire. je ne connais pas la politique, mais je pense bien il y a la mathématique de dans, lorsque le vote de première tour est passé, et aux yeux de tout le monde, sekouba, a déplacé sidya touré, pour mettre alpha condé, ou tu étais El.celou ? En ce moment, tu n'as pas pensé que ce qui est arrivé à sidya, peut t'arriver ?
bah abdoul30/11/2011 05:57:21
sadio wallahi j fieure de toi je te confile a allah
Barry A.30/11/2011 08:25:01
Et surtout ces leaders ont foulé la mémoire DES victimes de 2006 à 2010 (les massacres des élèves, des manifestants de jan&fév, les policiers, crux du 28 Septembre 2009, les victimes de l'empoisonnement folklorique et théatral, ceux après la proclamation des résultats de la présidentielle, ceux de la forêt, Zakariaou le 3 avril dernier, ceux du 27 Septembre dernier, bref, excusez du peu). Le crime impuni est ancré dans la les coutumes et moeurs de notre pays qui est en passe de devenir un véritable nids de criminels de tout acabit. Pavres guinéens! Quand on appelle à manifester pacifiquement pour exiger le respect de la loi, on vous accuse d'envoyer les gens à la BOUCHERIE. Comme pour dire qu'il ya DES Bouchers DES Humains.
Citoyen Africain30/11/2011 10:45:34
Je ne comprends vraiment pas cette réaction de M Sidya Touré. J'ai envie de lui poser la question de savoir pourquoi n'a t il pas fait autant quand des citoyens appartenant à une certaine communauté ont été victimes de pareilles interdictions? Allez savoir.
Je pense très sincèrement que l'opposition guinéenne est trop molle et inconséquente avec elle même.Sinon comment peut t elle prétendre soutenir M Kouyaté alors que ce dernier pour qui j'ai une énorme estime, avait soutenu aveuglement Alpha Condé au second tour de la présidentielle parce qu'il était issu de la même ethnie que lui. Quelle aberration! Maintenant M Kouyaté attend q'il soit en soit disgrâce avec Notre Président Par Défaut pour se réclamer de l'opposition. Non M Kouyaté, la politique se fait pas comme ça.
Traoré30/11/2011 11:33:32
Mr Sadio Barry,le PEDN n'est pas ethnique,et son leader est trés crédible.Le problème est simple,nous sommes en face d'une dictature qui ne dit pas son nom,un regime semi-militaire caracterisé par la divison ethnique aucun programme de développement pour le pays,les voyages sans resultat.NB.Le PEDN reste et restera un parti nationale au service de la guinée.
Eh Wottan30/11/2011 12:17:11
Ah Koto Sadio,je ve juste savoir si tu as un numero de Cellou Dalein en personne ou son e-mail, ou le numero de sa femme pour ke ti puisse le parler directement sans intermediaire car je crois qu'au jour d'aujordhui il a vraiment besoin des hommes comme toi et les Bah Oury, pour sortir ce pays de cette situation pour tout le peuple de guinee mon frere essaye car tu sais que il ya trop de laveur de chat qui ne les laisse pas reflechir, il faut des gens capable de dire cellou sur cette question tu na pas raison vraiment raison.
Tu le fait pas pour cellou, tu le fait pour les reste de notre peuple qui ne sont pas tombe sur le champ de bataille pour ces hypocrites.
je suis citoyens guineens qui a puis se sauver pour vivre actuellement en espagne car d'autre non pas et peut etre n'auront pas la meme chance que moi.
Et je profite de cette occasion pour t'inviter a assisster(petre tu es au courant deja)la communaute hally poular fait une grande rencontre a Barcelone (Tarrega) le 03 au 04 Decembre 2011, entre tous les fils et filles hally poular au monde et emmettre une strategie commune j'aimerai vraimet ta presence parmi nous.
a te lire prochainement prend mon email et ecrit moi kan ti aura le temps a bientot.
mon combattant''''''''''''
Mujahid al Fulany30/11/2011 13:38:00
Ah ce comme ca que ca se passe en Guinee. Oui Mr Sidya, il est inadmissible d interdire Lansana Kouyate, l opposition se hate maintenant pour denoncer cet act et pour montrer leur solidarite a la personne de kouyate et de son partie. Nous encourageons l opposition pour travailler dans ce sens. Seulement je ne comprend pas pourquoi si c est l UFDG qui est victime on reste silencieux ou les denonciations retard en general. Vous m excusez, mais quelque fois je doute votre sencerite, je parle de Sidya et l opposition en general.
Mujahid al Fulany30/11/2011 21:27:37
Soutenez aussi ces jeunes la!!!
http://www.lejourguinee.com/index.php?option=com_content&view=article&id=6382:le-quartier-de-kissosso-terrorise-par-des-arrestations-arbitraires-&catid=18&Itemid=32