Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 2 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Mardi, 03 avril 2018 02 : 41

La Guinée des périls : Kouyaté ferait-il des kilomètres pour changer de maître ?


I.Kylecopy_140x106.jpg
Ibrahima Kylé DIALLO

         La Guinée périclite mais notre Premier ministre, en bon « kouyanaute » s’envole, une fois de plus, vers les pays du Golfe.

         Que quête M. Kouyaté au Koweït ? De l’argent ! Il sait où le trouver. C’est pourquoi vous n’aurez aucune chance de le rencontrer à Djibouti. Il préfère les « pétromonarchies » pour un bain dans les piscines de dollars afin d’en être imbibé. Le pèlerinage à Koweït-city  serait-il le cinquième pilier de Ladji Lansinè Kouyaté ?

         Ce dernier ( dans tous les sens du terme ) demeure l’agent très spécial que guide Kadhafi mais l’investissement de celui-ci n’ayant pas porté les fruits escomptés, le chef libyen pourrait vouloir récupérer sa mise. Et si Kouyaté cherchait à contracter une autre « dette » pour désintéresser son actuel maître de Tripoli ? Ne serait-il pas en train de changer de maître en changeant de fournisseur ? Tout nouveau, tout beau ?

         C’est tout de même étonnant qu’un avion spécial vienne chercher M. Kouyaté à Conakry au moment où on y parle de déficit alimentaire. D’autant plus qu’un petit avion ( ne faisant l’objet d’aucun audit ! ) qui « promène » souvent M. Kouyaté est bien visible à Gbessia. On verra bien si notre Premier ministre, accompagné de sa délégation aussi forte que lourde, respecte l’habituelle escale de Tripoli. En tout cas, il a eu la prudence de se faire accompagner de son épouse car on ne sait jamais ! Le colonel Kadhafi sait au moins qu’il ne faudrait pas humilier un homme devant sa femme.

         M. Kouyaté nous roule, comme toujours, dans la farine…de manioc ( crise de riz oblige ! ). C’est un drôle de boulanger. Pour son assurance-vie politique il sait vers où orienter l’arrosoir à fric. Il a réussi à tremper Conté, déjà mouillé, ainsi que l’entourage conjugal et « proche parental » du chef de l’Etat. Il n’oublie pas certains médias comme le site à sa dévotion ( la « voie de Kouyaté » rappelant la « voix de la révolution » ) dont le fondateur et porte-parole électronique a été invité à Rfi le 1er mai 2008. Les propos tenus étaient d’une platitude déconcertante, l’invité qu’on aurait dû éviter répondant aux questions par d’autres questions ! Forcé d’aller à l’essentiel par celui qui l’a invité, l’intéressé a fait le bilan de M. Kouyaté, malgré les soi-disant ennemis  de son changement  : 13000 fonctionnaires fictifs démasqués, 16000 emplois créés ( chiffres trop ronds pour être honnêtes ; pourquoi pas 13 947 et 16 958 rappelant astucieusement l’année de la création du PDG et celle de l’indépendance ? ), la puce téléphonique gratuite, la création de la CENI, etc...

         Pour la création d’emplois, parlons-en ! Par qui les 16000 postes en cause sont-ils occupés ? Probablement par les membres de ses pullulants ( et purulents ? ) comités de soutien à son action néfaste. Il s’agit de brigades de « kouyatons » dont l’encadrement clanique serait rémunéré par M. Kouyaté sur les fonds publics. En revanche, l’emploi de l’ex syndicaliste Fofana est bien visible. Ce « docteur » qui n’a plus de contact avec aucun malade ni aucun travailleur syndiqué ou non est pratiquement un ministre sans portefeuille précis dans le gouvernement de M. Kouyaté. Il aura été l’instrument de la fissure du mur syndical.

         En réalité, la priorité des Guinéens ne peut être la puce téléphonique mais comment se procurer du riz ( de variété « bara-bara » ou non ) tout en  se débarrassant des vraies puces et autres parasites qui affectent en permanence leur santé !

         Quant à la CENI, elle semble plutôt sénile, faute de financement. Elle a vieilli avant de grandir et pourrit avant de mûrir ! N’ayant même pas de bureaux, comment pourrait-elle fonctionner ? Son bourreau n’est autre que M. Kouyaté lui-même qui préfère financer la construction de monuments macabres. Pauvre Ben Sékou Sylla, couronné comte mais sans comté ! Ses collaborateurs, qui espéraient se sucrer, bénéficient d’un titre mais voudraient plutôt de l’argent, « nerf de la guerre ». Ils n’ont même pas un nerf de bœuf pour se défendre, le cas échéant ! Faudrait-il des sous pour Sékou, le patron ( qu’est-ce qu’on aime ce mot en Guinée ! ) de la CENI ? Pour faire quoi ?

         Il ne faut jamais perdre de vue que cette commission n’est qu’un piège à sous ! Elle a été instituée uniquement pour récolter des fonds internationaux à des fins privées et rien ne permet d’affirmer que les prochaines élections seront transparentes, du moins quand on voit l’état d’esprit de ceux qui en seront les organisateurs.

         Epouvantable destin que celui de la Guinée où sévit le chômage alors que tout reste à faire. Sa caste dirigeante a une conception curieuse de la politique : s’enrichir sans jamais investir. Pour elle, voler l’Etat c’est prendre sa part et le développement est synonyme de comptes bancaires garnis. La corruption gangrène tout et, comme le poisson, le pays pourrit par la tête. Plaie d’argent n’étant pas mortelle, nos leaders restent toujours assoiffés d’en avoir.

         Tout est sacrifié pour obtenir quelque chose car nos leaders pensent qu’on n’est rien si on n’a rien. Le scandale est le sacrifice des animaux dont raffole particulièrement M. Kouyaté. Il a dû commencer probablement par un œuf, ensuite par un poulet ( ou un canard ) et un mouton. Ses finances s’améliorant, il aurait sacrifié des bœufs noirs puis des chevaux blancs. Maintenant, on nous parle de chameaux. Pour le moment, pas d’éléphant car cet animal qu’on peut abattre ( par une arme de guerre par exemple ) ne doit pas être facile à égorger ! Les bêtes sacrifiées en Guinée pour la conquête du pouvoir sont de plus en plus énormes. A quand une baleine ?

         Un bon dirigeant n’est pas nécessairement parfait. C’est comme pour toute limite, on tend vers la perfection mais on ne l’atteint jamais. L’essentiel est que le bon exemple vienne d’en haut. Que pense un citoyen de son gouvernement si, par exemple, le ministre des finances ouvre des comptes bancaires personnels en devises hors de son pays, le ministre de l’éducation nationale scolarise ses enfants dans des écoles privées, le ministre de l’habitat se fait construire des villas à l’extérieur, etc… ?

         La politique requiert un minimum de morale. Même si on pense à soi, ce qui est humain, il ne faut jamais oublier les autres. Nos chefs ne sont pas éclairés ; ils sont éblouis par l’argent et n’ont aucun sens du partage. La bauxite qui les excite serait-elle maudite ?

Je vous souhaite le bonjour !

 

Ibrahima Kylé DIALLO
Directeur de la rédaction de guineepresse.info


 

1 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Thierno Diallo07/05/2008 18:26:12
C'est toujours très agréable de vous lire, M. Diallo.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 03/04/18: Émasculer l’État, unique remède aux violences ethnico-politiques et aux inégalités en Guinée
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques