URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=9373



Législatives en Guinée: Les ethno-stratèges à la conquête de Boké


2011-12-01 11:34:38

Alpha Condé est un ethno-stratège anti-peuhl et il le sera n'en déplaise à ceux qui crient jour et nuit au respect de la constitution et des lois d'une République qui n'existe que dans leur imagination. L'on se souvient qu'au lendemain du deuxième tour de la présidentielle, Alpha se vantait d'avoir gagné dans toutes les préfectures de la Basse Guinée exceptée Boké omettant en toute conscience Télémelé où il a été battu et qui fait partie de la Basse Guinée administrativement. Mais le fait que cette Préfecture est peuplée de peulhs est au fond la raison profonde qui a poussé le raciste Alpha Condé à l'omettre et en  réalité il garde toujours la haine d'avoir été battu à Boké par le plus naïf des politiciens guinéens Cellou Dalein Diallo. Le malheur Guinéen qu'est Alpha Condé cherche donc à se rattraper lors des législatives prochaines et comme ce n'est un secret pour personne le seul moyen dont il dispose est l'instrumentalisation ethnique car adolescent dans les affaires pour avoir passé la majorité de sa vie  comme concierge à Paris.

Comme l'argument 'je suis né à Boké'  n'a pas suffit Alpha multiplie les actes qui tendent à envoûter les fils et filles soussous de la région afin de les rallier à sa cause de serpent venimeux. Ainsi ses deux fidèles lieutenant Aboubacar Somparé et Mamadou Sylla ont effectué il y a plusieurs mois une visite à Boké pour disent-ils rappeler aux citoyens qu'ils sont des fils de la région... Puis la vipère de Conakry a choisi Boké pour disent-ils 'les festivités du 54ème anniversaire de l'indépendance de notre pays' et enfin lors de sa dernière visite au Brésil Alpha profite pour annoncer le 'jumelage de Boké à la ville Brésilienne Salvador de Bahia!'. Ce qui a été utilisé par le brouillon Aboubacar Somparé pour conduire une visite du 'comité dit des sages de Boké' afin de remercier Alpha à Sekoutourea et lui renouveler leur soutien. Ainsi Boké est entrain d'être petit à petit envoûter par les ethno-stratèges qui pour le malheur de la Guinée règnent à Conakry.

Il faut reconnaître qu'Alpha Condé lui au moins réfléchit et met en place la stratégie adéquate pour atteindre ses objectifs même si les moyens sont illégitimes et sataniques. Il est franc-maçon donc l'explication est simple.

Alors que dans le camp de ce que les gens appellent 'opposition en Guinée', le dogmatisme et la naïveté semblent être la seule et unique méthode. Voilà pourquoi logiquement Alpha a de fortes chances de remporter les législatives car de l'autre côté les 'pieds semblent remplacer la tête'. La Guinée a besoin  d'autres hommes pour faire aux défis de l'avenir...

Je vous salue ! 

Mamadou SOW


 

4 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

mohamed sampil01/12/2011 14:57:49
Ils n'auront pas le Kakandé , INcha Allah.Nous n'attendons point de sacs de riz..
Gandhi01/12/2011 21:17:27
Présentez-vous Mr Sow !!! Tout a l'air si simple.
Soumah03/12/2011 15:55:18
A Boke,ma ville natale,est derriere de n´importe quel opposant qui a envi de changer notre pays,est bien venu a Boke,et les habitants le supportera comme tout les politiciens.Dire que nous attandons pas de sacs du riz, n´est pas une solution pour les Kakande-Ka.Vive l´unites Nationale,vive la Guinee,que Dieu benisse la Guinee et ses habitants.
Pendessa07/12/2011 11:21:20
Il cherche a détourné boké sur le droit chemin qu'il emprunter depuis le 2émé tour des élections présidentielles " tout sauf ça" les ethnies de boké ont tous en commun