URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=9375



Politique : Quand la naïveté politique coûte chère à Lansana Kouyaté !


2011-12-01 11:37:10 

Nul ne doute de l’apport de Lansana Kouyaté pour la "victoire" d’Alpha Condé au second tour de la présidentielle guinéenne de 2010. Moyens financiers et techniques ont été réunis pour que le candidat de l’alliance arc-en-ciel soit élu. Mais contre toute attente, Alpha Condé a trahi son compagnon de  circonstance au profit des caciques du Parti de l’Unité et du Progrès  (PUP) (ancien parti au pouvoir). Mais comment tout cela s’est passé ?

 Dans l’entre deux tours –d’ailleurs la période la plus longue, jamais observée (4mois)- en dépit de certaines joutes verbales entre le RPG et le Pedn de Lansana Kouyaté, l’actuel patron de Sékhoutoureya place ses pions et joue à la naïveté de Kouyaté, qui croit à un pacte signé entre deux partis politiques. Illusion ! Après la gifle électorale du premier tour, Alpha et sa bande inventent des scénarios pour juste perturber le déroulement d’une élection dont il n’avait aucune chance de gagner. D’abord, au dernier jour de la campagne, une histoire de l’eau empoisonnée au palais du peuple pollue l’atmosphère politique. Aidé par Jean-Marie et Sékouba Konaté, on procède au limogeage de Pr Binta, directrice de l’hôpital Ignace Deen. Le quiproquo politique commence. Entrainant ainsi la chasse aux peuls en Haute Guinée notamment à Siguiri et à Kouroussa. Aucune condamnation de la part des autorités de la transition. Seul Kassory Fofana, le président de Guinée Pour Tous, avait osé hausser le ton pour dire non à la violence.  

Lansana Kouyaté ayant été diplomate et connaissant le danger qui guettait le pays et le tissu social a fermé sa bouche faisant semblant qu’il ne comprenait rien de tout ce qui se passe. Il a cautionné les mensonges du RGP qui n’avait aucun égard envers lui, faisant fi  aux valeurs républicaines et à la Constitution qui régissent le fonctionnement de notre pays. Pressé par la coordination mandingue et son ami Louceny Fall, il hésite avant de nouer une alliance ethnique avec Alpha Condé. Aujourd’hui, il paie le prix de sa naïveté. Pensant qu’en isolant Cellou Dalein et Sidya, il aurait une concession avec le pouvoir pour devenir le président de l’Assemblée nationale comme si le pays n’appartenait qu’à une seule ethnie. Utopie. Alpha a bien joué le jeu d’un naïf en politique.  Quelques semaines après son élection, Alpha Condé coupe le pont avec Lansana Kouyaté. Nomination du premier ministre et des ministres qui composent le gouvernement, LK n’est pas consulté.  Ses représentants dans le gouvernement sont choisis sans qu’il ne soit consulté.

Six mois après l’élection du Président Condé, le leader du Pedn qualifie le bilan de son ancien mentor de « globalement négatif ». Les relations entre les deux personnages sont ternies davantage. Il menace de publier les accords entre le RPG et le Pedn, une fois à Conakry. Pour anticiper cette antipathie, le RPG se précipite et publie un « faux accord » pour faire croire à l’opinion que le parti de Lansana Kouyaté avait demandé trop. Faux, rétorque l’ancien premier ministre qui parle de « chantage » en vue de nuire au parti qui grandit sur l’échiquier politique national.  Aujourd’hui, le pouvoir l’interdit de se rendre à Kankan. Le comble de l’ingratitude !

Au regard de tout cela, c’est une leçon pour tous les leaders politiques qui soutiennent les candidats et non les programmes. Il ne suffit pas d’être de la même origine qu’un leader politique pour le soutenir, il faut soutenir son programme de société. Car, à défaut de faire partie du gouvernement, on sera fier du travail des hommes au pouvoir. Parce qu’on a la même vision. Il ne reste plus à Kouyaté de s’en vouloir à lui-même. Alors que les querelles se taisent pour ne pas polluer davantage le climat politique déjà, délétère.
A plus tard. 

Saliou Bah
s-bah@hotmail.com


 

13 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

SADIO BARRY01/12/2011 11:50:31
<< Quand la naïveté politique coûte chère à Lansana Kouyaté !>>

Saliou, disons plutôt "Quand l'ethnocentrisme de Kouyaté lui coute cher". Car, il n'a été motivé de réjoindre Alpha que par l'ethnocentrisme malinké en Guinée. Rappelons-nous bien que quand il a été PM grâce aux sacrifices de tous et de beaucoup de sang peul, il fut le premier à pratiquer la politique Angbabsanne dans l'administration et dans l'armée. Il obligea chaque ministère à débloquer un fonds pour sa femme (ASNVIE) qui disait avoir créé une société pour le bien être des guinéens. Où est-elle cette entreprise aujourd'hui? C'était un moyen de détourner les fonds de l'Etat avec des contrats surfacturés: au-delà du népotisme, c'était du vol pur. Kouyaté est plus mauvais que Alpha Condé en réalité.
Thierno A Diallo01/12/2011 12:46:56
Kouyaté n'a pas été naïf. Il s'est fait avoir par plus rapace que lui. C'est lui-même qui a expliqué ce qui s'est passé et sa rancoeur de ne pas être à la table du festin. En fait il a été victime de la croyance ambiante qui écarte les "griots" des centres de décision, un vieil atavisme qui existe dans nos sociétés et que les politiciens comme Alpha Condé utilisent sans vergogne quand cela les arrange. Ce qui prouve encore plus clairement que le titre d'AC de "Prof" brandit par sa RTG et tous ceux qui mentent journellement autour et loin de lui s'apparente au faux et usage de faux, que tout le monde connait parfaitement, mais qui ne sera dénoncé à grands cris que le jour où il ne sera plus au pouvoir.Voilà notre pays.
C'est donc une lutte entre deux voyoux qui se réconcilieront aussitot que leurs "sages" élèveront la voix et se sépareront de nouveau si cela arrange le sprinter de Pinê. Les perdants seront ceux qui auront cru en sa combine purement d'int"rêts financiers je vous le rappelle. Il ne faut plus se tromper en Guinée et croire que nous sommes dans un pays normal dirigé par un président normal.
Bah mamadian pita01/12/2011 14:27:58
Pour alè â l'election ne pa em portan d'fet què celou sidia ou A.b sila ne pa le gen a contèe suir eu, on doive cherche un lidere cet a duire franc, si vou voualle, la force de u.f.d.g esa en egsile dalen est la sans au quine reaxion de perssone unossan en prison nou on mange de poulè rotie on dore den de sabre climatisè est on parle d'alè a election avec le prisonier en libertè qui et alpha conde ce de manque des home couragèe pour avouelle au tuiée mem c comssa què celou avè fer au 2m tour on v bah oury en guinee, alpha est ces ami, von en prison a lahe, timbi pita.
mohamed sampil01/12/2011 14:56:19
Il n'est pas naïf.Il nous prend pour des demeurés. Souvenez-vous , lorsqu'il était 1er Ministre , il n'a nommé que ses parents, ce qui ne faudrait jamais oublier.
Traoré01/12/2011 15:33:35
Mr Kouyaté à bel et bien un bilan.NB:Les deux partis les plus ethnique en guinée sont le RPG et l'UFDG.
BILL01/12/2011 15:35:30
Sadio,je suis à 100% du même avis que toi.
Kouyaté a misé sur trois facteurs essentiels en rejoignant le clan Condé entre les deux tours, sans oublier évidemment les pressions exercées par la toute puissante coordination manding, ou plutôt les menaces de cette tristement célèbre coordination maléfique. Les facteurs sont les suivants:
-L'âge avancé et la santé boiteuse de Alpha Condé.Donc dans le court terme
-Le leadership au sein de la communauté manding. Après Alpha qui a le plus de charisme et d'aura politique pour s'accaparer de ce précieux manding? Evidemment c''est que lui Kouyaté. Mais c'était sans compter sur les capots tapis dans l'ombre du Rpg.
-Et le dernier facteur qui n'est pas l'un des moindres, mais très important même vital pour un politicien, c’est le carnet d'adresse. Ne dit t-on pas que l'ami de ton ami est ton ami? C’est cela.
Donc une fois à la tête de l'assemblée nationale issue d'une mascarade électorale ,il aura le temps de mieux affûter ses armes pour attendre. Et une fois le trépas de son allié de circonstance ,ayant bénéficié de ses ami, la porte lui serait grandement ouverte.
Mauvais calcul monsieur Kouyaté. La décadence ne fait que commencer.
Cet homme est plus dangereux que le BOITEUX au pouvoir.
Tamba01/12/2011 16:37:38
je voulais réagir à l'article pour dire que kouyaté n'est pas NAIF,il a decidé de soutenir un soit disant "mandingue".Si demain un autre peul était face au dernier des maninkas,kouyaté soutiendra le maninka.Alors kouyaté n'a qu'à aller voir ailleurs."NUL NE PEUT SE PREVALOIR DE SES TURPUTUDES"
Moulel diallo01/12/2011 18:19:35
ecoutez mes frères je veux vous dire une chose:y a aucun probleme entre kouyaté et Alpha , tout ce qu'ils ont entrant de faire actuellement c'est pour tromper les autres ect....

Mes frères peuhls ne croyaient jamais ces jeux que les malinkés sont entre de faire, ils vont se defendre chaque fois ,encore et toujours se defendre entre eux.
BARRY01/12/2011 23:47:50
Kouyaté a une armée 750 jeunes au bénin commandé par un certain Bérété qui vivait en france (93).

à chaque fois que je vois nos intelo du net commenter, analyser ou prendre des positions sur actualité guinéenne,je force mes sourires pour ne pas pleurer. jusqu'à quand va-t-on vous manipuler? vous n'avez pas encore compris ce qui se passe entre Kouyaté et Alpha n'est qu'un petit jeu pour cacher leur manigance. réveillez vous bon sang. l'intelo guinéen aurait-il la mémoire de poule pour oublier tous ceux Kouyaté a fait? Eh Allah. à votre information: quand Kouyaté était 1er ministre, il avait dépêché dans la plus part des capitales occidentales des hommes sûr avec bcp d'argent pour soutirer des informations en sa faveur préparer ainsi son élection. cela n'étant pas passé comme aurait souhaiter, actuellement il prépare et entraine des jeunes au Bénin, tous des malinkés. convaincu qu'un leader doit disposer d'une force cachée pouvant l'aider à forcer la main le moment venu, Kouyaté continue en même temps à caresser Alpha et a respecter leur deal. quant a nous, continuons à commenter ces petits jeux, c'est ainsi Alpha nous a eu et comme ça Kouyaté et JMD vont nous avoir. Nous sommes des petits con qui pensons que le combat politique c'est sur le net et par la plume. En faccay ko nee?a.
Tibou Barry02/12/2011 01:12:49
What goes around,comes around!Les Donzos et la Coordination Mandingue a la rescousse d'un Griot qui s'est fait double par plus malin que lui!!!!
Mujahid al Fulany02/12/2011 09:31:25
C est ca grand frere Sampil, je suis 100% d accord avec vous. Malheureusement, nos opposants opposes se hatent a lui montre son soutien qui n est pas mal en lui meme, mais Kouyate a eu ce qu il merite. Ne soyez pas etonne s il change encore de veste pour rejoindre l Arc du mal.

Frere Sadio, si Kouyate est pire que Alifa, peut on dire al Hamdoulillah pour avoir mis ce desaccord entre les deux hommes? si non imagine Alpha president de la republic et Kouyate president de l assemble national,a quel niveau battera ethnocentrisme et l exclusion? oh pauvre Guinee!!!!

wa salaam
ama02/12/2011 12:01:34
Je crois que "la commission de réconciliation nationale du président démocratiquement élu" qui se tournait les pouces a enfin un programme interessant : Eduquer et Réconcilier les Ambanssanès et autres Donzos.
Nous nous ne nous sentons nullement concernés par des querelles de FAUVES.
Maladho Diallo03/12/2011 10:11:22
Le drame guinéen est qu'il n'y pas d'éducation des citoyens dans les formations politiques. Les guinéens ne savent pas dire non en général. Kouyaté n4a pas fait le bonheur des guinéens lorsqu'il en eu l'opportunité mieux que quiconque à l'exception de AC. S'il y a une région qui manque de leadership politique valable c'est bien la HG qui est sous la férule de la coordination mandingue formée de vieux analphabètes sans analyses. Je pense que la solution pour toutes ces coordinations est de mettre des critères de compétences pour y figurer cela aiderait tout le monde.
MD de Goumba